-l'avenir ... - Quel metier choisir

un emploi d’avenir : chercheur…

A l’ ANPE :ane:

pourtant si l’on en croit nos dirigeant, ce métier est en voie de perdition :slight_smile:

moi je suis couturier lvl 300 c’est pas le truc qui rapporte le plus mais c’est sympa

pour gagner beaucoup je te conseille enchanteur, tu peux en vendre jusqu’a 100 po

Bah chu en premiere année de DUT, et j’ai aucune idée nan plus de ce que je veux faire :neutre:

Mais c’est vrai que ca devient flippant :smiley:

Pour ça il faut être manuel, et c’est pas donné à tout le monde… Et voilà les horaires de fou ! Et puis l’artisanat est quand même une situation précaire… :confused:

J’ai jamais réussit à les trouver !! :ane:

Ouais… j’attends de voir, vu le nombre d’offres qui paraissent, par rapport à mon métier… :frowning:

Sinon, par rapport à la question, clair qu’il ne faut pas rêver… un métier qui nécessite pas trop d’étude, qui est demandé et qui rapporte, moi j’en connais pas.

Le seul qui se rapproche, je dirais, c’est commercial… si t’as la chance de trouver avec un fixe, tu te fais les noisettes en or… :slight_smile:

+1

Ce sont des métiers extrêment demandés (ça représente les 3/4 de ce qu’il y a d’affiché sur les vitrines des agences d’intérim du coin), donc avec potentiellement moins de risque de se retrouver au chômage (et comme dit plus haut, y’a beaucoup de travail au noir en plus :D)

Après évidemment, faut que ça plaise, maçon par exemple c’est pas de tout repos et ils finissent souvent avec des problèmes de dos…

et bosser dehors en hiver, etc etc.

Mais passer devant une maison et pouvoir dire “c’est moi qui l’ai construit”, ça doit êtr que du bonheur.

Sache que le tertiaire n’est pas forcement ma preference…:wink:

De plus c’est l’un de mes reves…(ce n’est qu’un reve :wink: )je commence a pencher vers ces metiers manuels…

Ou tous simplement etre chargé d’affaire dans une boite d’electricité comme moi ca marche bien et attention la voiture :lol:

Tu as raison dans le secteur du batiment on manque cruellement de personnel et surtout de jeune car dans 10 ans (je crois) le papy boom aura lieu et la le batiment va devenir desert en main d’oeuvre.
C’est a toi de choisir apres mais sache que si tu choisi cette branche il existe des filiaires par apprentissage qui forme 100X plus que l’école.

Bref voila un petit avis perso , en esperant d’avoir aider sur quelque points :jap:

Ben tu vois mois j’ai 19 ans et je suis une fille et je suis paysagiste. Comme quoi les métier manuel peuvent plaire à certain(e)s jeunes.

Franchement, c’est un métier qui est génial même si c’est vrai que l’hiver il fait froid, que tu peux travailler sous la pluie comme par plus de 35°C en plein soleil. Mais si tu aimes la nature, créer, voir ton oeuvre qui change au fil des saisons c’est super. Et il ne faut pas oublier le côté maçonnerie aussi très interressant.

Et c’est vrai que quand tu marche dans la rue et que tu passes devant un de tes anciens chantiers et que des passants disent “j’aimerais bien avoir un jardin comme celui là” :clap: ben c’est vrai que ça fé drolement plaisir.

Bon courage :super:

@KHALIE : Depuis quand l’artisanat est une situation précaire? :heink:

Ca c’est vrai!!! Pourquoi précaire???

Peut etre qu’ils parle de l’interim?

http://www.lerucher.com/test/HP_orientation.asp

Concour des agents de la sécurité éxtérieur :paf:

Le bâtiment c’est quand même tout à fait ça, mais suffit juste de s’en donner la peine:

. J’ai eu mon BAC C il y a 20 ans et ensuite un DUT Génie Thermique.
. Pendant mon DUT j’ai fais mon stage en bureau d’études.
. A la fin de mon DUT (que j’ai eu) j’ai été embauché par ce BE.
. J’y suis resté 8 ans comme chargé d’études à 15000 F (à l’époque) bruts par mois
. Au bout de 8 ans un entrepreneur qui partait à la retraite m’a demandé de prendre la direction de son entreprise d’électricité de 50 salariés. Comme il avait vendu à un groupe national, j’y suis allé parce que je prenais pas de risques financiers (j’étais directeur salarié).
J’ai donc commencé en tant que chargé d’affaires, en doublon avec lui, à 2500€ bruts et j’ai fini à 4000 € bruts + voiture (allemande) + primes + interressement + participation + 13 eme mois.
. Aujourd’hui, 10ans plus tard, je me met à mon compte la semaine prochaine, juste parce que je veux enfin bosser pour moi, même si je sais que je me ferais moins dans les prochaines années.

C’est pas pour étaler ma vie, mais juste pour montrer qu’avec un BAC+2, dans le bâtiment, tu peux quand même t’en tirer plus que convenablement.

Et même avec des diplomes moins importants tu t’en sors quand même très bien. Pour preuve, j’ai des anciens salariés qui se sont mis à leur compte avec un BEP ou un CAP, et qui ne sont pas malheureux aujourd’hui, loin de là.

Le bâtiment reste encore un des rares domaines où tu peux te mettre à ton compte très facilement. Si t’es sérieux et que tu connais ton métier, tu n’as pas de soucis de boulot à te faire pendant des années…

Par contre, une chose de sûre, c’est qu’il faut s’enlever de la tête qu’il existe des boulots où tu peux gagner beaucoup d’argent sans travailler. Ca, ça n’existe pas! (Je ne parle bien sur pas des successions et héritages qui sont un autre problème)

Tout à fais d’accord, c’est pas parce que tu as un bac+5 que tu aura un travail sur. Aujourd’hui les ingéieur français courent les rues. En veut tu en voila, tous le monde se dit “je vais faire une école d’ingé et hop a moi la tune”.
Perso je vien de finir mon DUT GEII option elec et durant mes deux années on a été voir des anciens de l’iut et je peux te dire que certain ont maintenant un belle vie, certain sont devenue directeur avec des salaires qui te rendraient fou.
JE suis actuellement en licence mécatronique c’est pas très conne mais l’avantage c’est que ça regroupe trois domaine très important comme la mécanique, l’électronique (informatique industrielle) et électrotechnique. C’est une année spéciale car une partie de cell-ci se déroule dans une université en angletterre (dsl pays de Galles). Au bout de cette année h’aurai acquis un bon niveau d’anglais et deux diplome un Beng (bachelor of engenering) et une licence pro.
Je pense pas que ce soit les études qui prime lors des embauches mais plutôt la mobilité du jeune. Si tu prouve au recruteur que tu en veux et que tu es prêt à bouger, la ton salaire sera conséquent même avec un bac+2.

Ce que je peux te conseiller c’est de faire des études qui te plaisent (mais sa tu le sait déja je pense) et après de réflechir a ce que tu veux faire comme taf. C’est pas parce que tu fais des études de mécanique (par ex) que tu travaillera dans la méca. Un pote à fais un iut de méca et maintenant il est informaticien :slight_smile: .

Le seul truc qui est dommage et qui demotive les jeunes c’est que c fini le temps ou on apprenez le metiers sur le tas.
Dommage que de nos jour il faut avoir un diplome de macon pour etre macon et pareil pour tous les autres metiers.
C rare les entreprises qui embauchent par exemple un jeune macon qui souhaite elargir c’est connaisances et qui souhaite travailler en plomberie.