** le kernel 5.8 est dispo **

Je l’ai aussi compilé sous ubuntu avec gcc4.0, et aucun problème :slight_smile:

En revanche, j’ai vu une option de préemption du kernel :
1/ No preemption (server)
2/ Voluntary preemption (desktop)
3/ low latency (desktop)

dans le doute j’ai coché 2, mais qu’est-ce qui est mieux pour un pc de bureau ? la faible latence apporte qqch ? :??:

J’ai fait le meme choix que toi, meme si j’ai auparavant testé la conf "serveur". Je t’avoue qu’avec mon biproc, j’ai pas vu la différence… :neutre:
ça marche toujours aussi bien! :ane:

moi je reste en 2.6.12 vu que je ne suis pas passé en udev (quand g voulu essayer, pam n’a pas aprécié et g du tout réinstaller)

J’ai coché 3 .A priori,ça ne semble pas faire grand chose. :neutre:

faudrais faire quelques benchs… quelqu’un sais avec quoi on pourrais tester ?

j’ai encore un 2.6.11 dans grub

j’ai lu sur le forum ubuntu que le 2.6.14 avait de meilleures perfs… après, faut voir :neutre:

:oui:
Chez moi,c’est flagrant et ce depuis le 2.6.13,j’observe de grosses améliorations dans la réactivité du système et les performances sont nickelles.

Je vais recompiler avec 3 (low latency)… je verrais bien s’il y a une différence :ane:. Le problème c’est que ce noyau me sert pour plusieurs pc, donc je prends le .config des paquets ubuntu, donc je ne peux pas me faire un super-noyau-ultra-léger-à-la-gentoo :paf:

ouai, bien d’accord!!!! les temps de chargement ont chez moi été divisés par deux depuis.

Vu que je suis sous Ubuntu, je peux backporter le noyau 2.6.14-1-k7 de la section debian unstable sans trop de risques, non ? (après tout, les patchs ubuntu, ça m’est égal :D)

[+] oh et puis non, je suis joueur, alors je vais suivre ce tuto pour avoir les patchs CK en prime… ça fait longtemps que j’ai pas utilisé un noyau perso (depuis que je suis passé de gentoo à ubuntu en fait :p)

|+] d’ailleurs dans ce tuto ils conseillent de cocher 2 (Voluntary Preemption), et de virer tous les ordonnanceurs exceptés le CFQ scheduler, qui apparemment aurait les meilleures perfs :smiley:

P.S:J’utilise les patch con kolivas.Ca aide surement.

Linux shadow 2.6.13-gentoo-r5 #2 Tue Nov 8 22:22:01 CET 2005 i686 AMD Athlon� Processor AuthenticAMD GNU/Linux

Je n’ai jamais trop vu de différence sur mon portable entre 2/ Voluntary preemption (desktop) et 3/ low latency (desktop).

Sinon, le suspend2 marche parfaitement en console mais pas depuis X (bouillie de pixel quand on revient). Je crois que c’est un pb connu et qu’il suffit de faire un script qui remplace hibernate par "switch sur une console pure et après hibernate" et l’inverse au resume. A voir…

on est pas sur le topic des uname -a :o :paf:

en ce qui concerne les perfs liées a la preemptivitée du kernel, ba en fait le hasard fait bien les choses :stuck_out_tongue:

j’ai un exposé a rendre pour fin janvier sur l’ordonnancement et la gestion des processus sur linux/unix

donc les algos preemptifs ou non preemptifs :slight_smile:

je vais bencher dans plusieurs conditions histoire de voir les différences (les 3 modes du kernel 2.6.14, opensolaris, openbsd, etc…)

Super, tu nous tiens au courant de tes conclusions? :oui:

CedeRhum : +=1

Ca m’interresse aussi! Tu pourras mettre tout ça en ligne?
Je pense même pouvoir te trouver de l’aide de personnes interressées :slight_smile:

yep je comptais tout diffuser de toute facon

en fait j’aimerais savoir comment "imprimer" le fonctionnement de l’ordonnanceur
dans un fichier par exemple

mais je vois pas trop comment et meme ma prof a pas la réponse… alors, atekor, si tu connais un kernel hacker qui as la réponse, je suis preneur :slight_smile:

http://thread.gmane.org/gmane.comp.file-sy…s.general/16035 :ouch:

si on veut un jour du reiser4 dans le noyau (en stable), va falloir que les gens se calment, là… et que Hans Reiser fasse qq compromis :ane:

Houla oui c’est pas récent ce problème :(.
Je suis à dire que c’est Hans Reiser qui bloque l’arrivé de reiser4 dans la mainline…

CedeRhum : Je suis aussi très intéressé :slight_smile: