Le jeu qui vous a scotché cette année !?

Bon alors le jeu qui m’a scotché cette année Amnesia : The Dark Descent (tatata, eh oui !).

Enfin non c’est pas vraiment Amnesia, mais si en fait je m’explique :wink:

Autant le dire le début n’était pas vraiment enthousiasmant, j’ai du mis reprendre à plusieurs fois pour commencer le jeu, la première heure ressemble à un simulateur de maison hanté où seul les tremblements et les portes qui claques font office d’animation, alors à part ouvrir des armoires et prendre des objets genre vases ou balais pour les balancer au loin et apprécier le moteur physique, point de salut fun…

Mais il est parfois bon de persévérer et une fois franchi les portes de la cave, une fois que l’on s’enfonce dans les ténèbres, c’est là que le jeu donne toute sa dimension (horrifique) et une fois accroché par l’ambiance difficile de le lâcher.

Le jeu n’est pas exempt de défaut, comme une progression lente au début et un moteur graphique qui n’est pas du dernier cri mais que les dev ont su exploiter pour donner un coté “vieillot” qui sied parfaitement à l’époque où ce déroule le l’histoire (le 19 iéme siècle), et esthétiquement parlant je trouve ça très réussi.
On peut critiquer la vision qui ce trouble ou la progression souvent dans la pénombre qui rend parfois le jeu frustrant mais ces éléments font partie du gameplay et sont voulus par les développeurs. Aussi certains passages sont plus faible mais d’autres vraiment marquant.
Les énigmes sont simples et ne sont là que pour justifier votre progression, c’est l’aventure et le ressenti qui compte.
Le jeu joue clairement sur la peur et l’infiltration, si vous n’aimez ni l’un ni l’autre (dommage )passez votre chemin …

Amnesia : the dark descent est un excellent survival horror mais ce n’est pas tout et c’est là où je veux en venir.
Les dev ont eu la gentillesse de donner par la suite un dlc du nom de Justine qui est un jeu indépendant de la trame principale et qui ne dure qu’une heure env mais loin d’être un truc balancé pour les fans, cette aventure est à mes yeux plus aboutie que l’original, un peu comme un concentré du meilleur d’Amnesia, ici pas de sauvegarde possible(si vous mourrez vous quittez le jeu), les décors et l’ambiance ont été amélioré, avec des voix (celles des soupirants, et notamment celle de Justine :love: ) qui vous plonge dans l’histoire et des pièges qui font inévitablement penser à SAW (d’ailleurs les dev disent avoir créer Amnesia en s’inspirant de films tel que SAW ou Hostel), on a le sentiment de vivre une aventure digne de Lovecraft où la folie n’est jamais bien loin !!!

Alors difficile d’expliquer pourquoi Justine est le jeu qui m’a le plus impressionné cette année, serais-ce mon état d’esprit à ce moment ou simplement le fait d’avoir joué à Amnesia juste avant et de constater que Justine en est l’aboutissement ?
Toujours est-il que je conseillerais presque le jeu “que pour Justine” mais je crois que les deux sont indissociables et que l’on ne peut apprécier le dlc qu’en ayant terminé Amnesia.
Dire que mon jeu de l’année est un dlc, j’ai du mal à le croire et pourtant… :miam:

Mon second choix serait pour half-life 2, bon je ne vais pas revenir dessus je suppose que tout le monde y a joué (sauf moi :ane: , je sais mea culpa,etc, etc…) , je ne vais pas parler de l’arrivé en gare, de la course sur les toits, de la cité 17, des fourmis-lion, d’Alyx et de Chien, personnages attachants, non je ne dirais rien si ce n’est que l’on se croirait dans le monde de Jojo Orwell :super:
Edité le 30/12/2011 à 15:00

Ah ben non hein, moi j’me suis fait engouler parce que j’en avais choisis plusieurs :o :grrr:

:ane:

(sinon, s’il n’en faut qu’un je confirme Blood Bowl :smiley: )

Non mais toi t’as donné la liste des courses :paf:

Je fais ça dans la semaine, vous pouvez encore participer !

On en parlait justement avec des potes sur TS il y a quelques jours, et pour moi je retiens 2 jeux.

1/ Battlefield 3, pour ses graphismes , son ambiance sonores,le fun qu’il procure.

2/ The Elder’s Scrolls : Skyrim pour le coup de cœur de l’année, même si il aurait pu être plus joli sur PC (il n’y à qu’a voir les mods) mais ,l’ambiance du jeu est vraiment bien rendue la durée de vie phénoménale.

Bonjour, j’ai mis en première page les résultats de vos “votes”, on peut noter une percé des petits jeux et jeux indépendants, notamment grace à Minecraft.
J’espère que ce tableau permettra à ceux qui cherche un jeu et qui hésite encore, à les aider dans leur choix
Edité le 04/01/2012 à 14:48