Le disjoncteur EDF ... disjoncte :-(

Bonjour à tous,

J’ai emménagé dans mon appartement (un studio de 30m²) il y a 10 jours.

J’ai activé mon compteur EDF comme il se doit en les appelant.

La puissance définie est 6 kVA.

Le problème, c’est que le soir quand je cuisine, il disjoncte automatiquement quand j’allume mes plaques ET mon four. Mon four marche seul, mes plaques marchent seules, mais les deux en même temps, ça disjoncte.

J’ai plusieurs choses branchées dans l’appartement : mon PC, ma chaine hifi (toujours éteinte ou presque), ma TV, mon frigo, une lampe, et mes plaques de cuisson et four. Et je suis au chauffage au gaz.

C’est assez embêttant pour cuisiner puisque je ne peux mettre les deux ensemble sans que cela disjoncte.

Tout est neuf dans l’appartement, tout a été refait avant que j’arrive, y compris le disjoncteur.
Il est écrit dessus :

BACO
Disjoncteur différentiel
I ?n : 500mA
2 pôles
1 phase protégée
Un 250V 50
(15) Ir 15-45A

Le (15) c’est ce qui est inscrit dans une petite fenêtre ronde, qui, je pense peut être changé, mais probablement seulement par un technicien.

Je voulais savoir si c’était cette puissance de 15A qui était trop faible et qui faisait disjoncter quand le four et les plaques sont allumées.
Sinon comment cela se fait-il ? Et suis-je obliger de faire venir un technicien d’EDF qui va me couter apparement autour de 50€ ?

Merci d’avance,

Fougere78

Salut peut etre que four et plaque sont sur la meme prise (avec un multiprise) des fois ca aide pas
Chez ma copine pc + appareil a raclette sur la meme prise et ca disjoncte alors que sur une autre prise ca marche

les appeler est encore le plus simple je pense :smiley:

Non ils ne sont pas sur la meme prise. En fait les plaques sont incrustées, elles y etaient deja quand je suis arrivé. Et le four est branché sur une autre prise seule.

Donc les appeler … j’espere qu’ils vont pas me faire attendre pour venir … pfff … gacher 50€ pour ca ca fout les boules … ya aucun autre moyen j’imagine ?

Emballe tous les fusibles dans du papier allu :paf:, ça ne sautera plus !

Faudrait passer à du 32A, c’est normalement ce qu’il faut pour une cuisinière électrique.

C’est pas les fusibles qui claquent, c’est le disjoncteur qui déclenche car la cuisinière consomme plus que ce que le dsjoncteur laisse passer.

C’est le différentiel qui pète, vérifie sur tes plaques de cuisson et sur ton four la prise de terre : n’est-elle pas “en l’air” ?

Pour info, j’ai eu ça, quand je branchais l’aspirateur ça faisait tout péter, mais que sur certaines prises. En fait c’était la plaque de cuisson dont la prise de terre était défaite.

Récemment, coupure générale aléatoire, j’ai mis 3 mois à trouver un fil dénudé dans une lampe :riva: (et j’ai fait intervenir EDF pour changer mon disjoncteur, plus 2 demi-journées complètes d’un électricien qui a tout testé mais rien trouvé…)

C’est vrai que cette prise ou je branche mon four n’est pas impeccable, mais j’ai testé sur d’autres prises, neuves et impeccables, ca revient au même … donc je penses que la solution serait de passé a 32V comme le signale mastapoops.

Et ce n’est pas une cuisinière que j’ai. J’ai juste 2 plaques de cuissons incrustées, un un petit four a part, un petit pas un grand. QUi doit faire la taille de 2 micro-ondes a peut pret.
Edité le 02/12/2008 à 11:44

Le problème n’est pas forcément au niveau d’une prise. Tu dois également vérifier tes appareils. Le fait que tu aies testé sur d’autres prises me conforte dans l’idée que le défaut doit être sur ton four ou tes plaques.

Un faible ampérage permet de faire des économies mais pour les appareils qui consomment un peu, il faut un peu plus, par exemple 2900w ça fait 12.61A, et plus on cumule plus ça monte. Après pour l’installation je ne peut pas dire.

Et bien écoutez, le problème est réglé.

Cet après midi un technicien est passé pour l’interphone, et je lui ai demandé s’il connaissait un peu les disjoncteurs.

Il a fait ca en 2 secondes, avec un coup de tournevis il a fait passé de 15 à 30A, et du coup je peux mettre mon four et mes plaques a pleine puissance, et pas de disjctontement !

Dire qu’EDF m’aurait fait payé 50€ pour ça, …

Merci a tous en tout cas .

[mode : Humour On]

Et après on va ce plaindre qu’ils foutent rien à l’EDF, mais forcement si on leurs enlèvent le pain de la bouche…

[Mode : Humour Off]

Non sérieux, c’est abusé quand même le tarif demandé par EDF là.

Ouais, …

Surtout que j’ai appelé le cabinet immobilier pour leur signalé, et la un technicien EDF m’a appelé. Je lui est dis que c’était résolu, il ma demandé comment. je lui ai juste dis que j’avais réussi a faire passer de 15 a 30A grace à un technicien.
Il m’a dit “Temps mieux car nous on a pas le droit de toucher à ça…”, … hum, … alors imaginez s’ils s’étaient déplacé, facturé, et qu’ils m’avaient dit ça, …

Bon, sur ca, au moins c’est terminé ! :wink:

C’est le prix d’un déplacement d’un technicien :neutre:

Et encore c’est pas cher, FT facture ça 100euro …

Le prix de l’abo est le même si on est en 15 ou 30A ?

Je crois que tout abo est à 30A.

Après le risque c’est que si c’était à 15A ça veut peut etre dire que l’installation électrique n’est pas fait pour plus, et dans ce cas il y a de gros risque de faire tout cramer…

Non, car le dijoncteur est neuf et venait juste d’être installé et a priori ils l’avaient mis au minimum, et le technicien EDF que j’ai eu au téléphone m’a dit qu’en effet c’était très faible 15 A. Que j’avais bien fait de le mettre au dessus, …

J’veux pas que ca crame moi …

Il me semble bien que tout abo doit effectivement être à 30 A mini :oui:

J’ai zieuté du coté du disjoncteur de chez moi, c’est calibrable de 30 à 60 A et je suis actuellement en 45 A et il est pas tout neuf pourtant, ça date de 95.

Logiquement si c’est plus récent dans ton apart, l’install éléctrique à du être faite en conséquence :neutre:


donc au moins pour du 45 A, puisque ton disjoncteur peut monter jusqu' à 45 :neutre:

Tu paies un abonnement en conséquence. C’est pour cela que le disjoncteur est plombé (en principe…)
Effectivement, c’est très simple à changer (un tour de tournevis) mais j’espère que tu n’auras pas de contrôle EDF, ou alors tu paies déjà un abonnement pour du 30A. Tu as quoi dans ton contrat ?
Je ne sais pas qui tu as eu au téléphone mais c’est à EDF de changer ça (car c’est eux qui plombent).