** le kernel 5.8 est dispo **

le mm4-2.5.65 ne comprend plus le patch smalldevfs :slight_smile:

deja qu avec les trucs qu avec les kernel stables j ai du mal … :smiley:

Pour le mm4-2.5.65, pour booter il faut appliquer ce patch:
http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m=104844347032687&w=2

merci! ou trouves tu toutes ces infos?
@+

sur les kernel maillings-list:
http://www.uwsg.indiana.edu/hypermail/linux/kernel/
http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&r=1&w=2

oui c’est pas bete…faudrait vraiment que je prenne le temps ce voir tout ça de près
@+

mm1-2.5.66,
Je viens de l’installer. Tous les devices sont reconnus. Les liens sont bien créés dans /dev, ce qui était déjà le cas pour la version précédente. Maintenant je peux faire fonctionner l’ emu scsi mais aussi le mode ATAPI, ce qui pour moi est une première pour les 2.5.6X.
Selon moi, cette branche est tout à fait utilisable en desktop pour un usage perso. J’utilise les différentes versions succéssives des 2.5 au fur et à mesure de leurs sorties et je n’ai vu aucun Kernel-Panic à l’utilisation (s’il y en avait c’était direct au boot et il fallait un patch).

c est quoi le patch “mm” ? qu ajoute/enleve t il comme fonctionnalités?

entre 2.4 -> 2.5, il y a t il des changements a prevoirau niveau de l architecture de /dev par exemple, ou des differents fichiers de /dev ? au niveau du reseau ou je ne sais quoi ?
comme par exemple la difference ipchains/netfilter entre le 2.2 et 2.4 ?
que trouve t on dans le 2.4 qu il n y a pas dans la serie des 2.5 ?

puisje booter sur un noyau 2.5 (avec une config classique, rien d exotique, pas de scsi) sans devoir modifier quelque chose au systeme?(fichier de /dev, configurations…etc)?

-d’après ce que j’ai compris, il y a d’un côté, la serie officielle des noyaux de dev (2.5.66), et de l’autre des “séries spéciales” qui correspondent + ou - au nom des grands “gurus” qui gravitent autour du noyau. La serie mm est de Mickael Morton, le “monsieur ide” du noyau linux. Svt la serie mm sort avec 1 jour de retard par rapport au noyau officiel, ce qui permet aux développeurs de corriger quelques probs. J’aime bien utiliser cette serie parce que je considère la partie ide/système de fichier vraiment critique (risque de perdre des données)

  • quant aux nouvelles fonctionnalités par rapport au 2.4, elles sont si nombreuses que je ne peux les citer ici. de nombreux patchs que l’on trouve pour les 2.4 sont en fait des backports de la version 2.5 et il est admis qu’ils fonctionnent bien mieux dans leur environnement d’origine. (gestion de la vm).
  • concernant /dev, il y a eu une réécriture totale de devfs, reduisant le code de celui-ci de moitié pour en faire smalldevfs. Le hic, c’est que ça ne marche pas encore, ils sont donc revenu pour l’instant au devfs normal et aucun prob
  • pour utiliser les noyau de dev, il faut installer module-init-tools, modutils ne suffit plus pour charger les modules. Cela ne pose aucun prob de compatibilité avec les ancien noyaux. Veiller quand même à avoir une version récente de modutils…
  • pour beneficier des progrès effectués sur la gestion des I/O, il faut ajouter l’option de boot cfq=elevator (ceci s’applique pour une utilisation desktop, il faut une autre option pour les serveurs)
  • Ne pas oublier que les pilotes/applis qui installent des modules dans /lib/modules/kernel doivent être patchées pour la serie 2.5, c’est notamment le cas des drivers nvidia. Pour charger le module NVdriver, je dois le copier de …/2.5.xx/video à …/2.5.xx et le renommer en NVdriver.ko, après un depmod je peux charger le module.

tiens je croyais que Alan Cox s occupait de l IDE ?
ou alors c peut etre pour la serie 2.4
j utilisais deja ses patch -ac qui reglaient mes problemes, car les merges des ses patchs n etait pas tjs effectués sur la serie officielle (enfin c t une courte periode il y a quelques temps deja)
d ailleurs j aimerais savoir si quelqu un a deja vu ou lu kkchose sur un patch qui implémente ALSA dans le noyau 2.4 est ne serait ainsi plus forcement un module a charger.
le patch CK le fait mais il rajoute aussi enormements de choses et je ne veux que alsa en + pour le moment(le patch fait plus de 10 mo compressé je crois bien, si c pas plus, c un patch de folie)

on la trouve ou cette serie mm?
@+

http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/people/akpm/patches/2.5/2.5.66/2.5.66-mm1/

peut-être que M.Morton s’occupe alors des files system :jap:
bien entendu la serie 2.5 intégre alsa dans le noyau. J’ai suivi des threads sur les patchs ck et il en ressortait que ces patchs étaient très performants (j’en utilise un comme noyau 2.4) mais Con Kolivas n’est, à la base, pas un programmeur (il est docteur :slight_smile: ) et, paraît-il, qu’il a tendance à oublier certaines corrections de bugs majeures. On m’a vanté les “wolk-sources”, http://sourceforge.net/projects/wolk, qui intégrereraient les bons patchs. Je dois avouer que je ne faits que répéter ce que j’ai lu ici ou là, je n’ai pas les compêtences pour juger…

moui
ce sont des patch plutot enormes, c ca qui m embete.
tant pis
je vais passer a la 2.5

allez moi aussi mais attendez vous à des questions bêtes de ma part à ce sujet :slight_smile:
@+

bon, j’ai un 2.5.66mm1 qui boote.
Les options ne sont pas encore optimisées mais il focntionne correctement (je vais le recompiler avec toutes les bonnes options…)
Question : Peux tu me détailler la procédure pour utiliser le driver Nvidia? Est ce que ce sera possible assez simplement de refaire la manip inverse si je veux repsser sur mon 2.4.20 ?
@+

Le mieux serait de faire un script qui se lance au boot (ok je sais faire), qui regarde quel noyau est lancé (genre grep du numéro sur un uname…mais pour le test en bash je ne sais pas trop faire) et qui lance les bonnes commandes pour les 2.5.xx et pour mon 2.4 Ces commandes seraient disons deux autres scripts (ceux là, je devrais arriver à les écrire…)

  1. l’idée est elle debile?

  2. est de que qlqn pourait écrire un sript du genre :
    si noyo 2.4.20 alors lance confignoyo2.4.sh
    si noyo 2.5.xx alors lance confignonyo2.5.sh

  3. ou alors je me complique la vie pour rien et il y a une autre soluce?

@+

-J’utilise les drivers 3xxxx mais je pense que la procédure fonctionne avec les derniers drivers sous réserve de changer le nom du module NVdriver en nvidia
-il faut déjà pacther les drivers.
http://ftp.snt.utwente.nl/pub/os/linux/gentoo-portage/media-video/nvidia-kernel/files/

  • tu installes les pilotes normalemnt. Si auparavant tu tournais déjà avec ces pilotes, tu peux updater uniquement nvidia-kernel.
    -cela va t’installer dans /lib/modules/mm1-2.5.66/ le fichier /video/NVdriver
    -tapes:
    cp /lib/modules/mm1-2.5.66/video/NVdriver /lib/modules/mm1-2.5.66/NVdriver.ko
    -puis depmod et modprobe NVdriver

ok merci je vais deja essayer ça.
C’est le NVIDIA_kernel-1.0-4191-2.5.63.diff qu’il faut prendre?
@+

:jap: