L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Oui j’ai découvert la règle des tiers, je m’en sers pour prendre les paysages. Je n’en suis pas encore à l’appliquer à des sujets plus proches.
Cela dit, merci beaucoup pour toutes ces explications, ça m’est très utile.
Je vais regarder avec attention ces dossiers et plein d’autres encore ^^

coucou !

encore une photo prise avec mon FZ18 au bord d’une route, et je l’avoue toujours en mode automatique…

Moi j’étais tout fier de moi mais critiquez-là sans retenue je vous écoute :wink:

merci !!!

petit poulain

bon je me lance pour la critique

je trouve toujours la photo trop compressée (il faudrait que tu ailles faire un tour sur les réglages de qualité sur ton appareil, il peut faire mieux :D)
un peu trop centrée et le bout de branche sur le dos gène un peu le regard
autrement j’aime bien les branches qui font un cadre naturel qui guide la regard vers le poulain
essai peut etre de fermer un peu plus pour avoir une meilleure profondeur de champ (moi je préfère, mais ca enleverait peut etre du flouu sur les branches ce qui gacherait peut etre la lisisbilité de l’image, question de gout)

je trouve aussi que les couleurs sont un peu flashy, essaye de passer en mode programme pour pouvoir régler un peu ce genre de chose, parce que là les couleurs font un peu criardes

en gros j’aime bien ta photo, elle est sympa :clap:

et comme je critique il faut aussi que je me fasse critiquer, je vous met une photo (le temps d’uploader :D)


[www.cijoint.fr...](http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cijKuQOqER.jpg)

Vos deux dernières photos sont interessantes, j’aime bien, sur la première les branches en premier plan, comme dit lejeferson il aurait fallu mieux placer l’objectif pour en faire une partie de la photo, plutot que quelque chose qui gène légèrement la lecture.

Sur ta photo, lejeferson, j’apprécie la netteté du visage du petit (en supposant que c’est un garçon, vu les cheveux courts) mais un peu moins le fait que la personne à droite soit hors mise au point.
J’aime bien aussi le principe du portrait pris au télé, ce qui fait un fond plus flou, technique que je viens de découvrir et que j’ai hâte d’utiliser (même si on peut toujours flouter un fond (ou un premier plan) artificiellement.

Edit : Je me posais une question. Choisissez-vous le mode de balance des blancs sur l’appareil, le laissez-vous en standard, ou en auto ?
Le tout suivi d’un rebalancage dans un logiciel de retouche ?
Edité le 14/04/2008 à 08:11

dans mon cas la photo est brute de carte mémoire sans aucune retouche
juste une photo dans une chambre tres peu éclairée (une lampe de bureau a ampoule a incandescence de 40W environ, d’ou les tons tres chaud) la balance des blancs je n’y ai pas touché justement pour cette raison, l’éclairage d’origine correspondait a ce que je voulais
pour le flou sur la personne de droite c’est aussi voulu, vu que le personnage principal en l’enfant, mais c’est vrai que j’a peut etre un peu trop ouvert, et qu’avec une ouverture de 3.5 j’aurais peut etre eu une photo nette sur les 2, mais aussi une pause plus longue ou un e photo plus sombre vu le tres faible éclairage
la photo n’a pas été prise au Télé, mais avec une focale fixe de 50mm qui ouvre a 1.7 maxi (ici ouvert a 2.0)

Bon moi aussi je me lance

Critiques, ne soyez pas trop dur avec moi

Voici une belle pollution visuelle
D:\laligne.jpg

Et une belle route de campagne
D:\laroute.jpg

merci, merci,:fou:

Bon, on va essayer de ne pas être trop dur avec toi alors … :wink:
MAIS il faut que tu mettes tes photos chez un hébergeur et non pas depuis l’adresse de ton disque dur D
Tu vas sur un site comme imageshack.us… par exemple, tu indiques où le programme doit chercher ta photo chez toi, puis tu l’envoies en cliquant sur Host-It!. Ensuite, tu copies le lien qu’il te donne (Hotlink for forum) pour le recopier dans ton message ici :jap:
Edité le 14/04/2008 à 15:40

img364.imageshack.us…

ca y est je crois avoir réussi

désolé
[[IMG]http://img183.imageshack.us/img183/7997/laroutelv0.th.jpg]img183.imageshack.us…](http://img183.imageshack.us/my.php?image=laroutelv0.jpg)

j’suis pas très doué:pt1cable:
Edité le 14/04/2008 à 16:01

Tu n’es peut-être pas doué mais tu vas le devenir bientôt ici :wink:

Pour ta 1ère photo, les lignes, je dirai que la ligne d’horizon est trop au centre et qu’il aurai peut-être fallu mettre davantage de contraste pour mieux faire ressortir les fils.
Concernant la 2ème, la piste, l’horizon est encore trop au centre, l’image est légèrement de biais, et il manque un point fort qui attire l’oeil. De plus, tu as 2 ou 3 poussières dans le ciel, penses à nettoyer la lentille frontale de ton objectif (ou le capteur) :wink:
Les prochaines seront meilleures, j’en suis sûr.
Une règle parmi tant d’autres et qui donne de la valeur à une photo : la règle des tiers. Divises ton écran en 3 parties horizontalement et verticalement virtuelles, et les 4 croisements de ces lignes te donneront les points forts qui attireront l’oeil :wink:
Un exemple avec cette photo (qui n’est pas de moi, juste un exemple) :
http://www.photo-astuces-technique.images-en-france.fr/images/regle-des-tiers.jpg
Tu remarqueras que sur cette photo l’arbre se trouve à un point fort, ton oeil est attiré …
Leçon n°2 plus tard :op
Edité le 15/04/2008 à 00:30

Personellement, peut être que ce n’est qu’un avis de novice, mais je ne pense pas qu’il falle absolument rechercher les tiers dans une photo.
C’est bien, des fois, un sujet au centre, une certaine symetrie. Dans certains cas, c’est ce qui fait la qualité de la photo ^^.
Je ne remets pas en cause cette règle, loin de là, je pourrais si je l’avais suffisemment experimentée et ce n’est pas le cas, mais il y a toujours pas mal d’exceptions, en particulier dans les disciplines artistiques.

Je ne dis pas que c’est la règle absolue, mais au bout de quelques années on s’aperçoit finalement que cette règle n’est pas fausse, surtout si le point fort de la photo se trouve à droite plutôt qu’à gauche, dans le sens de la lecture :wink:

un exemple de regle des tiers

http://www.enregistrersous.com/images2/vignettes_images/104111801820080415142154.jpg

ou

http://www.enregistrersous.com/images2/vignettes_images/95612436520080415142231.jpg

ce sont juste des exemple faits a la va vite, mais bon


Edit il faut cliquer sur les vignettes car celle du bas est en portrait contrairement a l'appercu :/ il faut que je change d'hébergeur moi :D

Merci pour ces conseils précieux

juste pour info la règles des tiers s’appliquent-elle a tous les formats de photos ou juste les clichés de paysage ?

Ah sinon désolé pour les merdouilles sur l’objectifs

Bonsoir et merci pour tous vos commentaires très juste.

Pour la qualité le mieux que je puisse faire c’est de prendre en RAW car là j’étais en 8mp compressés au min en JPEG… mais j’avoue que le rendu visuel est proche du 3mp… mais ça en met un coup à la réactivité du l’APN… :frowning:

Vous prenez quoi pour retoucher ?

Moi j’ai photofiltre vous aimez ?

Et vous enregistrer toujours en RAW ?
Edité le 15/04/2008 à 20:56

Pour la règle des tiers, bien sur qu’elle n’est aucunement une règle absolue. Il existe des symétries, les formats carrés où ça peut faire quand même serré.

Mais l’avantage que je lui trouve, c’est que très souvent elle peut s’appliquer. Des fois que en vertical, des fois en horizontale.
Surtout elle habitue à excentrer le sujet, après avec un format panoramique tu auras p.e le reflex de beaucoup excentrer le sujet (ou a en chercher un) avec un paysage grandiose, et ça donnera plus de force.

Les autres formats il n’y a pas vraiment de règle, donc les tiers pour le 2/3 et le 4/3, le panoramique la règle des tiers lui va aussi très bien (ici le but est d’excentrer et souvent de lancer le regard vers la partie “vide”).
Pour le format carré c’est assez dur à s’imaginer, mais quand on l’a en main ça viens “tout seul”, tu te créé 4 cases, un sujet dans l’une et du vide à l’opposé pour aérer. En numérique c’est surtout utilisé au post traitement pour souligner une grosse symétrie, ou quelque chose agencé de manière bien carré.

Après la règle des tiers tu peux l’utiliser dès qu’elle te semble utile, macro, photo de famille (pas 3km de sol devant les gens), sport (une voiture qui avance tu ne la centre pas), même un canard sur l’eau, s’il est au centre ce sera lassant, on croira avoir tout vu car c’est au centre.

Pour la qualité des images, la plus grande taille avec la compression minimum est le mieux, cela te permet de gagner en qualité lorsque tu rédimensionnera plus petit.

Tien ll0ll, vu que tu fais des photos, tu peux passer au concours à l’occasion :whistle:

Voici une photo que je pris au philippine

sur le site des cents îles

je n’ai pas un oeil objectif sur cette photo

mes souvenirs sont plus fort que l’image en elle-même

même si je trouve la photo sympathique

img413.imageshack.us…

Par contre j’aimerais bien voir les photos du concours à l’occasion
Edité le 17/04/2008 à 12:09

Ta photo est colorée, la lumière est bonne. Tu pourrais juste recadrer un tout petit peu pour enlever le coin qui apparaît en haut.
Par contre cela te fera perdre en largeur, et ce serais dommage car des deux cotés c’est intéressant.
La meilleure solution est que tu essaye de retoucher. Vu que c’est du ciel, tu copie un peu de ciel juste a coté et tu colle dessus. C’est uniforme, ça ne devrais plus se voir.

Tu trouveras les images du concours actuel ici (le sujet est toujours en haut de page.)
Et ici on en discute, on vote, on choisi le nouveau sujet… En ce moment on attend les votes qui se ferment samedi, le gagnant choisira le nouveau sujet et il y a un mois pour participer.
Edité le 17/04/2008 à 13:18

… et en plus, je rajouterai un peu de saturation pour raviver les couleurs des barques :wink:

Une petite photo que je trouve assez sympa (prise le 4 février de cette année.)

Temps d’exposition de 1/2 seconde (prise sans pied, relativement nette je trouve :d ).

Apn: Canon Ixus 850 (flash désactivé pour cette prise).

Si vous avez des commentaires, ce sera avec plaisir :stuck_out_tongue:

(cliquer sur la photo pour la version en 1152 * 1536 pixels - 350KO.)

http://chezjuju.123.fr/photos/fontaine_view.jpg

L’exposition est très bonne, mais je trouve que tu as trop centré cette fontaine et que tu as trop de noir en bas. Elle est belle mais parait vide …