d’après ce que j’ai lu (lien mis plus haut) c’est la nuit du 11 au 12 qui serait la plus belle coté étoiles filantes, mais peut etre pas coté météo ![]()
Je pense qu’il faut utiliser la même technique de bourrin qu’avec les photo d’éclairs. Faire un timelapse dans les limites technique de votre appareil. Mon appareil à partir d’une seconde de temps de pause demande un rechargement équivalent au temps de pause. Si je fais un temps de pose de 5 secondes alors je doit attendre 5 seconde pour refaire une photo. Du coup si une étoile débarque pile poil à ce moment la c’est mort.
Après pour les photo de ciel étoilé le mieux c’est d’avoir un large angle de vue et de mettre le temps de pause sur 5 seconde max. Passé 5 secondes vous aurez des trainées du à la rotation de la terre. Plus vous aller zoomer et plus le temps de pause va ce réduire. iso max dans les limites de votre appareil pour éviter du bruit dégueulasse.
Par contre un timelapse si vous shootez en raw il va falloir prévoir une énorme carte mémoire. Le mieux c’est de shooter en jpg, car c’est le style de photo qui n’a pas besoin de raw.
Si vous n’avez pas d’intervalomettre le mieux c’est en mode bulb avec une feuille de papier noir devant l’objectif. Dès qu’une étoile filante débarque vous retirer la feuille et une fois la filante passée vous relâchez le bouton.
:heink: temps de « pose » et non pas temps de pause ![]()
Après, avec un grand angle ou un UGA, le temps de pose est moins important qu’avec un zoom, 20 ou 30 secondes conviennent bien
je vais chez des amis en plein campagne ce soir, je vais faire des essais avec les APN, on verra bien ce qui en ressortira ![]()
Pour l’instant la météo de par chez n’est pas extra :frown:
Ciel voilé, bcp de nuages d’altitude, si ça je dégage d’ici une grosse demi-heure je bougerai peut-etre, sinon j’aurai plus la motivation… :paf:
ici c’est clairsemé avec quelques passage de nuage. je partirais je pense vers 22h40-45 pour tenter ![]()
Reste à trouver le bon spot :ane:
Trouvé un endroit :ane: pas le plus beau mais vue dégagée et ciel dégagé également :miam:
Plus qu’à attendre ![]()
Bon ben comme prévu : rien que des nuages dans le ciel et donc aucune étoile visible. ![]()
Edité le 11/08/2016 à 23:08
Ciel pas beau chez moi non plus (beaucoup de pollution atmosphérique + lumineuse)
Et là j’ai plus la foi de prendre la voiture pour faire 40mn de route pour m’éloigner de ça…
Bonne chasse SanYo !!
chasse abandonné, raisons diverses
, je me lève tot demain, apparemment ça sera plutot vers 1h du matin, j’avais encore mon chien à retourner chercher chez ma mère avant de rentrer…
J’ai apperçu du coin de l’oeil je crois une étoile filante mais rien sinon
du coup j’ai préféré rentrer que de me fatigué pour le travail pour peut-être aucune bonne photo ![]()
Bon, bah, je vais me dévouer …
Quelques petits nuages d’altitude, pas méchant, je suis parti vers 22h30 avec un voisin à qui j’ai fait découvrir l’endroit à 5mn en voiture non pollué par les lumières (sauf ma frontale Petzl pour les réglages), tranquille, juste un renard qui est passé, mais la lune commençait à monter sérieusement … bref, pas la meilleure photo ce soir :neutre:
http://www.heberger-image.fr/data/images/41371_DSC_5076_DxO_2_1200xs_Palou.jpg
Nikon D7000
+10-24mm (à 10mm)
19,8 sec - f:3.6 - Iso 800
Le 11/08/2016 à 23h16
pas mieux :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/12/160812092824933326.jpg
D90 + 18-105 @f/3.5 / 20s / Iso 200 (je pensais l’avoir callé sur 800 puis 1600 mais à priori l’APN ne l’a pas pris en compte, mais ça se rattrape bien ave cles RAW ![]()
quelques étoiles filantes mais pas pu les prendre en photo ![]()
J’ai fait des essais divers et variés, dont des montées en Iso progressives à 1600, 2000, 3200, mais pas très concluants.
Mais j’aurai le temps plus tard dans la saison, quand la lune ne gênera plus.
J’ai aussi fait des essais de superposition avec 3 photos dans le Menu C4 de l’appareil, j’approfondirai plus tard aussi …
Edité le 12/08/2016 à 11:47
l’inconvénient des superpositions avec l’astro c’est que tout bouge donc pas facile d’avoir un résultat propre ![]()
J’ai un soucis avec un concours photo je commence à être saoulé ! Ils demande absolument du 100007000 pixels à 300 dpi, je suis même pas sur qu’un appareil actuel puisse cracher autant. Moi j’ai du 40003000 max, dont je leur envois une photo sur-échantillonnée ?
plusieurs photos que tu fusionnes peut-être ? (comme pour les panoramiques) :neutre:
:oui:
Avec un petit filtre pour arrondir tout cela :ane:
Sinon oui je pense que les APN avec 70 millions de pixels ca n’existe pas encore, a part dans le domaine spacial et telescopes je pense ![]()
Il y a aussi la possibilite d’envoyer un pano.
Encore un graphiste qui capte rien au résolutions, finalement j’ai échantillonné l’image, à 100% c’est pas terrible :ane:
je rentre de congés, juste une petite faite avec le lumia 640 en attendant le développement de celles du reflex
la suite prochainement
Edité le 22/08/2016 à 09:34
F/2.8
1/250e
29mm
100iso
F/3.5
1/125e
32mm
400 iso
Edité le 22/08/2016 à 09:34