Le G8 annule la dette des pays pauvres

http://news.tf1.fr/news/monde/0,3225267,00.html

Enfin… c’est super cool cette news… ça fait du bien de temps en temps un peu d’humanisme :clap:

Et les conditions de l’annulation de la dette? plusieurs fois, je ne dis pas que c’ets le cas ici, l’annulation ou le reechelonnement de la dette a été conditionné à un quasi asservisement de la politique de ces pays. On annule mais tu nous obéit.

:clap: :clap: :clap:

ouaip !!! enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes …

je suis vraiment heureux, en même temps c’est pas trop tôt !!!

:clap:

Par contre faudra pas chouiner pour avoir plus de social en France après, parce qu’on aura plus de sous :o

Nan là si tu lis bien c’est qu’en gros l’argent était dû au FMI, pas aux pays directement. Et donc la peur qu’on a c’est que le G8 se contente de dire au FMI : arrêtez de réclamer vos sous ; tout en le laissant sans thune.

Autre chose, les pays du G8 soutenaient des organisations humanitaires dans ces pays, et si j’ai bien suivi les USA annuleraient la dette mais aussi leur participation à ces organisations.

Enfin, dernier doute qui m’assaille, si c’est pour continuer à exploiter ces pays, ou encore envoyer de la thune qui n’arrive que dans la poche des dirigeants crapuleux pendant que la population reste dans la même misère, sans avoir vu un $ de sa vie, je ne vois pas l’intérêt.

Plutôt que d’annuler leur dette et de ne rien faire d 'autre, construisons leur des puits, des hopitaux, des installations électriques…
Tout ce qui manque au développement des pays africains :slight_smile:

Mais je salue l’initiative… mais j’ai peur qu’elle donne bonne conscience et qu’elle fasse croire que c’est la solution idéale

:clap:

Bonne nouvelle à condition que ces pays n’en profitent pas pour gaspiller cette chance en relançant l’armement, ou autres dépenses moins utiles que l’éducation, la santé, etc… Et à ce niveau je fais plus confiance au Mali qu’au Rwanda ou à l’Ethiopie :sarcastic:

En tout cas, Y’en a un qui doit être plus que content, c’est bien Bono :oui:

C’est pas possible ! Il l’ont fait ? Depuis le temps qu’on se bat pour ça j’aurais jamais pensé qu’on y arrivent un jour, je viens de voir cette nouvelle ici et ça me fais très plaisir, maintenant j’espère qu’ils n’essaieront pas des coups plus ou miens perfides pour mieux exploiter ses pays :jap:

Personnelement j’y crois pas trop au geste humanitaire .

Je plussoie… Par pure curiosité malsaine, j’aimerais savoir quelle proportion de cette dette est partie dans la poche des militaires, et combien dans l’éducation, la santé, l’agriculture…

J’ai une vision différente des choses. Etant tunisien, je vois un peu le genre de dicateurs qu’on arrive à mettre au pouvoir. Ca tombe bien, on en parle aujourd’hui un peu aux infos, mais ça fait au moins 2 décennies que ça dure…
Ok, les occidentaux n’ont pas les mains bien blanches, la colonialisation a fait d’énormes dégâts, mais il faudrait arrêter l’auto-flagellation des fois.
Ces pays sont pauvres parce que les dirigeants les laissent dans la misère, point barre. En Tunisie, y’a quoi? 3 pauvres mines de ferrraille de mauvaise qualité, des piments, des chèvres, et une petite flotille de pêche. Et “notre dicateur” (et son prédécesseur) ont réussi à transformer ce petit pays, et à lui fournir une économie florissante.
Et tout ça sans terre fertile, sans café, sans diamants, sans or ni pétrole et sans faune propice aux safaris. Rien. Que dalle. Juste un bout de terre, coincé entre mer et désert. Et on en a fait quelque chose de plutôt pas mal… :super:

Pourquoi serait-ce impossible chez les autres, ceux qui ont toutes ces richesses?

En caricaturant à peine, 50 ans de décolonialisation a fait infiniment plus de dégâts à ces peuples que 2 siècles d’esclavage… Ils étaient moins libres avant, on est d’accord. Maintenant, ils ont gagné la liberté de se faire égorger, piller, affamer, massacrer, et de voir des gamins de 12 ans faire la guerre…
Il y a des libertés qu’il faut savoir refuser. :paf:

En Tunisie, on a fait notre choix: on a troqué notre liberté contre la sécurité. Et avoir un pays touristique où les filles peuvent se balader en bikini sur les plages, coincé entre le GIA algérien et les bases d’Al Qaeda de la Lybie, c’est quand même un joli tour de force…

Donc voilà. Le peuple doit faire des choix, et ne pas hésiter à “faire sauter les têtes”, dans le bon sens du terme.
Faudrait peut être arrêter de s’auto-flageller à outrance, et ouvrir un peu les yeux, la situation là-bas est désastreuse, uniquement parce que beaucoup de locaux y trouvent leur compte…

Oui mais lardoncru, quel contraste entre les plages feutrées et européanisées de Hammammet, Monastir, Djerba et autres, et les petits garçons des villages du désert mendiant, ou encore ses ouvriers allant au travail à dos de mulet.

Attention à la vitrine tu le sais mieux que moi :slight_smile:

@Laroncru :

Pour aller dans ton sens, en Afrique, quand tu veux donner des medicaments à la population, il faut verser un backchich aux gouvernants pour pouvoir le faire :ane:

Effectivement, quand on sort un peu de la vitrine, la Tunisie, ça reste l’Afrique… :paf:
Mais faut quand même avouer que c’est un peu moins pire qu’à côté. On se console comme on peut en se disant qu’en plus, ça s’améliore (très) doucement… :neutre:

@lardoncru => Y’a aussi le fait que les tunisiens se considèrent comme un peuple à part entière, ce qui évite les guerres civiles à répétition qu’on voit en Afrique centrale, où les frontières ont été tracées en freestyle, et où les tribus sont plus importantes que les pays…

Et quand tu parles de faire “sauter les têtes”, les élections dans ces pays sont de faux-semblants, et quand bien même, la majorité de la population n’a pas l’éducation suffisante pour faire la part des choses. ça prendra sans doute des décennies avant que l’Afrique ne sorte de sa misère…

Désolé, mais ici, comme avec ton premier argument (les ethnies), le problème vient essentiellement des leaders…
En 1789, ch’uis pas sûr que les paysans avaient une éducation très poussée. Mais il y avait toute une floppée de leaders qui ont réussi à lancer un truc. Oh, ça n’a pas bien marché au début (c’était pas “la Terreur” pour rien…), mais y’avait de l’idée…

Là, pas de leader un peu altruiste, qui pense à autre chose qu’à son bon petit confort… :pfff:

Encore du gaspillage de pognon, qui ne va servir qu’à payer des yachts aux dictateurs de ces pays et des armes et munitions aux terroristes :nop:

Qu’on s’occupe de notre pays et faisons du concret utile aux populations dans ces pays avant de nourrir et armer les terroristes…

Oui vive la dictature policière, vive la politique de la corruption , vive la politique du "tout pour les touristes", vive la Tunisie ce pays au "grand" patrimoine naturel absolument pas saccagé par le tourisme de mass apacher.

Ps: au fait la Tunisie n’était pas une colonie Française. Elle n’a pas eu de décolonisation de ce fait.

Le patrimoine naturel en a pris un coup, c’est clair. Cependant, faut pas se leurrer. L’écosystème de la côte tunisienne est beaucoup moins dégradé que celui de la Côte d’Azur. Il suffit de voir les populations de mérous (au hasard) pour s’en rendre compte…

Le “saccage du tourisme de masse”? Euh, je ne suis pas si certain. Le tourisme de masse a évidemment beaucoup de défauts, mais c’est RIEN à côté de l’exploitation minière ou pétrolière. D’ailleurs, y’avait un reportage fort intéressant sur Thalassa à propos de l’exploitation minière en Polynésie (je crois…), et t’inquiète pas, même dans des “grands pays démocratiques”, on baisse notre froc devant les intérêts économiques, même si on sait que des milliers d’indigènes vont se retrouver dans la misère, que leurs filles vont finir dans les bordels autour de la mine, et que dans 50 ans, TOUT sera ravagé par la pollution et les trous béants dans la terre…
Le tourisme de masse, c’est un moindre mal. Déjà parce qu’il emploie des locaux. Une exploitation minière, tu fais venir 3000 immigrés pour le chantier, et après, tu ramènes des cadres européens… Les autochtones? Rien.
Ensuite, je crois qu’on ne peut pas comparer les dégâts écologiques des hectolitres d’huile solaire et des rejets divers et variés à une pollution créée par un forage pétrolier ou une exploitation minière…
Et évidemment, ça a un impact culturel certain. Cependant, la culture tunisienne a su garder son authenticité, tout en s’ouvrant sur le monde extérieur. Si la femme tunisienne a autant de droits aujourd’hui, c’est parce que des millions de touristes ont progressivement remodelé la “vision de la femme” chez nous. Et c’est pas un mal… A Tunis, je vois moins de mouchoirs sur la tête qu’à Roubaix… :sarcastic:

La dictature policière, oui, c’est mal. D’un autre côté, quand on voit ce qui se passe ailleurs en Afrique, je crois que c’est un “mal nécessaire”. Parce qu’à part l’Afrique du Sud, il n’existe pas d’états “non-dictatoriaux et non-policiers” sur ce continent… Evidemment, c’est pas parfait, loin de là, mais quand les tunisiens regardent leurs voisins, bin finalement, ils sont bien contents de leur dictateur… :whistle:

quand on aura compris que 186 pays qui se sortent de la merde c’est 186 pays en plus avec qui commercer, j’suis sûr que le monde s’en portera pas plus mal :wink:

C’est sûr que ce n’est qu’un début et que ça ne veut pas dire que le gain sera bien investit mais c’est une étape indispensable à mon avis :super:

Avec la libération d’Aubenas, perso ça m’a fait un bon we :wink: