** le kernel 5.8 est dispo **

Ca n’a pas l’air de marcher mais je m’y prends peut être mal.
J’essaye d’éditer le tout premier poste du fil de discussion…mais je n’arrive pas à en chagner le titre.

J’ai changé un autre truc, normalement c’est bon.

Nope. Ca m’affiche bien le champ avec le titre quand j’édite le premier message.
Par contre, ça m’affiche un « sens interdit » quand je passe la souris sur le titre :(.
Merci de ton support.

Je ne peux toujours pas éditer le titre de cette discussion :confused:
En 2021, linux « juste marche » sur la très grande majorité des laptops.
Si vous voulez suivre un devel bien bas niveau, vous pouvez suivre le portage de linux sur les nouveaux macs https://asahilinux.org/
C’est cool car ça détaille toutes les étapes pour avoir un système qui boot. Une fois fait, on se rend compte que le reste vient très vite car nouveaux Macs ARM ou pas, beaucoup de composants/drivers sont les mêmes :slight_smile:

Sujet sans doute trop vieux pour être modif par un simple membre.

d’autant qaue Linux marche déjà sur ARM (et d’autres), il s’agit juste de l’adapter aux particularités du Apple Silicon

[kyosho62] : C’est ballot, j’aime bien ce fil hors d’âge :slight_smile:

Oui bien sûr ils ne font pas tout from scratch. Même pour les drivers, c’est assez souvent une variation sur de l’existant.
Pour adapter au SoC apple, ils ont écrit un hyperviseur. Comme ça ils peuvent voir tous les échanges et adapter les drivers. D’ailleurs ils ont réussi à porter ce qui a été fait pour les M1 sur les nouveaux M1 pro en qlqs jours :slight_smile:
Reste le GPU. Les instructions du GPU ont été décortiquées,Rosenzweig – Dissecting the Apple M1 GPU, part IV , mais il reste a intégrer car dans le framework du noyau linux.