Le Mac Mini vous tente-t-il ?

pour ce qui est de l’alim pc, les composant n’on rien avoir avec le macmini:
au niveau du proc, de la carte graphique , de plusieur HDD, un graveur etc…
elle peut être justifier par rapport au composant du macmini :slight_smile: .
@+
[:elcos]

Pour faire avancer le shmilblic : dites-nous quels sont les logiciels que vous utilisez sur vos PC histoire de vous dire s’il existe un équivalent sur Mac. (Évitez les jeux, ils sont suffisamment peu nombreux sur mac pour que cela se sache quand il y aune version Mac).
On va déjà commencer par les poids lourds et parce que je trouve aberrent que même les mac users affirment que tel ou tel logici “Pro” sera trop lent sur un Mac mini. Bien évidemment, il en existe, qui demandent un CG avec un GPU programmable, ce que n’a pas la Radeon 9200 (cf Motion)
Et pour info le photoshop, FinalcutPro DVD studio Pro, tournent correctement dur un G4 bi-450 (moins vite que sur le dernier G5 évidement). Sans parler des Quark Indesign et autre MS Office 2004.
La suite Macromédia existe aussi sur Mac (qui en aurait douté?).
Idem pour les Maya,Motion Builder, Lightwave, C4DXL (+Bodypaint).
les Realviz Stitcher, Image Modeler, Retimer…
After Effetc, Shake, Combustion…

Logic Audio, Cubase, Reason (et pour nous autres pauvres mortels il existe GarageBand gracieusement fourni avec le Mac Mini)

pléthore d’utilitaire pour faire des divix qui sont parfaitement lu sur le platine DVD/DivX

pléthore d’utilitaire de gravure , du gratuit au commercial (bon en commercial on en a pas 36 non plus)

pour les fondus de Linux (ce que je conçois et utilise quand j’ai pas un OSX ou un Windows installé sur la machine qu’on me fournit pour travailler), il existe plusieurs distribution linux avec cerise sur le gâteau u MOL (Mac on linux) qui n’est pas un émulateur puisqu’il lance OSX comme une vulgaire application depuis l’environnement Linux. (cela rappellera Wine à certains, mais ce n’est selon l’auteur de MOL, absolument pas la même approche)

Pour les petites applications peu gourmandes ou pour dépanner (pas les jeux encore une fois) il existe Virtual PC plus deux autre solution pour émuler un PC et installer Windows et ses applications (Money, et autres joyeusetés d’applications)

Bien évidement si vous demandez du 3DSMax de l’inferno,due Soft|image XSI, de l’Autocad ou du catia ce sera non , bien que pour Autocad il ait existé dans un lointain passé une version Mac.
Pour autocad on a encore des équivalents, mais force est d’avouer que remplacer une application aussi peu ergonomique et aussi répendu, n’est pas chose aisée (parole d’architectes que j’ai parmis mes amis)

bref vous qui ne savez pas si les applications que vousutilisez sur PC existent ou on un équivalent sur Mac OSX, demandez.
Chez les mac users la porte est toujours ouverte et la lumière allumée (les fenêtres malmenées ou fermés mais ça dépend aussi de la fenêtre).

moi le Macmini m’interresses pour les applications bureautiques qui seront sans grande difficulté plus agréable à utiliser que sur windows.
les logiciels qui m’interresserais de voir sur Mac sont:
-DVD Shrink.
-Winamp.
-Nero. (mais il existe je croix)
-Easy CD & DVD Creator. (le 7.0 au moins)
-VLC Media Player. (déja compatible)
-une suite bureautique genre MS-office. (il me semble que open-office possède une version Mac)
-une logiciel de gestion de compte bancaire genre MS-Money.
-un anti-virus, anti-syware et firewall. (si nécéssaire)
-un logiciel de compression/décompression genre Winrar. (compatible avec ce dernier)
je croix que j’ai fait le tour de ce dont j’ai besoin pour le moment :slight_smile: .
@+
[:elcos]

T’as oublier de citer la suite Office également existente et les émulateurs consoles qui peuvent palir (un chouillat je vous l’accorde) au manque de jeu sur Mac. Au taf, on aimait bien se faire un petit Street Fighter 2 (que j’avais évidement en original sur Super Nintendo [:siffle])

Elcos => Comme je viens de dire, Office existe sur Mac, Microsoft a une branche de développement spéciale Macintosh, ce n’est donc pas du portage mais bien une application à part entière que certains qualifient même de supérieur à Office PC, mais n’ayant testé ni l’un ni l’autre, je n’ai pas d’avis là dessus.

moi j’ai la version standard pc qui est pas trop mal, ce que j’espères c’est que les 2 suites soient compatibles de l’une à l’autre (cela dit je penses que c’est le cas quand même).

c’est vrais que dans cette optique, c’est pas faut.

De cette taille là avec ce silence là (paramètres que j’estime important pour un media center).

Ha okey, si on bricole. Avec des si…

P.S.: Le kéké, il aurait acheté le MiniMac si le minimac avait une des guirlandes autour du boitier.

Bah non, tu vis peut-être dans un appart de 120m2, mais moi, derrière ma télé, j’ai tout juste la place de mettre une multiprise. Heureusement, mon meuble a des tiroirs ouverts où j’ai pu caser mon scope et mon lecteur DVD. Je pourrais même caser un MiniMac, mais je vais pas acheter ce bijou pour en faire un média center, je vais l’acheter pour y bosser mon infographie.

Non, les Macs sont designé pour ne plus avoir honte de montrer sa tour. vous allez tous me répondre qu’aujourd’hui on fait des belles tours pour PC. Grace à qui ? Quand Apple a sorti le premier Imac, avec son changement de politique de faire des choses jolies, les boitiers PC étaient tous blancs ou noirs et carrés, remerciez Apple d’avoir des boitiers PC qui ont de la gueule.
Quand au MiniMac, pas de quoi faire le kéké, va le voir à la Fnac avant de dire ça, il est trop petit, on ne le remarque même pas, il est plus petit qu’un boitier TPS.

et les mecs, on va pas ce refaire la guerre du “quel ordinateur est le mieux” c’est dépasser quand même :smiley: .
on va dire que chaque structure (Apple ou pc) propose de faire telle ou telle chose.
ça dépends de ce qu’on veut en faire, c’est tout :slight_smile: .
@+
[:elcos]

DVDRemaster
DVD2oneX
Roxio Pop Corn
ffmpegX
forty-two
DivxRay Video

MacTheRipper
OSex
Yade
MovieGate
DiVA
Handbrake (très prometteur)

il y a bien sur itunes, qui sait lire les .m3u tout comme QuickTime
mais pour les lecteur skinnable il existe WHAMB mp3 et ogg (il existe un plug-in Quicktime pour lire les ogg qui du coup permet à itunes de les lire) et bien sur Audion

NeroMax sur Mac n’est pas un portage du nero Win mais celui d’un daube japonaise
Roxio à sur Mac une belle suite qui si elle n’est pas aussi complète que EZ est de beaucoup plus intuitive et solide “Toast”
sinon il a aussi les freeware :
MissingMediaBurner 0.6.2
YuBurner 0.7.0
BurnX Free
X-CD-Roast (via X11)
shareware :
DragonBurn
DiscBlaze

Mais il ne faut pas oublier que iTunes grave des CD audio depuis les playlistes et des CDmp3 (de données en fait)
iDVD des DVD-video
et Disk utility des CD de données

pas “compatible” mais portée
les deux lecteur phare en GNU GPL sont VLC (Video Lan Client)
et MPlayer OSX (celui de MPlayer et MEncoder plur les amis de Tux)
Après il en existe un bonne flopée se basant sur les plugins de Quick Time (DivX, 3ivX, Xvid, AC3 decoder (pour les DivX/AC3) ; MPEG2 Player (pour les flug MPEG2 non muxés), mais pour les DVD c’est l’Apple DVD player qui prime)
Et le très prometeur CenterStage un frontend pour transformer tout mac en Hub numérique (car rendons à jobs ce qui est à lui : sa vision de l’ordinateur au sein du foyer)

MS Office 2004:mac (sans base accès ni de Vision, pour lequelle il existe des paliatifs sous X11. Office:mac, version toujours en avance sur celle de windows puisque word et exel ont été développées au tout début pour Apple et aujourd’hui encore on se demande si la version mac ne sert pas de labo pour la version windows)
Sinon il y a AppleWorks, l’équivalent de MSWorks (l’imitation chinoise du couteau suisse)
Tout récemment iWorks (Page pour Word et Keynote pour PowerPoint)
Il existe effectivement une version PPC de Open office mais il faut passer par l’environnement X11 (l’intégration de l’environnement LinuxPPC sous OSX sans avoir à booter sur un Linux cf MOL)
il y a également un portage java qui s’appelle neoOffice
Et puis tu as tout les autre shareware qui permettent avec plus ou moins de bonheur de communiquer avec le format .doc (s’il n’y a pas d’image ou de tableaux je préfère toujours enregistrer sous .rtf qui lui est une normalisation faite par microsoft … la seul qu’il ait peut-être jamais fait)
pour info Pages ouvre sans aucun problème les document word les plus tordu (a condition d’avoir les police nécessaire, ce qui sur OSX ne pose pas de problème puisqu’il sait utiliser les .ttf provenant de windows idem pour l’opentype mais ça c’est justement fait pour être unicode donc multiplateforme)

pour MS Money il n’y a pas de version mac mais il existe quelque logiciel fort appréciés tel que “Tout compte fait”, ou le regretté hold-up (abandonware aujourd’hui en open source)
Ciel compta (plus de nouvelle non plus)
Mais au pire il peut tourner sous VPC vu qu’il n’est pas gourmand (croisons les doigts)

Un avertissement avant les conseils :
Norton possède des version Mac des ses norton utilities, firewall et antivirus. Mais
de ma propre expérience ainsi que de celle de beaucoup d’autres (avec toujours quelques miraculés) les produits symantec depuis OSX n’ont apporté que des problèmes et peu ou pas de solutions…
il faut donc préférer les outils de Micromat pour les réparations (société qui livre depuis des année les utilitaire de l’apple care en matière de diagnostique et de réparation) Techtool Pro.
Perso je n’ai pas eu besoin d’utiliser autre chose que l’utilitaire disque d’Apple depuis au moins 2 ans.
d’un autre éditeur : Disk warrior
pour les anti-virus on a Intego VirusBarrier et Virex (mais en général ça ne sert à rien sauf quand on veux éviter de retransmettre un virus PC à des collaborateur qui sont sur windows. OSX est un porteur sain de virus pour windows)
pour le firewall :
celui intégré à OSX,
Intego NetBarrier,
Little snitch un firwall applicatif qui empèche certaine application indélicates de passer des appels à droite et à gauche (perso derrière un routeur firewall j’utilise toujours ces deux là)
après il y a bien quelque shareware mais aucun d’eux n’a mes faveurs.

UnrarX (décompression seulement des rar et par)
le célèbre Stuffit Deluxe ou standard (standard enregistré donne deux appli pour compresser et décompresser, non enregistré donne le décompresseur) pour la version Deluxe on à l’intégration contextuelle pour le zip, sit, sitx, bin, hqx, tar, bzip,targz, bzip2, autoextractibles mac et pc. on peut également décompresser du rar.
ah et OSX intégre en standard un compresseur décompresseur .zip va menu contextuel. et du tar, targz ainsi que du bzip en ligne de commande.
Rarsoft livre aussi régulièrement les binaire pour rar et unrar pour OSX mais il faut passer en ligne de commande. de la même manière il y a un GUI pour compresser et décompresser mais c’est assez sommaire pour le moment

c’est un peu brut de décoffrage mais en lisant de bout en bout on fait à peu près le tour.
Autre chose???

Bonne fêtes

la vache :ouch:, eh ben je m’attendait pas à ças, ça c’est une réponse de pro, j’en prends bonne note et te remercies infiniment pour tes précisions:), si j’ai d’autres question, maintenant je sais à qui m’adressé :wink: .
@+
[:elcos]

T’as une pomme planquée dans l’oreille ? :smiley:

peut-être :smiley:

Si seulement tu avais une idée (par expérience) de ce qui peut loger entre mes deux oreilles, tu ne poserais même pas la question.

Pour ton information je travaille sur MacOS et Windows et occasionnellement sur Irix- SGI voir Linux quand le client refuse que j’amène un ordinateur.
Je connais donc (encore une fois par expérience) les trois principaux systèmes d’exploitation sur lesquels les gens gagnent leur vie.

Mais comme chez moi je n’aime pas être emmerdé, j’utilise à 80% mon Mac et le PC c’est vraiment quand ce n’est pas possible autrement. Même pour les tests de compatibilité web j’utilise VPC.

Pour les jeux j’ai une console, merci bien.

Autre chose mon bon ami?

Tu connaitrais pas les délais avant de recevoir mon minimac si je le prends dans la semaine ? [:yeoh]

C’est variable étant donné qu’Apple avait misé sur un flop alors que c’est un succès
là maintenant de base, c’est livré sous 2 jours (mauvaise traduction)
1 à 2 semaines si tu rajoutes de la RAM ou les options sans fil (wi-fi et bluetooth)
et 2 à 3 semaines si on choisit le graveur de DVD (slot-in de portable)
En vente à la Fnac et chez Surcouf en version de base, si il leur en reste encore… vu que ça s’arrache comme des petits pains.

À vérifier soi même ici :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?family=Macmini

Pour avoir commandé chez Dell, je peux te dire que le fait qu’ils livrent dans la semaine ouvrée n’est pas un avantage : j’ai un LCD20" 16/10 qui fait des allées et venues depuis plus d’un mois.

Ce n’est un secret pour personne Apple n’a pas une bonne logistique, mais de bons produits
Dell a une excellente (la meilleure ?) logistique, mais les taux de retours sont inacceptables.

Le Googleman va se pieuter
Bonsoir Messieurs