Le MEDEF et les salaires

J’ai pas dit que je ferai pas la meme chose. Je vois pas pourquoi je profiterai pas du système si ca devait m’arriver un jour.
Je dis juste que le système n’est pas bon et non viable économiquement parlant

sauf que comme je le disais, je ne profite pas du tout de ce système (comme la très grande majorité des chômeurs)
1 les allocs ne durent pas longtemps (et encore j’ai de la chance je vis encore chez papa, maman)
2 tu commences assez vite à t’emmerder car tu as le temps d’avoir tous les loisirs que tu veux mais tu ne veux surtout pas dépenser l’argent nécessaire pour ça en pensant à la suite
franchement, c’est pas une vie, tu profites au mieux le premier voire le deuxième mois (et encore tu ne touches rien le premier comme tu as un mois de carence…), faut arréter de dire que c’est top.

heu… :smiley:

j’etais aux assedic et je touchais plus de 1200€ net ( je vous dirais pas mon ex boulot :smiley: )

Les premiers mois tu prends ton pieds mais après ça te soule de voir les autres bosser et pas toi, et surtout de te reveiller à 12h et se coucher à 4h du mat :sarcastic:

sinon j’ai toucher ça sur beaucoup de mois et après j’ai monté ma boite sachant ke j’avais pas grand chose kom charge ( ex etudiant celibataire)

C’est vrai que le système n’est pas super viable économiquement.

Je faisais des calculs l’autre jour, un couple avec un enfant qui touche le RMI gagne quasiment la même chose que le SMIC, à quelques centaines de francs près. Sachant qu’au RMI tu as des avantages que tu n’as pas en étant au SMIC, faut pas chercher plus loin pourquoi certains se complaisent au RMI…
(ma soeur connait un couple d’ami qui sont au RMI depuis des années et qui n’ont aucune envie de changer leur situation : ils gagnent assez pour vivre (très) modestement, sans avoir à bosser)

Mais dans ce cas-là, faut pas rabaisser le RMI (ça serait un comble), faut plutôt augmenter le SMIC, c’est le principe du bâton et de la carotte, si tu gagne autant en restant chez toi qu’à bosser, ça donne pas envie, c’est logique.
M’enfin le Baron ne semble pas de cet avis, pour lui il faudrait presque avoir les mêmes tarif-horaire en France que dans les pays de l’Est…

Bah moi je trouve pas ça normal …

Ma copine bossait dans un hopital plutot chic a Paris, en tant que technicienne de labo, bien payé, meme tres bien payé (plus de 2000 Euros brut / mois.), le tout en CDD. Elle s’est faite vider a la fin du CDD (malgré le CDI qui miroitait :frowning: ), et elle tout de suite recherché un boulot… elle a mis 2 mois pour trouver, mais son salaire a ete divisé par 2…
Tout ca pour dire que par moment, elle regrette de pas etre restée au chomage, ou elle aurait gagné 80% de son salaire precedent… Le seul truc qui la conforte, c’est le fait qu’elle adore son boulot (elle fait des BB en eprouvettes pour les couples ne pouvant pas avoir d’enfants normalement). Tout ca pour dire que finalement, la meilleure chose a faire c’est de trouver un taff qui plait, une bonne paye ca aide evidement, mais je prefere etre payé 2 fois moins pour un taff qui me plait que le contraire.
Ca c’etait pour les chomeurs qui ne voudraient pas bosser pour un salaire similaire voire moindre a celui qu’ils ont en tant que chomeur.

Ensuite pour les patrons, il faudrait peut etre arreter de diaboliser ces gens la, evidement il y a des pourris, comme il y a des « hervé Dumon » (cf Camera café) parmi les syndicalistes… Un societé c’est fait pour gagner de l’argent, et tant que certaines personnes considereront que cette realité est bassement liberale et honteuse, on n’arrivera a rien.

