L'autre ]oeil[ sur la [photo]

lol

iso 200
F8
ouverture : 1/400
Fuji S9500

http://stokage.cyp.free.fr/FujiFilm/PhotoTEST/leversoleil/

oui, mais encore ??

Faut pas être impatient comme ça :wink:

1er conseil : ne pas poster autant de photos à la fois. C’est relativement long pour les autres forumeurs d’écrire des commentaires détaillés, donc s’ils en voient bcp, ils laisseront tomber. Mettre des vignettes permet aussi aux forumeurs de voir directement si le sujet les capte ou pas :wink:

2nd conseil : ne poster que les photos

  • dont tu es fier
  • dont tu ne sais pas trop quoi penser pour avoir un avis te permettant de savoir si tu la gardes fièrement ou si tu la jettes dans un coin de ton HD.

Là, ça ressemble plus à des photos de test de l’appareil, de ses fonctions, etc.
Ca sent un peu la photo prise de la fenêtre de la chambre, pour le dire autrement :whistle:

Donc ça signifie regarder aussi soi-même ses photos avec un oeil critique :wink: Quand ça penche (et de façon involontaire bien sûr, pas avec décadrage provoqué) comme sur la dernière par ex, c’est pour moi rédhibitoire.

Et accessoirement, ça signifie aussi les retoucher pour en sortir le meilleur. On a tous à un moment ou un autre pris le ciel, sans vraiment avoir de sujet, juste pcq la lumière était jolie, les couleurs attrayantes, etc. Mais on se heurte rapidement au souci du capteur au rendu passe-partout.
En argentique, les photographes choisissent leur film en fonction du rendu souhaité : doux ou au contraire contrasté, etc. Le capteur lui est utilisé de façon indifférente par tout le monde, quelque soit la situation. Pour épouser au mieux toutes les C° de prises de vues, le rendu est donc en général très neutre. Or pour des photos de ciel, il vaut mieux des couleurs qui claquent. A toi de rectifier de façon logicielle ce que tu n’as pas pu choisir au moment de la prise de vue.
(et en même temps, tu pourras présenter ta photo sous un meilleur jour, avec un redimensionnement, un cadre, etc ;))

En espérant que ces premiers conseils puisse t’aider.

ok :jap:

alors celle la (que jai aussi posté dans le topic S9500)
Iso 200
1/60
F8
retouche : Contraste et lumino

http://stokage.cyp.free.fr/FujiFilm/boithate05112005/lesmeilleurs/2005_1105boithate0086.jpg

Les couleurs sont jolies et la ligne d’horizon à la 1/2 permet de bien mettre en valeur le reflet :slight_smile:
Le bord du bassin en S n’est peut-être pas, lui, mis suffisament en valeur. Et la mise au point aurait dû être plus précisément sur la personne à gauche, en ouvrant un peu plus peut-être pour mieux la dégager.
Mais je préfère ça aux antennes TV :wink:

Je suis d’accord avec Torgan, je trouve que le bassin en S aurait pu être mis en valeur, car là je trouve que la photo fait un peu fade.

http://img223.imageshack.us/img223/5369/time5ll.th.jpg

Photo prise hier à mon école aux Pays-Bas.

La composition générale est bonne, avec le S en travers de l’image. Il devait être tard quand tu as pris cette photo, la lumière est basse. As-tu la possibilité de la prendre 2 heures plus tôt ? je pense (comme Torgan :pfff: ) que la partie à gauche avec le bonhomme mettrait plus en valeur ta photo :wink:

Excellent :love: une photo à la Torgan ( :sol: ) !
Le N&B la met bien en valeur, la compo en biais lui va très bien, et la lumière est bonne. La cellule de ton APN aurait pu délirer en prenant en compte le ciel et en assombrissant le bâtiment, mais elle a très bien fonctionné :super:

Grâce aux conseils de Clubic, les gens commencent à être bons :clap:

Jolie photo :jap:
Les courbes en haut et en bas sont bien placées. Tu as un peu de moiré sur les surfaces, dû sans doute au redimensionnement. En essayant peut-être différents resizes successifs pour arriver à la bonne taille (mais sans garantie de résultat).

Palou : heureusement que je n’ai pas le monopole de l’archi :wink:
Ceci dit oui, les conseils, et surtout la pratique intensive, payent :slight_smile:

GogoGadget : dans ce cas, attend l’année prochaine :wink: Souvent on se dit qu’on refera une photo dans de meilleures C° et on ne la refait jamais. Mais l’avantage des conseils donnés par tous les forumeurs, c’est qu’ils sont adaptables à d’autres prises de vues :wink:

Torgan> Je confirme, le moiré est dû au redimensionnement.

