Le G8 annule la dette des pays pauvres

Hmmm, dans ce topic on parle des pays pauvres , ça a dérivé sur les anciens pays colonisés, et j’ai toujours pas compris pourquoi tu me parles de la Tunisie.
En Tunisie on veut tellement lecher le boule aux occidentaux que l’on interdit le voile un peu partout. Drôle de concession dans un pays musulman.

Sinon oui la tunisie c’est trop bien , c’est trop la liberté quoi :sleep:

Si on pouvait se recentrer sur le sujet SVP. :jap:

Sinon vous avez les MP pour des discussions plus spécifiques.

Tout va pas se faire en un jour mais c’est une bonne chose de plus… même si il reste du boulot, il faut prendre ça comme une motivation pour continuer dans le bon sens !
(perso j’aurais jamais pu croire que ça puisses arriver un truc pareil !) :super:

Parce que c’est l’exemple d’un pays parti de rien, sans aucune richesse (pas de minerai, pas de pétrole ni de gaz), et qui a pourtant réussi à percer. Alors pourquoi les autres, qui ont parfois des richesse naturelles plein leurs sous-sol, galèrent autant?

La question mérite d’être posée. Il n’y a pas de “malédiction africaine”.

Donc à mon humble avis, même si une renégociation de la dette était inévitable pour redresser la barre des PMA, il faudrait peut être également qu’on repense la politique locale de ces pays. Et aussi NOTRE politique vis à vis de ces pays. Au lieu de leur fournir des armes, on ferait peut être mieux de leur donner des tracteurs et des livres.
Et eux aussi feraient mieux de les acheter…

Là, l’annulation brutale de la dette ne fera (à mon humble avis) qu’inciter à encore emprunter, pour aller enrichir pas mal de gens, et le peuple ne verra pas cet argent. Et dans 150 ans, le même cirque recommencera, et les peuples de l’Afrique en seront toujours au même point. :sweet:

Pour ma part j’ai une vague intuition que cet argent a dabord été utilisé pour l’achat d’armes, l’enrichissement personnel des dirigeants. (en majorité des dictateurs)
La population africaine est toujours autant dans la misère.