Le probleme est loin d’etre simple, et si on pouvait facilement resoudre les problemes de chomage, de precarité, de pouvoir d’achat, etc, facilement, ca fait longtemps que ca aurait ete fait. La critique est facile, dire que telle ou telle loi/projet/reforme/etc est nulle, injuste ou que sais je encore ca ne demande aucune competence, ca ne demande meme pas de savoir exactement ce qu’il y a dans la dite loi/projet/reforme/etc. Par contre, ecrire cette loi/projet… ca c’est difficile, ca demande une connaissance du milieu economique et social qu’a mon avis, aucun des guignols que l’on voit (trop) souvent a la TV ne maitrise. Il y a beaucoup d’approches de la realité economique et sociale de notre pays, et jusqu’a maintenant aucune ne s’est averée plus efficace que l’autre. Il faut garder a l’esprit qu’une population mecontente, comme celle que l’on peut voir aujourd’hui en France, n’est bonne pour aucun gouvernement.
A ceux qui pensent que le gouvernement actuel est a la solde du MEDEF, r’appelez vous quand meme que les politiques ont tout meme, dans leur grande majorité, comme objectif d’etre reelu, et que le MEDEF, quelque soit le pognon qu’il brasse, ne represente qu’une minorité des electeurs.

Pour moi le merite qu’a le gouvernement actuel, c’est qu’au moins il fait des choses. Certes elles ne sont pas populaires, mais j’aime a croire que si Raffarin et son gouvernement continue sur sa lancée, malgré la grogne qu’il y a dans les rues et les sondages, c’est parce qu’il pense que c’est ce qu’il FAUT faire. Peut etre que ca ne marchera pas, je ne suis pas economiste, je n’aurai pas la pretention de predire ce qu’il va se passer par la suite, mais en tout ca, je prefere cette politique la a la politique demago et bricolo du gouvernement de gauche precedent. Francheent, je ne sais pas si il faut rire ou pleurer quand je vois des gens critiauer le gouvernement sur la fin des emplois jeunes. C’est pas le gouvernement Rafarin qui a crée ces emplois precaires, c’est celui d’avant non?

Enfin bon, j’aimerai vraiment bien qu’au lieu de crier NON systematiquement a tout ce qui est proposer, les gens essaient de s’informer, de comprendre et aussi un peu d’accepter quelques sacrifices. Il y a des problemes, et pour les resoudre il faudra que chacun fasse des compromis, seulement ca, le francais a l’air d’avoir du mal a le comprendre et/ou a l’accepter.

Je plussoie pour la fermeture des postes…

Je cherche actuellement un stage de Maîtrise scientifique. Grosso modo, j’ai bac+3, on va me filer une mission à caractère scientifique sur 3 ou 4 mois… Tout ça pour le tiers du SMIC.

Mon CV est pourtant bien garni, je suis très polyvalent (méca, chimie, info, électronique, je parle anglais couramment, j’ai déjà bossé 2 mois aux States, et pas en tant que barman…), j’en ai envoyé une trentaine, toujours rien… A croire que le tiers du SMIC pour un bac+3 c’est trop cher…
La situation est tellement généralisée et catastrophique que la fac parle d’embaucher des stagiaires dans ses labos de recherche, parce que très peu d’étudiants ont reçu des réponses positives, et que ça commence dans 2 petits mois… :sweat:

C’est ton droit mais le social coute très cher et la France n’a plus les moyens de le financer

Je n’oublis pas… seulement je trouve que l’histoire creer des emplois avec 5 ans de duree de vie, ce n’est pas resoudre le probleme, c’est au mieux faire du bricolage, c’est bien sur le moment, mais le probleme perdure. C’est comme repeindre au un plafond sans reparer la fuite d’eau qu’il a au dessus (on a ce probleme la chez ma mere en ce moment :ane:). Apres critiquer le gouvernement qui suit parce que ces emplois arrivent a terme, moi je trouve ca pas normal.

Apres bien sur que c’est ton droit de preferer la politique de gauche, et si perso je prefere globalement la politique de droite, ce n’est pas pour autant que je suis d’accord avec tout ce qui se fait.

Ceci dit, ce qui me met hors de moi, plus que toute s les politiques, ce sont les gens qui, systematiquement, et la plupart du temps sans avancer d’arguments, sont CONTRE ce qui est proposé… En ce moment c’est la gauche qui est dans l’opposition, donc c’est la gauche qui n’est jamais d’accord… Fallait les voir quand ils ne pouvaient pas dire que ce que le gouvernement faisait etait mal, et pire qu’il refusaient de dire que c’etait bien, lors de la mise en place de je ne sais plus quelle politique ecologique (kyoto je crois)… Moi quand quelqu’un fait un truc de bien, meme si c’est un concurent ou un adversaire, je le dis. Ceci dit c’est la meme quand c’est la gauche au pouvoir et la droite dans l’opposition.

enfin bon voila

Ben voilà qu’elle est bonne la solution… On a plus les moyens alors tant pis ? Aux horties les pauvres, les smicards, les rmistes… C’est bien évidemment eux qui ont beaucoup trop pour vivre :sarcastic:
Si tout va mal c’est bien sûr de la faute des chômeurs fainéants et surtout pas de la faute des entreprises, qui ont de plus en plus vocations à faire de l’argent pour l’argent, et des gouvernements successifs…

Et bah, t’arrives à lire beaucoup de choses dans ma phrase, même ce que j’ai ni dit ni pensé …

Disons plutôt que j’ai fais une synthèse avec cette phrase et une précédente affirmation :

Tes phrases laissent un peu sous-entendre ce que j’ai dit… mais c’est peut-être une mauvaise compréhension de ma part et il serait intéressant, je pense, que tu développe un peu tes pensées :wink:

EDIT : Arrrgh je me retrouve pour une fois en accord avec Lord69 sur un sujet politico-économique… C’est grave docteur ? :smiley:

tant que c’est pas COCOPAIN [:whistle]

Je dis que la France n’a plus les moyens d’assurer sa politique sociale.
Mais j’ai pas dit qu’elle devait la supprimer.

Je pense que plein de gens profitent du système et que c’est pas normal, qu’il y a des choses à faire de ce côté là.
Pour le reste, j’en sais rien, je suis pas compétent pour trouver les solutions

Non j’étais encore à Paris, mais je suis parti dès que mes assedic ont commencé comme ça j’étais chez maman-papa avec plus de 1200€ net/mois dans la poche sans bosser :smiley:

N’oublions pas qu’il y a un chomage imcompressible de 2% en France = des gens qui bossent pas et qui ne veulement pas bosser :jap:

Et t’en es fier ???

LOOL copain :bounce:
Bon, on a bien quelques divergences de point de vue sur certains sujets quand même, hein (cf. topic constitution européenne et topic Milka)… Donc je suis pas encore complètement atteind :smiley:

Lutecefalco >> Il y a des profiteurs, certe. Mais pourquoi les autres devraient pâtir d’une réforme qui ne servirait qu’à lutter contres ces profiteurs. Quelque soit le système, il y a toujours des profiteurs, certains trichent pour obtenir le RMI, d’autres pour ne pas payer l’ISF :wink: Je ne suis pas sûr que réduire ou limiter l’augmentation des minima sociaux soit la meilleure solution pour endiguer la précarité des nombreux français…

Bah je ne vois pas en quoi ça dérange… Il a eu droit à 1200 € de chômage, il a bossé pour ça, donc il a eu raison d’en profiter.

Je ne comprend pas pourquoi tu penses qu’il faudrait se précipiter sur le premier boulot venu alors qu’on a droit au chômage, ça n’a pas été créé pour glander mais pour chercher un autre boulot, à la base :wink:

Après, les gens font ce qu’ils veulent de leur temps de chômage, s’ils veulent glander, ils glandent, mais ils ne viendront pas se plaindre quand ils arriveront en fin de droit et qu’ils n’auront plus rien…

pour ton info, les 1200€ sont la résultante des cotisations que j’ai payé sur ma fiche de salaire et que l’entreprise a payé + le salaire que j’avais avant.

Donc j’ai rien à me reprocher de ce coté là, à la limite je te dirai de trouver un boulot qui t’offrirai cette allocation en cas de chômage :smiley:

Et toucher les ASSEDIC est plus " juste" et " logique" que toucher le RMI puisque il n’y a que les ex-travailleurs qui y ont droit et non tout le monde.