Heureusement, pour la prod… ya zfs, ufs…
Solaris mon amour :love:
Heureusement, pour la prod… ya zfs, ufs…
Solaris mon amour :love:
ou ext4. Il me semble qu’il se tiens dans le peloton de tête sur à peu près tous les tests
Pour un usage « de tous les jours », on ne fait pas la différence entre ext4 et btrfs.
Si on commence à vouloir faire des snapshots ou par exemple du raid non pas au niveau du disque mais au niveau du fs alors btrfs est « « mieux » ».
Mode rabajoie /ON:
yakelkun qui l’utilise en prod btrfs ? :paf:
Mode rabajoie /OFF
==================> pu la…
bah encore une fois le flag « stable » est un flag qu’on cole ou pas sur un code.
est ce que ext4 est « stable »? il a une bonne réputation en prod.
la seule facon de diffuser btrfs serait que certaines distrib le propose par défaut (ce que ubuntu voulait faire…je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ou pas)
Merci pour ces précisions.
Il me semble avoir lu quelquepart qu’OpenSuse proposait le btrfs par défaut… Il faudrait que je retrouve la page…
Spa « Prod » pour autant, mais ça peut permettre quelques retours après charge réelle…
![]()
EDIT: ce lien chez Phoronix
Edité le 18/03/2014 à 16:40
je pense que quand un fs est marqué stable c’est la stabilité fonctionnelle. Quand on y ajoute ou enleve plus de fonctionnalités.
On élimine ainsi la création de nouveaux bugs et on sait que ce qu’on fait maintenant avec lui, on pourra toujours le faire dans 5 ans.
oki. Je crois que btrfs en est là. en tous cas on ne lui retire plus de fonctionnalités (depuis qu’il est dans la branche officielle du noyo).
Est ce qu’on en ajoute toujours? je ne crois pas. Peut être des options de RAID…à voir.
Un des « problème » restera toujours le calcul de l’espace libre qui « impossible » si on commence à mélanger différents niveaux de RAID et de la compression…
btrfs.wiki.kernel.org…
3.14 : des tonnes de changements dans le code de brtfs…avec, parait il, un bel impact positif sur les perfo…À voir.
3.15 : btrfs marche bien chez moi…
Linux est au top depuis un moment mais du coup y a plus grand chose à dire pour parler de lui ^^
oui ![]()
Je me suis remis à compiler des noyaux pour avoir le support du thunderbolt à chaud sur mon macbook air (ce sera inclus dans le 3.17). Ca faisait très longtemps que je n’avais pas eu à compiler un noyo pour faire marcher qqch.
Par contre, la webcam pci-e du macbook air ne marche toujours pas et là…pas l’ombre d’un début de driver pour le moment.
ah si tiens, quand est-ce qu’il se modularise completement à la hurd ? ^^
:hello:
Dites les gars, j’ai quelques petites questions sur le noyau et ce qui tourne autour :
J’utilise une Linux Mint basée sur Debian (LMDE) sur mon netbook, j’en suis satisfait, pas de soucis là-dessus.
Si je décide de compiler le dernier noyau (pour le « sport » :ane: ), s’il y a un soucis quelconque, est-ce que je risque de planter ma distrib (si le nouveau noyau crashe mais je peux repasser sur l’ancien sans soucis ce n’est pas grave) ?
Est-ce qu’il y a des patchs a inclure dans le noyau quand on utilise une distribution pour en assurer le bon fonctionnement ou est-ce que le noyau « de base » suffit.
Est-ce que BTRFS peut m’apporter quelque chose, sachant que mon système est installé sur un SSD (actuellement mes partitions Linux sont en EXT4)?
Edité le 05/07/2014 à 14:16
pas de soucis pour gérer plusieurs noyaux pour la même distro, si t’en a fait un foireux tu boot sur le « stock » de ta distro et tout ira bien ![]()
Pour les patchs à priori non mais ça dépends des distros, il y a longtemps, je me souviens que fedora pouvait pas marcher sur un noyau « vanilla » mais ça date de Linux 2.4 ou 2.6, ça a sans doute changé depuis.
Et je me prononce pas sur btrfs, pour un usage « classique », je doute que tu sente une différence avec ext4
Edité le 28/06/2014 à 21:41
:jap:
Vous utilisez quoi comme commande pour configurer votre kernel avant de le compiler (pour ceux qui font joujou avec leur noyau :ane: ) ? ![]()
make menuconfig (ou make xconfig avec une jolie GUI Qt)
passe un coup de make oldconfig avec celle de ta distro dans /boot avant si tu veux t’avancer le travail.
Mais c’est plus amusant si tu le configure à 100% toi-même pour le faire le plus light possible.
sur une ubuntu ca ressemble à ca:
make oldconfig (pour recopier les mêmes options que celle du noyo qui tourne en ce moment)
make menuconfig (pour changer les options qu’on veut changer…)
make-kpkg clean
make -j getconf _NPROCESSORS_ONLN deb-pkg LOCALVERSION=-foobar (ca lance autant de gcc qu’il y a de coeurs pour compiler le noyau).
ca te pond des .deb un répertoire au dessus des sources.
dpkg -i *.deb
et au reboot, tu choisis sur quel noyo tu veux booter.
wiki.ubuntu.com… Ca c’est la bonne vieille méthode debian. Il existe une autre facon de faire sur ubuntu (une couche en plus) mais je ne l’utilise pas.
Merci pour ces précisions. ![]()
Je sais bien. ![]()
3.15.4 out. ![]()
Je venais de configurer le .3 :nexath