Waouh, super la retouche, merci !
T’as fait quoi comme modifs ?
En fait la photo que j’ai postée c’est du brut de décoffrage hein, elle a été cadrée plutôt à l’arrache en m’appuyant sur un muret pour qu’elle soit nette. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est horizontale, alors qu’elle aurait sûrement mieux rendu en vertical. Mais c’est vrai que j’aurais pu la recadrer avant de poster … (d’ailleurs au passage, au premier plan c’est pas des cheveux, mais le haut d’un arbre qui est devant l’église )
Sur ta retouche, j’aime beaucoup le rendu du ciel, par contre j’aurais bien laissé l’église un peu plus sombre, pour contribuer à l’ambiance maléfique recherchée. Si tu me dis comment tu as fait ta retouche, je pourrai me baser dessus pour en faire une à ma sauce …
Spitfrog :grrr:
Non mais ce sont pas des façons de parler quand même…
:paf:
Et pis Palou, mon Grand angle se porte très bien. Bon là j’ai pas utilisé la taille maxi du Panasonic à 320 mm, juste le petit modèle au 50 mm du casio Ex-z110 (ca tiens plus facilement dans la poche)
il faut quand meme que le sujet s’y prete,un train seul dans un paysage on s’attends pas a le voir comme ca, surtout que la il y a pas mal de parasites, les cables, le train cramé en arriere plan.
classiquement on voit des passerelles en metal ou des affaire comme ca avec ce genre de cadrage.
mais il faut que ca apporte quand meme une lecture, ici on attends un dynamisme du train qui n’est pasd la
Sinon le train en lui même est bien exposé, les couleurs sont bien pétantes, ce type de cadrage convient bien quand c’est trop chargé et que l’on veut isoler un sujet en particulier.
Les cables forment un angle droit au premier plan, il aurais fallu l’utiliser et ton train aurais été penché vers l’avant mais de manière plus naturelle. :neutre:
La partie avant le train est bien dégagée et bien exposée :jap: , alors que le fond surexposé fait tache, il attire l’oeil et détruit ta composition.
je me permettrais aussi une petite suggestion, certains logiciels peuvent te permettre de contraster un peu plus ta photo (utilisation des niveaux, avec the gimp par exemple ou photofiltre etc…) pour rattraper justement cette apparence grisatre
deuxiemement essaye du meme coup avec ces logiciels de faire un cadre a ta photo (bord blanc bien simple, rien de compliqué, en général ca a juste l’air laid sinon,eventuellement une deuxieme bordure de 1pixel noir tout au tour pour delimiter) et integres y ta signature plutot que de marquer tes photos en rouge comme les viens instamatics, ca nuit pas mal a la photo
Le problème vient aussi du manque de punch du sujet : Un ballon dans un ciel gris, derrière un arbre … on ne peut pas faire des miracles Par contre, c’est un bon exercice pour la mise au point, etc… :oui:
Pour dynamiser le sujet, tu peux soit shooter là où les ballons décollent ou atterrissent, soit profiter d’une concentration de ballons sous un ciel bleu pour faire des photos aux graphismes et couleurs intéressantes.
Le train était suffisamment bien coloré pour en faire une chouette photo. L’exposition des graffitis est d’ailleurs bonne. Néanmoins:
la partie supérieure gauche est cramée et n’apporte rien
le cadrage à 45° est trop prononcé (à la lecture de la photo, je ne peux m’empêcher de tourner la tête)
J’aurais plutôt opté pour un cadrage horizontal, légèrement incliné dans la diagonale si tu aimes donner cette dynamique, en réduisant au maximum l’arrière plan cramé.
Ah mais il bronche pas ce train, il est à l’arrêt en fait? :paf:
Un bon point pour le travail de mise en valeur : bord de photo, signature plus discrète, etc… :oui:
J’aime beaucoup la position et la ligne de fuite du train :oui: …
Maintenant une question : T’es sur un pont pour prendre la photo? Tu n’as pas moyen de te mettre au niveau du train (sans te mettre en danger sur les voies bien sûr?). ça te permettrait de te débarrasser de ces wagons cramés en haut à gauche.
Sinon ce que tu peux faire si tu maîtrises assez bien Photoshop, c’est de prendre 2 photos :
une que tu as déjà faite : càd exposée pour le train (avec les wagons cramés)
l’autre en exposant pour les wagons en arrière-plan (ton train apparaitra sombre mais c’est tout à fait normal) en sous-exposant ta photo lors de la prise de vue (garde la mise au point sur ton train)
Ensuite tu combines la photo exposée pour les wagons sur la partie cramée de ta photo du train … :jap:
C’est pas forcement une fatalité un ciel gris. L’avantage lorsqu’il est vraiment gris uni, c’est qu’on peut le modifier assez facilement. On peut très bien le remplacer par un autre, avec les couleurs de son choix.