Le Mac Pro et moi : Déception - Pour les acheteurs éventuels

J’a iajamis eu ce soucis - bien que j’éteigne mon ordi plus souvent - je ne dispose pourtant que de 576Mo de RAM.

Je préfère largement cette façon de faire à celle de Windows qui commence à swapper deus que 2 applis sous ouvertes, même s’il reste encore 300Mo de RAM libre :grrr:

T’as peut-être une appli qui a une fuite mémoire et qu’il suffirait de fermer pour liberer la mémoire. Que dit le moniteur d’activité à ce sujet ?

Pareil. La ram est monstrueusement mal gérée sous Windows. Même pas besoin de swapper pour que ça ralentisse. Laisser des applis tourner en fond pour les ressortir en cas de besoin ne marche pas sous windows… Ca finit par tout ralentir.
Sous OSX je laisse tout chargé tout le temps et aucun ralentissement. Windows ne supporterait pas un dixième de ce que je laisse en tâche de fond sous OSX.
C’est franchement bizarre, tu dis l’inverse exact de ce que je constate…

Il est clair qu’un programme se ferme sous windows, ne se “hide” pas, et que la réduction de l’application est gérée de manière totalement différente.

Par rapport a des fuites mémoires, a priori je n’ai pas de soft qui souffre de ce problème, mais simplement OmniWeb qui bouffait pas mal de ressources avant la 5,5… Je ne constate plus aucun problème sur mon MacPro, équipé de la mm quantité de ram, mais l’uptime ne dépasse pas les 12h sur cette machine, j’ai du mal à comparer.

Quant à mon uptime sur mon chti serveur windows, il est maintenant de 1 mois, fait tourner différents softs réseaux que je ne citerais pas ici, et ne bronche pas. Mais je le répète encore une fois, mon win xp est optimisé aux petits oignons (différents softs & manips personnelles pour qu’il y ait le moins de conneries possibles en tâche de fond). Il est clair que quand je passe chez des utilisateurs “standards”, leurs bécanes rament énormement alors qu’elles sont bien plus puissantes que la mienne.

Je sais que mon expérience sur OsX (avec mon powerbook) n’est pas partagée par tout le monde, mais j’ai beau chercher si ce n’était pas dans ma config logicielle qu’il y avait un problème, j’ai fait une bonne dizaine d’install en un an, en changeant régulièrement de logiciels (updates ou changement pour un autre), et j’ai toujours eu ce problème de réactivité au bout de plusieurs jours d’uptime.

Tant que j’y suis, j’ai un exemple tout bête : Demarrez OsX, prenez un jeu sous Mac (wow par exemple), reglez le afin d’atteindre un compromis fluidité/qualité graphique correct, jouez pour vous assurer que tout marche d’une manière homogène. Arretez le jeu, faites autre chose pdt une dizaine d’heure (pas juste du mail hein), et relancez le jeu -> admirez le résultat, le jeu est bcp bcp moins fluide. Et ça je voudrais qu’on m’explique pourquoi.

C’est un test que j’ai fait sur trois machines différentes avec trois jeux différents, deux powerbook a peu près similaires, et mon mac pro, c’est la même chose (autant dire que quand j’ai vu le même symptome sur le mac pro, j’ai un peu pété un cable).

Qu’on me dise ensuite que la mac gère bien les ressources lors d’un uptime un tant soit peu important…

Bonjour John Milton,

Alors … Après ces quelques mois d’utilisation de ton MacPro… Le bilan est-il toujours aussi mitigé ?

Olivier

Aucune évolution, la machine est particulièrement puissante et perenne (d’après ma projection), mais totalement sous exploitée si on utilise pas des applis pros sachant exploiter le multicoeur ou d’utiliser plusieurs applis mono core (ex : plusieurs encodages vidéo simultanés).

J’insiste quand même sur le fait qu’une machine pareille, même pour un particulier, est un bonheur à utiliser. Le silence est toujours aussi remarquable, et seuls les disques dur viennent piétiner cette quiétude :slight_smile:

Donc, je campe sur mes positions : c’est un luxe énorme pour un utilisateur lambda, mais par définition le luxe est aussi superflu qu’agréable !

Juste par curiosité, tu n’as pas essayé d’installer un linux ou autre bsd, pour comparer un peu la réactivité de ces os?
Je serait curieux de voir ce que donne une fedora core 6 ou une ubuntu 6.10 sur ce type de machine. Enfin je ne suis pas sur que ce soit facile de les installer avec l’EFI.

> Jeanrhum

• Là je crois que tu viens de lui mettre l’estocade! :MDR

Plus sérieusement cette fois. Merci John pour ces infos pragmatiques et sereines. Le message est bien passé et me basant aussi sur les "post" des autres intervenants…

Content je suis (pour l’utilisation que j’en fais privé/pro) de mon MacMini et de mon iBook G4.

(La sagesse passe par la connaissance en restant à l’écoute d’autrui)

Il vous en prie :slight_smile:

Et rappellons nous cet axiome : Tant va la cruche à l’eau qu’a la fin elle se casse.

Mon poids en or à celui qui trouvera la relation entre cette citation et ce qui à été dit ici ^^

J’ai essayé un Macpro chez un de mes clients, avec 6 go de ram (excusez du peu), je dois dire que ça boote à toute vitesse (plus vite qu un PC je dois admettre) mais l’OS (10.4 était pré-installé) n’est pas à la hauteur du hardware. Et dès que l’on se connecte à un réseau SMB, on a les jolies roues multicolores assez souvent, car Apple n’arrive toujours pas à avoir un client propre pour les réseaux Windows (à ce point-là, ça doit être fait exprès).
Avec 6 Go de ram, ça ne semble pas trop swapper sur le disque, c’est tout même la moindre des choses.

Ce que je n’aime pas, c’est le prix d’achat “violent”, l’encombrement et le poids monumental de la machine.
Il semble moins chauffer et consommer qu’un G5 PPC, heureusement, car il fallait aussi acheter une clim sérieuse l’été avec le G5.
La souris est toujours aussi risible (à remplacer de toute urgence par une logitech wheelmouse usb à 12 euros)

Par contre, j’ai fait acheter à ce client un serveur bas de gamme Fujitsu-Siemens à 1000 euros car c’était le modèle le moins bruyant du marché (42 Db si je me souviens bien) et ils sont en open-space sans local isolé pour le serveur.
Là c’est une excellent surprise, avec un OpenSuse 10.3 64 bits et 4 Go de ram, la machine est une bête de course.
La seule contrariété est l’obligation de faire tourner java et firefox en 32 bits, faute de version 64bits chez Sun.

Je crois que je vais m’offrir ce serveur silencieux (il fait moins de bruit qu’un disque externe usb en boitier ventilé)
comme PC de bureau et faire tourner deux ou trois OS en para-virtualisation car le processeur Xeon autorise
ce fonctionnement (rappelons que ca ne ralentit pas l’OS invité comme VMWare ou VirtualPC).

Moi, ça fait plus d’un an que j’ai un mac pro et j’en suis bien content, même constat que john milton, mais je le savai très bien à l’achat, si je me suis payé ça c’est surtout pour l’evolutivité et la durée de vie, je ne pense pas changer de machine avant au moins les 5 ans à venir, et maintenant que les 8800 gt sont là…