Pour être complètement honnête, je me suis inspiré de photos de gares parisiennes vu chez … Quick :lol:
Comme tu dis, l’apprentissage (merci le récent dossier Clubic, très bien fait) et surtout la pratique paie. La décision de prendre un espace dans la boîte est pour ma part plus motivée par une idée soudaine, un espèce de “flash” survenu quand je regarde autour de moi …

J’aurais sûrement l’occasion de reprendre cette photo, je vais essayer de la refaire, en modifiant sensiblement le cadrage pour voir les améliorations :slight_smile:

Un peu de macro :
Iso 80
1/125
F3.7

http://stokage.cyp.free.fr/FujiFilm/grenadiere06112005/2005_1106grenadiere0041minia.jpg

Et voici quelques photos toute fraiches, prises au Semnoz (74) :

http://img206.imageshack.us/img206/6905/tnwegruffy0327fu.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/5959/tnwegruffy0339gr.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/3711/tnwegruffy0831ra.jpg

GogoGadget, je n’accroche pas trop, le fond est un peu fouilli (Je me doute bien que le bokeh d’un bridge n’est pas top mais bon…) et le premier plan possède ces feuilles un peu brulées qui dérangent.

Bravo istil, ces 3 photos sont réussies. Une préférence pour la première bien composée. La seconde possède un premier plan un peu bouché ce qui est dommage mais le contraste arbres/vapeur est intéressant. La troisième je la verrais plus en pano avec un peu moins de sol au premier plan.

Istil, j’ai vraiment une nette préférence pour ton troisième cliché. La compo me semble bien, et cette opposition entre les chaises renversées et la nature au loin intéressante … presque surréaliste …
Et l’opposition entre le blanc des chaises et le bleu pâle du ciel d’un côté, et le vert de la terre de l’autre, me semble aussi très intéressant.
Très belle photo.

GogoGadget : je ne vais reprendre tout ce qui a déjà été dit. J’ajouterai seulement qu’à mon sens, il y a une trop grande place accordée au fond, or ça n’est pas le sujet et il n’est pas spécialement hors du commun. Ca pourrait marcher ssi tu avais un fond avec des couleurs originales, un dégradé, etc.

Istil : impressionnant de voir les nuages sous ses pieds :slight_smile:
J’aime bien la compo de la première, mais il y a un truc qui me gêne dans l’ombre de l’arbre de gauche, qui vient écraser un peu la tof.
La seconde me parle moins. La compo n’est pas extraordinaire, la lumière non plus…
La troisième est chouette ;), mais la ligne d’horizon est placée trop à 1/2 1/2.
En te rapprochant (ou en te sur-élevant… sur une chaise ?) pour coller la bande de gravillons au bord inférieur, tu aurais peut-être pu accorder plus de place à la bande nuageuse. La terrasse à droite n’est pas nécessaire à mon sens. Attention aussi au cramé sur les chaises et au vignettage.

Merci à tous les trois pour vos commentaires :).

Pour l’ombre de la première photo, je la trouvais éventuellement un peu gênante aussi, mais sans plus. J’ai gommé quelques herbes qui la coupaient et qui me paraissaient de trop sur le moment, mais il faudrait à nouveau voir avec, car l’ombre faisait peut-être moins massive ainsi.

La seconde est certes moins bien composée, et le premier plan est trop sombre. Mais j’aimais cette trouée dans les nuages qui découvrait la vallée.

Pour les chaises, il y avait sans doute quelque chose à faire de mieux, mais encore une fois je n’ai pas trop pu prendre mon temps. Je pense aussi qu’un format panoramique conviendrait, mais c’est un format que je n’aime pas beaucoup, à plus forte raison lorsqu’on le décide après coup. Photo très perfectible, mais qui me plait bien aussi par son côté un peu “fantastique” :). J’aurai peut-être l’occasion de la refaire.

Je suis partie en balade sans grand angle (une focale fixe, eq. 70 mm et un téléobjectif), et j’ai un peu regretté, car à de nombreuses reprises j’aurais apprécié d’avoir plus de recul. Tant pis, on ne peut pas toujours tout balader !

Voici mon premier panorama :

http://img257.imageshack.us/img257/9242/pano6008yt.jpg

Effectué avec mon petit compact StylusVerve.

Pas mal. Tu l’as prise où ?