Oui…Linus nous a gratifié de ses mails dont il a le secret à ce sujet.
Le problème étant bien sûr de ne pas passer son temps à faire des sync…
Linux 2.6.30.4
Linux 2.6.31
thread.gmane.org…
et
linuxfr.org…
Tout ce qui m’intéresse là dedans, c’est un driver pour ma nouvelle carte dbv-t ![]()
linuxfr.org…
voilà ce qui m’interesse ![]()
ça veux dire possibilité de voir le driver Radeon DRI2 dans la prochaine Ubunttu ![]()
Yep mais comme je n’ai (pas par choix) que du nvidia et que Linus dit:
« There’s also been lots of work on KMS - both lots of updates on the intel
side (displayport support, next-gen IGD etc), and obviously the whole new
(and still experimental) radeon KMS code. »
ca m’intéresse moins directement que le fait que ma carte télé fonctionne (et ne plante pas TOUT l’usb dès que je le branche à cause d’une petite ligne dans le driver)
mode égoiste off ![]()
Sérieusement, ca en est où ce driver libre pour les cartes ATI? Ca fonctionne (je veux dire: « si on a uen carte récente, on a des perfs honnetes en 3D et c’est stable »)? Tout est libre? Je n’ai pas suivi car je n’ai pas le matos.
je suis pas trop l’actualité non plus comme ma carte n’est plus de première jeunesse (radeon 9200), mais j m’étais pas rendu compte du boulot necessaire à réaliser sur KMS notamment pour le porter vers DRI2
Sinon pour moi c’est completemnt libre puisqu’embarqué de base sur le liveCD Ubuntu… mais on sait qu’ils sont vraiment souple sur lslicences aussi, eux…
KMS est une des choses qui améliorera le plus la pratique de l’informatique de bureau. en virant le bidouillage X / noyau
Non.
Pas de 3D ou alors l’ébauche de la 3D pour les cartes récentes.
Bon ben j’avais oublié ce bon vieux topic ![]()
On en est au 2.6.33.2 avec ces nouveautés :
linuxfr.org…
Je vais tenter de ne plus oublier de mettre à jour de looooooooooooooooooooooooong topic :ane:
tu mérite déjà le respect pour l’avoir tenu à jour si longtemps ![]()
Merci ![]()
Je compte le faire jusqu’à la sortie du 2.7 ou du 3.0 :ane:
Sans rire, quand on voit le 2.6.33 et qu’on le compare à un 2.4.XX, on se dit qu’il devrait s’appeller 3.X tellement les changements sont immenses.
Le scheduler n’est plus le même du tout, le fs « de base » n’est plus ext3 mais ext4, l’usb a été totalement réécrit, la gestion de l’acpi est meilleure, ça scale beaucoup mieux, alsa à la place de OSS, la séparation entre les différentes archi n’a plus rien à voir…que fallait il de plus pour l’appeller 3.0??
qu’il devienne un micronoyau modulaire peut être ?
à mon avis le 3.0 sortira quand il faudra casser complètement la compatibilité avec les 2.x
les projets que englobent Linux 2.6 évoluent, mais Linux en lui-même est toujours basé sur le même modèle.
Edité le 03/04/2010 à 16:23
Je ne pense pas qu’il sera jamais réécrit à partir de rien tout en continuant à s’appeler linux.
/mode futurologie OFF
Par contre, je ne serais pas mécontant de voir la majorité des drivers dans le user space.
Ca m’a toujours un peu choqué de voir ces tonnes de drivers dans le noyau…
réécrit de zero, non je pense pas non plus, mais des changements profonds dans ses fondements peuvent devenir nececssaire et justifiera alors un changement de version majeur.
Pour l’instant le coeur de Linux 2.6.33 est le même que Linux 2.6.0, les changements majeurs sur acpi, alsa, le scheduler, … ne regardent que ces projets là, pas Linux en lui-même.
Linux2.6 évolue, s’enrichie, mais ne change pas.
j’espère que tu voulais écrire « s’enrichit » sinon ça vient du verbe « enrichier » ce qui ne serait pas bon pour le noyo :ane:
En fait le passage de 2.2 à 2.4 (avec l’aide d’1G$ par IBM) la réécriture a été quasi complète, et le temps de stabilisation a été assez long d’ailleurs.
Ha ok ![]()
J’étais encore petit à cette époque :ane:
Je crois qu’il a fallu attendre le 2.4.12 pour que ce soit « stable »