Pour le petit speech, n’en jetez plus [:fred_d]
La prochaine fois, c’est coconuts qui s’y colle pour expliquer le zone system
corrupted_angel : série intéressante (forcément, c’est de l’archi, mais chuuuut ;))
Content que tu ais eu l’occasion de refaire la première. Le bâtiment me semble moins fuyant que la première fois, non ? Mais je préfère la façon dont il est coupé à gauche :oui:
En cadrant un poil plus bas, le bas du grillage venait mourir dans l’angle inférieur drot, mais je chipotte
2e : Belle photo, mais je lui préfère la 3e, sans doute parce qu’il n’y a plus le mélange verdure/construction. L’utilisation du reflet est astucieuse. Tu aurais même pu forcer le trait en plçant la limite bâtiment/plan d’eau à l’horizontale sur la ligne du milieu. Pour récupérer les verticales, il aurait alors fallu te placer un peu plus à gauche, mais ça t’aurait permis d’inscrire l’arche sur toute la construction et de ne pas laisser un petit bout de construction coupé tout seul (légèrement à droite des arbres, le petit coin qui dépasse ;))
3e : j’adore ce genre d’images :super: Elle est moins franche que la précédente mais plus riche je trouve. J’aurais peut-être fait arriver le bas de l’arche en bas à droite. Décaler sur la gauche, l’arche serait venu encadrer la scène, soutenir la photo, et tu aurais pu placer le groupe de personnes toujours au tiers inférieur droit. Ca ferait peut-être perdre en revanche le jour entre les bâtiments perpendiculaires au fond, mais si c’est une rampe qu’on voit à gauche, en montant pour récupérer un point de vue plus élevé… Bref, à voir sur le lieu
En tout cas, ça a l’air d’être une vraie mine d’or pour les photos cette gare :oui:
4e : de par les couleurs et l’ambiance, ça me fait un peu penser aux plans fixes qui ponctuent les scènes dans 101 Central Court de Sydney Lumett
Mais il manque quelque chose derrière : un autre building, un ciel particulièrement intense, un vol d’oiseaux… La distorsion est bien maîtrisée (comme sur la 2e du reste). Tu utilises le redressement en retouche ou tu shootes avec beaucoup de recul ? Pour le bas, je suis toujours partagé dans ce genre de photos entre couper carrément la zone du RDC (ou l’entre-deux) ou la laisser, comme tu as fait. Là ça rend pas mal parce qu’elle est assez uniforme. Mis en même temps, tu n’étais pas loin de pouvoir faire entrer peut-être pas tout le haut de l’immeuble, mais au moins la rangée de fenêtre du haut sans la couper, qui introduit une coupure dans les motifs semble-t-il…
Point négatif pour cette dernière photo : la compression qui donne vraiment des zones plates uniformes pas belles.
PeNNeR : quand le ciel est vraiment gris uniforme et qu’on expose pour le sujet, il ressort souvent blanc. Il faut souvent faire un choix. Mais sur la 4e au moins par ex, à moins que les basses lumières aient déjà été remontées en retouche, il devait être possible à voir les reflets de sous-exposer l’immeuble pour garder du détail dans le ciel et amoindrir l’cart entre les 2 en retouche
Le posemètre, au contraire de la cellule, mesure la lumière incidente, càd celle qui tombe sur le sujet. Il faut donc le placer au niveau du sujet en direction de la source principale de lumière. Pas facile quand le sujet est un canard sauvage en plein vol ou une formule 1