Bonjour a tous !
Non, ceci n’est pas un troll, alors posez vos caillasses délicatement
Je m’explique : Je me suis offert un Mac Pro, très intéressé par la puissance monstrueuse de la machine, et étant un peu power user sur les bords. C’est donc un luxe pur et simple, puisque je ne suis pas un professionnel qui à un besoin de réactivité sur des applis très lourdes.
Je reçois donc ma machine avec bonheur, je m’extasie sur la qualité de conception de la tour, et je branche tout ça… venant d’un powerbook G4 1.5ghz, la différence de réactivité d’OsX est impressionnante et fait plaisir à voir… Quelques heures après, je décide de soumettre la machine à un encodage vidéo pour tester les capacités de la bête sur un calcul lourd…
Et c’est la ou la deception me guette, pour s’installer plus confortablement ensuite : L’encodage est certes rapide, mais de très loin inférieur à ce que devrait donner une puissance brute pareille. Je tente quelques autres tests, le constat est évident, et la déception omniprésente.
La, vous me prenez pour un névrosé doublé d’un eternel insatisfait. Ce qui n’est sans doute pas entièrement faux, mais je tiens à expliquer mon impression que l’on m’enfile la camisole. Le Mac Pro n’est pas à remettre en cause, le Xéon est particulièrement puissant. Le problème vient de la suite logicielle qui n’est absolument pas concue pour profiter d’un quad. Pour reprendre mon exemple de l’encodage vidéo (et j’ai fait d’autres tests sur d’autres tâches avec le même résultat), et en monitorant l’activité des cores, c’est flagrant : la charge se répartit de manière aléatoire et changeante sur les différents cores, mais ne dépasse jamais les 25% (en résumé 1 core est utilisé en pleine charge). Idem pour les autres applis (compression/decompression zip par exemple).
C’est un élément dont j’avais pris connaissance bien avant de passer commande du Mac Pro, mais je ne m’attendais pas à un tel résultat. Le Mac Pro ne porte pas son nom pour rien, c’est une machine destinée aux professionnels qui utilisent des applis pros qui sont les seules (actuellement) à utiliser réellement une machine multi cores.
Dans les temps à venir, les applications devraient se mettre massivement au multicore, mais es ce qu’elles seront optimisées pour plus de deux cores (ce qui sera le standard d’ici peu) ? Si ce n’est pas le cas, le quad risque de ne pas être vraiment exploité avant encore pas mal de temps…
Je voulais prévenir les potentiels acheteurs du Mac Pro qui n’auraient pas des besoins professionnels, car il me semblait important de revenir sur ce point… L’avantage de cette situation (car il y en a une), c’est que le Mac Pro est par voie de conséquence une machine particulièrement perrenne (pour un produit informatique bien sûr), mais cela n’occulte pas la frustration qui se dégage d’avoir une machine incroyablement puissante, mais qui est inexploitable…