Le Gouvernement et la Constitution - Quelle stratégie derrière les annonces ?

Je vais me faire l’avocat du diable :o

La rétroactivité d’une peine ne peut etre rétroactive… OK
Mais est ce que l’obligation de se soumetre à une surveillance permanante est nécessairement considérée comme une peine pénale?
On peut déja me surveiller par toutes les camméra de surveillance, on peut me fouiller alors que je n’ais jamais rien fait… quelle est la différence avec un bracelet électronique, a part une différence de degré de surveillance. En effet dans ce qu’il dit, il ne parle pour l’instant d’aucune interdiction liée à cette surveillance.

trop tard je t’ai quoté :ane: :paf:

Meurde :pt1cable:
Tout le monde aura compris que je parlai de l’apliquation :na:

Ce que je veut dire c’est que c’est peut etre dégueulasse, mais meme si tu a purgé ta peine tu doit en subir les conséquences toute ta vie… Genre il y a plein de métiers que tu ne peut plus faire.

n’importe quoi,mais alors n’importe quoi, toi tu purges ta peine et du coup tu dois en subir les conséquences :crazy:

Pour la recidive dixit notre Garde des SOTS, contrairement au lien donné plus haut, il parlait de 2,5% de recidives pour les criminels sexuels. Donc, pour reprendre la fameux coup du “de toute facon, on nous surveille” 97,5% (ou si on prend le chiffre du lien plus haut 89%) des mecs ne replongent pas… Par contre plus question de plonger non plus… Pas trop discret d’aller à la mer, à la piscine, d’etre en short… quand on porte un magnifique bracelet: “j’ai merdé plus tot, ai accompli ma peine mais vous voyez ce que j’ai n’hesitez pas à me cracher dessus…”

Bien entendu, je plains les victimes… Mais le principe d’un peine accompli c’est que le gars a été puni et a purgé sa peine… Si on veut faire plus, on n’a qu’a payé des psy pour les aider…

C’est peut etre n’importe quoi… mais malheureusement c’est déja comme ca. :neutre:

Oui et non.
Pour bcp de cas liés à de la psychiatrie, une obligation de se soigner et d’etre controlé “a vie” me semble utile. Mais c’est évident que pour l’immense majorté des cas ce serai du n’importe quoi.

L’histoire de la petite fille de Papon… c’est vrai que c’est absurde :pfff:

J’avous que je ne sais pas trop quoi en penser.

Admetons que 10 ans après le Psy se rend compte que l’état empire et qu’il y a de gros risques de récidives. Que faire?
1- Remetre en prison -> Idiot / Inadapté et surement ilégal

2- Le renvoyer en hopital Psy -> Surement la meilleur solution, mais avec le risque d’enfermer des personnes a vie alors qu’elles n’auraient rien fait. Et il y a deja des gros pb de moyens

3- Etablir un controle resséré : Controle des mouvements evec un certain nombre d’interdis -> Cela permet au gars de continuer à vivre, meme en perdant un certain nombre de libertées

4- Ne rien faire

5- Autre ?

On reste innocent jusqu’à preuve du contraire en France.
Sinon on fait un prélevement ADN + bracelet electronique + emprunte digitale etc… pour tout le monde dés la naissance et on informatise tout ça…Comme ça plus de risque…Tu fais une connerie dans les 5Min qui suivent un débarquement de policiers armés jusqu’aux dents prêts à bondir atterissent d’un hélicoptere juste devant toi

Pénalement oui, mais pour une maladie mentale tu n’est pas responsable pénalement et tu peut être interné sans jugement préalable.

un bracelet à la cheville c’est très facile à dissimuler :neutre:

Faut être jugé comme tel, c’est à dire comme non responsable

Oui ils sont petits, mais ce qu’il voulait dire c’est que c’est pas évident de cacher que tu peux pas sortir d’un certain périmètre.

Pour échapper à une peine oui, pour etre interné non.

En effet les Gouvernements, et particulièrement ceux de droite, bousculent la Constitution, ce n’est pas nouveau
C’est une façon d’ouvrir le débat quand la Constitution gène les débordements anti-démocratiques des politiques et des patrons voyous
Même le Code du Travail n’est plus respecté quand il dérange le Medef
Le Medef qui d’ailleurs tient absolument aux accords d’Entreprises pour les dénoncer dès que cela arrange les patrons
Bref un monde de fric ou tous les coups bas sont bons, même envoyer le GIGN contre des salariés qui défendent leur emplois (on ne fait pas ça aux salariés de la SNCF, aux agriculteurs, aux pêcheurs, par exemple)

je pense pas qu’on puisse interner des gens comme ça. A mon avis il faut tout de même qu’il y’ait un jugement…enfin j’imagine tout de même!

Sujet sur la constitution => oui les patrons sont tous des pouris qui cherchent qu’a se faire du fric au mépris de loies… :paf: :pt1cable: (je laisse le soins à cyber de parler de ceux qui mangent les enfants… :ane: )

Oui enfin une porcedure d’internement administrative,c’est pas si simple que cela, avis de medecin,seule certaines administrations sont capablent de prendre la décision (dont le prefet), tu as la possibilité de faire réexaminer ton cas…

c’est le prix à payer quand on est malade :wink: