L'autre ]oeil[ sur la [photo]

je te rassure c’était avec un apn un peu pourri dont je taierais la marque tellement j’ai honte :whistle:

KaZ > J’aime bien la première, pleine de symboles réunis : l’assemblée, les drapeaux, les « piquants » ;). Elle est à la fois un peu chargée et un peu vide (coin supérieur droit), mais bien composée :).

La deuxième est très graphique : j’aime beaucoup l’opposition droites / courbes et massif / aérien (pour les câbles). C’est très réussi. Elle prendrait peut-être encore plus de force en étant passée en noir et blanc (à voir).

Les deux autres ont un petit air du Paris d’après guerre, quand les facades étaient noir charbon. J’aime bien le jeu sur la profondeur de champ dans la première, mais le M me paraît un peu trop coupé pour que l’on pense au métro du premier coup (en tout cas, moi je viens juste de « comprendre ») ; j’aime assez le cadrage de la dernière, même si la partie pleine fait un peu trop massive ; la mouette, jolie

fidji95 > Bienvenue :). Rien à dire, c’est une carte postale, de rêve ;).

Chaca > Moi j’aime bien cette ambiance, « impressionniste » comme tu dis. J’adore l’attitude du curé, et la photo dégage qqch de doux, de passé, d’intimiste. As-tu essayé de la passer en noir et blanc ? Comment as-tu obtenu ce flou : ce n’est pas seulement une panne d’anti-shake, si ?

La deuxième aurait pu être bien (l’attitude du curé est bonne), mais il manque d’espace devant lui ; dommage.

A mon tour, quelques photos pour réanimer ce topic qui dormait jusqu’à l’arrivée de kaZ :wink: :

http://img315.imageshack.us/img315/1930/mo…gardeweb7lz.jpg
http://img315.imageshack.us/img315/2476/gouttiereweb2zy.jpg
http://img315.imageshack.us/img315/2941/da…caniveau3bg.jpg

istil,

La première est très mignone, on a vraiment l’impression que les chatons se sont mis d’accord. Le cadrage est un peu trop centré à mon gout mais la photo est réussie.

La deuxième est intéressante mais il manque un je ne sais quoi dans le haut pour la complêter.

La troisième possède un cadrage intéressant, dommage que les chatons ne comprennent pas que la position qu’ils avait sur la première rendrait un poil mieu…

Bravo pour cette série.

Merci pour ton commentaire :).

Tu as raison pour la position des chatons ; celle de la première photo est la plus pittoresque, dommage que je n’ai pas vraiment la netteté sur les yeux, alors que je l’ai sur la troisième. Tu as raison, une vraiment bonne photo emprunterait un peu à ces deux-là ;).

J’aime beaucoup celle avec la croix (qui n’est pas sur clubic donc), elle dégage quelque chose !

La route de nuit est très sympa aussi, même si les pro la trouveront peut être classique ! :wink:

Moi J’prendrais là première, légerement recadrer pour la décentrer, et j’en ferait un beau noir et blanc :oui:

pour moi la première me fait plus d’effet que les deux autres :les couleurs le cadrage y sont pour qque chose!

pour istil,la photo du curé(à l’ancienne) a été prise lors d’une balade dans les pyrénées il marchait devant moi et je marchais aussi d’où le flou (presque volontaire)que j’ai finalement gardé trouvant qque chose de…peinture …bref!
la série avec les chatons est “craquante” que dire ?bien vu ?j’adore!

Oui, bonne idée, je vais essayer ça et je vous montrerai :).

Merci :slight_smile:

Ca fait quoi de cheminer aux côtés d’un curé :wink: ?

kaZ > Quel voyageur du fais :slight_smile: ! Londres, Paris, Rouen… :wink:
Ma préférée est la troisième. La première n’est pas désagréable, mais un peu trop “touristique” (agréable, mais surtout parce que le site est pittoresque ; bien composée pour autant). La deuxième, je la trouve un peu dure, et trop vide dans la partie suppérieure (le ciel manque complètement de matière). La troisième est bien composée (le mouvement de l’escalier), là aussi il y a qqch d’un peu dur (quoi, le noir et blanc ?), et même si le ciel est encore un peu vide, on le ressent bien moins, et cela ne gêne pas autant.

:hello: A mon tour d’être très très missant !
Attention, je griffe et même je tire les cheveux :grrr:

-KaZ- / Série de Paris
Assemblée : ce qui me gêne, c’est que je n’arrive pas à savoir quel est le sujet : le premier plan avec les herses, vraisemblablement non, mais les drapeaux, coupés et centrés ? La façade, en partie cachée ? J’aime bien les drapeaux et la façon dont ils sont coupés, mais si le sujet est là, j’aurais décalé les mats vers la droite (2/3 1/3) en les gardant verticaux, quitte à décadrer la façade, ou alors en les inclinant véritablement sur la diagonale et en ayant du coup le premier plan horizontal (façade toujours décadrée, mais dans l’autre sens… Je ne sais pas si je suis très clair là :-))
Défense : elle manque un peu de relief. En baissant le cadrage d’un cm, tu remplirais plus le cadre et le fil en haut à droite partirait pile du coin. C’est vrai qu’en gardant le batiment qui vient mourrir dans le coin inférieur gauche, tu n’aurais plus l’arrête parfaitement au centre, mais dans la mesure où ton image ne repose pas sur la symétrie, je pense pas que cela aurait gêné. D’ailleurs, l’arrête n’est pas absolument verticale :smiley:
Métro : simple mais assez graphique ;-). Te décaler un poil sur la gauche peut-être pour : avoir le cercle tangeant au cadre, le poteau vraiment au tiers, et le bord inférieur du M dans le coin gauche.
PO : le ciel n’apporte pas grand chose (malgré le pigeon), mais je ne sais pas si tu pouvais cadré plus serré. L’idée de couper l’horloge pour mettre les aiguilles sur un point chaud est bonne. Mais je ne saisis pas pourquoi tu es resté aussi en biais. Tu n’en as pas une autre de face pour jouer plus sur le graphisme que sur les fuyantes, qui sont plus un handicap ici ?

fidji95 : joli paysage. Pour une fois, le soleil centré ne gêne pas :-). En revanche, tu aurais pu exposé un peu plus haut sans brûlé le ciel/fond. Le premier plan n’est ni totalement en ombres chinoises ni totalement visible. Avec un poil de luminosité en plus, tu aurais pu déboucher qq parties sombres des feuilles du premier plan.
Le tronc à gauche est intéressant pour “tenir” la photo. En revanche, à la lecture, mes yex le suivent et… arrivés en bas, ils tombent dans le vide ! Il aurait fallu plus de branches, ou un sol pour fermer le cadre dans le bas et éviter qu’en tombant on ne sorte trop vite de la photo. Peut-être en t’accroupissant ?

chaca / 1ère version : le flou est intéressant, suffisament explicite pour qu’on reconnaisse la silhouette et qu’on puisse apprécier l’attitude. Et bien que centré, on est bien dirigé vers le sujet de part la forme en cuvette des côteaux :-). Toutefois, il manque à mon sens un élément net, même petit, même insignifiant. Un épi de graminé au premier plan, un peu poussé dans le coin, ou qq chose comme ça. Car là on ne sait pas trop où poser le regard si on ne se force pas à “rentrer” dans la photo.

chaca / 2ème version : trop bord cadre à mon goût. Ca pourrait se comprendre dans un sens métaphorique : il est vieux, il va sortir :wink: Mais là, il semble quitter (s’écarter un peu au moins du) le chemin pour aller voir qq chose, et on se demande ce que ça peut être. Ca manque.

Istil : je t’en avais déjà un peu parlé :wink:

-kaZ- / Rouen :
Je commence à fatiguer donc je vais aller vite :wink:

1. j’aime bcp les couleurs (dommage qu’il n’ait pas fait plus beau, elles auraient un peu saturé :love: ). En revanche, j’aurais coupé la partie gauche pour avoir juste le mouvement en Z de la façade de face, avec ou même sans premier plan. Juste une surface ondulée avec le graphisme des couleurs (en redressant un peu les verticales en post traitement)
  2. j’accroche pas : assez conventionnelle, et je bute sur le ciel, pâlot, contre un sujet massif et assez sombre.
  3. J’aime bcp plus :clap: J’aime bien l’angle et j’apprécie de voir les textures sur les murs (le torchis, les traces de salpêtre, enfin tout ce qui fait une maison saine quoi ;)) Y a un mouvement dans la photo : on descend par le toit et on rerentre par l’escalier pour aller voir ce qu’il y a derrière. Le noir et blanc est aussi mieux que sur la précédente, même si certaines parties sont un peu bouchées.

Bon, je ne vais pas partir sans vous donner une bonne occasion de vous venger :wink:
2 photos de Bretagne… profonde (la Bretagne, pas les photos hein ?) à la période touristique :-/

Pour la première, j’ai hésité entre la gardé en couleur ou en noir et blanc. Finalement je pense que ce sera la couleur, mais vous me ferez peut-être changer d’avis…

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Landscapes/mini_DSC6918.jpg

Et ici en N&B

Quant à la seconde, elle s’est fait traitée de carte postale ! :pfff: C’était pas dit méchamment, mais tout de même !

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Industrial/mini_retourport.jpg

/edit : pffff ! devoir enlever tous les bô smileys pour pouvoir poster…

merci de tes commentaires. Mais je ne pretends pas du tout avoir les qualité de bon nombre d’entre vous dont je trouve les photos “saisissantes”. Je me régale :miam:

Istil ==> merci de tes commentaires également

Merci à AdminOfPlaygroup et chaca pour leurs avis. Merci à istil et torgan pour leurs critiques approfondies, ça fait toujours plaisir d’être crtiqué (même en mal) car on sait que nos photos ont été regardées avec attention.

Je tiens à préciser que si mes photos ne répondent pas toujours aux “critères” (1/3 2/3, Point chaud, symétrie…) c’est parce que je n’y pense pas, je vise, si ça me plait je prends la photo.

torgan,

La première photo est très réussie, on sent que les proportions sont travaillées mais c’est certainement ce qui donne ce bon résultat.
Je la préfère en N&B mais je suis dans une période B&W-addict donc…

La deuxième est vraiment belle. Couleurs, sujets, placements réfléchit, joli ciel (pola ?)… Cependant un détail me chagrine, dans le coin suppérieur droit, on observe un trait blanc longeant le cadre. C’est surement là pour donner du relief au cadre mais je préfèrerais qu’il ne soit pas là.

Je me suis récemment offert un trépied (Manfrotto 718B) et je dois avouer que je m’éclate avec. Voici donc une photo prise avec mon petit Stylus Verve posé sur ce trépied presque trop grand pour lui. Un nouveau genre de photo à découvrir pour moi, la photo d’intérieur.

http://perso.wanadoo.fr/kazounet/Galerie/Other/thumbs/Home.jpg

Avis et critiques bienvenus bien entendu.

Je me suis permis de retoucher un peu les photos d’Istil et en voila le resultat.
Sur la première ICI J’ai recadrer pour décentrer le sujet mais la marge de mainoeuvre etait petite. Puis passage au noir et blanc puis ajout d’un cadre.

Et pour la troisième, visible ICI simple passage en N&B et ajout d’un cadre :slight_smile:

Sinon Kaz Je n’aurait qu’un reproche à faire, Le sujet est trop proche de toi, du coup Il aparait trop grand, j’aurais utiliser un zoom grand angle. Mais c’est le point faible des compacts, on peut pas faire grand chose :confused: Sinon les cotrastes sont beau et la lumière est sympatique.

C’est corriger, merci :slight_smile:

je trouve ta photo “reposante” et calme comme l’intérieur de cette maison. Sympa le rapport magasine et la maison. Dommage qu’il y est au premier plan à droite cette chaise en rotin qui est sombre et prneds bcp d’espace visuel.
Parler de luminosité… je m’y connais pas trop. Mais j’apprécie celle de laphoto en second plan qui met en valeur la table en bois et ses objets
mais :clap:

Ha oui c’est classe -kaZ-, je regrette un peu la chaise en bas à droite, ça casse la compo

Whaouuu, vous êtes déchainés en cette fin Aoüt ! :stuck_out_tongue:
Pas mal de belles photos, et je n’arrive pas à suivre …

Istil, belle série de chats, j’aime bien la 1ère, et un peu moins la dernière (peut-être est-ce dû au fait que le panneau à droite est flou et que ça me gêne plus que le fond, ce fond qui fait ressortir les chats :wink: )

Chaca, comme je te l’ai déjà dit, la photo est entièrement floue et c’est ça qui me dérange. Comme te l’a dit Torgan, il manque un point fort qui donnerait un attrait certain à cette photo. La 2ème du curé est plus … ordinaire, trop centré, pas une position originale du curé pour la mettre en valeur :wink:

Kaz, pour tes "critères, ils doivent venir naturellement avec l’habitude, et tu verras que celles-ci prendront un effet certain. C’est aussi ça l’avantage du numérique, tu peux faire plusieurs photos et n’en retenir qu’une, car tu ne paies pas la pellicule :wink: Pour ta photo d’intérieur, je pense que tu aurais dû soit laisser la chaise en entier, soit l’enlever totalement.

Fidji95, nous n’avons pas la science infuse et nous ne sommes pas parfait (ça se saurait :wink: ). Ce n’est pas le photographe que nous regardons mais ses photos, la valeur de l’appareil ne fait pas la valeur de l’oeil du photographe :jap: Si on peut aider à mettre en valeur ses “compositions”, à mieux les arranger, à donner des idées de cadrage, etc…

Torgan, :neutre: que puis-je dire sur tes photos … Sans mettre de nom, on sait en regardant la 1ère (maison et plage) que c’est toi qui l’a fait. Toujours bien composée, rarement prises en défaut :wink:

Désolé si j’ai oublié quelqu’un, c’est involontaire de ma part.
A+

:jap: Palou

XavX > Merci pour les retouches. Le passage en noir et blanc me plait beaucoup :oui:. J’essaierai à mon tour sur l’original pour partir d’une base brute, et je recadrerai différement la première, de façon moins serrée (l’absence de démarcation entre le sol et le trottoir me gène un peu). En tout cas, elles seront sans doute bientôt sous cette forme dans ma galerie :).

kaZ > Tout a déjà été un peu dit ;). Pour ma part, je regrette juste le chevauchement entre le bras de la chaise et le panier. “Malgré le noir et blanc”, il y a beaucoup de chaleur dans cette image. J’aime le sentiment paisible qui s’en dégage, et les trois petites tasses très joliment placées dans l’angle supérieur droit :).

torgan > Comme l’a bien dit Palou, voilà la torgan touch’ dans toute sa splendeur ;). Puisque tu es tatillon, je vais l’être aussi : le mât blanc est à faire disparaitre, le “77” est presque coupé (si tu as une réserve de pixels à gauche, tu peux en faire usage pour empêcher ça), le haut du corps de l’homme se distinguerait mieux s’il dépassait du mur, et enfin, la pierre tout en bas me gêne un peu, mais je n’arrive pas à en être sûre. A toi de voir ;).
Sinon j’aime beaucoup :oui:. Mais c’est bizarre, c’est comme s’il y avait deux images en une, selon que l’on regarde le pêcheur ou le phare. Je trouve inquiétantes ces silhouettes qui veillent (des militaires ?) ; je trouve qu’elles nous font basculer dans un univers totalement différent de celui du pêcheur, un univers que je trouve un peu inquiétant.

La deuxième est superbement composée. J’aime beaucoup les deux petites touches de vie constituées par les fleurs au premier plan et les silhouettes sur le pont. Comme toujours, c’est ténu comme vivant ;), mais bon, ça fait du bien, ça enjolive la photo, ou en tout cas ça ne lui ôte rien ;).

Le poste des sauveteurs : elle plaît, tant mieux. Pourtant y a un truc qui moi me chiffonne. J’ai rajouté les rampes dans le cadre pour soutenir le regard et qu’il ne descende pas complètement. En plus, 2 lignes de plus, je ne pouvais pas résister, j’avoue :). Mais je me suis rendu compte après coup que plutôt que de diriger vers le sujet, elles en divergeaient. A gauche en haut, on a la ligne horizontale, à droite, l’eau qui stagne en arrondi ramène aussi vers le bâtiment, mais ces lignes, elles ne convergent pas, elles sont tangeantes au reste de la composition… Bref je me suis demandé si ça n’aurait pas été mieux avec simplement le mouvement du sable et quelques herbes, plutôt que ces lignes qui sont difficiles à ignorer. Enfin, je tâtillone :whistle: Et en parlant de ça, j’aime bien les silhouettes sur la jetée, mais les 2 qui sont en-dessous (si si, en tout petit), ben elles m’ennuient :na:

Aller, 2 nouvelles retouches, toujours sur la Bretagne. Au grand angle et… au grand angle :wink: (14mm et 18mm x1.5)

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Landscapes/mini_DSC6979.jpg

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Architecture/mini_DSC7252.jpg

PS pour les admins/modos : je poste en 2 fois pcq ça me saoûle de faire la chasse aux smileys. J’en ai toujours mis bcp, mais svt dans des posts aussi très long, et rarement pour spammer le forum :wink:

A mon tour, un p’tit portrait :love:

http://www.malmouche.com/Emilienne_0014_135x90.JPG

Une cliente, elle était là, appuyée sur sa barrière, attendant son facteur … :pfff:

–> Torgan, la 1ère est sympa, on reconnait tout de suite une photo prise au fish-eye, la géométrie est … Torganesque :wink: mais elle ne fait pas partie de mes préférées :neutre:
Par contre, je préfère la 2ième en N&B, bien que je trouve l’escalier un peu trop centré, ce qui fait que le mur de droite parait vide :whistle: