Le disque dur peut il influencer/diminuer les FPS dans les jeux videos?

J’ai constater des ralentissement dans des jeux.
J’ai donc changer plusieurs fois ma configuration entière.
Les seuls pièces que je n’ai pas remplacé sont mon alimentation (Cooler master 620W, 80+) ainsi que mon disque dur (Hitachi 320Go).

Vu que ma configuration a changé complètement, et que le problème de ralentissement persiste, le problème ne peut venir que de l’alimentation ou du disque dur.

D’ou ma question: le disque dur peut il influencer/diminuer les FPS dans les jeux videos?

Pour informations, les ralentissement sont dans les jeux suivant: gears of war et FEAR2 (toujours au meme endroit).
Edité le 12/04/2009 à 21:25

Je viens de faire un test: j’ai installé la demo de FEAR mais cette fois si sur une clé USB. Et j’ai joué sur mon pc. Les ralentissements sont toujours là.
Cela ne remet plus en cause le disque dur donc?

salut

en général non sauf pour les scène vidéo

Peu être ton alimentation car les cooler sont pas au top

sinon donne ta config

Vérifie aussi que tu utilise pas du swap sur le DD

deja quelle est ta config? a quelle reso joues tu? ton dd est il defragmenter correctement? Pas plein de virus ou autre spyware? rien nest lance quand tu joues? le dd nest il pas plein ou presque?
Test hdtune ou hd tach voir si ya pas de secteurs defectueux et vois la vitesse du dd.

Si ca se passe tjs au meme endroit c bien probable que ce soit le pssage 3d qui demùande beaucoup trop de ressources a ton pc et non le dd.

Voici ma config:

Ecran : Acer 24 Pouces
Carte Mère : XFX n780i
Processeur : Core 2 Quad Q9550
Carte Graphique : PoV 9800GX2
Alimentation: Cooler Master 620W
Memoire : 4Go G.Skill
Boitier : Cooler Master CM690
Disque Dur : Hitachi 320Go
Système d’exploitation : Win XP SP3/Win Vista 64 SP1

c’est à dire? comment vérifier cela?

Ce PC est pour les jeux et n’est pas du tout connecter à internet. Il me reste 79Go sur le disque dur.

Je viens de faire un test HD tune, voici le résultat:
http://uppix.net/1/f/9/5e8f4c503f7d256b066e04b6e0095t.jpg
Verdict?:sarcastic:

tu joue en quelle résolution

sur un 24 pouces comme dit plus haut cela peut être une saturation de ta CG

et puis ton alim pas top

Je joue en 1920x1200.

Impossible, j’ai fait le test avec une 9800GX2, une GTX 295 (le top du top), et un ATI3790X2. Avec les 3 cartes, les meme lagues aux meme moment!! :nexath

Ah oui, j'avais deja fait le test avec une alimentation de 800W, toujours pareil..

les jeux peuvent être gourmand à certain moment

et quelques soit la CG il peux y avoir des lag surtout si c’est au même moment et avec une si haute résolution

test en baissant la résolution et les détails

Oui c’est clair, mais en testant une demo de FEAR2 sur différente config et ayant des lag puis en la testant sur une autre config et que ca lag pas du tout, alors il y a un souci…

regarde ici en 1920 avec Crysis et une bonne config www.hardware.fr…

Avec les filtres cela tombe a 2.9 fps

La GeForce 9800 GX2 est également peu performante même si elle termine devant la 8800 Ultra, on remarque une très forte chute dès l’activation du filtre et quelques gros ralentissements, la carte souffrant d’un manque de mémoire dans ces conditions.

Justement rien n’est activé, meme avec les graphisme au minimum sa lag.

et en baissant la réso en 1024

idem, le lag est toujours présent. meme avec les graphismes au strict minimum

Le probleme ne doit pas etre materiel.
Essaye d’installer fraichement ton OS sur une partition différente et teste juste les jeux pour voir.

Deja fait, j’ai testé la demo avec Vista64bit, le lag est la aussi, au meme moment…

T’as testé plusieurs versions des drivers ? Par de problème de température ?

lance un 3dmark 06 et un furmark pour tester et donne aussi les temp de la carte et du cpu !
sa me semble beaucoup 19.5 ms de temps d’accès pour ton hdd et test aussi error scan avec hdtune !!! essaye aussi d’avoir un disque dur a prêter et test les jeux avec !
change aussi le disque dur de port sata au niveau de la carte m c’est peut etre le port sata qui déconne j’ai deja vu sa !
Edité le 13/04/2009 à 00:24

Mon 3Dmark06 me donne 13260 points avec une 9800GX2 et 13560 points avec une GTX295.
Température des GPU carte graphique: 70° et 75°, température CPU: 38°,39°,41°,42°.

Test error scan avec HDtune: tout les secteurs sont cleans, aucun secteurs endommagés.

Déjà fait, résultat idem.

Donc c’est tes jeux qui ne fonctionnent pas bien :smiley:
( ce qui est étonnant c’est que le lag se produit au meme endroit quelque soit le materiel et OS utilisé :heink: )

Tu as ce probleme qu’avec ces deux jeux ?

Ah oui, tu n’as pas testé autre chose : les drivers, essaye avec d’autres.
Et aussi, essaye avec des ATI :stuck_out_tongue: ( bah oui si il essaye qu’avec des Nvidia , ça doit provenir du driver alors ).

sa semble bizzar a personne sa :

Mon 3Dmark06 me donne 13260 points avec une 9800GX2 et 13560 points avec une GTX295.

a moi oui ! on dirait que tu est cpu limited parce que avec ce genre de carte tu dois taper bien plus que sa ! c’est peut etre bien ton alim qui ne fournit pas assez de jus ^^ pour tant 620w suffit c’est une power M ton alim ?
Edité le 13/04/2009 à 20:04