torgan > Jai un peu de mal à donner mon avis ; les 3 me plaisent, elles ont chacune leurs qualités et leurs défauts.
« Fenetreneon2 » est peut-être quelque part la plus « réussie » : lumière, tons, composition, tout est au top :), et la photo a un rendu très classique.
Ce que japprécie dans les 2 autres, est leur côté plus ludique, fantaisiste, en particulier dans « fenetreneon ». Jaime bien sa recherche géométrique, et le rapport entre les 3 formes (la fenêtre, le néon et le dessus du pilier) qui semblent flotter dans lespace. Ça paraît déstructuré sans lêtre, ça japprécie assez. Jaime moins en revanche le bout de la balustrade à droite (trop marron, hors netteté), je trouve quil casse un peu le charme de la composition.
La troisième est insolite : tous les éléments sont ramenés en bas à gauche, mais la photo reste équilibrée. La courbe ne divise pas la photo, elle léquilibre. Elle a son charme :), en grande partie aussi grâce aux éclairages.
Voilà, je ne saurais pas choisir, mais si tu as déjà ta préférence
http://perso.wanadoo.fr/nanex/Photos/Macro/tn_Mouches_c.jpg
Voila ma photo à savoir qu’il s’agit de deux mouches qui forniquent!
Mon appareil est un sony DSC-V1.
Torgan.
Tu as tout à fait raison pour les commentaires sur ce topic, c’est important que chacun fasse ce qu’il aimerait qu’on lui fasse je me reconnais pleinement quand tu parles de l’avidité de chacun quand il attend des réponses …
C’est pourquoi je m’engage à plus répondre et j’incite aussi tout le monde à le faire :wahoo: :jap:
Torgan> Je préfère nettement la première, car elle laisse le plus la place à l’imagination. L’escalier qui aboutit en haut sans savoir où, avec la petite lueur crée par la lumière bleue (très joli, tu l’as eu par retouche ?) donne une impression quasi-philosophique, enfin c’est mon avis
La seconde est pas trop mal mais sans plus je trouve, et je n’aime pas trop la troisieme, il lui manque un peu de relief.
Mention spéciale à la première donc
alice69120> je n’avais pas réalisé qu’elles s’accouplaient, au départ je pensais qu’il n’y en avait qu’une seule. ce qui prouve qu’elles font bien leur travail :wahoo:
J’aurais centré la photo peut etre un poil vers la droite, car je trouve le vert un peu trop présent. mais c’est une question de goût …
alice69120 >> marche pas ton lien c’est un peu cyan et surexposé! Sinon c’est un bon shoot
PS : c’est forniquer pas fourniqer [:shinji_ono] :miam:
Torgan > J’aime beaucoup la dinamique de la 1ère :super: La 2ème j’aime un peu moins le cadrage, surtout le carré de la barrière d’ecsalier. La 3ème est aussi superbe, peut-être un cadrage légèrement plus bas j’aime beaucoup les lignes et les teintes.
corrupted_angel : En fait j’ai été attiré par ces mouchent car à deux elles volaient et forniquaient en mème temps et donc la mouche de dessous faisais un bruit pas possible et ça ma vraiment fais peur!
coconuts : Ca y est j’ai réctifié. Le shoot était dur à faire car à contre-jour. Et le penchant vers le cyan est lié au V1 (DSC-V1) qui à tendance à tiré vers le cyan mème lors d’une balance des blancs manuelle.
circonpedal, istil, corrupted_angel, coconuts : merci pour les commentaires et votre avis :jap:
Quelques réponses en vrac :
- quand je les ai prises, je pensais que ce serait la seconde (fenetreneon.jpg) qui serait la bonne. J’avais en tête la plongée, le côté déstructuré des verticales… Mais c’est vrai qu’il y a quelque chose qui pêche. La troisième, je n’y croyais pas trop en fait
- le bleu de la lumière est naturel (enfin, à peine touché en retouche), il y avait une plaque de verre de couleur placée sur les néons
- pour les couleurs d’ambiance, j’ai dû travailler pas mal sur les courbes en retouche. A la fois de la lumière naturelle et une lumière artificielle, il y a de quoi affolé la blance des blancs Ca n’était pas facile de garder les halos, qui participent de l’ambiance, sans pour autant avoir d’un côté du froid et de l’autre du chaud.
Je comprends mieux pourquoi les photographes qui traitent la déco intérieure par ex utilisent parfois des draps blancs pour boucher les fenêtres, avec des spots derrière pour simuler la lumière plutôt que de laisser la lumière véritable entrer. C’est la plaie ces différences de températures de couleurs
Et je vais suivre vos bons conseils, je vais garder la première. Pourquoi sortir du classique si ça marche ?
alice69120 : la posture est bien saisie, la netteté bien présente et l’arrière-fond agréable :oui: Mais le sujet en lui-même est sur-exposé. C’est dommage, car tu y perds beaucoup en détails dans les zones cramées.
