Le Mac Pro et moi : Déception - Pour les acheteurs éventuels

Bonjour a tous !

Non, ceci n’est pas un troll, alors posez vos caillasses délicatement :slight_smile:

Je m’explique : Je me suis offert un Mac Pro, très intéressé par la puissance monstrueuse de la machine, et étant un peu power user sur les bords. C’est donc un luxe pur et simple, puisque je ne suis pas un professionnel qui à un besoin de réactivité sur des applis très lourdes.

Je reçois donc ma machine avec bonheur, je m’extasie sur la qualité de conception de la tour, et je branche tout ça… venant d’un powerbook G4 1.5ghz, la différence de réactivité d’OsX est impressionnante et fait plaisir à voir… Quelques heures après, je décide de soumettre la machine à un encodage vidéo pour tester les capacités de la bête sur un calcul lourd…

Et c’est la ou la deception me guette, pour s’installer plus confortablement ensuite : L’encodage est certes rapide, mais de très loin inférieur à ce que devrait donner une puissance brute pareille. Je tente quelques autres tests, le constat est évident, et la déception omniprésente.

La, vous me prenez pour un névrosé doublé d’un eternel insatisfait. Ce qui n’est sans doute pas entièrement faux, mais je tiens à expliquer mon impression que l’on m’enfile la camisole. Le Mac Pro n’est pas à remettre en cause, le Xéon est particulièrement puissant. Le problème vient de la suite logicielle qui n’est absolument pas concue pour profiter d’un quad. Pour reprendre mon exemple de l’encodage vidéo (et j’ai fait d’autres tests sur d’autres tâches avec le même résultat), et en monitorant l’activité des cores, c’est flagrant : la charge se répartit de manière aléatoire et changeante sur les différents cores, mais ne dépasse jamais les 25% (en résumé 1 core est utilisé en pleine charge). Idem pour les autres applis (compression/decompression zip par exemple).