L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Vous êtes tous les deux assez dur à comprendre, c’est très dense :paf: mais voilà mon idée.

-D’un coté j’ai vu des gens avoir le meilleur matos et connaître à peu près la technique, mais ne pas être satisfait du résultat. (qui au passage était nul). Juste parce qu’ils n’avais pas le sujet, pas la lumière.

-D’un autre coté j’ai vu des gens être face au sujet rêvé, avec du bon matériel, mais en mode tout auto, et à la fin c’était bof. Parce qu’il n’y avais aucun contrôle de la profondeur de champ, pas de cadrage travaillé, pas de prévision de la lecture qu’en aura celui qui va regarder la photo…

Dans les deux cas le très haut niveau soit de la technique, soit du sujet, permet de faire plus ou moins illusion, mais la photo n’est clairement pas aboutie.

Ainsi il faut un sujet (selon moi le moins important), mais surtout il faut la lumière (si la lumière n’est pas comprise (si on ne sais pas ce que va provoquer la lumière on va se faire balader comme un jojo), si elle n’est pas maitrisée (on aura un truc fouilli, et on perd une grande partie de la force que l’on peut donner au final).
La profondeur de champ, les appareils généralistes ne la maîtrise pas avec leur hyperfocale permanente. Alors qu’en la réduisant on peut isoler un sujet, donner un sens et pas un autre, profiter du bokeh pour mélanger des couleurs…
Ensuite il y a le cadrage, il y a les tiers, il y a la lecture en Z de la photo, enfin tout cela peut être utilisé, et aussi transgressé…

On vois bien que le sujet passe plutôt en dernier, vous me donnez 3-5 flash/projos, une boite de filtre cokin peut être, le temps qu’il me faut et un sujet même bidon et je pense pouvoir sortir quelque chose qui sort de l’ordinaire.
Après si le sujet est exceptionnel, un bon travail en sortira une photo encore plus rare et recherché.

Après les trucs comme les LensBabie c’est du domaine de la technique, d’une certaine maîtrise de ce décentrement, tout comme les flou controlé (la netteté n’est pas toujours synonyme de réussite :o) )

Après s’il peut y avoir de l’art dans une photo je ne sais pas :neutre: mais en tout cas on peut faire passer qqchose, on peut laisser les gens bouche bée, bien sur ça ne se fait pas en tout auto, faut arrêter de se mentir, l’appareil peut reconnaître les visages, mais ne peut pas composer avec les points clef d’une photo tout seul, il ne peut pas la cadrer à votre place.

Après on peut pas différencier beaucoup technique et feeling, ceux qui sont bon, (ils le sont souvent dans un à beaucoup de domaines), ils commencent avec leur appareil commun, ils ont de l’idée, ils veulent la pousser, et se rendent compte que s’ils ne savent pas tout maîtriser techniquement ils ne sauront pas exploiter la quintessence de leurs idées. Donc ils vont apprendre, quitte a ne pas progresser pendant 6 mois, et après ils sauront la technique pour de bon.
Là ils vont faire de très bon trucs dans leur domaine de prédilection (celui qui les as poussé à se plonger dans la technique). Et dès qu’ils voudront aborder un autre truc, ils vont retrouver la logique qu’ils ont appris, et ils vont arriver beaucoup plus vite à un bon niveau.
De plus avec le temps ils auront affiné leurs recettes propre qui font leurs signatures, et vont gagner en feeling et analyse du sujet.

Par exemple j’ai vu dans l’épisode 100 de déclencheur qui parlais du panoramique, Arnaud Frich qui présentait la technique en général. Et à un moment il parle du pano et de ces utilisations, et il va jusqu’à présenter un nouveau travail qu’il explore qui est le panoramique en macro…

En gros je pense que tant que la technique n’est pas au top, elle ne s’efface pas, quand techniquement il n’y a plus rien à dire (pas de flou/netteté qui dérange ni rien) là on arrive au moment où la symbolique, le jeu de l’esprit est seul en jeux.

C’est d’abord l’oeil qui fait la photo, l’appareil n’est qu’un outil qui aide à retranscrire ce que l’oeil a vu.

Bon alors, comme des images valent mieux qu’un grand discours, voilà, j’ai pris au hasard sur internet des images dont le sujet est intéressant et d’autres dont le sujet est moyen, je n’ai pas pris d’images dont le sujet est inexistant, je n’en voyais pas l’intérêt. Juste pour dire qu’une photo sans sujet, même avec beaucoup de maitrise, c’est toujours bof ! Et que le sujet a plus d’importance que la technique.

http://www.spitfrog.org/photos/compare1.jpg

http://www.spitfrog.org/photos/compare2.jpg

spitfrog le but des deux premières photos est pas le même. Je veux dire c’est pas du tout comparable. Et en plus je suis pas certains qu’il y’ai pas de technique dans la première photo avec le requin [:paysan]

Les deux suivantes c’est plus dure à dire. j’aurais tendance à penser qu’elles sont comparables mais j’ai plus de difficulté à dire que la seconde est technique. Je dirais que le cadrage est raté parce que ça ressemble à rien :paf: La première le sujet est intéressant parce qu’il est parfaitement cadré et les lumières sont très bien rendues. Sans technique la photo aurait pu être affreuse dans ces conditions et serait passer complètement à côté du sujet.

Sur les 2 premières, le personnage donne une dimension à la photo, tandis que sur les 2èmes il manque un point fort.
Edité le 13/02/2008 à 13:49

Moi aussi j’vais prendre des exemples en image.

voilà un sujet intéressant sans technique ou plutôt sans point de vue
http://www.ouaj.com/france/Paris-tour-eiffel.jpg
On voit bien ici que le sujet ne sert à rien d’autant plus que tout le monde le connaît ce sujet

la seconde, le même sujet mais d’un point de vue différent. Le pied est à priori beaucoup moins intéressant que la tour en entier.

Les premières photos n’ont effectivement rien à voir, bien que le nu soit très beau (je n’ai pas pris une photo moche exprès et j’ai enlevé le copyright car je voulais pas faire de tort à son auteur, il ne le mérite pas), seulement rien ne la distingue d’un autre nu artistique, c’est juste “beau”. Dans la première photo, banale photo de surfeur, c’est le sujet qui donne la puissance à l’ensemble.

Dans la deuxième rangée, l’eau s’écoule au travers de la roche rouge, avec même un effet de filé sur l’eau, le tout est impéccable, mais il n’y a pas vraiment de sujet qui se détache et suffisamment interessant, alors que la première est prodigieuse car l’homme donne toute la mesure de la scène, sans lui les cristaux auraient du mal à interesser, et l’on se retrouverai dans le cas de la roche rouge.

et ici le sujet tour eiffel vient même carrément parasiter à mes yeux l’intérêt de la photo
http://www.photographe-professionnel.fr/Paris-photos/tour-eiffel-nuit.jpg


[quote="spitfrog"]

Les premières photos n’ont effectivement rien à voir, bien que le nu soit très beau (je n’ai pas pris une photo moche exprès et j’ai enlevé le copyright car je voulais pas faire de tort à son auteur, il ne le mérite pas), seulement rien ne la distingue d’un autre nu artistique, c’est juste “beau”. Dans la première photo, banale photo de surfeur, c’est le sujet qui donne la puissance à l’ensemble.

Dans la deuxième rangée, l’eau s’écoule au travers de la roche rouge, avec même un effet de filé sur l’eau, le tout est impéccable, mais il n’y a pas vraiment de sujet qui se détache et suffisamment interessant, alors que la première est prodigieuse car l’homme donne toute la mesure de la scène, sans lui les cristaux auraient du mal à interesser, et l’on se retrouverai dans le cas de la roche rouge.
[/quote]

Un nu sera tjs un nu c’est clair que le sujet est assez limité mais je pense que l’intérêt se situe dans la technique pure.
Je te dis pas qu’ensuite une photo avec un sujet intéressant et qui en plus est bien prise comme celle du requin est pas bcp plus intéressante qu’une photo seulement bien prise mais avec un sujet banal.
Pour moi les deux autres traitent de sujet relativement proches. ça se passe sous terre. Mais là ou je suis pas d’accord c’est sur la technique de la dernière. je pense que la photo est loupé car ça devait être beaucoup plus sympa à voir sur place. Tandis que celle avec l’homme est parfaitement réussie car elle a réussi a rendre quelque chose qui aurait sûrement rien donné avec un photographe sans talent comme je pense que c’est le cas de celle en rouge

:super: tu essaies de me prouver que le sujet ne fait pas tout, bravo, mais je ne tombe pas dans le piège. La 1ere le sujet ne sert pas à rien, c’est la tour Eiffel, évidemment, le sujet est éculé pour reprendre tes paroles, mais c’est tout de même la meilleure façon de la montrer. Ensuite sur la seconde, magnifique, on a un autre point de vue (plus rare) ce qui aiguise la curiosité et la technique est parfaite. Mais au final, quelqu’un n’ayant jamais vu la Tour Eiffel trouvera la 1ere plus spectaculaire car elle montre le sujet dans son entier. :wink:
Edité le 13/02/2008 à 14:05

:lol: je cherche pas à te piéger spitfrog on est entre gens de bonne compagnie :ane:
Non la première le sujet est intéressant mais la photo est nulle.
Si tu veux montrer le sujet de la meilleure façon faut s’y prendre carrément autrement.

comme sur celle ci par exemple.

qui n’a jamais vu la tour eiffel? :o


PS la meilleur façon de la montrer c'est d'emmener les gens la voir sur place. Si c'est pas possible alors il faut la sublimer sur le papier en adoptant un point de vue intéressant. Autrement ça ne devient qu'une pâle copie. Car y'a un principe sur lequel je suis sûr que tu pourras pas ne pas être d'accord c'est que c'est toujours mieux en vrai. C'est le drame de la photo qui est faite pour copier le réel. Mais la copie est toujours moins bonne. Donc il faut que la photo apporte autre chose. Qu'elle crée une valeur ajoutée. c'est ça que j'appelle l'art photographique. L'art se trouve dans l'apport du photographe

:smiley: je ne suis peut être pas d’aussi bonne compagnie :nexath, la preuve, la 1ere photo n’est pas nulle (et ce n’est pas moi qui l’ai faite)
Je me répéte mais c’est à mon sens la meilleure façon de la représenter. Grandiose, de plein pied, vue d’en bas et d’assez loin pour en apprécier toute la grandeur, les petits gens autour pour donner l’échelle. D’un point de vue technique c’est clair, on peut faire mieux. C’est exactement comme l’exemple que j’ai donné avec les cristaux, le mec a côté donne le ton.

Des tas de petits chinois par exemple :ane: Si tu leur montres la tour Eiffel comme sur ta dernière photo noir et blanc, ils ne vont pas comprendre, ils n’auront pas de points de repère, encore moins avec la photo sous le pied la nuit.

Je suis d’accord :slight_smile: c’est toujours mieux en vrai. Voilà, tu l’expliques très bien, le problème est de représenter autrement quelque chose que tout le monde connait (sauf les petits chinois). Il faut jouer de la technique, proposer des points de vues différents, des éclairages différents, pour apporter une valeur “ajoutée” (sous entendu au sujet qui reste irremplaçable).
Pour conclure, une photo sans sujet nouveau, va tourner autour de la technique pour la magnifier. C’est pour ça que les photos de nus, sont toujours “ennuyeuses” car toutes les positions (si j’ose dire) ont été utilisées, il reste pas grand chose à découvrir. Idem avec la tour Eiffel, et les photos de facades de maisons, c’est pratiquement impossible d’innover, à moins d’être le grand photographe qui sort du lot. (je n’aime pas parler de moi comme ça mais tu m’y obliges :smiley: )
La meilleure façon de représenter un sujet est tel qu’il nous apparait la première fois, ensuite pour renouveller l’attention, on va tricher et utiliser des techniques de représentation différentes. Au final, on en fait le tour. Le seul moyen de renouveller l’attention, est de trouver un nouveau sujet à mitrailler, quelque chose de pas commun pour susciter l’attention, et ainsi de suite, jusqu’à la mort (du photographe) :paf:

Non, pas d’accord :non:
Tu t’obstines à donner à la photographie un relief qu’elle n’a pas. Tu l’ériges en art et la compares à des oeuvres de l’esprit (impressionnisme, cubisme, musique, etc…) alors que nenni, c’est une simple représentation du réel, stylisée ou pas ! C’est pour ça que tu es dans l’erreur à mon sens, tu ne peux pas demander à la pellicule de faire apparaitre un oiseau là où il n’y en a pas, en peinture oui, tu ne peux pas demander à la pellicule de montrer un autre son que celui du jet d’eau qui est devant l’objectif. C’est ça le truc, tu pourras produire tout ce que tu veux, tu restes esclave de la réalité.
Sur le fond, je suis sûr qu’on est d’accord, la photo c’est beau (à défaut d’être intéressant quand on a pas de sujet :paf:)

Non pas d’accord :non: :ane:
En peinture tu peux pas peindre avec autre chose que des couleurs qui existent (même celui qui invente la couleur doit l’inventer avant de la peindre)
En musique avec autre choses que des ondes sonores qui existent
En photographie avec de la lumière qui existe
et ainsi de suite.
Tout existe au préalable avant que naisse l’artiste qui va le représenter. C’est ontologique :paf:

Tu oublies aussi que le photographe s’accompagne de filtres de couleur, d’optique en fish eye, qu’il peut accroître le temps de pose pour tout déformer flouter etc… Et puis je parle pas du post traitement en chambre noir ou en numérique…

Bref je pense que l’appareil n’est qu’un outil comme le pinceau pour le peintre ou l’instrument pour le musicien. N’importe qui peut produire un son avec un instrument , faire un dessin avec un crayon ou une photo avec un appareil. L’artiste fera plus qu’un son, une tâche de couleur ou une photographie. C’est valable pour toute œuvre humaine.
Edité le 13/02/2008 à 16:54

Les grands esprits se rencontrent :wink:

Oulala, vous voulez pas entendre raison, vous savez pourtant que j’ai raison, mais vous ne pouvez pas l’admettre, c’est terrible tout de même :o C’est hontologiquement honteux oui :oui:

Bon entre temps voilla une autre photo qui a ete faite hier…

http://img182.imageshack.us/img182/2016/img59801mk9.th.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/7066/img59321at8.th.jpg
Edité le 15/02/2008 à 09:57

Tes 2 photos ont une belle lumière mais a mon avis la première contient trop d’éléments parasites. Le cadrage devrait être revu pour éviter la branche d’arbre sur le coté droit et enlever l’élément blanc à gauche.
Sur la seconde j’aurais un peu resserré le cadre.

merci je tiens l’avis , moi j’essaye de me perfectioner un peu sur la photo…

En recadrant et en enlevant quelques éléments parasites.
http://www.spitfrog.org/photos/bateau_t.jpg

:smiley: clair que ton bateau il est plein de traces…