Dommage seulement pour la main que je trouve trop coupée (voire le coude également).
Expression géniale, portrait hors normes. On ne sait pas si on doit s’attendrir (adorable vieille dame), ou se préparer à partir en courant car la gentille petite dame va nous faire un remake de massacre à la tronçonneuse ;). D’ailleurs elle-même a l’air de s’interroger sur l’attitude à tenir…
Je repasserai plus tard pour les photos de torgan.
Je vient mettre ma fournée. Quelque photos de mes vacances.
Pour info, j’ai de la famille qui élevent des moutons dans les Alpes, et comme chaque année je vait filler un coup de pouce, garder les moutons, troter dans les montagnes. Bref le bonheur
Merci pour tes critiques :jap:
Mon 14mm n’est pas à proprement parler un fish-eye (c’est celui-là, quasi introuvable maintenant, mais remplacé dans la gamme Sigma par un F/2.8 avec une lentille frontale plus plate). Il peut respecter l’orthogonalité si je me place face au sujet, mais décadré et en plongée, c’est sûr, le grand angle, ça déforme
Sur la 2e, il y a du vide à droite c’est vrai. Je pensais laisser un peu d’air après un pan avec fenêtre et un second avec porte. En fait ce que je préfère dans cette photo c’est le côté 1/3 1/3 1/3 (fenêtre, angle avec porte et escalier, puis mur).
Merci aussi
Je n’ai pas la 1ère cadrée de manière moins parfaite :ane: Enfin si, j’en ai une autre version, mais la diagonale est sensiblement la même. Je l’avais refaite car sur la première, la rampe venait manger les coques de bateaux. J’aurais préféré ne pas coupé le bateau à gauche aussi.
C’est marrant que tu trouves la seconde triste. C’est pas le sentiment qu’elle m’évoque. C’est sous doute pourquoi je n’ai pas pensé à mettre un sale mioche ou une sénilité assise sur les marches Pourtant, y avait des touristes pas loin, j’aurais pu faire mon marché
Palou : atypique comme pose mais réussie :oui:
Pour pinailler : j’ai l’impression que la netteté n’est pas sur le regard mais un peu en avant (comme si la map avait été faite sur les poignets). Le blanc du bob crame au soleil, ça c’est presque inévitable pour exposer le reste correctement. En revanche, c’est un peu dommage sur le nez. Et je regrette de ne pas voir un petit bout de ce sur quoi elle s’appuie (surtout qu’y a un peu de marge au-dessus) même si l’idée de la faire s’appuyer sur le cadre de la photo n’est pas mauvaise. Mais j’aime bien l’arrière-fond qui permet de bien détacher le sujet, la composition horizontale qui permet d’apprécier la cisaille, les couleurs qui rendent bien un teint naturel et l’attitude de la personne elle-même. J’espère que tu lui montreras un tirage
Istil : On sent une ambiance. Mais il manque un petit qq chose pour distinguer vraiment 2 personnes qui se croisent de la fête du village ou des amoureux transis qui dansent seuls.
j’aime assez ton noir et blanc (attention au parapluie qui fait masse pcq bouché).
En revanche, j’y vois des artefacts surprenants (mauvaise compression, traitement trop “dur”… ?) Les plus visibles sont par ex sur le genou gauche (donc à droite) du monsieur, jambe gauche du bermuda, même jambe au-dessus de la lanière de sandale, sur la cheville droite de la dame, etc.
Dans la compo, la chaîne fait un bon premier plan. La plaque rompt la monotonie des pavés. La bordure de trottoir, je ne suis pas fan. Le sujet n’est pas centré verticalement mais l’est trop horizontalement à mon goût. Du coup, il se colle un peu tro à la plaque et le reste de l’espace (la bande entre la chaîne et le haut) n’est pas vraiment utilisé.
Les jambes du type sont correctement coupées. Moins celle de la femme (juste au-dessus des fesses, ce qui la fait paraître sans doute moins fine et gracile qu’elle ne devait l’être) Ca déssert l’idée de danse, surtout que l’homme semble vraiment esquisser un pas alors qu’elle a les jambes plus statiques. Je pense que ce sont les jambes de l’homme qu’il aurait fallu sacrifier et couper plus bas ou alors t’accroupir plus (à condition qu’il n’y ait pas d’éléments perturbateurs plus loin dans la rue).
Pour ce type de photos (prendre le mvt de 2 personnes (déjà pas simple) avec plusieurs éléments autour), il faudrait shooter en rafale pour pouvoir sortir du lot celle où la conjugaison est la meilleure. Tu en as plusieurs ?
XavX : Les liens sont morts, impossible de les voir en grand
Sur la deuxième, l’exposition est… surprenante On ne sait pas trop si c’est le jour façon nuit holywoodienne ou la nuit, avec une pleine lune sur-exposée (vu les lumières et les étoiles, on devine…) mais l’effet est marrant :oui: J’aime bien le reflet sur le premier plan de droite (neige qui fait métallique). En revanche, c’est un peu trop moitié-moitié (terre/ciel) dans la composition.
La 3e est assez bien composée, mais prise au mauvais moment de la journée : le premier plan, important, est dans l’ombre, et les pics en face sont très lumineux alors que le ciel manque de relief. Je regrette aussi de ne pas pouvoir mieux voir ce que fait la personne. J’imagine qu’elle prend une photo, mais elle pourrait aussi bien fumer une clope ou boit un coup…
La 1ère est la plus réussie à mon sens. Il y a un vrai ciel, les couleurs du premier pla sont jolies. L’ensemble rocher-chalet-route forme une belle parallèle avec le reste du versant, même si le chalet un poil trop centré. Je me serais peut-être décalé à gauche ou à droite, mais je comprends que tu ais voulu garder le mont en face en entier. Cette image mériterait que tu lèves le voile sur l’arrière plan en retouche
-kaZ- merci
Dans ton recadrage, il manque un peu d’espace vide pour reposer l’oeil du coup je trouve. Mais c’est vrai que moi j’en ai peut-être mis un peu trop.
Tes photos :
Mise à part l’attitude du modèle sur la première, je n’accroche pas. La zone de netteté est trop basse (plus de détails sur le pantalon que dans les cheveux), l’image est un peu sur-exposée, et le regard est trop bord cadre. En revanche, la même compo (tête sur point chaud et dos sur la diagonale) aurait fonctionnée s’il avait tourné la tête vers toi au moment de la photo :oui:.
La 3e me convaint aussi moyennement. L’attitude est moins intéressante, et les lunettes n’apportent pas grand chose. L’expo est meilleure (même s’il y a une perte de détail sur le col à l’arrière et sur la main droite) et le N&B bien traité. Mais peut-être un peu trop d’accentuation :/, et un peu trop d’air au-dessus.
La 2e en revanche est bien La netteté englobe les yeux, le pied forme un bon premier plan et l’attitude générale s’intègre bien dans le cadre. Je ne sais pas si tu as tenté la même photo avec un cadrage horizontal (un peu plus large pour que ta hauteur là devienne la largeur) de façon à ne pas couper le pied gauche et à laisser un peu plus d’espace vers ce qu’il regarde…
Je dois dire que ce garçon est une vraie pile électrique… impossible de prendre 2x la même photo en changeant le cadrage. Je n’ai donc pas pu refaire certaines photo (dommage). Pour la première je ne suis pas sur que le problème vienne de la mise au point. Je pense que le modèle à bougé (1/80s pour 246mm equivalent).
Cette personne n’aime pas qu’on la photographie, qu’on lui prenne son âme. Pour la prendre, il a fallu ruser. J’ai préparé l’appareil au bord de la fenêtre de la voiture et j’ai roulé très doucement jusqu’à elle, Clic clac dans la boite Le temps qu’elle s’aperçoive que je l’avais photographiée, c’était trop tard pour elle. Donc tu comprendras que je n’ai pas eu franchement l’occasion de cadrer à merveille cette brave dame. Bien sûr, elle ne m’en a pas voulu, et je lui ai dit que c’était pour mon usage personnel, pas pour la Star’Ac :lol:
Evidemment, un agrandissement est prévu pour elle en cadeau :jap:
XavX > J’aime bien la première et la troisième (ça me donne envie d’une balade dans les alpages, et d’aller croquer quelques fromages achetés dans des chalets haut perchés :D). Toutes deux sont simples et agréablement composées. Dans le première, les montagnes sont bien mises en valeur et le chalet sur la pente constitue un bon petit sujet au milieu de ce grand paysage. J’apprécie beaucoup le premier plan de la seconde, même s’il est dans l’ombre, ça ne me gêne pas. Les couleurs sont douces, on retrouve bien les fleurs des alpages :), c’est agréable. Autre chose qui fonctionne bien, le spectateur dans la photo dont le regard nous guide vers les versants opposés ; d’ailleurs, les montagnes ont un très joli aspect velouté.
Celle de nuit échoue un peu. Moins bien composée, avec des lumières peu évidentes à rendre. Malgré tout, pour qqn qui a vu ces paysages de nuit, cette photo doit bien évoquer l’ambiance et la vue de ces moments.
kaZ > L’expression de la première est géniale :); vraiment dommage pour le flou et le corps trop coupé :/. Rien à dire pour la deuxième : “Romain” est confortablement assis dans le cadre, l’expression toujours pleine de vie :). La troisième est bien mais… quelque chose me chiffonne mais je sais pas quoi :/.
Globalement, tu aurais peut-être gagné à te mettre à plat ventre, vraiment à son niveau. Petit bonhomme rigolo et photogénique :).
torgan > C’est pas une fête de village, mais une simple scène de rue. Plutôt que “Dansons sous la pluie”, j’aurais du l’appeler “Déambulons sous la pluie” ; c’est le pas que semble effectuer le garçon qui m’a inspiré ce titre. En plus, ce ne sont pas des adultes, mais des enfants, qui déambulaient de façon drôle tout en jouant. J’ai pris plusieurs photos d’affilée, en mise au point manuelle ; celle-ci était la plus réussie, alors que je regardais tout autant où je mettais mes pieds que ce que je visais ;). Je ne l’ai pas recadrée d’un pouce, elle avait ce format très serré d’origine et je l’ai conservé, trouvant que les élements étaient distribués de façon amusante et plutôt bien vue (et je n’ai aucun mérite dans l’affaire). Je suivais juste leurs pieds et jambes, ne voulant pas cadrer plus large, parce qu’il avait les parents devant (et je ne voulais pas de silhouettes parasites). Pour la compression, rien de plus que d’habitude, mais j’y suis en revanche peut-être allée un peu fort sur le contraste et la saturation du noir et blanc… à refaire peut-être avec des réglages plus doux.
Torgan, la première pour moi aussi, j’aime bien la façon dont elle est prise et son format 16/9 on dirait un photo prise d’un film, on s’attend à quelque chose malgré l’abscence de ce quelque chose, si c pas clair, tant pis
Palou, j’aime bien ta photo, elle est cool ou pas cool :paf: et quelle force dans le poigné pour son âge!
Istil, irréel les enfants sous la pluie, ils flottent au dessus des pavés, tu as dû y aller trop fort avec le contraste, mais j’aime le résultat, peut être même que l’effet en question renforce le charme de cette photo.
Pour les cats il manque la souris qui fait peur
XavX, ta deuxieme photo est surprenante, j’suis bien resté 5mn à la regarder, vraiment inhabituel, et belle pardon
KaZ, le petit garçon sur la premiere photo, extra, j’ai pensé tout de suite à une pub, celle de la barre chocolaté Lion ou un femme ouvre en grand la bouche…, bref, peu importe. Pour dire un truc constructif, je trouve que le cadrage est vachement bien même si c’est pas fait exprès. La dynamique du petit garcon suggère qu’il va sortir de la photo, et il est exactement là où il faut, parfait !
Fin de semaine prochaine, je pourrais peut-être poster des scans d’un rouleau que je viens de finir il y a quelques jours. Enfin si qq vues sont potables, bien sûr
Oui, j’ai acheté d’occasion un moyen format.
Pas de cellule, pas de télé, pas de mode “portrait la nuit dans la brume sur une planche de surf”, rien que de la mécanique, ukrainienne qui plus est (c’est un Kiev, les copies de Blad, la finition en moins bien sûr)
Je voulais m’initier à une autre forme d’image (là c’est du carré (6x6)), une autre technique de prise de vue et pouvoir au besoin faire des agrandissements de folie
Du coup, j’apprends même à développer le N&B
héhé, charbon, albumine… Je pense que je m’épargnerai le voyage dns le temps. C’est juste que je n’ai pas les moyens pour un moyen-format numérique :love: