L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Bon, alors pour te faire plaisir, et seulement pour te faire plaisir, je va critiquer un chouilla tes photos :smiley:

  • torgan, qu’est ce que tu nous as fait là !!! c’est horrible :slight_smile: bon, pas tant que ça en fait, c’est même plutôt hibou par certains côtés :wink:
    Ce qui ne vas pas, je dirais, les décors, très beaux, mais cruellement vides ! oui bon, elle est belle cette guérite, mais quoi ? où est l’émotion? quel message véhicule cette photo? où est la playmate ? le garde impérial ? où sont les marchands et les carrioles sous le porche, les gardes à l’entrée, les cerbères de la porte :smiley:
    J’aime tes photos car elles sont clean et soignées, mais j’avoue que je n’adhère pas toujours au côté extrêmement dépouillé de celles-ci. C’est vrai que pour de la photo d’architecture on n’en demande pas tant, mais des fois, une petite entorse à la sobriété, ça fait pas de mal (sauf si c’est la cheville) Tu chipotes pour des problèmes d’exposition, mais je les trouve superbes. Le côté technique est déjà très bon chez toi, tout le monde te le dira, je dirais que ce n’est plus ce que tu dois travailler en priorité, tu dois maintenant essayer de montrer la sensibilité et l’émotion, ce qui fait que ta photo fait rêver ou interroge. On connait ton côté cartésien qui ressort bien, montre nous maintenant ta face cachée :wink:
    Pour résumer, cette guérite et ce porche ne sont pas franchement des trésors d’architecture (pardon) il manque un petit quelque chose pour combler l’absence de leur présence.
    C’est toujours le problème que je rencontre dans mes photos aussi, je les regarde, et je me dit la même chose, il y manque le “truc” que j’ai pas vu, peut être parce qu’il n’existe pas…

Edrac, j’aime bien ta photo. En fait, puisqu’on est dans les critiques et que ce topic est fait pour, elle aurait été géniale avec la barque en premier plan. Mais même sans, c’est pas mal du tout.
La photo de Queenyfée, est intéressante ! je dois dire que je ne vois rien à critiquer, seulement je m’interroge encore… j’aime le côté bicolore et les couleurs, mais je m’demande… non, j’arrive pas à percuter, on dirait une feuille sur des cailloux :smiley: j’suis sûr qu’il a une sensibilité féminine derrière ce cliché, mais je ne la comprend pas.
Elle concourt pour le thème rouge? :wink:

edrac
Ta photo est agréable, mais je suis assez d’accord avec la remarque de spitfrog : elle aurait beaucoup gagné avec la barque au premier plan.
L’ambiance qu’elle dégage me fait penser à celle des tableaux de Corot, comme celui-ci :
image

:alert: 640*480 :jap:

queenyfee
Il y a quelque chose dans cette photo, mais c’est un peu trop ténu pour être vraiment intéressant visuellement.
Ta photo aurait eu plus de force avec un rouge plus rouge, des ombres plus sombres, et peut-être un plan plus rapproché. Ca aurait renforcé son côté graphique.

torgan
j’affute mes griffes en attendant tes prochaines photos :smiley:

Queenyfée : c’est simple et ça n’est pas pour me déplaire :smiley:
Mais la feuille reste trop centrée tout de même (centrée verticalement notamment). Qu’y avait-il à ta droite ? car lorsque je regarde ton sol, je vois des jeux d’ombres et lumières sur la partie droite, mais pas sur la gauche. Tu aurais peut-être pu avoir ces alternances sur toute la photo pour lui donner un peu d’épaisseur.
(Hmm, je suis le seul à ce propos à penser à une feuille avec ses nervures en regardant ces ombres ? OK, plus une feuille de tilleul que de chêne comme la vraie, mais tout de même :ane:)

edrac : en effet, donner un rôle plus important à la barque. Mais encore, pas forcément pour la barque elle-même mais pour te forcer à te décaler et qu’on ne voit plus les voitures dans le fond :smiley:
Ou alors, t’accroupir, t’allonger pour être au niveau de la surface, ce qui fait que les voitures auraient disparues derrière le promontoire :wink:
Plus sérieusement, la lumière étant assez dure, je pense que tu pouvais t’attendre au ‘cramage’ (crémation du ciel, ça fait hard tout de même :ane:). Du coup il aurait fallu anticiper et privilégier les autres plans, en plaçant par exemple la ligne de démarcation eau/terre au 2/3 supérieur, et pas à la moitié, pour diminuer la surface de l’applat blanc.

spitfrog : même en technique, j’ai d’énormes progrès à faire :wink:
Je ne vise pas des photos parfaites techniquement mais des photos sur lesquelles les défauts techniques seront (au futur, c’est pas encore le cas hein ;)) acceptables compte-tenu du niveau général de la photo, des conditions de prise de vue, de l’émotion qui passe… Tout simple quoi :smiley:

Et pour ça, il faut avoir l’oeil. Pour certains, c’est inné paraît-il. Je pense pour ma part que ça s’acquiert (on parle bien de culture de l’image), en regardant les photos des autres, le côté photographique des films, etc. et évidemment en pratiquant copieusement :).
Mais pour pouvoir se concentrer sur le regard avec l’appareil dans la main, il faut que le reste de la prise de vue confine à l’automatisme. Un peu comme quand on conduit : on ne peut être à l’aise que lorsque les gestes se font naturellement car ça permet à côté de mieux regarder, d’anticiper…

C’est pour ça que je privilégie la technique pour l’instant (lectures, prises de vue…) mais je ne désespère pas de réussir à mettre un jour autre chose sur me images :wink:
J’aime beaucoup la photo d’architecture, de lieux, et donc la photo vide, un peu froide. Mais je dois dire, en regardant certains portfolios de gens qui sévissent dans ce domaine qu’ils arrivent, même sans présence humaine (la fameuse silhouette qui sert d’excuse pour bcp de gens), à mettre en avant une certaine vie (une intimité ?) dans la complémentarité des couleurs, des formes…

Je suis entièrement d’accord : cette guérite ne peut pas faire un sujet à elle toute seule. Il manque un détail, peut-être un plan supplémentaire (là le mur mène à la guérite et paf, on a tout vu, c’est trop simple pour une photo qui ne peut pas se ranger dans la catégorie des ‘graphiques’)…

Pour la porte, je ne sais pas, je suis plus mitigé. Un coup je trouve que c’est de la photo-souvenir, ni plus ni moins, un coup je me dit qu’elle est quand même plus ‘construite’ qu’une photo de vacances.

Voilà, je vais arrêter de déblatérer, mais ça fait partie des sujets de conversation que j’affectionne en ce moment :wink:

Istil, je t’attends, et j’attends tes photos [:boxe2] :stuck_out_tongue:
:smiley:

Fleur des villes…
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-iris.jpg

… et fleurs des champs :slight_smile:
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-marguerites.jpg

IStil :
1ère photo : très graphique. Du coup, ce n’est pas gênant que ce soit centré. Photo plaisante ;). Petite critique tout de même : le manque d’uniformité du fond : la zone marron/beige ainsi que les autres fleurs dans le flou perturbent le regard et viennent empiéter sur le sujet principal qui devrait se détacher plus nettement. Avec un fond vert, ça aurait été une très très bonne photo :oui:

2e photo : elle présente moins d’intérêt à mon sens. Les herbes font un peu piétinées, et les 2 fleurs qui se trouvent sous elles font un peu tristoune.

bon je poste pour la 1ere fois
c’est ma photo d’arbre promise pour le concours mais mon pc était tombé en panne le saligot :cry:

http://vnroche.free.fr/vacances%20%2005%202004%20041a.jpg

rotchitos
Tu l’as trouvé où cet arbre ? On dirait une divinité bouddhiste avec ses 36 000 bras :wink:
Les zones crâmées dans le feuillage, c’est vraiment dommage :confused:
As-tu d’autres photos du même arbre, mais plus en contre-plongée, ou seulement des branches :slight_smile: ?
torgan
Merci pour tes commentaires :slight_smile:
La deuxième était vraiment sans prétention, “nature” quoi ;), mais je l’aime bien pour son côté bucolique, grandes herbes folles et petites fleurs des champs :slight_smile:
spitfrog
Toi aussi tu as une photo d’arbre à nous montrer je crois ?
edrac et queenyfee
N’hésitez pas à réagir aux critiques ;), c’est plus intéressant pour ceux qui essaient de commenter de savoir comment leurs critiques sont reçues. Commentaires constructifs, ou au contraire, rien compris ? Allez, lançez-vous :slight_smile: !

Pour les curieux, d’autres photos y’en a , des neuves et des déjà vues :).

salut istil,sympa ton site!es- tu contente de ton nouvel apn?je touve que la photo de mer avec les genêts au premier plan aurait largement gagné à ne pas être flou…je parle des genêts ,car c’est presque gênant!c’est dû au fait que ton premier plan prend trop de place dans ta photo!du coup on a l’impression que c’est toute la photo qui est floue!dommage.merci pour ces belles photos.salut!

Ah oui , là c’est vraiment dommage, il est strange ton arbre, et la photo pas mal du tout, faudrait voir en plus grand :smiley: car on se rend pas bien compte… enfin, c’est une expérience, tu ne te feras pas avoir la prochaine fois.

Istil:
A en voir ta macro de fleur, tu commences à bien maitriser la bête. Tant mieux, ce qui présage de très chouettes photos pour la suite. La fleur je dirais qu’elle est très bien, le flou se mélange très bien avec l’impression de mouvement des pétales, et le petit trou en haut devient mystérieux, et prend une importance toute particulière, on se demande bien ce qui va en sortir… :wink:

Les marguerites ne sont elles pas des pâquerettes ??? tu veux nous tromper avec tes photos macros :smiley: j’aime bien aussi le côté fragile et éphémère de ces petites fleurs, on voit bien que leur existence ne tient qu’à une tige…

Torgan, les perfectionnistes affectionnent la perfection :smiley: Elles sont toujours très belles tes photos, c’était vraiment pour chipotter parce que tu l’as demandé :smiley:

J’ai pas pris de photos depuis 2 semaines, je vais essayer demain dimanche … aujourd’hui dimanche :slight_smile:

rotchitos : je vais faire mon bougon :smiley: j’ai du mal à me concentrer sur le sujet à cause de la surex et des abbérations chromatiques… :confused:
Non, en fait, je ne pense pas qu’on puisse vraiment parler de sur-exposition, simplement, des raies de lumières filtrent à travers les branches et peut-être qu’avec un autre point de vue qu’un contre-plongée, tu aurais pu les montrer. Ca aurait je pense ajouter un petit plus : pris d’un peu plus loin, cet enchevètrement derrière un premier plan de rayons qui tombent à la verticale. Une sorte d’atmosphère féérique… :wink:

Istil : de bien belles photos dans ta galerie, mais faudra en poster une de temps en temps car je ne me sens pas le courage de m’atteler à une critique de chacune en détail :wink: (pas plus que je ne vous sens motivés pour lire encore une fois un post interminable :D)

spitfrog : chipotte, chipotte, on est là pour ça : chipotter, hypothéser (sic), critiquer… :wink:
Bonnes photos tout-à-l’heure-demain :stuck_out_tongue:


http://regischarnay.free.fr/thumbnails/mondial%20de%20la%20photo%202004%20porte%20de%20versaille%20paris%20(79)_thumb.jpg

photo essai rouge

C’était au salon de la photo à Paris ? /edit : hmm, oui, je viens de voir le nom de la photo :D//

J’aime bien le cadrage, dynamique, et le côté plan rapproché au grand angle qui met en valeur le côté sportif, aggressif de cette voiture :super:
Il manque peut-être un peu d’espace devant le nez de la voiture, qui vient presque buter sur le bord de la photo, mais j’imagine qu’il devait y avoir pas mal d’éléments parasites autour :slight_smile:
Au niveau rendu des couleurs, je trouve propre malgré les différentes températures de couleurs qu’il devait y avoir :oui:. Il y a juste quelques reflets qui tirent sur le rose, mais en ajustant de 3 fois rien les niveaux sous un logiciel de retouche, ça devrait disparaître :wink:
:clap:

PS : grillé par le type au bar :smiley:
PPS : où est la belle hôtesse qui posait près de cette voiture ? :stuck_out_tongue:

cet arbre est un faux “dit de verzy (51)” il en existe que dans la montagne de reims et en suède (me demandez pas pourquoi :smiley: )
c’est un (EDIT) pas un chêne mais un hêtre :stuck_out_tongue: particulièrement tortueux dont chaque ramification ne sait dans quel sens partir…c’est assez spectaculaire, il est très rare et donc protégé à présent.
Le problème c’est que ca forme de véritable tonnelle, au demeurant très agréable, mais à photographier pas facile pour un newb.
j’en ai trouvé un, dans un cimetière, un peu dégarni et je vais vous poster la photo pour vous donner une idée… :wink:

donc celui est malade, et entretenu, mais logiquement les branches tombent jusqu’au sol…photo brut de prise …

image

Euh… Il n’y aurait pas une erreur de balance des blancs là ?

Il y a une nette dominante bleue dans ta photo, je pense que c’est pour ça que torgan de parle de la balance des blancs : elle devait être mal réglée.
C’est donc un specimen que tu nous as présenté ; j’ai jamais mis les pieds à Reims ou en Suède, pour moi cet arbre c’est une grande nouveauté :wink:
Mais le pauvre, il a l’air effectivement mal en point. Une calvicie galopante (on n’en meurt pas je pense, pourtant)… et puis comment garder le moral dans un tel environnement ?
Il doit envier ses copains suédois, qui meurent tranquilles au fond des bois :wink:
Merci pour la photo, et pour le petit cours d’orthiculture :).

ah ok pour la balance …je vais voir ce que je peux faire.
en ce qui concerne le faux, celui-ci se trouve à reims dans un cimetière :??: mais tous les exemplaires "vivants :smiley: " se trouvent à un vingtaine de kilomètres en pleine forêt,donc à verzy, et sont bien plus majestueux que celui-ci,il doit y en avoir 150 et c’est la plus grande concentration de faux existante… je tâcherais de vous faire qq photos à l’occasion. :oui:

pour clore le chapitre.
un copié/collé :smiley:

les Faux existent depuis une époque indéterminée et sont présents partout en France à une époque donnée , notamment sur la Montagne de Reims où, un peu isolés en cet endroit d’accès difficile, de l’évolution du monde, ils subsistent plus longtemps qu’ailleurs. Tout comme en Allemagne du nord, en Suède et probablement ailleurs encore.

et deux liens photos
http://verzy.verzenay.online.fr/domfaup10.htm
http://verzy.verzenay.online.fr/domfaup00.htm

Alors on attend tes photos :), et puis n’hésite pas à en poster d’autres, de ce que tu voudras, ce topic est là pour ça ;).

ben j’en profite…j’ai justement une photo rouge de cet hivers (ok ok un tiroirs) mais je sais pas ou la poster…y’a pas un topic d’ouvers à chaque nouveau concours ???