L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Super ! Merci beaucoup pour tes commentaires !

La premiere j’ai voulu donner une impression d’ocean de fleurs qui se perds dans l’horizon :slight_smile:

La deuxieme et la 3 eme, j’avais redréssé l’horizon mais ca donnais pas terrible…

En suivant un peu tes conseil ca donne cela :
http://noren.webheberg.com/deviantart/mini_0050bis.jpg

Sinon en rab de ma “session” “je prend des champs en photo et j’aime ca” :

http://noren.webheberg.com/deviantart/mini_0062.jpg

Elle est pas extraordinaire, mais elle me fait penser au fond d’ecran XP :wink:

Laisse moi le temps de trier mes photos et j’arrive :d
:kimouss:

Les fleurs sont à tout le monde, il n’y a q’à se baisser pour les cueillir ou les prendre en photo !!!
Désolé pour Istil, je n’ai pas encore de rose à t’offrir, même mon muguet n’est pas encore sorti !

Un petit up avec une photo du jour :

http://membres.lycos.fr/nymphtown/Paysages/TN-paysage1.jpg

Je ne suis pas complètement convaincu. Poubelle ? :smiley:

Du soleil ? et c’est en France ? Apparement, le soleil était bas, 18h23 peut-être à ma montre, ce qui donne des couleurs… pas franches (à mon goût).
C’est pour les parallèles ?

non non pas poubelle, elle est très bien. Le premier plan est parfait, les herbes qui scintillent sous le soleil, parfait, le ciel est un peu moins intéressant, quelques rougeurs m’auraient davantage plu. On dirait pourtant que le soleil se couchait, tu l’as prise un tout petit peu trop tôt… selon l’heure de Palou, à 19h23 c’était bon :wink: mais peut être aussi qu’en attendant un peu plus tu n’aurais pas eu cette lumière intéressante.

Merci à vous 2 pour ces commentaires :slight_smile:

C’était bien en France, en Bretagne même c’est vous dire :smiley: Et dans la soirée en effet. J’aurais bien attendu un peu pour prendre la photo mais le temps est tellement aléatoire en ce moment…
Pour les couleurs, je les ai un peu saturées mais je ne pouvais pas faire plus sans dégrader l’image. Je pensais que c’était correct, mais j’ai sans doute été abusé par le lcd du portable (PC de bureau encore en vrac :/)

Et non, je ne pensais pas aux parallèles :smiley: : je pensais au départ changer l’angle de vue mais de nombreux poteaux et fils électriques ne m’ont pas trop laissé le choix :wink: J’ai d’ailleurs effacé déjà un pylône et quelques lignes…

idem Spitfrog !mais j’aurais peut-être mis un peu plus de ciel(juste un peu plus)même si dans ta photo le ciel représente le 1/3 de la photo ce qui est recommandé en général (académique).c’est vrai qu’en ce moment les champs sont splendides les couleurs éclatantes(que la France est belle!)

Merci :slight_smile:
C’est vrai que c’est la bonne saison pour faire du paysage. Ca ne fait pas partie de mes sujets préférés et pourtant je n’ai pas pu résister :wink:
Pour le ciel, j’en ai une avec plus de ciel mais du coup, le premier plan (les céréales claires) est absent. Seul reste le poteau et ça fait un peu vide.

oui pas facile les choix de cadrage.il faudrait créer un mouvement pour inciter à l’enfouillissement des lignes edf,les pylones et autres câbles dénaturent souvent le paysage,j’ai pris des photos sympas de montagne et impossible quasiment d’éviter poteaux pylones et surtout câbles…salut

Un dimanche après-midi, 3 photos ( sur presques 150 :smiley: )

http://home.tele2.fr/edrac/Photo/Paradis200.jpeg

http://home.tele2.fr/edrac/Photo/Piscine200.jpeg

http://home.tele2.fr/edrac/Photo/Classe200.jpeg

Mais toujours pas de photo pour le concours sur les arbres

[fixed]edit: j’ai modif la taille des images [/fixed]

Si tu pouvais réduire un peu la taille, parce 2048x1536pix@800-900ko, ça risque d’être dur pour ceux qui sont en rtc.

Tes photos sont pas mal, mais c’est dommage que tu ne soignes pas trop la présentation : pas de cadre, pas de passage en retouche pour lever le petit voile terne… Elles y gagneraient pourtant car la base est loin d’être mauvaise.

La 1 me plaît assez, donc je laisse quelqu’un d’autre faire le méchant :wink:
Sur la 2e, je pense que tu aurais pu améliorer le cadrage : pour éviter le lampadaire coupé au fond à gauche, mais aussi parce que poteau au premier plan empêche de rentrer dans la photo. Il coupe trop le cliché. Il aurait fallu, IMHO, le mettre plus à droite pour ne pas qu’il rogne sur l’escalier, ou alors te placer carrément entre lui et la piscine, càd l’avoir à gauche et la piscine en perspective qui part devant et sur la droite.
La 3e a un côté graphique agréable. Mais il est déjà dur de réussir des expositions correctes lorsqu’on a à la fois intérieur/extérieur, mais en se plaçant à contre-jour, c’est infaisable. Comment était le paysage dans ton dos ? Tu aurais pu faire la même photo dans l’autre sens ?

Ca rentre en tout cas. Elles ont déjà plus de relief que les précédentes :jap:
Mais attention au cadrage encore une fois, car elles ont toutes 3 une légère tendance à pencher vers la droite :wink:

ouarf, quel pied, c’est quoi ça edrac, un pied pour webcam ? :slight_smile:

moi moi, je veux jouer le méchant [:allergik] :smiley:

1 - ça manque d’intérêt malgré le petit pont. Soit tu prends le petit pont tout seul, soit tu prends un paysage, dans le deuxième cas le petit pont doit devenir un point de repère sur ta photo, pas au beau milieu, car on ne sait plus quel est le sujet principal. Si c’est le pont, il y a trop de vert autour, si c’est le paysage, le petit pont est trop présent. (bon c’est pas très méchant, je passe une vitesse :wink: )

2 - Heu… t’es sûr que c’est la piscine que tu as voulu prendre? quand on me dit piscine, je pense à un trou avec accessoirement de l’eau, parce qu’on ne voit, ni la piscine, ni l’eau, ni le trou, des baigneuses? :smiley: sinon mêmes remarques que torgan.
(bon, encore plus méchant :smiley: :D)

3 - Ils sont où les petits nenfants que je les mange [:azh]
en fait c’est ta dernière photo que je préfère :wink:

Je suis d’accord mais en partie seulement.
La photo doit être la meilleure possible en sortie d’apn, et si on peut éviter le recadrage, la correction de perspective, le débouchage des ombres… c’est aussi bien. Mais cela ne doit pas exclure toute retouche.
L’image brute qui arrive du capteur est un peu comme une pellicule neutre non développée. En argentique, tu choisis tes pellicules en fonction de l’effet que tu souhaites obtenir (films velvia pour des couleurs saturées sur du paysage par ex) puis ces pellicules passent au développement où l’opérateur va selon les besoins forcer le contraste, éclaircir certaines zones, etc.
Le capteur d’un apn ne permet pas de choisir selon les situations si on veut un rendu plus ou moins saturé, plus ou moins contrasté, avec ou sans grain… Donc par défaut, les images sont un peu ternes mais une certaine latitude est laissée pour la retouche. Et c’est d’autant plus vrai pour les images qui sortent d’apn sophistiqués comme les reflex, où les images peuvent paraître carrément molles, ternes, sous-exposées. Les compacts ont un rendu un peu plus flatteur, mais il ne faut pas s’empêcher d’y toucher. La retouche au sens le plus basique du terme (niveaux ou courbes, contraste, luminosité, saturation) remplace en fait le développement.
(et c’est pour ça que les retouches de base sont autorisées pour le concours ;))

ok :jap:

J’ai le même. C’est pratique pour mettre d’aplomb quand on peut se servir d’un rebord ou d’une table pour placer l’apn, mais c’est vrai que ça reste limite :smiley:

spitfrog : missant va ! :stuck_out_tongue:
:smiley: :smiley: :smiley:

Mais en fait, ça fait 2 semaines que j’ai cet APN, et je ne sais pas encore faire les retouches sur une photo. :smiley:

J’ai un amis qui doit me donner des cours sur Photoshop mais comme il est entrain de monter une entreprise, il a pas trop de temps à me consacrer :cry:

Je voulais montrer l’ouverture qu’offre le pont sur le champs. Un chemin qui s’ouvre sur une espace vide.

Justement, ce qui m’a frappé ( :pt1cable: ) dans ce lieu, c’est le vide. L’été dernier, c’était encore la piscine d’entrainement pour les pompiers, il y avait toujours du monde. et là, quand je suis passé devant, j’ai eu l’impréssion que c’était abandonné depuis des années. Dans la même serie, j’aime bien aussi celle-là

Comme le dit torgan, c’est dure d’avoir une bonne exposition sur ce type de photo. Le problème, c’est que à partir de 12h, le soleil donne de ce coté. Il faut que j’y aille le matin et c’est pas trop possible.

erreur de manip… :love:

heu… je ne te conseille pas Photoshop si tu n’en as pas un usage régulier, voire intensif. C’est un bon logiciel mais tu risques d’oublier ce que tu as appris la semaine suivante si tu ne t’en sers que ponctuellement. Ceci est vrai pour tous les logiciels professionnels, ils sont compliqués et demandent de gros investissements en temps et en neurones. Il y a des tas de petits logiciels qui permettent de retoucher les constrastes, les blancs, les couleurs,etc… de recadrer ou redresser une photo sans pour autant être compliqués. Mieux vaut connaitre à fond un petit logiciel plutot que de merdouiller sans arrêt sur un gros, pour finalement ne rien sortir de bon…

Je m’en doutais, dans ce cas, je pense que tu aurais du te rapprocher du pont pour avoir les poteaux en gros plan nets de chaque côté, quitte à couper les poutrelles des côtés, de sorte qu’on ai l’impression que le pont est une entrée sur le vide. L’effet y aurait gagné.

[quote=""]

Le capteur d’un apn ne permet pas de choisir selon les situations si on veut un rendu plus ou moins saturé, plus ou moins contrasté, avec ou sans grain… Donc par défaut, les images sont un peu ternes mais une certaine latitude est laissée pour la retouche. Et c’est d’autant plus vrai pour les images qui sortent d’apn sophistiqués comme les reflex, où les images peuvent paraître carrément molles, ternes, sous-exposées. Les compacts ont un rendu un peu plus flatteur, mais il ne faut pas s’empêcher d’y toucher. La retouche au sens le plus basique du terme (niveaux ou courbes, contraste, luminosité, saturation) remplace en fait le développement.
(et c’est pour ça que les retouches de base sont autorisées pour le concours ;))
[/quote]

Que fais-tu des réglages balance des blancs, couleurs, sharpness, iso, etc… :smiley: mais comme dirait chaca, dans l’aboslu, tu as raison :wink: Cela ne dispense pas de retoucher un peu ses photos, car même avec ces réglages en amont le résultat peut toujours être amélioré.

:slight_smile: il existe des super pieds en alu ultra légers et retractables, qui ne prennent pas plus de place que le votre mais qui rendent de bien meilleurs services :wink:

Eh bien :slight_smile: raison de plus si la piscine est désertée, tu aurais pu suivre l’entrainement des pompiers et sauter cette petite grille qui te gênait pour ta photo :wink:

Tu me conseille quoi comme logiciel?

Je retourne cette semaine faire des photos, je vais mettre en pratique vos conseils.

Pour la piscine, la caserne des pompiers est juste en face, je peux toujours aller leur demander.
Et le “petit pont de bois” est juste à côté d’une aire de jeux pour enfant mis en place par la Maire donc il doit tenir debout.

Au niveau logiciel, j’ai déjà ACDSee 6, je m’en sert pour trier, redimentionner et lire les exif de mes photos. Mais j’ai jamais utiliser les options pour corriger les couleurs, expositions… Je vais faire des essais avec mes photos mal exposées :smiley:

Pour la balance des blancs, en effet, quoiqu’en raw, ça modifie sans problème… :smiley:
Pour la sensibilité, j’essaie en général sur mon compact de ne pas dépasser les 200iso car le bruit fait des ravages au-dessus. Mais pour le reste, je préfère le faire en post-traitement. Saturation, netteté et contraste pourront être mieux ajustés et le résultat sera plus fin. D’autant plus que pour un grand tirage, l’accentuation sera souvent moindre que pour la présentation d’une photo sur le web. Donc j’évite en fait tous ces réglages qui n’ont d’autre intérêt que si tu imprimes directement à la sortie de l’apn car ça dégrade quand même pas mal l’image et c’est irréversible :wink:

Je n’ai pas que celui-là, je te rassure. Mais à 5€, et vu qu’il tient dans une poche, ça a été un petit achat pratique et pas cher :wink:

Pour les logiciels de retouche, j’ai commencé avec paint shop pro. Je me mets doucement à photoshop mais psp est assez facile à aborder et il permet déjà de faire énormément de choses.