L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Donc là, je lis ton post puis je pars à la chasse sur internet, j’en reviens et j’ai encore des questions, désolé:

Un profil ICC est établi à un instant t pour un ecran donné. Les profils ICC fournis par les constructeurs avec les écrans sont générériques (ils corrigent des défauts commun à la gamme) mais pas spécifiques à un écran particulier. C’est ok ?

Il faut recalibrer son écran tous les 2 mois, car un profil a une durée de vie limitée puisque l’écran vieilli et les réglages changent. C’est ok ?

Le prix d’une sonde à la location pour la journée est de 45€ environ, soit 1/6 eme de son prix d’achat, en effectuant un réglage tous les deux mois, en 1 an elle est amortie. C’est ok?

Est ce qu’un calibrage d’un écran peut permettre d’aller en dehors des réglages manuels que l’on peut obtenir normalement?
Le profil va t il corriger, par exemple, un voile bleuté permanent, l’écran acceptera t il le calibrage?

Et enfin, dernière question, régler son écran pour être sur de travailler sur les bonnes couleurs, puis l’imprimer et se dire que si la sortie n’est pas bonne, ce n’est plus à cause de l’écran, mais de l’imprimante ou de l’imprimeur. Alors comment calibrer son imprimante ?

et encore une :smiley: la photo parfaite à l’écran, contient t elle des codes ou des profils que l’on peut envoyer à l’imprimante ?
Par exemple, après calibrage, dans les propriétés de l’imprimante, spécifier “ICM gérer par le système hôte” devrait théoriquement donner la main au logiciel pour qu’il envoie les bons codes couleurs à l’imprimante (puisque parfait à l’écran)
C’est toujours ok ?

:confused: evidemment, une voiture sans chauffeur en stationnement est animée d’un mouvement hélicoïdal du fait de la rotation de la terre… j’aurais du y penser :smiley:

C’est quoi toutes ces voitures rouges dans ce topic :heink:
Ca sent la crise de la quarantaine, ça :smiley:

deux petits coquelicots :slight_smile:

Non il est pas malpoli, juste un peu irrespectueux peut-être :smiley:
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-langue-de-coquelicot.jpg

La réponse de l’araignée au bourdon
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-coquelicot-araignee.jpg

spitfrog : comment, ça n’était pas une voiture radio-commandée ? :stuck_out_tongue:

Pour la sonde : elle ne te permettra d’agir sur d’autres réglages que ceux que tu trouve déjà via les boutons en façade de ton moniteur ou dans le menu ocr ou au travers des drivers de ta carte graphique.
Donc, ça ne permet pas de réparer ou de donner un second souffle à un moniteur. Mais ça permet de régler en toute objectivité, objectivité que nos yeux sont quant à eux incapables de maintenir (ex : booste la luminosité à fond pendant 5mn et revient au réglage que tu as en ce moment : ton écran te paraîtra terne alors que pourtant entre T-0 et T+5mn, il n’y aura aucune différence).
Et comme on est à peu près débarassé du subjectif, le réglage est plus simple, se fait plus vite, de façon plus logique…

Pour l’imprimante, je ne suis pas allé jusque là, car je fais tirer dans un minilab près de chez moi, ou sur le net quand il y a des offres promotionnelles.

Mais en principe, la sonde te permet d’ajuster les deux pour avoir les mêmes teintes sur tes tirages que sur l’écran. Par exemple, avec certains modèles, après avoir régler l’écran, tu imprimes une mire sur du A4 et tu dois repasser la sonde sur la mire, de façon à ce qu’elle calcule les variations et en tienne compte dans l’édition du profil pour imprimante (car oui, les solutions complètes te permettent de tout calibrer, pour ne pas avoir de rupture dans la chaîne).