Bon, et je continue dans la série “je n’arrive pas à me décider”
Voilà un paysage des côtes normandes :
http://membres.lycos.fr/nymphtown/clubic/mini_freedom.jpg
Et je me suis demandé si je devais recadrer, et surtout dans ce cas, comment ?
Voilà donc 2 alternatives :
en carré
en portrait
Un avis ?
alice69120 >
position sympathique et bonne composition, mais la lumière est trop crue. Heureusement qu’il y a tes explications, moi aussi je pensais qu’il n’y avait qu’une mouche, bizarre d’accord, mais on voit des choses si bizarres quand on commence à regarder de près toutes ces petites bébêtes :D.
torgan >
J’aime particulièrement freedom et freedom3. Mais elle n’ont pas le même pouvoir de suggestion, donc tout dépend de ce que tu recherches.
freedom3 : le format carré accentue le côté romantique et nostalgique de la photo. Il dévoile moins, alors on se demande : qu’y a-t-il au pied de la moto ? un plaid de pique-nique, une jeune-fille en fleur ? Le format est idéal pour un porte-feuille, ce qui renforce son côté nostalgie, souvenirs, souvenirs :).
freedom > celle-ci suggère l’évasion, un break sur une longue route. On imagine que le motard n’est pas descendu de son engin, qu’il a toujours une main sur la poignée (celle qui est coupée).
Même si freedom2 fonctionne de la même manière, je l’aime moins, car elle correspond moins à la façon dont nous regardons, surtout un paysage, il faut de l’espace. Je pense que le motard, perché sur son engin, a une vision plus proche de celle de freedom que de freedom2.
En conclusion je recale freedom2, et “je te laisse le choix” entre les 2 autres, selon le message que tu souhaites faire passer :).
Et j’oubliais, très belle photo, très jolies teintes, j’adore le rendu de l’herbe et celui de la moto, et puis le paysage qui se répète dans le retro :).
Torgan, “en carré” et “en portrait” ont les photos inversées. Mon choix se porte plutôt sur la “paysage”, ses couleurs limite automne, la suggestion de l’évasion par la vision infinie de la plage, l’impression de liberté que donne la “mobylette” ([:grrrr]). Il ne manque que le blouson à franges posé sur le rétro et le cow-boy qui fume sa clope Mar#####. Celà ressemble à certaines plages du nord de la France, non ? Dur de ne pas avoir de monde sur la photo en cette période !
Exact, l’inversion est rectifiée
Merci pour vos commentaires :jap:
J’ai pensé un peu aux mêmes choses que vous en voyant cette scène D’ailleurs, le nom de fichier est révélateur
Pour la plage, il s’agit de la côte de la manche, un peu en-dessous du niveau de Coutances.
Il n’y avait pas grand monde, mais il faut dire que ce matin-là, 1H30 auparavant, il pleuvait, 1H avant, c’était encore tout gris, et même encore lorsque j’ai pris la photo, il y avait un vent d’ouest bien puissant.
J’ai hésité d’ailleurs à faire certaines photos tellement le sable volait et risquait de pénétrer dans l’appareil
Bon, je vais garder l’originale donc. C’est aussi la seule sur laquelle on voit le retour de la côte à droite
Merci
Pas très loin en effet. C’était juste un peu en-dessous, du côté de Montmartin s/mer Je vais de temps à autre du côté de Granville, mais là, j’ai poussé jusqu’à Deauville avant de redescendre dans ce coin C’est vrai que le temps n’était pas de la partie mais j’ai quand même ramené quelques photos
Les intérieurs par ex ont été pris dans un bâtiment du 16e à Pont-L’évêque. Occupé par des Soeurs à l’époque, il a été rénové de façon assez moderne et abite aujourd’hui de petites expositions.
Et pour continuer la visite touristique voilà une photo prise le soir sur les fameuses planches :
http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/People/mini_lagrandefophie.jpg
J’ai essayé de simuler un traitement croisé léger dessus. Ca consiste, en 'vrai, à développer un néga avec de la chimie pour inversible, ou inversement, pour obtenir des couleurs un peu différentes et surtout plus saturées.
Je l’avais déjà essayé sur celle-ci, plus ancienne :
en voilà une que je viens de faire
http://laurent.ba.free.fr/ixus430/sauterelle(miniature).jpg
J’ai préféré faire un cadre serré car y’avait rien autour
Pas mal Mais ce n’est pas vraiment droit (regarde le décalage au niveau des points d’accroche des pattes). Les couleurs sont assez froides, mais personnellement ça ne me dérange pas. L’antenne gauche est coupée, presqu’à son extrémité : tu as recadré où tu ne l’as pas en entier ?
Je l’ai pas eue en entier [:newbizz]
edit: oublié le “e” à “eu” [:newbizz]
Torgan>Pour la “grandefophie” (mais pourquoi ce nom ?), j’aime bien cette photo car les couleurs sont belles, et l’atmosphère “fin de journée” est appréciable (que la fille semble contempler d’ailleurs … mais peut-être est-ce elle Sophie ? :ouch:) Je note que les pixels me semblent pas très nets, mais peut-etre est-ce dû au rétrécissement.
“viens donc” est sympa aussi, il y a un effet de perspective, mais je trouve qu’il manque qqchose … je ne suis pas capable pour autant de dire ce que c’est :kaola:
PeNNeR> J’aime moins “sauterelle2” car les couleurs sombres me gènent. je trouve qu’il manque de la lumière aussi.
Et puis franchement … je n’aime pas trop les photos d’insectes (pas taper Torgan pas taper :D)
Torgan > La première me plaît, au début j’ai cru que c’était le Far West :mdr: Un chouia trop sombre peut-être ?
La seconde : j’ai bien l’image véhiculée, l’ambiance cour d’école. En revanche le ciel violet :\
Penner > Je suis dans le même cas que Corrupetd_angel, mais j’aime bien les photos d’insectes Et le travail pour y arriver doit être assez long !
A mon tour :
Sur celle-ci ce sont les couleurs que je trouve remarquables ciel/terre, j’adore :love:
http://auriolg1.free.fr/forum/file20040825-15.jpg
[mode Torgan on]
Entre ces deux-là, laquelle vous dit le plus ?
http://auriolg1.free.fr/forum/file20040825-17.jpg
ou
http://auriolg1.free.fr/forum/file20040825-18.jpg
Je suis partagé entre l’intérêt du ciel orageux, et celui de la contreplongée sur la machine (appelée scraper pour la culture générale ). Sur la 17 on a la contreplongée et un peu de ciel orageux, sur la 18 beaucoup de ciel, pas de contreplongée.
Je ne l’ai pas reprise la 17 parce que 70 tonnes qui foncent à 70 km/h (on dirait pas) c’est assez dangereux quand on sait que ça ne tient pas la route ces jouets-là.
(quelques photos en plus : http://65164.aceboard.fr/p-65164-946-621-0.htm )
edit : [mode Torgan off]
circonpedal> Je prefere la premiere, car c’est la plus réussie au niveau des couleurs. le bleu et le orange se marient bien. je n’aime pas trop la seconde car il y a trop de couleurs justement. pareil pour la troisieme …
7O kmh ça me parait bcp, c’est des bestiaux ?
Pour le mode Torgan ([:nexath]), sans hésiter la 1ère :super: l’autre j’aime beaucoup moins, plus fouilli, malgré que le ciel est plus dense, mais la 1ère bravo, very good shoot :jap: peut-être la rendre un plus dense [:merlot] J’aime bien c’elle-ci aussi, juste le c*l de l’autre à gauche qui dérange un petit peu [:shinji_ono]
la 1ère en lien est pas mal, mais je trouve qu’elle manque d’espace.
Schusss!
J’viens commenter les derniers shoots pour aller dans le sens de torgan … même si je n’ai rien déposé pour le moment. J’espère qeu je vous ferais plaisir … si tant est que ce que je raconte est constructif !
PeNNeR : J’aime bien cette petite bebete verte ! [:antivol]
Comme torgan, il manque le bout de l’antenne gauche. le fait qu’elle ne soit pas très droite ne me gêne pas, mais peut être un peu plus de luminosité, pour faire ressortir le vert.
torgan : j’ai craqué sur la “grandefophie” [:agah]. Je trouve même que le coté sombre (de la force) fait ressortir comme le papier qui traine nonchalat sur les planches. Elle reste superbe. Ca m’a donner envie d’y faire un tour !
Je reviens aussi sur une précécente qui m’a tapé dans l’oeil … “fenetreneon”, avec justement cet effet plongée dans l’escalier qui est moins convetionnel que les 2 autres (très bien prises aussi). Les couleurs froides du néon et la couleur du bois est un contrate très agréable, adoucit par les murs!
Volà pour toi Oooo Grand Torgan :jap: !
circonpedal : je préfère le coté orageux, sur la précédente la contre plongée est intéressante, mais il reste un vide à gauche … mais j’en convient à cette vitesse là, il ne fallait pas tenter de te faire aplatir [:agah2]!
Voilà … bientôt une petite contrib maintenant que j’ai un serveur à dispo … et que j’ai compris comme ça focntionne !
voilà quelques photos prises ce soir à Toulouse :jap:
Pour commencer la place du Capitole:
http://laurent.ba.free.fr/ixus430/capitole%20(WinCE).jpg
Puis l’église St-Sernin:
http://laurent.ba.free.fr/ixus430/st-sernin%20(WinCE).jpg
Et un détail de l’église du Taur:
La 1ère est très belle, mise à part le floue des gens. Refais la même quand il n’y aura plus de gens [:matleflou]
l’église St-Sernin est jolie, bien cadrée, un peu trop constratée à mon goût.
Pour la 3 , euh [:paysan] un cadrage sur la statue plus rapproché peut-être ! Mais après coup j’aime bien pour finir (le prolongement de la voûte qui suit le sens de l’image)
Ps : merci :jap: