L'autre ]oeil[ sur la [photo]

c’est gentil mais ça me gène un peu, c’est assez moyen tout de même comme retouche. Pour répondre à ta question, je suis hermétique à Photoshop, je ne jure que par Paint Shop Pro. Tu vois c’est un peu la même chose qu’avec Microsoft et Linux, ou l’OM et le PSG, il y a le gros vilain pas beau qui pu et le petit costaud, il faut choisir son camp :wink:
Donc j’ai choisi, Microsoft et Paint Shop Pro, et … j’aime pas le foot :paf:

Toi … ici??? :paf: :hello: :hello:

la fleur n’est plus de ce monde… alors pour reprendre une tof, ca va etre difficile :smiley:

mais si les fleurs mortes montent au ciel, il n’y aura plus d’eau alors? :pt1cable:

:nexath

Pour la photo du train, je pense que le train est trop dans la perspective, il faudrai se décaler vers la droite (si c’est possible) pour qu’il ai plus de place et pas hésiter à couper près du bout du train, pour pas avoir l’autre surex qui fait une bande blanche en haut, mais c’est pas mal de réessayer :super:

et…? :slight_smile:

:riva: ouf, c’est un peu de ça que j’avais peur ! Descendre sur les voies ce n’est pas si anodin qu’il n’y parait.

Accidents individuels [chute d’un train, heurt par un train, etc.] : 1980 : 283 ; 85 : 301 ; 90 : 220 ; 95 : 137 ; 98 : 142 ; 99 : 115 ; 2000 : 104 ; 01 : 112 ; 02 : 108 ; 03 : 93.
De 1988 à 2004, plus de 240 accidents (dont 75 mortels) sur les voies de service et de stationnement en gare.
(source QUID)

La nouvelle photo est un peu floue et moins "visuelle". Mais elle est sympa quand même. Il y en a qui vont dire que le caténaire au milieu fait tache, je dirais le contraire, juste par provoque :smiley:

… je déconne, c’est par pure provoc :ane:

Pour rejoindre Spitfrog: une photo moins visuelle, sur un sujet un peu plus banal mais qui reste un bon exercice. La manière dont le train remplit la photo est bonne.

D’un point de vue technique: attention à la mise au point - je n’ai pas trouvé de point net donc tu as dû bouger en prenant la photo. Le piège aurait aussi été d’avoir la caténaire nette et le reste flou.

Pour finir, même remarque que la précédente pour la luminosité : trop forte. Prends les photos le matin ou en soirée, mais surtout pas en plein pic de midi car sinon tu auras tjs cette impression de cramé :jap:

Au plaisir de voir les prochaines :oui:

Idem, qd j’avais demandé un point de vue plus bas, je pensais “en restant en toute sécurité” :sweet:

Tu penses? [:myllow]

Proposition de traitement :

• netteté,
  • contraste, courbes
  • rotation pour faire arriver le train droit vers le spectateur :jap:

http://img402.imageshack.us/img402/1471/traintd9.th.jpg

EDIT: pour la dernière rotation, j’ai laissé intentionnellement l’arrière-plan visible sinon je rognais trop la photo, mais ça donne une idée du résultat :jap:

:clap: On sent bien le gars qui s’ennuie dans la nuit du 30/4 au 1er mai et qui cherche une idée de photo à prendre pour le concours de Clubic alors que c’est la Fête du Travail :sol:

:ouch: mais pourquoi suis je surpris?!! :lol:
Si je peux me permettre, le N&B est vachement mieux, mais tu as un peu forcé sur le contraste, sinon c’est vraiment mieux !

:non: ne crois pas ça, je ne m’ennuie jamais :sleep: sauf dans la nuit du 30/4 au 1er mai :ane:

J’y suis allé comme un goret avec les courbes de contraste, je l’avoue … mais c’était plus pour illustrer l’autre manière de composer la photo … :oui:

EDIT: sinon merci pr la remarque :wink: … effectivement je préfère les N&B qd la couleur n’est pas l’info essentielle et qu’il y a du contraste dans la prise de vue (sinon t’as une photo grisâtre qui n’apporte rien).

Une petite contribution :jap:

http://img398.imageshack.us/img398/9060/auspharekk9.th.jpg
(oui j’aime les photos contrastées :o … :smiley: )

Pas mal le N&B, bien qu’un poil trop contrasté :ane:

Si c’est un beau contre-jour que tu cherches N_dy, la route n’est pas assez sombre.

Je te propose une legère correction, pour réveler un peu plus de details.

http://img469.imageshack.us/img469/5030/pharebw9.th.jpg

J’ai toujours tendance à surcontraster mes images en N&B (par goût du contraste je pense :ane:) …

Mais j’aime bien ta proposition de récupération des détails de la route et du phare :oui: Thanks :jap:

EDIT: tu as fait un traitement différent sur les nuages ou bien tu as tout traité en même temps?

Ben mince, je me suis permis de légèrement retoucher la photo le soir où elle a été présenté et imageshack avais saturé :neutre:

http://img144.imageshack.us/img144/8016/train1yr2copyfw4.th.jpg

Je me suis permis de lui donner un peu de pep’s, j’ai augmenté légèrement la saturation et j’ai augmenté le contraste, puis augmenté très finement la netteté, et finalement baisser la taille qui était beaucoup trop grande.

Il est possible de redresser la photo en se tenant au poteau en bord de voie, mais vu que l’effet n’est pas trop marqué je trouve que ça passe bien. :o
Et pour le caténaire je trouve que l’isolant jaune éclairé par le soleil donne bien et qu’il ne gène pas forcément. :na:

Une bonne idée est de baisser la taille de ta photo, il faut voir que la plupart des personnes la verront en 1200x… ou en 800x… si tu viens avec la plus grande résolution, ton image n’est pas forcément niquel à 100% et cela n’a pas d’intérêt pour toi, de plus souvent le navigateur internet réduit la taille mais réellement n’importe comment.
De plus une image réduite parait plus nette :wink:

J’ai fais rapidement un petit tour sur les courbes et le ciel a été traité en même temps que le reste.

:frowning: ça s’appelle du bruit numérique !

une nouvelle photo (une fleur: une rose),
j’ai pris note de vos conseils et je les applique sur mes photos…
http://img410.imageshack.us/img410/8048/rosemacrolw6.th.jpg
vous en pensez quoi ?