Je suis assez d’accord pour la première. Elle ne fait pas partie de mes préférées. Elle avait surtout l’avantage d’être sur la même bande. Ceci dit, il y a tout de même moins de distorsion en réalité (néga pas très droit ici).
La 2e me plaisait bien au niveau compo (de toute façon, pour faire une contre-plongée qui ne me plaise pas… :whistle:) Le sujet n’est ni la voiture, ni l’immeuble. C’est le lieu tout simplement, son atmosphère un peu étrange, ni moderne ni intemporelle. C’est vrai qu’en la regardant, elle passe moins bien que la suivante, mais je suppose que c’est parce que la troisième est exposée un poil en dessous, et est donc plus dense. Décidement, la sous-expo, il n’y a que ça que je sache (et que j’aime) faire Cette troisième est aussi ma préférée.
Enfin les engrenages… Je n’avais pas fait du tout attention au coup de flash. J’aimerais bien que tu précises ce qui te gêne : ça m’intéresse parce que l’originale couleur était bien légèrement pâlotte par endroit, mais ça ne m’a pas choqué du tout, j’ai dû passer à côté. Si je me rappelle bien, c’est pas par manque de lumière en plus que je l’ai utilisé, mais pour créer des ombres sur les écailles de rouilles et ainsi créer du relief pour… la texture !
Et c’est marrant, parce que pour la compo, on n’a pas du tout la même lecture.
Ce que j’y vois ? 2 pseudo diagonales : du haut gauche au bas droite, sur un même plan, avec des éléments carrés (les boulons, la plaque rectangulaire en bas). Et sur l’autre, qui introduit le relief avec les différents plans, des éléments ronds : l’avancée, l’attache de la goupille, l’engrenage. Et pour tenir tout cela, le cadre fermé à gauche et en bas par les 2 lignes, et le regard ramené dans l’image par l’arrondi de l’engrenage et de son garde-machin. La netteté n’est ni sur les boulons, ni sur l’engrenage, mais sur la goupille et l’arrête qui traverse la photo, justement pour faire ressortir la texture du plan, qui est la raison principale de l’image (je suis sûr que venant de moi, ça n’étonnera personne :D)
C’est pour cela que j’ai du mal à voir tes cadres ni comment ça pourrait continuer sur la gauche.
Je ne vois pas la photo trop sombre. Elle est sombre certes, mais parce que dense : il y a de la matière partout. Mais les noirs sont noirs et les blancs pas tout à fait blancs, comme c’est la règle Je l’ai retouchée en nocturne sur un lcd, donc c’est peut-être ça aussi. Je l’ai vu également en journée sur un autre écran sans que ça me saute aux yeux, mais s’il n’était pas très lumineux, c’était tout de même lui aussi un lcd donc…
Mais la luminosité fait aussi partie de l’interprétation au moment de la retouche. C’est ptet sur le traitement assez dur qu’on est pas d’accord finalement.
Pour le N&B, ça reproduit plus ou moins le ystème de masquage en labo par retouches partie par partie en n’utilisant que les courbes sur des sélections transformées en calques. C’est super intéressant par rapport à une retouche globale qui contraint à ne pas pousser certaines parties à cause de la dynamique globale qui en pâtirait. Mais ça prend du temps. Déjà que je ne retouche qu’une faible part de ce que je prends, ça va devenir dramatique !