Tout d’abord, je ne suis pas repasser sur ce topic depuis pas mal de jours, donc merci pour les commentaires.
Istil : désolé de te décevoir mais concernant la première photo, tu n’en apprendras pas plus en regardant la planche contact Mais c’est agréable de laisser aussi les choses en suspend…
Je comprends tes critiques pour les 2 autres.
Bob Harris : en effet, comme l’a dit -kaZ- ( :jap: ), c’est un kiev88. C’est une copie des blad mais des blad tout simple : pas de moteur, pas de mesure de lumière, pas de… Rien quoi en fait, sauf l’objo, le dépoli, l’obturateur à rideaux et le dos.
Remarque, y a pire : j’ai vu en vente des copies de kiev, eux mêmes copies de Hasselblad
Le tout mécanique n’est pas une mauvaise chose en soi : pas de pb avec le chaud ou le froid, pas de piles à charger… En revanche, il faut être vigilant car parfois, certains ont des petits pb d’avancement du film (vues superposées ou au contraire très espacées) ou d’étanchéité des dos par ex.
Les objectifs ne sont pas mauvais (bien que sensibles au flare), mais ils n’ont pas le piqué des blad, c’est indéniable. Enfin, à 10-15% du prix de l’original, c’est fabuleux pour s’initier. Prochaine étape pour moi (quand je serais riche :/) : la chambre ! Je rêve de décentrement
(au passage, le MF, c’est une famille de formats : tu as le 4.5x6, le 6x6, le 6x7,…
On peut donc être en moyen format mais devoir cadrer comme en 24x36)
babylone83 : regard intéressant, bonne mise au point, encore qu’un léger cm trop en avant (l’oeil à droite commence à sortir très légèrement de la zone de netteté alors que le nez au bas de la photo pourrait lui perdre un peu plus détails). Dommage que la lumière dorée ne rentre pas un peu plus sur la droite mais c’est très bien. Quel était le format original ?
Donc finalement, ta prise de vue etait tres bonne, mais souvent c’est la retouche qui change tout, si sa t’interesse, je peut mettre le psd sur mon ftp, pour que tu voit comment j’ai proceder.
Bob Harris : c’est sûr, y a plein de choses tentantes en photo mais faut et avoir le budget et le temps ensuite pour les utiliser pleinement… Mais fais le guêt sur un site bien connu, juste histoire de surveiller les cours sans te dire que tu vas acheter. Et tu verras que de temps à autres, certains mf mis en vente partent à pas très cher.
babylone83 : cm=centimètre, tout simplement
riton, maintenant faut arrêter avec la retouche ! Ou alors calibre ton écran. La retouche, c’est bien pour réveiller une photo, pas la dénaturer. Et quand bien même on peut vouloir dans certaines conditions un traitement poussé, ce n’est pas une raison pour avoir une si grande perte d’information. Abimer autant (je dis autant car même une retouche légère conduit à détruire une partie des infos) les iris sur une photo qui tient dans le regard, c’est un non sens.
Perso, je la préfère en couleur, même si le traitement de BH n’est pas mal. Ce qui me gêne avec le N&B, c’est qu’on perd le côté irisé autour des pupilles, à tout le moins sur l’oeil de droite, or il participe à mon sens du côté atypique du regard.
Ce que je verrais bien en retouche puiqu’apparement il y a des gens motivés, c’est :
enlever le petit vaisseau sous l’oeil de droite qui perturbe un peu
éventuellement celui qui est sur le côté du nez, près de l’oeil de gauche (encore qu’il gêne moins)
supprimer le tout petit trait noir sur l’arrête du nez
adoucir l’aile du nez sur la droite qui rentre à peine dans le cadre sans trop de raison
réarrondir légèrement le cerne sous l’oeil de gauche de façon à ce qu’il ne viennent pas buter contre le bord inférieur
retirer la plus grosse des tâches blanches près des rides du lion
baisser un peu le bleu (avec les courbes, donc en ajoutant du jaune) sur la partie du visage qui est à droite
Entre autres choses quoi :ane:
Grichnou : j’aime bien les photos du genre de la première en général. Elle est bien executée.
Pour la seconde, autant en miniature je la trouve attirante car elle est colorée, bigarrée, autant en regardant la plus grande version, je suis un peu déçu. Ca manque un poil de… Non, pas de netteté… De piqué ? Possible. Mais je pense surtout d’un élément qui se détacherait dans la zone de netteté. Ce qui est flou au premier plan est la même chose que ce que tu nous donne à voir dans la zone nette. Et dans cette zone, plein de fleurs sont à cheval sur le net et le flou. Du coup, on ne sait pas vraiment sur quoi se fixer. Si tu ne voulais pas d’une pdc plus étendue pour englober toute la plante du premeir plan, à la limite, le focus sur la grappe la plus en avant aurait peut-être été mieux. Ou tout flouter pour ne garder que l’impressionisme (mais je sais que ces photos passent mal en général auprès d’un public, sauf chez les graphistes qui sont ravis d’avoir un beau fond pas trop absorbant pour pouvoir plaquer autre chose par-dessus :D)
et bien , je voi que mon pépé susite bcq de discussion, et j’en suis tres content,
si vous voulez vous amusez dessus, faites vous plaisir, et si vous le permettez je mettrai bien la ou les plu belles , sur mon blog ( Cf signature ), si le ou les auteurs sont daccord bien entendu
aller, vas moi aussi je travail ma photo, merci de tt les tuyeau torgan, je ne suis pas encore assez expérimentez pr penser à tt ca, surtout la modif des couleurs, j’espère que la retouche vous plaira: