Le mariage... pour, contre, pourquoi pas

:hello:

Le mariage était du temps de nos parents une institution (bien plus qu’aujourd’hui), presque une étape obligatoire dans une vie.
Certains se mariaient par amour, d’autres par obligation (enfant à naitre), d’autres encore pour des raisons purement financières (noblesse toussa), d’autres par convictions religieuses, etc…

Mais à l’heure où le célibat se fait plus long pour diverses raisons (longues études, JV, difficultés à communiquer donc rencontres difficiles, etc…) pour finir par un concubinage ou un PACS, le mariage lui est en déclin… et les divorces en recrudescence.

Que pensez-vous donc du mariage ?
Pourquoi se marier ?
Pourquoi opter plutôt pour un PACS ou juste une vie en concubinage (j’aime pO ce mot :confused: ) ?
Quand on a des enfants, est-ce mieux d’être marié ou cela vous indiffère-t-il ?
Quel est le meilleur moment dans une vie pour se marier ?
Dès le début ? après quelques mois de vie commune ?
A quel âge ?

Tant de questions que l’on peut se poser…

Merci d’avance pour votre participation :slight_smile:

je suis contre le mariage :o

au début c’est tout bien, après ca se complique :neutre:

Moi, je dirais, l’inconvénient du mariage, c’est le divorce … :o

si ca se fait en bonne entente, y a pas de raisons qu’il y ai des lésés :neutre:

Tu es lésé de toute façon :neutre:

tout comme pour le mariage :wink:

oui mais en étant pas marié, tu simplifie la procédure !
ca devient un "salut, bonne chance, on reste amis bye ! " épissétou :ane:

Cay plus gai, en principe :wink:


[quote="xenon91_1_1"] [quote="PapaCool"] [quote="Compte supprimé"] [quote="xenon91_1_1"] je suis contre le mariage :o

au début c’est tout bien, après ca se complique :neutre:
[/quote]

Mais grace au divorce, cay plus facile de se séparer sans trop y perdre :oui:
Que quand t’es en concubinage, y’a souvent un des monsieur-madame lésé à l’arrivé :neutre:
[/quote]

Tu es lésé de toute façon :neutre:
[/quote]
oui mais en étant pas marié, tu simplifie la procédure !
ca devient un "salut, bonne chance, on reste amis bye ! " épissétou :ane:
[/quote]
Cay ce que je dis :smiley:
Sauf si un des deux veut en profiter …

de toute façon je trouve dommage que des personnes aient la logique suivante :

mariage = divorce
ou
mariage = fric

:neutre:

Après que l’on soit marié ou non, il y a des bonheurs et des peines.

Tu en connais des personnes ? :heink:
Tu ne confonds pas avec divorce = fric , quand on en arrive là ?

:etonne2:

edit :

oui, il m’est arrivé de rencontrer des personnes qui pour eux : hors de questions de se marier, car c’est leur seul définition du mariage
Edité le 04/12/2007 à 14:03

Ca c’est une résultante possible, mais en aucun cas à ce que l’on pense quand on ce marie :o

Bien, je vois que le mariage est pas en odeur de sainteté ici.

Si un jour, je trouve celle qui me convient vraiment, j’aurais envie de la protéger, or la meilleur protection en cas de mort subite d’un conjoint c’est le mariage et c’est tout.
Le Pacs protège un peu plus que le concubinage mais c’est pas top non plus.

Prenons un exemple simple, vous vous aimez votre conjoint mais votre famille pas. Ben en cas de déces de votre part, votre famille peut légalement exclure votre bien aimée de la sucession. Et là il ou elle se retrouve absolument avec rien.

A l’inverse si vous êtes marié, c’est votre mari ou femme qui va être légataire principal.

On peut se marier à la mairie pour quasi rien au niveau finance, c’est tout les à coté qui font que beaucoup font un pret pour payer la Note salée. Oui mais le mariage c’est sensé être le plus beau jour de votre vie… :neutre:

Tant que les lois sont injustes envers les concubins, il faut se marier absolument avec celle que l’on veut proteger, sinon cela ne sert à rien de vivre ensemble. Et le divorce est là quand on ne veut plus proteger l 'EX.

Je parlais des personnes qui se mariaient avec cette logique-là :slight_smile:


[quote="Compte supprimé"] et on pense a quoi quand on se marie ??? [/quote]

A la nuit de noces :o

Euh [:paysan]

je suis d’accord avec toi

Moi je suis contre le mariage, l’amour et la vie…
Enfin contre tout ce qui n’est qu’endoctrinement, illusoire, dérisoire et perte de temps. :oui:

Un ABR, quoi :neutre:

:lol: bien dit papounet


[quote="draugtor"]

Si un jour, je trouve celle qui me convient vraiment, j’aurais envie de la protéger, or la meilleur protection en cas de mort subite d’un conjoint c’est le mariage et c’est tout.
/----------------------------/
Tant que les lois sont injustes envers les concubins, il faut se marier absolument avec celle que l’on veut proteger, sinon cela ne sert à rien de vivre ensemble. Et le divorce est là quand on ne veut plus proteger l 'EX.
[/quote]

tu n’y vois que cela dans le mariage ?

:MDR (mais vois pas le rapport)

… Et accessoirement AMAV

EUVE ? :heink: