-l'avenir ... - Quel metier choisir

Bonjour a tous,
Je suis en premiere S et je n’ai absolument aucune idee de se que je veux faire, c’est d’ailleur pour cela que je me suis lance dans la S…
Mais une chose est sure je ne veux pas faire 150 ans d’etude, alors je voudrais faire un BTS mais lequel faire… :frowning: .
Et si tout cela pouvais etre sur Bordeaux…

Merci de vos reponse et experiences personnelles qui pourrons surement m’aiday

PS: je peux pas faire les accent je suis en qwerty…(au cas ou de gentils bonhommes me feraient remarquer que meme si je suis en S je fais beaucoup de fautes…)

C’est pas qu’une question d’accents :neutre:

Si tu ne sais pas quoi faire qui le saura à ta place?

Si tu ne sais pas quoi faire :

  • va prendre rendez-vous avec un(e) conseiller(e) d’orientation dans ton lycée
  • va voir à la Mission Locale de ta ville

Ca t’aidera peut-être pas beaucoup mais ça te fera quand même avancer. :wink:

Y a rien qui te plait dans la vie, tu veut bosser dans un bureau? ou plutot sur des machines? ou plutot sur des chantiers en plein air? faire du technique? du relationnel?

Faudrais au moins que tu donne quelques piste sur ce que tu aime ou pas…

Qu’est ce que tu aimes dans la vie? Ce serait déjà un bon début de nous le dire, parce que ça peut aller de cantonnier à Président de la République ce que tu peux faire…

je sais que cela va paraitre un tout petit peu “aberrant” mais a vrai dire il n’y a pas grand chose qui me deplaise… :neutre: alors peut etre certaines experience personelles peuvent me faires decouvrir ma “voie”…

PS : le mayday est intentionel ! :wink:

déjà si tu veux de l’avenir, t’as quelques chois :

maçon
électricien
plombier

certes au début t’es employé c’est pas la joie, mais à ton compte… Suffit de voir la baraque de notre plobmier, ou la voiture du maçon…

Comme quoi, c’est bien les cordonniers les plus mal chaussés :paf:
Ceci dit, en première, je voulais être pilote de chasse, et finalement je fais de l’informatique.
Comme quoi tout peut changer. En fait, après mon bac, j’ai fait une année en Deug A pour finalement m’orienter vers un DUT informatique.
Donc si tu ne sais toujours pas quoi faire plus tard, ce n’est pas un gros problème à mon humble avis. Ca viendra…

Non ça c’est parce que ce sont des metiers dans lesquels tu peux faire beaucoup d black :paf:

<hs>en qwertz ou qwerty tu peux faire des accents : éàèöüäù</hs>

sinon qui mieux que toi peut savoir ce qu’il veut faire ? :??:

Je sais que je n’est que 17 ans mais, et que les choses, enfin ma vie n’en est qu’a son debut, mais ceci dit n’avoir absolument aucune idee de ce qu’on veut faire et aimer presque tout dans les metier proposer, ca n’est pas specialement evident a gerer…
Moi se que je demande c’est un metier interessant, qui paye suffisament pour ne manquer de rien, avec beaucoup de demande, et pas beaucoup d’etude…c’est pas grand chose ! :ane:

Ou peut etre je reve un peu la… :paf:

Enfin donne moi vos experience personelles svp…

=D

Tu rêves beaucoup même…

Je sais mais tout ceci “Moi se que je demande c’est un metier interessant, qui paye suffisament pour ne manquer de rien, avec beaucoup de demande, et pas beaucoup d’etude” n’est bien entendu qu’un reve absolument illusoire et impossible :wink: je ne suis pas fou …(enfin presque:fou:)

Mais je me suis dit que des experience personelles pourrais m’apporter bien plus qu’une conseilliere d’orientation qui passe 30 min a vous regarder (experience personelle !) meme si cette petite manip’ est assez bien pour “secher” les cours… :whistle:

Tu n’as qu’à faire de la recherche, un metier d’avenir :o

gardien de la paix (pas de diplome requis) lieutenant de police ou officier dans l’armée (bac+2), fonction publique (cat C: Bac, cat B: bac+2 cat A:bac+3) etc… :smiley:

Sous-off pour BAC+2 :o

ben ce que tu demandes je t’en ai donné 3 exemples.

pardon! très juste :jap:

+1

Ce sont des travaux manuels que la majorité des jeunes ne veulent plus faire au grand dam des patrons, ce qui fait que la demande est plus faible que l’offre, les patrons de ses boulots te mangent dans la main (si tu sais travaillé) pour que tu viennes bosser, ce qui veut dire que ton salaire est extrèmement négociable.
J’ajouterais à cette liste, la boucherie et la restauration, les métiers de bouche sont des valeurs sûres aussi, tu peux t’orienter vers chauffeur poids lourd aussi.

De plus tu peux créer ta boîte en quelques années avec ses métiers.

Je connais des tas de salariés ou d’artisans de travaux manuels qui sont en pavillon et roulent avec des voitures de 25/30 000 euros :slight_smile:

Mais je sais que comme beaucoup de jeunes ton idée principale sera le tertiaire, tu passeras donc sûrement ce topic :wink:

En gros, tous les métiers "Artisanat".

les métiers de bouche y’a bcp de postulants.

Comme j’aime bien travailler avec mes mains, si mon métier devait disparaître je ferais surement électricien ou plombier, même si ce qui me botterait le plus serait infirmer/médecin au SAMU

Rester le cul derrière un bureau, NIET.