Le libre en entreprise - votre experience

<== attention topic a troll==>

salut a tous,

Je suis etudiant en informatique (je vais attaquer ma 2 ° année) et dans quelques jours ce finis mon premier stage en entreprise. Dans l’entreprise ou j’ai bossé (en tant qu’admin systeme et reseau), j’ai eu l’impression que l’on etais un peu comme enchainé a microsoft, non seulement car on est lié par des software assurance, mais j’ai egalement l’impression que les admins considerent le proprio comme plus pro. Au niveau des postes utilisateurs, sans MS office point de salut, envoyer un fichier .odf par mail ferais bugguer le cerveau du destinataire. De méme, le devellopement du logiciel de production se fait en windev, un language de programation completement bizzare et proprio et une interface de programation qui plante une fois par jour (et avec une hotline de merde aussi). J’ai l’impression que les entreprises aiment les technologies fermées, et ne veulent pas en sortir.

les seuls logiciels libres que j’ai vus, c’est firefox (pasque c’est le bieng) et le live cd knoppix pour recuperer des données sur des dd de XP foireux.

donc voila, je voulais savoir si toutes les entreprises ne jurent que par microsoft, et si certains d’entre vous avez deployé des logiciels libres en entreprise, mené des projets sous linux, ou autre.

et si vous pouvez me donner des pistes pour me trouver un stage sur des technos libre l’année prochaine, ça serais vraiment super :slight_smile:

merci de faire partager votre experience ^^

Bon début, tu iras loin.

Autant te le préciser d’emblé, en matière d’entreprise les usages et les impressions du libre sont très variées. Sur l’ensemble des projets que j’ai fait Linux était sinon la plateforme cible, au moins la plateforme prvilégiée. Je ne connais par conséquence que des entreprises ayant une forte pénétration de linux et du libre, mais il me semble que les réflexes changent assez rapidement, même dans les entreprises les plus liées à MS.

Je pense que l’entrée sur le marché du travail il y a 4-5 ans des premiers étudiants ayant été formées et rompus aux technologies libre a commencé à changer la donne, et que, au fur et à mesure que de nouvelles recrues arrivent, se passer de MS devient de plus en plus simple.

Note tout de même que même dans certaines entreprises où linux est le coeur de métier, il reste des personnes qui s’injectent du MS par intraveineuses dans les instances dirigeantes.

moi je travaillais (:ane: ca va bientot recommencer) a 75% sous linux et 25% sous windows dans toutes les boites dans lesquelles j’ai ete employe…
Effectivement, deboulonner windows du poste de travail est tres complique car il faut un usage de la machine qui depasse pas trop un certain cadre ni que ce soit trop varie car le changement serait trop fort et/ou pas assez efficace.
Bien souvent on ne peut pas migrer tout le monde mais seulement une partie des utilisateurs donc au lieu de se faire chier 2x avec 2 types de stations alors on laisse tout sous windows et on se fait “seulement” chier 1,5x.
Une fois qu’on a des stations sous windows alors on a tout un ensemble de truc MS et d’autres editeurs proprio qui deboulent (serveurs AD, antivirus, serveur de maj, serveur de maj antivirus, etc etc etc) et qui tournent tous sous windows bien sur…
Le risque a se stade est de ne plus controler le phenomene et de garder du tout MS.

Ensuite suivant l’activite de l’entreprise et sa maniere de creer ses applications alors il y a moyen de coller du Linux et du Libre un peu partout… Personnellement, j’en colle des que je peux mais pas n’importe comment.
J’ai bosse dans une boite qui developpait ses applis metier en interne. Tout etait base sur des logiciels Libres. Ils avaient achete qq applis proprios pour realiser une partie du boulot un peu avant que j’arrive et c’etait de la merde en barre. Bugge, Lourd, ultra instable, etc. et ca a coute une fortune. Une des 1ere chose que j’ai faite etait de lancer un projet pour degager toute cette merde et poursuivre l’effort avec des logiciels Libres et les competences internes… Tu peux imaginer comme on a gagne en qualite de travail et en facilite de fonctionnement. Adieu les hacks degueu pour contourner un prob… On tape directement dans le code pour l’adapter a notre besoin.

Dans mes derniers entretiens, j’ai rencontre des DSI ouverts pour integrer du Libre et qui l’avaient deja fait un peu… et d’autres totalement allergiques a MS (rares mais ca existe - je me souviens d’une phrase : "on a besoin de stabilite alors on a meme pas envisage de deployer que foutu windaube :paf:)
Bien sur, j’ai pas rencontre de mecs me disant qu’il chiait sur le Libre sinon je me serais casse… je suis pas admin sys windows moi…

Plus generalement, le Libre est tres implante… surtout pour les serveurs autour du web (apache, mysql) et pour les serveurs d’infrastructure (dhcp, dns, etc). Mais windows l’est encore plus…
Quoiqu’il en soit, des boites qui n’ont QUE du windows et/ou du proprio sont de plus en plus rares car ca coute extraordinairement cher.
Payer une licence windows avec le matos qui va bien pour un pauvre serveur DHCP est deraisonnable… alors qu’une machine modeste ou de recup sous linux fait aussi bien l’affaire.

Pour les outils de dev, la boite que tu as vu qui s’est lance dans windev l’a probablement fait a cause de son DSI qui a vu une demonstration commerciale surement tres convaincante (j’en ai vu aussi et j’ai ete impressionne) mais qui n’avait aucune idee des problemes au quotidien… Il achete (cher) et balance le truc a son equipe en leur diant d’utiliser car il le faut, ca coute cher.
Et boum ! tu te retrouves coince pendant des annees avec un outil merdique et des applis liees a cet outil…

Et comme dit l’adage “on se fait jamais taper sur les doigts si on choisit le leader du marche quelque soit le cout”. Ca s’applique pas a windev mais plutot a windows. Aucun DSI, quelque soient les problemes ou les couts, n’aura jamais de prob a choisir MS, SAP, IBM ou quoiuqe ce soit comme grande marque. Par contre, le choix du Libre est risque si ca foire… on peut gagner beaucoup mais perdre tout autant si on fait mal son job. Et si on fait mal son job avec du Libre alors y’a personne d’autre sur qui rejeter la faute… et oui, ca se passe comme ca dans le joyeux monde de l’entreprise. lachete, lachete, lachete…
Edité le 11/10/2007 à 11:32

Merci pour vos contribution, ça me rassure, le libre existe en entreprise :oui:

c’est un petit peu ce qui ce passe dans la boite ou je suis en stage, tout est basé sur office, windev, et active directory. difficile donc de mettre du linux et du libre la dedans, ça serais un travail enorme.

On a pourtant un petit peu essayé, par exemple en voulant utiliser des clients legers sous linux en production, qui executeraient l’appli en windev a partir d’un serveur citrix. malheureusement a cause de contraintes techniques il nous falait le wifi, et les clients legers que l’on a pris en test sont sous un linux proprio, avec des packages proprio, le tout bien limité et bridé. yavais bien un driver wifi et une clé wifi fourni avec, mais qui ne marchent pas… :o( impossible de bidouiller correctement sous ce linux bizzare donc on attend toujours une MAJ de driver que notre fournisseur nous a promis ya un mois … :riva:

Autre tentative, j’ai essayé de deployer un NAS sous freeNAS, une distrib BSD libre et gratuite dediée a la creation de NAS. Cette fois ci j’ai été limité par mes connaissances techniques, je suis un noob en BSD, en Samba et en kerberos et j’ai pas reussi a integrer le tout avec active directory pour la gestion des droits :o( et puis méme si j’y etais arrivé, ça aurais surement été rejeté par peur de pas arriver a le maintenir une fois le stagiaire parti …

(au fait ya une alternative libre a Active Directory? )

En fait la seule techno libre que j’ai mise en place c’est un serveur apache pour la console web de gestion de l’antivirus… et evidement, un apache sous windows

c’est pas la description de windev ça? :paf:

J’ai du tomber sur la perle rare … :paf:
non j’avoue je trolle, ya bien des linux VMware ESX (pour faire tourner des windows server en VM :paf:)

ah ouais mais la, ils cherchent les problemes dans ta boite… comment veux tu avoir une bonne image de linux si en plus de choisir n’importe quel matos, ils prennent n’importe quel fournisseur de soft… :riva:
Ils sont masochistes… spa possible…

Ca c’est un truc courant avec les boites full-MS qui essayent linux (j’ai fait un stage comme toi dans une boite de ce genre) : ils font des erreurs idiotes a un point incroyable dans leurs choix alors qu’ils feraient tres attention avec une solution proprio… et ensuite, ils se plaignent que linux ca marche pas.
En fait, ils se confortent dans leur idee que leurs choix anterieurs sont les meilleurs en sabotant consciemment ou non leurs tests de solutions Libres.

Faut bien se rendre compte d’une chose avec le Libre : il faut faire la majorite des choses en interne avec les competences internes.
Passer par un founisseur pour des solutions linux c’est pas mieux qu’une solution windows (et c’est parfois tres tres pourri car il y a encore beaucoup de fournisseurs tres jeunes et tres immatures… )

Utilise pas des trucs complique… le mieux est de partir d’une ubuntu normale et de la doc samba officielle.
Si tu suis ce qui est ecrit dedans, tu t’en sors en 30 min…

Samba3 mais c’est encore en gros gros dev et ils mettent beaucoup de temps…
Et puis de toute facon, ca sera jamais equivalent sur les fonctionnalites…
Edité le 11/10/2007 à 15:24

trop tard, mon stage se finis demain.
puis de toute façon la consigne que j’ai reçu etait de faire un nas moins cher que ceux a 14k€ proposé par notre fournisseur de matos (avec ecris “bo NAS pour entreprise” dessus, de maniére a le vendre trés cher pour rien). donc a la base on m’a dis utilise windows storage server 2003. J’ai donc repondu que j’allais tester avec freenas pasque c’est encore moins cher (et en plus ça m’interessait d’avantage), mais a la base ils voulaient du windows donc bon …
et j’ai choisi freenas pasque ya une belle interface web de gestion du nas, avec creation de partoches, de raid, de poins de montages et tout et tout. et a part l’integration a active directory, c’est pas compliqué du tout, et mon nas perso tournera bientot avec ça ^^
mais bon j’ai raté mon coup, c’est pas grave, je ferais mieux la prochaine fois.

Je te rassure, alors que je suis pro Windows, le libre en entreprise existe même dans la mienne.

Mais souvent les entreprises ont des contraintes imposés par leurs fournisseurs ou leurs donneurs d’ordres. Par exemple, deux de mes applications métiers, donc incontournables, ne fonctionnent qu’avec IE6 sans service pack.

Par contre, WinDEV, que je ne connais pas personnellement, peut être un excellent outil, à condition de savoir s’en servir. Un programme pondu avec le “mode assisté” (ce qu’avait fait un de mes prestataires de services) est une horreur absolu. A l’inverse, quelqu’un qui sais programmer peut faire de très bon programme. Mais WinDev a tendance à ne pas respecter les normes MS, ce qui est quand même un comble.

Le chef d’entreprise est pragmatique ! Quand pour notre logiciel de gestion des immobilisations ont nous a donné à choisir entre MS SQL Server et MySQL, on a naturellement choisi le dernier. :smiley:
De la même façon, quand on a changé notre pare-feu logiciel, on nous a proposé de continuer sur la version Windows (avec achat d’un 2003R2) ou utiliser la version avec un Linux dédié : on a choisi le Linux dédié, bien moins cher ; sachant que dans les cas nous n’avions pas à faire la maintenance.

Salut !

Je précise d’abord que je suis en stage dans un autre domaine que l’informatique (l’assurance pour ne pas le citer). A la base il n’y a qu’OpenOffice d’installé sur les ordis. Comme je suis stagiaire je n’ose pas réclamer ce qui me serait utile, notamment R.

Et puis je me débrouille avec des applis portables (chopés sur portableapps ou framakey) pour utiliser des logiciels libres sans même demander l’autorisation du service informatique (par lequel passe toute installation de logiciel). L’effet est pas mal du tout pour faire connaître le libre. Par exemple j’illustre mes présentations avec des diagrammes faits sur Inkscape, et les gens sont curieux de savoir comment j’ai fait ça… les diagrammes Inkscape, ça change des dessins en Paint ou en Word ! Donc ils posent des questions naturellement et c’est l’occasion de leur faire un peu de pub pour des logiciels libres.:smiley:

De même je fais mes rapports en LaTeX, ça claque pas mal et les gens sont curieux aussi (surtout que ça leur donne une diversion pour ne pas aborder le contenu ) ^ ^)

Bref j’pense que faut d’abord convaincre les gens d’utiliser des applis libres qui font le boulot aussi bien que leurs applis proprio, et quand ils n’utiliseront plus que des applis libres ils ne verront plus l’intérêt de payer leur licence windows. Ca me semble l’ordre naturel des choses en tout cas.

Le problème c’est que l’argument “ça coûte moins cher”, ils s’en foutent un peu. Les progiciels qu’ils achètent des centaines de milliers d’euros rendent les coûts de l’OS et de la bureautique négligeables. Donc faut leur montrer que c’est moins cher ET surtout mieux.

Voila ce qui arrive quand MS fait passer des bugs pour des fonctionalités xD

Nous les users sont tous admins de leurs postes et ils installent ce qu’il veullent, mais comme on leur a préinstallé office et autres appli proprio ça leur suffit et ils cherchent pas plus loin… (applis preinstallée via un bo dvd unnatended que j’ai fait moi-meme :paf: oui, j’ai honte, mais bon avant ils fesaient pareil mais tt a la main et ça m’a vite fait peter les plombs…)

d’accord avec toi
Edité le 11/10/2007 à 17:15

Ah c’est moche qu’ils puissent installer ce qu’ils veulent mais qu’ils en profitent pas :-/

Tu pouvais pas faire pression pour foutre une sorte de Google Pack sur le DVD, histoire qu’ils aient toute une série de logiciels ?

Troll sans intérêt, surtout que ça n’a rien à voir avec MS…

Utopique et pas forcement vrai…

Je comprends mieux la 1ere phrase du sujet… :sarcastic:
Edité le 11/10/2007 à 17:23

tu ferais mieux de demander R et laisser tomber le reste… :paf:
Si R se justifie pour ton boulot, demande le… en plus, c’est un outil assez celebre dans son domaine.

pas mal :wink:

Ben pourquoi utopique ? Des logiciels comme Gimp, Inskcape, des éditeurs LaTeX sont vraiment utiles et efficaces, et les gens sont très souvent prêts à les utiliser si on leur explique deux minutes qu’avec ça ils pourront faire des diagrammes classes, taper des formules en évitant Microsoft Equation et faire facilement une capture d’écran par exemple. De même firefox avec les bons plugins convainc assez facilement.

Sinon KP2 ouais le reste, comme c’est très utilisable à partir d’une clé USB, c’est pas très grave. R j’ose pas trop demander vu que je pars dans deux mois de toute façon… et le problème c’est que c’est connu dans les milieux académiques et scientifiques, mais dans le privé ils en ont juste entendu parler.

D’abord, parce que pour utiliser une application libre sous Windows, il faut quand même payer la licence Windows ; ensuite parce qu’une entreprise, comme je te l’ai dis, est liée aux choix des autres entreprises de son secteurs. Même si GIMP est excellent, quand me fournisseurs me demande un quadri au format EPS v11, je n’ai pas le choix…

Je n’ai pas remis en question la qualité des logiciels libres, mais ce n’est pas parce qu’ils sont libres qu’ils sont automatiquement meilleurs que des logiciels propriétaires.
Et dans bien des milieux, il n’y a pas le choix. Je ne connais pas d’alternative libre à Amadeus. :ane:


[quote="Gibus"] Ah c'est moche qu'ils puissent installer ce qu'ils veulent mais qu'ils en profitent pas :-/

Tu pouvais pas faire pression pour foutre une sorte de Google Pack sur le DVD, histoire qu’ils aient toute une série de logiciels ?
[/quote]
Parfaitement normal !
Tu ne donnes pas des droits administrateurs à des utilisateurs. C’est une règle de base.

Maintenant, personnellement, quelqu’un me demande un logiciel, libre ou gratuit, s’il n’y a pas d’incompatibilité avec ses logiciels métiers, je lui installe sans problème.
Mais l’immense majorité gens ont plutôt la sale habitude de demander des logiciels propriétaires qu’ils ont chez eux, crackés. Et là, je refuse ! :smiley:
Edité le 11/10/2007 à 18:26

Je m’incruste pour poser une question :
Y a t il un equivalent à ActiveDirectory sous GNU/Linux ?

J’ai vu qu’on pouvait faire une authentification par OpenLDAP via pam.d (donc pour Gnome, KDE, …)
Mais existe t il un equivalent aux strategies de groupes, ie limiter les fonctionnalités de Gnome à certains users, …

Le gros truc qui fait que les admins aiment bien windoz pour gérer un parc infi quoi :slight_smile:

Pour le déploiment d’appli, jmen fout, vive l’intel vPro :slight_smile:

Ouais je vois pas trop pourquoi faudrait voir les choix des autres entreprises pour installer des trucs libres de bureautique, qui prennent peu de place sur les disques durs, et qui pourraient améliorer la productivité des employés; on parle pas d’abandonner directement les logiciels propriétaires, simplement de proposer des alternatives, voire de faire quelques heures de formation ou de sensibilisation, surtout dans les boîtes d’informatique (dans mon secteur la majorité des gens se foutent des principes fondamentaux du LL mais s’ils peuvent être plus efficaces ça les intéresse). Ensuite on verra bien si les gens préfèrent toujours Photoshop pour convertir des BMP en JPG, et MathType pour taper une somme. Si c’est le cas je perdrai définitivement mes illusions sur l’espèce humaine.

Et j’ai pas le souvenir que quelqu’un ait dit “c’est parce qu’ils sont libres qu’ils sont automatiquement meilleurs que des logiciels propriétaires”. :?:
Simplement si y a du libre pour faire mieux, comme souvent pour les petites tâches, il faudrait que le libre soit utilisé, je pense qu’on est tous d’accord là-dessus, maintenant faut se bouger les fesses et en parler autour de soi.

L’utilisateur en entreprise (et en général) ne sais pas ce que veux dire : “convertir”, “BMP” et “JPG” ; par contre “PhotoShop”, il connait.

Et contrairement à ce que tu crois, et comme je viens de te le dire (mais tu n’écoutes pas), je n’installe jamais PhotoShop. De base, sur tout mes machines, c’est IrfanView qui est installé. Ceux qui veulent aller plus loin, je leurs installe PhotoFiltre. A défaut d’être libre, ce sont des freeware, mais je leurs apprends qu’il existe autre chose que PhotoShop.
Aux vraiment très bons, je leurs installe ce qu’ils me demandent, tout simplement. Le dernier logiciel en date, c’est QuarkXPress. Ca change de Publisher ! :paf:

Maintenant, si je leurs installe OOo à la place de MSO, je te garanti que je vais clairement perdre en productivité ! J’ai essayé.
Edité le 11/10/2007 à 18:51

Beethoven est dans le domaine public depuis un bail :o


[quote="Metaldark"] Je m'incruste pour poser une question : Y a t il un equivalent à ActiveDirectory sous GNU/Linux ? [/quote]

pour administrer un parc de stations sous linux ?

sous KDE y’a ce genre de truc avec un outil graphique.
Sinon, y’a les fichiers de conf qui peuvent etre generes dynamiquement et/ou modifies a la volee.

Pour le deploiement je prefererais largement un depot interne avec un une maj auto sur les stations.
J’avais fait une petite etude dans mon ancienne boite sur ce sujet (un parc full linux avec le meme niveau d’administration qu’un parc full windows + AD) et j’etais arrive a la conclusion qu’une grosse dizaine de scripts etaient necessaires…
Mais c’est difficile de faire un outil global a toutes les distribs (d’ailleurs Novell ou RedHat on deja des solutions de ce genre toutes pretes)

www.novell.com…
Ca a l’air de reprendre l’essentiel :slight_smile:
C’est libre ? :smiley:

Pour tes scripts, c’était viable ?

je crois pas…

Ca le serait si ca avait ete fait un jour…
Je desespere pas de reprendre mon etude et de la concretiser dans mon nouveau job (j’viens d’etre embauche \o/)