Pour ma part, je sais déjà sur quel profil colorimétrique est réglée la tireuse du minilab auquel je me rend, donc ça simplifie.
Mais il pourrait toujours y avoir des différences en effet : un rendu un peu plus chaud, des tons chairs un peu plus rosés, etc. Mais je n’ai pas eu de déconvenues. Il faut dire aussi qu’un simple amateur comme moi ne se sert pas d’une loupe pour regarder ses tirages :wink:
Ce qui m’intéressait surtout était d’avoir un écran qui me permette d’apprécier les nuances. J’ai utilisé plusieurs dégradés pour le régler, en essayant de faire apparaître la plus grande richesse possible de tons. Et si déjà, les gammas et le contraste sont potables, tu ne verras pas trop mal les photos :wink:

Enfin, pour ce qui est de recalibrer tous les 2 mois, hum… Pour une activité professionnelle, sans doute, mais autrement… Faut dire que c’est un peu lourd à faire, et ça ne bouge pas de façon très sensible. Et mon cerveau arrive bien à compenser quand je regarde mon écran avec la lumière du matin dans la pièce, la lumière du midi dans la pièce, la lumière du soir à tomber directement dessus, par beau temps, par mauvais temps, l’halogène le soir en peu en retrait, etc. J’ai tout de même une bonne tolérance vis-à-vis du changement :wink:
Et puis je préfère sortir photographier quand je peux plutôt que de passer l’après-midi à refaire tous les réglages :smiley: Tous les 6 mois, ça me paraît bien suffisant :wink:

Istil : j’aime bcp la première :super: Autant pour la “posture” du coquelicot que pour le rappel formé par le second dans le flou de l’arrière-fond. Il aurait même pu être un peu plus présent.
La seconde me parle moins. Si la pdc est bien gérée, il aurait peut-être fallu tourner un peu autour de la tête de la fleur pour mieux montrer l’araignée. Et ca me semble un peu vide à droite :/.

Torgan, pour toi c’est peut être suffisant, mais j’ai des gros décalages entre l’impression et ce que je vois à l’écran, le seul moyen de savoir quel est le maillon faible, est soit, de racheter un écran digne de ce nom, soit de calibrer mes deux écrans. Puis d’apporter les corrections à l’imprimante, ou l’inverse, ne pas toucher l’imprimante et faire correspondre l’écran à la sortie, ce qui parait plus simple vue le nombre de paramètres réglables sur un écran :stuck_out_tongue:
Et puis il y a le problème des photos mises en ligne, certains voient rouge :smiley: d’autres oranges :confused: c’est tout de même pas la même chose, c’est d’autant plus emmerdant quand c’est des clients qui font la remarque :smiley:
Plus j’y pense, plus je me dis que c’est un bon investissement, 300 ou 400 euros, c’est peut être cher payé pour une dactylo, mais pour quelqu’un d’exigeant, c’est quand même la base !
A quoi bon avoir une optique leica pour faire des photos si tu les retravailles ensuite sur une palette grosmiko :smiley: et que tu imprimes sur du pq :smiley:
C’est bien le maillon faible de la chaine qui donnera la qualité finale, l’écran en fait partie :slight_smile:
Voilà, je me suis presque convaincu de mon prochain achat :smiley:

Istil, j’aime bien tes photos de boules :smiley: elles sont belles, chez nous les coquelicots c’est déjà la fin, je savais même quoi à quoi ça pouvait ressembler avant de naître, merci prof :wink:
Ton araignée est une araignée des Indes, c’est une arachfakir :smiley:

Ravie de t’avoir appris quelque chose sur la reproduction des coquelicots :smiley:
A ton service :).

spitfrog : “clients” ? Si c’est dans un cadre professionnel, ça peut valoir le coup en effet. En plus, tu peux peut-être faire passer cet achat dans tes frais ? :smiley:
Tu nous diras ce que ça donne :wink:

