Forum Clubic

Le barrage des Trois Gorges est (enfin) terminé - Le plus grand barrage de la planète

PEKIN (Reuters) - Les derniers mètres cubes de béton du barrage des Trois Gorges, le plus vaste projet hydroélectrique au monde, ont été coulés samedi lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision chinoise.

Cet ouvrage, qui permettra de maîtriser les crues du fleuve Yangtze, mesure 185 mètres de haut pour 2.309 mètres de large. Sa construction, très controversée en raison de son impact prévisible sur l’environnement et l’habitat, a nécessité 27 millions de mètres cubes de béton.

Le projet dans son ensemble, qui représente un investissement de 25 milliards de dollars, doit s’achever en 2009.

La retenue d’eau atteindra alors son plein niveau de remplissage et ses 26 turbines d’une capacité de 18 gigawatts entreront en service.

Aucun haut responsable n’a assisté à la cérémonie de samedi, alors que la première pierre de l’édifice controversé avait été posée en 1997 en présence du président Jiang Zemin et du Premier ministre Li Peng.

La Compagnie de développement du projet des Trois Gorges a finalement renoncé à dépenser la somme d’un million de yuans (125.000 $) initialement prévue pour cette cérémonie, se contentant d’un budget de quelques centaines de yuan pour souligner le côte provisoire de la construction du barrage.

“Bien que l’ouvrage soit à présent terminé, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir et nous ne pouvons nous en satisfaire ou relâcher nos efforts”, a souligné Li Yongan, directeur général de la Compagnie, lors de la cérémonie.

UNE FOSSE POUR EAUX USEES?

"Nous devons continuer à faire de la sécurité la première des priorités", a-t-il ajouté.

Deux entreprises allemandes de construction mécanique ont été appelées à participer à la conception d’un mécanisme visant à monter les bateaux, a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle.

L’éditorialiste du China Daily rend quant à lui hommage à la centaine d’ouvriers morts dans la construction du barrage ainsi qu’aux 1,3 million de personnes déplacées.

“La seule manière de s’acquitter de cette dette consiste à s’assurer que les normes de qualité et de sécurité les plus exigentes sont respectées jusqu’à ce que la construction de l’édifice soit totalement achevée”, écrit l’éditorialiste.

Vivement mis en cause pour ses conséquences sur l’environnement et la population locale, le projet du barrage avait été rejeté par la moitié des députés au moment du vote du parlement en 1992, un signe d’opposition inhabituel dans un pays soumis au régime de parti unique.

Selon de nombreux écologistes, la gigantesque retenue d’eau du barrage, qui doit atteindre une profondeur de 156 mètres d’ici octobre, risque de devenir une fosse remplie d’eaux usées et de polluants industriels.

L’impact sur les populations déplacées et la corruption qui aurait entraîné le détournement d’une partie des 25 milliards de yuans affectés à faciliter le reclassement des habitants font aussi l’objet de critiques.

Ce projet pharaonique avait déjà été évoqué en 1918 par le dirigeant de la Chine nationaliste Sun Yat-Sen. Mao Tse-Toung lui-même avait composé en son temps des vers brodant sur cette nouvelle “Grande muraille” qui fera surgir d’entre les gorges “un lac de tranquillité”. /JPL/MV/JLF

Source de l’article

D’un côté je trouve ça bien, pour l’écologie, 18 GW ça fait quand même l’équivalent de 20 réacteurs à fission ou des centaines de centrales thermiques; mais de l’autre j’ai quand même un peu “peur” de la fiabilité de leur machin, avec tous ces morts lors de la construction, les fissures déjà présentes dans l’ouvrage et la présence de 75 millions d’habitants en aval de ses 40 kilomètres cubes d’eau qu’il retiendra à terme.

[center]http://www.encyclopedie-enligne.com/Images/b/barragedestroisgorges.png
Le barrage en construction[/center]

Beurk, belle merde >_<

Sans parler du fait que pour le construire ils ont obligé les habitants d’aller voire ailleur.
Oh oui, il y a bien eu des indemnités mais quand elles ont été versées, elles ne l’ont pas été complètement et tous les habitants sont loin d’avoir vu un seul copeque.
En attendant, ils dorment la où ils peuvent …

Quand le gouvernement chinois va se prendre une révolution dans la tête, ca va faire très très mal :confused:

En Chine, l’éthique on s’en bat les roubignoles. C’est clair que la retenue va être polluée. mais le pire c’est qu’ils aient déplacé les gens à coups de mattraque :pfff:

Ben c’est cool, il faut bien vendre nos turbines :paf:

Par contre ca craint un peu cette histoire de fissures dans le barrage. Au brésil on est en train de changer des turbines qui fissurent le béton rien qu’en vibrant :ane:

D’un autre côté, en cas de conflit avec la Chine, on saura où taper. [:myllow]

[:skyos]

Un barrage à trois gorges ? C’est un piège à Cyberjo ? [:shy]

Ne pas confondre avec le barrage des trois gorges profondes. :o

:whistle:

En voilà déjà un qui confond :pfff: … :paf:

Pour le barrage, c’est vrai qu’au niveau fiabilité, il ne doit pas être des plus sûr … :confused: … suffit d’attendre quelques années (voire moins?) pour voir la première Breaking News qui fera passer le tsunami pour un petit crachin d’été :confused: :neutre:

Une vague de 186 mètes :paf:

http://reflet.campus.ecp.fr/~mta/mgp/7b/MapaChina.jpg
http://reflet.campus.ecp.fr/~mta/mgp/7b/MapaZonaBarr.jpg

Trop bien, pendant 6 mois je vais être en aval du barrage :ane:

pas de bol :paf:

La taille de la retenue va être hallucinante :ouch:

Pour être passé là-bas en 94, je peux dire que

  • La région était magnifique. On ne reverra jamais plus les 3 gorges qui seront sous l’eau.
  • 1.3 M d’habitants déplacés alors qu’on sait que c’est une région pauvre de la chine, on enlève des terres cultivables à des paysans, on va les mettre dans des immeubles où ils pourront plus rien culitver… :frowning:
  • Destruction de l’écosystème.
  • C’est vrai que le fleuve en 1994 était une poubelle, j’ose pas imaginer maintenant. Et encore moins avec tous les déchets qu’il y aura sur le lac et au fond de l’eau.

OK, de l’énergie, il en faut, mais doit-on absolument faire des barrages de cette envergure?

[mode blague foireuse]

Le barrage est tellement grand qu’on s’y noie?

[/mode blague foireuse]

ça craint :confused:

Presque la moitié du volume du lac Léman :paf:

c’est la longueur sur la carte qui est impressionnante. Puis le lac léman est beaucoup plus profond aussi je cois. :ane:

Le Léman est le plus grand lac d’Europe occidentale avec une surface de 582km2 et un volume de 89km3. Sa profondeur maximale est de 309,70m et sa profondeur moyenne, 150m.

Donc c’est bien la moitié du lac Léman :pt1cable:

oui mais le Léman est naturel lui :o

:paf: