Le jeu qui vous a scotché cette année !?

La saint Nicolas approchant à grands pas, bientôt les fêtes de noël avec les boules et les guirlandes qui vont avec, et la nostalgie de cette année bientôt passée, c’est le moment de vous pencher sur le jeu qui vous a scotché à votre écran cette année.

Alors qui selon vous sera l’élu, le big one, the best dans votre cœur*, celui que vous retiendrez un peu comme Johnny lui, retient la nuit :wink:

*Votre cœur étant assez grand, plusieurs propositions sont possibles (sans faire toute une liste), donnez quand même votre préférence, expliquez aussi pourquoi le jeu vous a plus plu, il n’y a rien à gagner tout au plus un petit classement récapitulatif en fin d’année ou début 2012.


Voici le moment venu d’avancer les résultats de la consultation nationale et internationale (grgrgrgr…) sur les meilleurs jeux auxquels vous avez joué (bande de veinards) en 2011 (l’année dernière quoi !?). :slight_smile:

Résultats : (nombre de voix)

[spoiler]

1er • Minecraft (6)

2 iéme • Battlefield 3 et The Elder’s Scrolls : Skyrim (3)

3 ième • Mount & Blade Warband (2)

[/spoiler]

Ont été cité : Trine • Starcraft 2 • Orcs Must Die • Dark Souls (X360) • X3 TC • The Witcher 2 • Ghost Master • DOW 2 • DOW 2 Chaos Rising • Fallout New Vegas • The Witcher • Mass Effect • Bully : Scolarchip Edition • Planet Alcatraz • Beyond Good & Evil • Assassin’s Creed Brotherhood • Assassin’s Creed 2 • Deus Ex 3 • Mario Kart 7 (DS) • Blood Bowl • Overlord • Anno 2070 • Limbo • L.A. Noire • Amnesia : The Dark Descent

19 participants et 29 jeux cités.

Merci à tout les participants.
Edité le 06/01/2012 à 15:03

Houla, heu, pas grand-chose :ane:

J’ai bien aimé Overlord, pour son côté débile mais quand même bien foutu :slight_smile: Mais pas au point de dire qu’il m’a scotché :stuck_out_tongue:

Anno 2070 mais c’est sans surprise, je savais que j’allais y passer des heures (et encore, ça ne fait qu’une semaine que je l’ai et je suis toujours bridé en offline)

A part ça, non, pas grand-chose :ane: Je vais devoir attendre pour le nouveau Batou, et je pressens que l’année prochaine je mettrais Mass Effect 3, mais cette année, rien de bien neuf :stuck_out_tongue:

Pour ma part, c’est sans nul doute Battlefield 3, j’attendais son multi pour remplacer BF2, bien que BF3 devrait plus s’appeller BFBC 3… Mais bon ce n’est pas le sujet.
Tout comme Cassin j’attends impatiemment Batman AC et Trine 2 sur PC, ayant adoré les premiers Opus.

Mais, bien qu’étant un joueur orienté PC, le jeu que j’accroche a fond depuis un moment est… Dark Souls (bon j’ai juste acheté une Xbox rien que pour ce jeu donc il avait intérêt à être bon !). L’univers est magnifique, la durée de vie fantastique et son gameplay est dément.
Edité le 24/11/2011 à 16:09

Et sa difficulté aussi parait-il :wink:

M&B Warband m’a fait passé 130 heures de jeu en quelques semaines. :paf:

Difficile difficile !

S’il s’agit de jeux sortis cette année ben… le seul que j’ai acheté cette année qui soit sorti en 2011 et The Witcher 2. Excellent jeu, compliqué à prendre en main mais très très bon.

Pour la première année depuis longtemps, l’aspect financier réfrène mes achats (la faute à un achat d’appart’, un problème de riche quoi :o).

Paradoxalement, je passe beaucoup plus de temps à chiner pour trouver les perles rares, plus anciennes donc :

  • Ghost Master, m’a beaucoup beaucoup plu. C’est un jeu sans prétention qui a le mérite indéniable de nous divertir, et à 2.50 euros sur Steam, ça valait largement son prix.
  • DoW 2 et DoW 2 Chaos Rising. C’est la première fois que je reprend un jeu et le fini à nouveau la même année.
  • Un énorme plus à Fallout New Vegas, je dis bravo Obsidian pour ce jeu ! D’ailleurs, je remercie le studio pour avoir occupé presque la moitié de mon temps de jeu de l’année avec KOTOR 2, Alpha Protocol, NWN 2 et New Vegas.

Cette année pour moi, est surtout marquée par mon arrêt de Wow. Et c’est une bouffée d’air frais ! J’ai redécouvert les jeux complets, complexes, touffus… Au final (je réfléchis tout en écrivant), les deux jeux qui m’ont le plus marqués cette année sont :

  • X3 : TC : Un jeu immense, pas facile d’accès, graphismes à fond, c’est magnifique et bien moddé, l’expérience est fabuleuse.
  • Mount And Blade - Warband : LE jeu. Des possibilités énormes, un gameplay solide et un sentiment de réalisme rarement égalé. Ce sont les deux jeux qui m’ont pris le plus de temps cette année (+ de 100h chacun la dernière fois que j’ai regardé).

EDIT : en fait je ne vais en choisir qu’un : Mount and Blade - Warband. Clairement au dessus du lot.
Edité le 24/11/2011 à 13:19

Tiens c’est marrant, je pensais aussi faire un topic du genre sur les jeux marquants de l’année… ^^
[spoiler]Copiteur ! :o [/spoiler]

Le jeu qui m’a le plus marqué est sans doute The Witcher. Je n’avais pas beaucoup joué à des RPG si ce n’est Oblivion ou Harry Potter à l’école des sorciers sur GameBoy Color (qui n’est pas si mal que ça mine de rien ^^).
Ce concept d’histoire prenante, anti-manichéenne, dans un monde violent et adulte où le rôle de chacun reste obscur, avec des choix tiraillants à faire (et de vraies conséquences à assumer), le tout appuyé par de bons dialogues, m’a beaucoup plu et marqué. Vivement une nouvelle bécane pour me faire le 2 !
Mass Effect, bien que très différent, me semble aussi très proche dans le genre, et m’a fait à peu près le même effet. En moins fort néanmoins, les dialogues sont très bons (c’est plus ça qui m’a fait accrocher plutôt que l’action) et les personnages assez profonds, mais l’histoire est plus manichéenne et il n’y a (quasi) pas de choix à faire. Mais au moins je peux faire tourner sa suite sur mon portable, ce qui ne va pas tarder grâce aux promos d’aujourd’hui. :miam:

Une petite surprise aussi, c’est Bully : Scolarship Edition. Il n’a l’air de rien comme ça, mais l’univers scolaire est très bien exploité, les personnages ont du caractère, et le gameplay est vraiment très varié : on fait de tout, du rail-shooting, de la course (de vélo), de l’infiltration, pas mal de mini-jeux… C’est juste dommage que les visages soient aussi moches.

Pas forcement Le Jeu de cette année, sinon on cite Battlefield 3 et Skyrim est on ferme :wink:

Ah ah doublé :na: , en même temps c’est un peu un marronnier :slight_smile:

C’est même pas un jeu vidéo pour moi mon jeu de l’année :o

bof.

chai pas trop.

je regarderai ma liste de jeux ce soir sur steam, je vous dirai ca.

ptete batou.

Surpris plutot que scotché :

Planet Alcatraz : un coup de coeur pour son scénario, son ambiance très singulière, sa difficulté et ses combats souvent très tactiques. La durée de vie est également très conséquente (je pense y avoir passé dans les 80h de jeu).

Minecraft : un de mes fantasmes vidéo ludiques qui voit le jour. :slight_smile: Des heures et des heures de plaisir à creuser des galeries et à faire joujou avec de la lave. Aujourd’hui avec le mode créatif, les choses ont beaucoup changées et j’en suis bien content, mais je ne regrette pas les heures passées à creuser des galeries.

Beyond good & evil : un jeu qui fait du bien, car très original. J’ai juste regretté un monde un peu trop petit. J’aurais aimé visiter plus de quartiers dans la ville (un seul quartier c’est quand même trop léger) et plus de choses à faire et à chercher entre les phases “donjons”. Le doublage francais est réussi. :slight_smile:
Edité le 25/11/2011 à 06:06

trop tôt, y a notamment Batman qui sort aujourd’hui

Octobre/novembre 2011 sont quand même des gros mois pour le JV PC. Enfin pour ma part, je compte 4 jeux qui me font de l’oeil (BF3, Anno 2070, Skyrim et Batman).

C’est vrai qu’il faudrait peut être attendre encore quelques semaines avant de vraiment pouvoir donner des jeux.

Petite proposition : serait-il possible de faire un récap du (ou des) jeu(x) qui ont scotché les joueurs cette année ? Si le topic s’étoffe, ça permettrait peut être à ceux qui sont passés à côté de certains jeux de retrouver facilement les bons plans !

Surtout cette année :paf: Les années précédentes il n’y avait pas grand-chose qui me disait, mais là entre Anno, Batman, Skyrim et Zelda, j’ai dû faire un choix :o (et encore, y’a Mass Effect en mars :paf: :ane: )

Pour ça que j’ai précisé 2011 :ane:

Mais oui, là c’est du gros, j’aimerais connaitre les chiffres de ventes PC (dématérialisé inclus), ça doit être plutôt bon.

vu les bugs qu’il a, super…

sinon, ba wi, en fait, suis con, minecraft bien sur, mon pti coin de paradis à moi :love: :stuck_out_tongue:

apres heu, pas forcement des jeux sortis cette annee, mais auquel je joues cette annee, oui, il y en a.
Edité le 25/11/2011 à 10:13

et ba tu attends le patch :sarcastic:

le smiley est la pour moi ou pour le fait qu’il faille attendre un patch à la sortie d’un jeux mondialement attendu ?
Edité le 25/11/2011 à 10:16

pour toi, certains ont des soucis (comme d’hab pour un jeu pc, c’est la norme maintenant, malheureusement) et un patch est imminent.

Perso je l’ai et je vais attendre le patch pour me lancer dedans :neutre:

comment tu est resigne…

desole mais je trouve pas ca normal…