Istil: la reproduction des plantes, tu dois connaitre, PIstil :smiley: j’ai pourtant cherché longtemps, navré :wink:
Torgan: Pour sûr que ça passera dans mes frais, j’y compte bien :wink: j’ai ENORMEMENT DE FRAIS messieurs des impots , sachez le :smiley: pour les “clients” une partie de mon activité consiste, malgré moi, à faire beaucoup de retouches photos, c’est pour ça :wink: mais rien à voir avec le boulot de photographe :slight_smile: hélas.
Oui, maintenant reste à me fixer sur le choix de la sonde…

oh oh :wink: y a pas de mal, moi y en a pas vouloir voler les expressions des autres :smiley:

Yepeeeehhhhhhhhhhhhhhhhhh ! ! !
Mon D70 est enfin arrivé ! :oui:
Je n’ai pas eu le temps de faire grand chose, mais j’ai découvert qui avait volé la boucle d’oreille de Monsieur Propre :smiley: :

http://membres.lycos.fr/nymphtown/clubic/TN-anneau.jpg

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je n’ai pas envie d’aller au boulot demain ni samedi :stuck_out_tongue: :sol:

il va être drolement content de l’avoir retrouvée :smiley: tu vas lui rapporté en main Propre :smiley:
Content pour toi pour ton D70 :slight_smile: je me demande si ça vaut le coup de continuer à concourir maintenant, tu vas faire exprès de faire des erreurs, hein? tu vas pas nous enlever nos illusions? tu sais qu’il y a des gens susceptibles sur ce forum, et que toute contrariété peut créer chez eux des spasmes violents, voire même un arrêt du coeur :smiley: De toute façon t’es cuit pour ce concours, tu as posté deux fois, c’est le nombre max autorisé par la nouvelle règle :smiley:
Bon, amuses toi bien, et n’oublie pas de nous montrer des photos qui nous ferons regretter de n’avoir pas choisi un D70 :wink:
:stuck_out_tongue:
ps: eh oui, j’oubliais, très belle photo, magnifiques couleurs, … ça rend drôlement bien. Tu as surement un défaut dans l’optique, le fond est flou :??: :smiley: :stuck_out_tongue:

héhé, va falloir que je remette le réglement à jour parce que cette règle n’y figure pas encore :smiley:
Pour les erreurs, rassure-toi, ça vient naturellement chez moi :stuck_out_tongue: J’en ai déjà fait plein sur le peu de photos que j’ai prises, et vu l’appareil, ça ne peut être que ma faute :wink:
Mais quel changement tout de même :slight_smile:
Merci pour la photo :jap: Faudra peut-être que j’enlève la mouche tout de même :smiley:

/Edit suite à l’edit de spitfrog :smiley: : un vrai plaisir de pouvoir jouer vraiment avec la profondeur de champ :oui:
Le piqué aussi est au RDV, et quel plaisir de ne pas avoir à passer par les menus pour changer les paramètres principaux : les boutons/molettes sont vraiment bien étudiés :slight_smile:

j’avais pas remarqué la mouche :slight_smile: ça gêne vraiment pas :wink:
Le piqué, tu parles surement encore de la mouche :smiley:
Qu’est ce que tu peux régler directement avec les boutons ?

[edit] sur mon FZ10, j’ai qu’un bouton “exposure” qui appelle un menu :smiley: ça va, c’est pas trop ennuyeux, par contre, qu’est ce qu’il est mal placé, trop loin du bord, on a du mal à l’atteindre, même avec des doigts de pianiste :smiley:

Les boutons permettent de régler la sensibilité, la balance des blancs, le mode de prise de vue (simple, rafale), le bracketing, etc. et d’autres choses mais auxquelles je ne touche pas (comme le format d’enregistrement jpeg ou raw et le taux de compression). C’est tout simple : tu appuies sur le bouton voulu et tu tournes en même temps la molette pour choisir le bon réglage.
Idem, vitesse et/ou ouverture se règlent via une molette chacune, ce qui est bcp plus pratique.
Mais bon, l’ergonomie, c’est subjectif. Faut essayer, ça ne se discute pas les affinités avec une disposition particulère :wink: Pour avoir essayer aussi le boitier argentique F80 de Nikon, je dois dire que cette marque, globalement, me convient au niveau du placement des boutons, du choix des options directement accessibles… Mais je comprends que d’autres puissent flasher sur la roue arrière des boitiers Canon par exemple, qui me laisse un peu perplexe…

T’avais pas vu la grosse tache noire toute floue ? Ben t’avais dû bien regarder :smiley: mdr

Pour le piqué, non, c’est pas encore la mouche ! C’est… Tatatin et roulements de tambour (ben oui, c’est un truc difficile à définir ;)) : le pouvoir séparateur de l’optique… rien que ça :smiley:
En gros, dire d’un objectif qu’il est piqué, ça veut dire qu’il permettra de restituer les micro-contrastes et donc les détails.
Le tamron LD 70-300 utilisé pour la photo de l’anneau n’est pas censé être ultra ‘piqué’ car c’est une entrée de gamme. Mais du fait aussi que le capteur du boitier (et les photosites) est plus gros que sur mon compact, et que seul le centre de l’objectif a été sollicité (càd la partie la meilleure) car il est prévu pour l’argentique à la base, les images sont un cran au-dessus, sans hésitation possible. J’ai du détail là où j’aurais à coup sûr eu des applats avec mon compact.
Alors vivement que je teste le 18-70, qui est paraît-il bien meilleur :wink: (je ne l’avais pas lorsque j’avais emprunté le D70. J’avais un Tamron 28-75 à la place qui m’a laissé un très bon souvenir (ouverture constante à 2.8, miam) mais qui m’avait un peu frustré du fait du manque de grand angle…)

/Edit : et il te donne accès à quoi le bouton exposure ?

Contente pour toi pour l’appareil :slight_smile:
Sympa la photo de la vache, d’ailleurs c’est quoi comme variété : une charolaise ?
Ah non, j’ai trouvé, c’est une spitcow, elle s’est trahie en se postillonnant dessus la demoiselle :wink:

taratata, c’est une Istilcow (ça se prononce à l’américaine) parce qu’on voit le trou d’entrée et de sortie fait par le Istilcow :smiley: c’est pour ça qu’on met des anneaux dans les naseaux des vaches, pour éviter que la vermine s’y installe :smiley: d’où son nom!

Torgan, il doit y avoir un sacré apprentissage avant de maitriser les boutons, je comprends mieux pourquoi généralement les mecs restent fidèles à une marque… d’un autre côté, tu dois gagner du temps après, si je compare avec le mien, avant de prendre la photo, faut pas mal naviguer dans les menus, c’est un peu risqué quand c’est pressé.
Le bouton exposure il me donne accès direct aux reglages vitesse et focale en full manuel, remarque c’est le plus important. Ensuite j’ai le bouton de selection qui me permet de regler l’élévation en braketing, ce mode étant appelé par un autre bouton près du déclencheur (que j’avais oublié de mentionner) , une fois braketing rapide, deux fois lent, trois fois autodestruction :smiley:
En fait les procédés sont pas si différents, c’est la molette qui fait la différence. “On ne fait pas de molette sans casser d’oeufs” :smiley:
Ce qui m’anène au pouvoir séparateur de l’optique :wink: sur mon optique leica dc vario-elmarit 2.8/6-72 asph, je suis assuré de bien séparer les blancs des jaunes car ASPH veut dire “Avec Séparateur Pudding Hitech” :smiley: donc c’est bon aussi, il parait même que ça décoiffe les tamron 18-70 :wink:

L’apprentissage (pour les boutons et autres paramètres), il est intuitif si l’ergonomie est bien pensée :wink:

Pour la fidélité à la marque, certes l’ergonomie joue un rôle, ainsi que les petits gestes quotidiens (ex : chez Canon, on visse son objectif (boitier face à soi) dans le sens des aiguilles d’une montre, chez Nikon, dans le sens inverse), mais la fidélité est surtout due au prix des optiques. Quand on s’équipe en objectifs avec une certaine monture, tout revendre pour racheter dans la monture de la marque concurrente, ça fait mal ! :smiley:

objectif asphérique : objectif qui comporte au moins une lentille asphérique, i.e. avec une surface plane servant à limiter les phénomènes de distorsion et de réfraction :wink:
Je ne suis pas un pro concernant le matériel. Leica et d’autres ont une très bonne réputation, aussi bien en ce qui concerne les boitiers, réputés increvables, avec des viseurs lumineux, etc. qu’en ce qui concerne les objectifs, ouvrant bien, avec un piqué exceptionnel, pas ou peu de défauts style diffraction, abbérations chromatiques, etc.
Mais faut voir le prix aussi :smiley: Je ne suis pas prêt à manger des pâtes jusqu’à la retraite :stuck_out_tongue: Déjà que j’ai du mal à m’installer dans la vie active… :wink:
Concernant le Tamron 70-300 que j’ai cité, ça reste une entrée de gamme. J’en suis content, même si j’ai déjà pu sentir quelques unes de ses limitations, en allant par exemple prendre des canards sur un point d’eau à l’ombre : l’AF patine facilement quand il ne fait pas grand soleil, n’est pas très rapide en général, l’ouverture maxi est un peu limite, ce qui fait qu’il faut se résigner à monter en sensibilité pour garder une vitesse convenable pour une longue focale et à travailler avec une assez importante profondeur de champ en perdant l’effet ‘sujet isolé’… etc.
Mais c’est un objectif tout à fait respectable pour un amateur comme moi, qui de toute façon ne saurait quoi faire d’un matériel pro dans les mains. Heureusement, le matériel ne décide pas de la photo même s’il l’influence. Du moment que le plaisir est là hein…

Pour le 18-70, c’est un Nikon AF-S malheureux ! :smiley: Je sais, je tape dans toutes les marques : Nikon, Tamron, Sigma… Faut suivre :wink:

Pour ton bouton exposure, tu es sûr que tu ne voulais pas dire vitesse et ouverture plutôt que vitesse et focale ? :slight_smile:
Bref, vitesse et ouverture, c’est le principal tu as raison. Et en effet, la molette change tout : pas besoin d’afficher le menu sur le lcd, pas besoin de confirmer la sélection… Dès que tu relaches les boutons, c’est le paramètre qui avait été activé par la molette qui est pris en compte. Même dans l’urgence, tu peux changer sans trop de soucis :slight_smile: Mais bon, anticiper, ça peut servir tout de même :wink:

oulala que d’erreurs j’ai fait, pardon nikon, pardon ouverture,
pardon torgan et merci asphérique :wink: Fais gaffe à ce que tu dis, quand tu te dis “amateur”, nous on devient quoi? :smiley:
Bon, on va avoir un super-week end on dirait, j’espère que tout le monde va bien en profiter. Je viens de recevoir ma seconde batterie, je vais pouvoir pousser un peu plus mes investigations sur mon appareil, je vais faire tout plein de tests :slight_smile: enfin, si j’arrive à terminer le boulot que j’ai pas fait cette semaine :confused:

C’est pour des oeufs à la neige ou pour faire des meringues ? parce que ce n’est pas facile à faire avec un objectif ! (pardon, je ne recommencerai pas)

PS : essai de réponse depuis un point Internet à Agde.

mais si, mais si, Palou, tout est dans la souplesse du poigné :smiley: l’objectif n’est qu’une aide, certe précieuse, pour la recette, mais ce n’est qu’une lentille, une sorte de lorgnon. Tient :wink: des lentilles aux petits lorgnons, miam miam :slight_smile:
Bonjour aux Adges et aux Adgettes :stuck_out_tongue: