Le cauchemard de Darwin A VOIR

Et bien voila, je ressors d’une séance de cinoche comme il y avait bien longtemps que je n’étais pas sorti!!!

Le cauchemard de darwin est un documentaire traitent, sur le fond, de la domination du Nord sur le Sud et de ses conséquences sociales en partant d’un fait: Le drame écologique du Lac victoria.

En effet la perche du nil une espece parasite est venue, suite a son introduction par l’Homme, rompre tous les équilibres écologiques. Une mort du deuxième lac du monde est programmé (si ce n’est pas deja le cas) mais voila cela rapporte énormément et alimente un traffic d’armes qui lui meme nourri la pluspart des querres en afrique.

Ce documentaire est un tissu de vérité, un documentaire qui ne devrait pas éxister mais qui reflete bien la pervesité de notre systeme economique.

Je pense qu’après l’avoir vu vous vous poserez BEAUCOUP de questions sur notre mentalité de consomateurs europpéens. Pour cela allez le voir et si vous ne lavez pas vu laissez vos remarques sur ce topic qu’on échange tout ça tous ensemble :wink:

Je ne l’ai pas encore vu mais compte bien y aller :wink:

Y a un moment quand j’ai vu l’affiche et les pages relatives sur Allociné, je me tatais pour aller le voir, mais je me suis dit que ça allait juste être un nouveau documentaire sur la pauvreté en Afrique, sur les problèmes écologiques, les guerres, etc…

En quoi il est bon ? En quoi il est différent d’un autre documentaire ?

Moi personnellement jai aimé son coté posé ou l’on prend le temps de comprendre et dassimilé les informations qui nous viennnent petit a petit. Pas comme un reportage de Moore ou ça se rapproche plus du gavage dinfos (typiquement américain) qu’autre chose.

Donc chaque infos en enmène une autre et c’est toute la boucle du systeme que l’on comprends avec toutes ses conséquences perversent ( enfants drogués, prostitution, sida, famines, guerres…)

De plus les images sont magnifiques. C’est filmé a la manière d’un Tadeï dans paris dernière on est très immergé.

De plus pour une fois on ne tape pas sur le voisin (américain). Ici c’est nous qui sommes visés, notre mentalité de consommateurs europpéens… La claque en est 3fois plus forte.

Enfin il y aurait tant d’autres choses a dire…mais bon facile surtout que je suis encore sous le coup de l’émotion donc encore moins facile.

Mon prof de philo m’a dit ce matin que c’etait grandiose…

Voila peut etre pourquoi j’hesite… :stuck_out_tongue:

Comment ça?.. Pourquoi tu penses que si un prof de filo aime alors ce n’est pas abordable??? détrompe toi. C’est grandiose mais c’est simple… pas de voix off, commentaire compliqué etc…
Toutes les infos sortent de la bouche des gents. C’est simple, c’est tristement effroyablement simple.
Après la richesse qui découle du doc est indéniable…

Nan, spa tellement ca, mais disons que d’habitude, il aime des films different de ce que j’apprecie…

Mais la, je crois vraiment que je vais aller le voir, parce que c’est vrai que tout le monde n’en dit que du bien :oui:

Pennard, tu regretteras pas enfin tu m’en diras un mot sur ce topic après l’avoir vu^^…
je pense que y a moyen d’avoir une vraie bonne dicussion grâce a ce film.^^

Je veux pas polémiquer mais c’est encore un documentaire sur la misère des pays du sud pour les gens des pays du nord :pfff:

Je doute que les bénéfices dégagé par ce film vont aider à arrêter le fléau qui sévit là bas (peut être que je me trompe) !

Je ne connais pas plus de 3 documentaires grand format sur les rappports NORD/SUD. Enfin si ten a a me proposer je suis ouvert^^.

Le cinema documentaire est le miroir d’une société, d’un lieux, d’un groupe de gents. Malheureusement tant que rien aura changé nous ne pourront fermer les yeux sur ce qu’une minorité de gents font vivres a une majorité.

Quand aux bénéfices du film je crois pas que grand monde aurait eu le courage de vivre dans les conditions qu’il a eu pour tourner donc moi perso jme sentirai pas de venir le takiner sur ses bénéfices…

Et puis peut etre qu’il ne changera pas le monde avec son “argent” mais la solution est collective, pas individuelle. Un documentaire comme celui ci est un révélateur de conscience donc qui va toucer certainement beaucoup de gents et qui oui peut etre fera bouger les choses.

En tout cas c’est pas en se roullant des pelles que ça va changer^^

Il n’est plus en salle :frowning:

bien sur que si il est encore en salle… ça dépend d’ou tu habites… perso je suis a nantes la salle était pleine et je pense pas que le cinoch va arreter la progra d’un film qui marche bien meme 15jours après sa sortie.

Tu ne peux pas dire “il est plus en salle” c’est FAUX.

Le probleme est la en fait, je suis pas dispo du tout jusqu’au week end de pacques, et j’ai un peu peur qu’il ne soit plus en salle d’ici la, surtout que j’au trouvé des gens motivé pour aller le voir :confused:

Ben ecoute par la ou j’habite(region parisienne) sur toutes les salles proche de chez moi, il n’y est pas ou plus :frowning:

C’est sur que dans un mois a part dans les petites salles dans les grandes villes ça risque d’etre tendu… mais bon y a toujours moyen de trouver et puis y aura le dvd. Le principal reste de le voir ^^

Donne moi ou tu habites en région Parisienne je te trouve une salle qui le diffuse en moins de deux… Ou alors Nantes est devenu la capitale du cinema… ça serai pennard ça!!

Exact j’ai trouvé une salle, uniquement le samedi et a 16h30 uniquement dans une petite salle et en Vo (mais bon ca me derange po :stuck_out_tongue: ) :smiley:
Manque plus qu’a motiver du monde :smiley:

Pennnnardos… c’est vraie que c’est pas un gaumont qui va passer ça… trop pas consensuelle!

Mais bon j’préfère donner ma tune a un petit cinoch surtout que c’est dans cela que paradoxalement ta le plus de place pour t’assoir^^…

(perso je conseille “le concorde” a nantes il est trop a bloke)

A Strasbourg, il n’est plus joué au ciné cité :confused:

C’est un peu comme le film Ray, j’ai été le voir a Belle epine , un assez gros ciné , mais il est diffusé que le samedi … pourtant vu les foules qu’il attire :expressionless: