Queenyfée : c’est simple et ça n’est pas pour me déplaire
Mais la feuille reste trop centrée tout de même (centrée verticalement notamment). Qu’y avait-il à ta droite ? car lorsque je regarde ton sol, je vois des jeux d’ombres et lumières sur la partie droite, mais pas sur la gauche. Tu aurais peut-être pu avoir ces alternances sur toute la photo pour lui donner un peu d’épaisseur.
(Hmm, je suis le seul à ce propos à penser à une feuille avec ses nervures en regardant ces ombres ? OK, plus une feuille de tilleul que de chêne comme la vraie, mais tout de même :ane:)
edrac : en effet, donner un rôle plus important à la barque. Mais encore, pas forcément pour la barque elle-même mais pour te forcer à te décaler et qu’on ne voit plus les voitures dans le fond
Ou alors, t’accroupir, t’allonger pour être au niveau de la surface, ce qui fait que les voitures auraient disparues derrière le promontoire
Plus sérieusement, la lumière étant assez dure, je pense que tu pouvais t’attendre au ‘cramage’ (crémation du ciel, ça fait hard tout de même :ane:). Du coup il aurait fallu anticiper et privilégier les autres plans, en plaçant par exemple la ligne de démarcation eau/terre au 2/3 supérieur, et pas à la moitié, pour diminuer la surface de l’applat blanc.
spitfrog : même en technique, j’ai d’énormes progrès à faire
Je ne vise pas des photos parfaites techniquement mais des photos sur lesquelles les défauts techniques seront (au futur, c’est pas encore le cas hein ;)) acceptables compte-tenu du niveau général de la photo, des conditions de prise de vue, de l’émotion qui passe… Tout simple quoi
Et pour ça, il faut avoir l’oeil. Pour certains, c’est inné paraît-il. Je pense pour ma part que ça s’acquiert (on parle bien de culture de l’image), en regardant les photos des autres, le côté photographique des films, etc. et évidemment en pratiquant copieusement :).
Mais pour pouvoir se concentrer sur le regard avec l’appareil dans la main, il faut que le reste de la prise de vue confine à l’automatisme. Un peu comme quand on conduit : on ne peut être à l’aise que lorsque les gestes se font naturellement car ça permet à côté de mieux regarder, d’anticiper…
C’est pour ça que je privilégie la technique pour l’instant (lectures, prises de vue…) mais je ne désespère pas de réussir à mettre un jour autre chose sur me images
J’aime beaucoup la photo d’architecture, de lieux, et donc la photo vide, un peu froide. Mais je dois dire, en regardant certains portfolios de gens qui sévissent dans ce domaine qu’ils arrivent, même sans présence humaine (la fameuse silhouette qui sert d’excuse pour bcp de gens), à mettre en avant une certaine vie (une intimité ?) dans la complémentarité des couleurs, des formes…
Je suis entièrement d’accord : cette guérite ne peut pas faire un sujet à elle toute seule. Il manque un détail, peut-être un plan supplémentaire (là le mur mène à la guérite et paf, on a tout vu, c’est trop simple pour une photo qui ne peut pas se ranger dans la catégorie des ‘graphiques’)…
Pour la porte, je ne sais pas, je suis plus mitigé. Un coup je trouve que c’est de la photo-souvenir, ni plus ni moins, un coup je me dit qu’elle est quand même plus ‘construite’ qu’une photo de vacances.
Voilà, je vais arrêter de déblatérer, mais ça fait partie des sujets de conversation que j’affectionne en ce moment
Istil, je t’attends, et j’attends tes photos [:boxe2]