L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Merci pour ces premiers commentaire :slight_smile:

Pour tout dire l’idée de cette photo m’es venue en regardant mes baguettes chinoises et cette théiere. Je voulais réaliser une photo en High Key (lumiere haute et dominante claire sur toute la photo).
J’ai donc bricolé un mini studio dans ma cuisine avec ce que j’ai trouvé (en l’occurence une chemise blanche). Meme en poussant l’exposition au maximum (+2 sur mon Cnon ixus V3) la photo etait encore trop sombre.

J’ai donc bidouillé sous Photoshop pour arriver à ce résultat.

Pour la PdC j’ai essayé de la réduire au maximum en rasant les baguettes devant l’objectif et en faisiant la mise au point sur les caracteres japonais.

Edit :

Info Exif
Focal 5.4mm
exposition : 1sec
Aperture value (???) : 3.0
F-stop (???) : 2.5

Si quelqu’un peut m’expliquer les 2 dernieres valeurs, merci d’avance.

Aperture value, c’est l’ouverture de ton diaphragme. C’est aussi le A de PASM sur ton appareil, le mode A qui privilégie l’ouverture.
F-stop, je n’étais pas sûr et j’ai regardé chez Google :
[*]“DOF ou profondeur de champ. Absolument primordiale en macro. Elle est obtenue en réglant le fstop de l’appareil, cad de f2.5 à f32 pour les extremes en général : plus la valeur fstop est petite, plus la zone de netteté sur le sujet sera faible.”
Si tu veux en savoir plus (très intéressant !) : http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=145&cat=14&config=&interface=0&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=445
[:r@mses]

PeNNeR, tu t’es fait flasher au radar automatique sur ton scoot ? :lol:
Non, sans déc., c’est bien. J’aime les portraits et leurs dificultés en lumière !

Sylbohec > merci :). Je te l’offre si tu veux ;).

MuetDhiver > techniquement, pour une photo en high key, je pense que tu pouvais obtenir au moins en partie cet effet en augmentant la durée d’exposition (1 seconde, ce n’est pas tant que ça). Sinon jolie photo, bien composée, sobre et efficace. Pas grand chose à en dire :), sinon à toi à nouveau bienvenue et on t’attend pour le concours ;).

PeNNeR > Cette grande partie noire, je n’accroche pas trop : pourquoi tout cet espace vide (et la question vaut pour ta photo de la goutte d’eau suspendue, qui était composée de la même façon) ?
Autre question (qui vaut aussi pour la photo de la goutte) : pourquoi la contrainte d’une prise de vue de nuit ? Qu’est-ce que cela apporte à ton sujet (à part des contraintes qui me paraissent énormes), qu’est-ce que tu recherches ?
Côté portrait : en général en met en valeur les yeux (ou au moins on fait la mise au point dessus) : ici ils sont dans l’ombre. Là du fait de l’éclairage, c’est ton cou qui est mis en valeur, alors que (à part la pomme d’adam qui crée un léger relief), c’est une partie lisse et peut-être la moins signifiante du visage.
L’éclairage par en-dessous est un peu particulier : on s’attend à ce que tu fasses « bouh » en éclairant ton visage ainsi avec la lampe de poche, mais tu fais juste la moue. Décalage entre l’éclairage et l’expression du visage, et expression un peu indéchiffrable. Et l’oreille trop coupée…
Si tu peux expliquer tes choix (lumière, expression)…

Je porte toujours le casque [:penner]

Je serais ravie de participer à l’un de vos concours.

PeNNer je trouve aussi qu’il y a un trop grand espace vers la droite. Ceci dis l’autoportrait est original. Dommage pour la partie gauche brulée ou l’on ne oit pas l’oeil.

Sylbohec, as-tu testé les liens cités ci-dessus ? car ils reviennent vers une page d’erreur !

Il s’agit, ici, de faire une photo nette des éléments lointains et proches. Mais avec un zoom considérable, pour que la lune soit de taille correcte par rapport aux bisous. Si vous avez la solution sans tricher (post traitement), ça m’intéresse, si tu es blonde… pfff :smiley:

http://lds.phidji.com/photos/oeil/moon_t.jpg

http://lds.phidji.com/photos/oeil/bisous_t.jpg

Il faut (je pense) que ton ouverture soit la plus petite possible, à f:22 par exemple, mais en contrepartie il faut rallonger le temps de pose. Et suivant la luminsité ambiante, la terre tournera et “ta” lune sera plus ovale que ronde :wink:

Prenez une 1/2 feuille, interrogation écrite :
Combien de temps de pause pour ce ciel étoilé ?
[:palou:2]
http://www.malmouche.com/_Ciel-Pause_1_800x600.JPG

Je peux ramasser les copies ? [:palou:4]

merci Palou, mais c’est exactement ce que j’ai fait. Au maxi de mon appareil f:8 en augmentant le temps de pose pour la lumière. Le résultat est quand même flou. f:22 il faut quoi comme appareil?
Pour la devinette, je dirais 5 mn :smiley: c’est plus ou moins?

:smiley: c’est +

oulala t’as du avoir une sacrée crampe d’index :smiley: C’est la pose B, alors 8mn ! je chauffe :wink:

Vous êtes encore loin du compte :lol: Un p’tit effort, voyez la courbure des étoiles, sachant que la terre fait 360° …
mais celle-ci n’a pas été prise avec le D70 mais avec un Pentax argentique puis scanné [:ane_rit].
Quant à Disneyland, j’ai habité à côté, et quand j’ai vu les bulldozers arriver et détruire les champs de tulipes et les fermes-châteaux il y a quelques années, je me suis taillé vite fait avec la promese de ne jamais y aller !

Vous pouvez indiquer la réponse en minutes, en heures, ou en siècles ! [:rastaman_85]

ben, chez certains les étoiles sont multicolores, chez d’autres les nuages ressemblent à des bisous, pourquoi cette question stupide? :smiley: [:aliceke]

il y avait pas de Pentax il y a un siècle :smiley: ha ha ha c’était une question piège :wink:

bon alors 1 heure :slight_smile:

D’autres avis ? :smiley:

c’est plus du suspense là Palou, c’est un crime de faire durer aussi longtemps :wink: et puis on a pas le centre du cercle sur ta photo, difficile de calculer la distance parcourue des étoiles :smiley:
2 heures?

23 minutes