Le Hamas a gagné les élections palestinienne - SUJET SERIEUX

Il n’y aura jamais aucun accord possible entre Israel et Palestine … spa plus compliqué que ça … la seule façon d’y arriver (et encore :confused: ) c’est de faire comme en Afghanistan ou en Irak … personne ne voudra le faire …

c’est à dire…

de l’ingérence …

parce que tu trouves que c’est réussi en irak et en afghanistan?

La palestine n’a pas d’argent justement, et dépend beaucoup des différentes aides internationales.

Bof, d’où le "Et encore :confused: " …

oui je sais (avec l’europe comme premier pourvoyeur), mais ça revient au même, ils devront justement agir d’une certaine manière pour l’avoir.

en gros ils ont toutes les cartes en main.

Moi déja je pense que quasiment personne ne voulait la victoire du Hamas, même pas les electeurs eux même.
Je pense que les gens voulaient que le Hamas soit largement représenté face une majorité ( traditionnelle ) Fatah, mais que ce n’était pour eux qu’une sorte de caution pour ne pas lacher trop de chose a Israel et qu’au final tout le monde a été surpris, le Hamas lui-même.

Maintenant y’a plus trop de solutions, ou bien le Hamas abandonne son coté groupuscule terroriste et devient un vrai parti de gouvernement, ou il reste sur sa ligne et ça va falalement mal finir.

Dans le 1er cas, ça vivotera comme ça mais le processus de paix stagnera pendant qq années, dans le second cas ça sera l’escalade.

Dans le scénario le plus optimiste, ça sera la transformation progressive du Hamas, dans le pire c’est la guerre. :confused:

Un peu navrant tout ça :confused:

Bah la il est en réanimation depuis qu’il a appris l’existence de la palestine :paf:

Trop bien l’Irak on s’croirait en corse ! :ane:

J’suis entièrement d’accord avec Arkeo en tout cas. Soit le Hamas s’adapte à son nouveau statut, soit ça va vraiment chauffer. Et ça sera terrible aussi bien pour Israël que pour la palestine.

Et puis d’abord X-Files ne traite que les problemes de souche francaise :smiley:

comme jel’ai dis dans mon premier post, le Fatah etait exactement dans le meme cas de figure. Par la force des choses, ils ont dû modifier leur parti et ses pratiques…mais dans le meme temps certains mécontents on formé un parti radical ----> le Hamas :paf:

donc pourquoi perdre espoir, donnons leur cette chance. :neutre:

de toute façons le Fatah est corrompu et sans chef à leur actuelle : c’est logique qu’ils aient voté pour le Hamas.

Et elle a été approuvé par les observateurs internationaux.

Exactement :wink:

D’autant qu’il faudrai peut être que nous, pauvres petis occidentaux de m3rd3, comprenions un beau jour que :

  • on est plus "colonisateurs"
  • on ne comprend pas leur façon de vivre
  • on a qu’une vision très partielle du problème, malheureusement le plus souvent pas la lucarne de la TV

Il faudrait donc déjà arrêtter l’ingérance dans ces pays là! ça faut pour la palestinne mais aussi pour tout les autres dans lesquelles on fait plus de mal que de bien (afghanistant, irak, …)

D’autre part, ayant j’éspère assez lu de chose sur le sujet (le conflit israélo palestinien me “fascine” depuis quelques temps), je pense franchement qu’il faut arrêtter de critiquer uniquement le côté palestiniens :

  • on leur vole de terre (construction d’un mur)
  • israel baffoue les règles édictées par les nations unis sur les frontière
  • israel se permet d’intervenir de façon armée dans les “territoires”
  • israel empêche l’économie palestiniène d’exister
  • israel détourne les cours d’eau pour ses propres besoins empêchant l’accès eau aux palestinniens

Alors, ok, les palestinniens sont des “terroristes”… Et après ? On vous marche sur la gueule pendant 50 ans et vous réagissez pas ? Si! Et par le seul moyen qui vous permet encore d’exister : l’action violente!

Le conflit israélo palestinnien est pour moi le seul vrai conflit à régler… quitte à faire de VRAI CONSENSUS (et pas seulement satisfaire l’état hébreux). Mais pour celà il faudrait que nous, encore pauvres petis occidentaux de m3rd3, arretions d’avaliser/d’encourager le comportement de ceux que l’on appel fort justement… DES COLONS!!!

je suis sans complaisance pour aucun des partis :oui:

israel a fait pas mal depuis 10 ans en terme de conneries.

Ils éliminent les chefs terroristes…ils s’attendaient à quoi???

la démocratie a parlé et là ils sont obligés de bosser avec leur bourreaux. :neutre:

Tu vas te calmer avec tes histories d’occidentaux de merde.

A bon entendeur.

Et il faudrait que tu apprennes à lire les versions de 2 côtés (comme dans un procès).

Moi ce que je trouve dommage, c’est qu’il y a peut etre 10 ou 15 ans, Israeliens et palestiniens arrivaient a vivre en paix (il pouvaient aller et venir de chaque cote pour faire leurs courses, travailler etc… sans passer par 36000 checkpoints).
Je ne connais pas des masses le sujet, mais d’un cote je comprend un peu les palestiniens car pour ma part je trouve que ce systeme colons+colonies est vraiment une tres mauvaise chose.

refuser de discuter avec le Hamas c’est refuser de discuter avec les palestiniens d’après les votes.

Donc soit les occidentaux veulent LEUR démocratie, soit ils veulent LA démocratie.

Dans ce cas je peux insulter tout le monde du moment que c’est cohérent avec mon mode de pensée. [:paysan]

Si j’insulte les occidentaux ce n’est pas grave, mais autrement je suis un raciste. Si je pense que les Palestiniens se trompent complètement j’ai le droit d’utiliser les mêmes termes ? Je bénéficierais de la même mansuétude ? Je ne pense pas.

Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir. Pourtant on l’a viré. Notre démocratie ou la sienne ?

ayé on est au point godwin :smiley: