L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Pas plus de 3 photos ref.1er poste:wink: :smiley:

Jamais personne ne lis les 1er postes ou quoi ? :ouch:

J’aime beaucoup ta deuxième image. Tu aurais du cadrer un peu plus côté droit pour donner à l’arc plus d’effet :wink:
Pour la 3ème aussi la partie droite de l’image est un peu inutile. Cadrer plus lègèrement à gauche aurait donner un petit plus à l’ensemble.

ouais mais: 2 photos en noir et blanc = 1 photo couleur :jap: :stuck_out_tongue:

sinon j’avoue n’avoir lu que quelques lignes du 1er post [:oupss]

Pour ceux qui est des photos y’a toujours ce ciel cramé :confused:

Comment faire pour l’éviter?

Desolé j’avais pas lu :cry: Promis ça sera pour la prochaine série :wink:

Pour ma seconde photo, oui tu as raison j’aurais pu cadrer davantage l’arc.

Mais pour la troisieme (qui représente en fait l’autre côté de l’édifice), je trouvais plutot que la partie blanche donnait de la profondeur et du contraste au tout.
J’attends les autres commentaires :oui:

:wink: :jap:

C’est vrai que pour la 3ème tu n’as pas tord le blanc donne de la clarté, mais je serais quand même curieux de la voir décentré plus à gauche :smiley:

Pour le petit speech, n’en jetez plus [:fred_d]
La prochaine fois, c’est coconuts qui s’y colle pour expliquer le zone system :smiley:

corrupted_angel : série intéressante :slight_smile: (forcément, c’est de l’archi, mais chuuuut ;))

Content que tu ais eu l’occasion de refaire la première. Le bâtiment me semble moins fuyant que la première fois, non ? Mais je préfère la façon dont il est coupé à gauche :oui:
En cadrant un poil plus bas, le bas du grillage venait mourir dans l’angle inférieur drot, mais je chipotte :slight_smile:

2e : Belle photo, mais je lui préfère la 3e, sans doute parce qu’il n’y a plus le mélange verdure/construction. L’utilisation du reflet est astucieuse. Tu aurais même pu forcer le trait en plçant la limite bâtiment/plan d’eau à l’horizontale sur la ligne du milieu. Pour récupérer les verticales, il aurait alors fallu te placer un peu plus à gauche, mais ça t’aurait permis d’inscrire l’arche sur toute la construction et de ne pas laisser un petit bout de construction coupé tout seul (légèrement à droite des arbres, le petit coin qui dépasse ;))

3e : j’adore ce genre d’images :super: Elle est moins franche que la précédente mais plus riche je trouve. J’aurais peut-être fait arriver le bas de l’arche en bas à droite. Décaler sur la gauche, l’arche serait venu encadrer la scène, soutenir la photo, et tu aurais pu placer le groupe de personnes toujours au tiers inférieur droit. Ca ferait peut-être perdre en revanche le jour entre les bâtiments perpendiculaires au fond, mais si c’est une rampe qu’on voit à gauche, en montant pour récupérer un point de vue plus élevé… Bref, à voir sur le lieu :slight_smile:
En tout cas, ça a l’air d’être une vraie mine d’or pour les photos cette gare :oui:

4e : de par les couleurs et l’ambiance, ça me fait un peu penser aux plans fixes qui ponctuent les scènes dans 101 Central Court de Sydney Lumett :slight_smile:
Mais il manque quelque chose derrière : un autre building, un ciel particulièrement intense, un vol d’oiseaux… La distorsion est bien maîtrisée (comme sur la 2e du reste). Tu utilises le redressement en retouche ou tu shootes avec beaucoup de recul ? Pour le bas, je suis toujours partagé dans ce genre de photos entre couper carrément la zone du RDC (ou l’entre-deux) ou la laisser, comme tu as fait. Là ça rend pas mal parce qu’elle est assez uniforme. Mis en même temps, tu n’étais pas loin de pouvoir faire entrer peut-être pas tout le haut de l’immeuble, mais au moins la rangée de fenêtre du haut sans la couper, qui introduit une coupure dans les motifs semble-t-il…
Point négatif pour cette dernière photo : la compression qui donne vraiment des zones plates uniformes pas belles.

PeNNeR : quand le ciel est vraiment gris uniforme et qu’on expose pour le sujet, il ressort souvent blanc. Il faut souvent faire un choix. Mais sur la 4e au moins par ex, à moins que les basses lumières aient déjà été remontées en retouche, il devait être possible à voir les reflets de sous-exposer l’immeuble pour garder du détail dans le ciel et amoindrir l’cart entre les 2 en retouche :wink:

Le posemètre, au contraire de la cellule, mesure la lumière incidente, càd celle qui tombe sur le sujet. Il faut donc le placer au niveau du sujet en direction de la source principale de lumière. Pas facile quand le sujet est un canard sauvage en plein vol ou une formule 1 :smiley:

ah ok je comprends mieux :jap:

Torgan >> Oui la gare en question est intéressante, c’est Lille-Europe, qui est récente et bien faite, j’ai l’occasion d’y passer quelques fois :wink:

Pour la quatrieme photo en couleur, j’ai shooté au pied de l’immeuble, mais c’était vraiment dur de maitriser l’angle avec les verticales qui devaient se compenser sur les côtés…
Pour les zones plates uniformes pas belles, je suis surpris car je n’ai pas du tout compressé la photo, elle est en super-fin (maximum) sur mon APN, je l’ai optimisée et enregistrée au max de la qualité (100/100) sous Photoshop. :??:

Désolée pour toutes les photos d’orage que je n’ai pas commentées : pas trop le temps ces derniers temps :/.

corrupted_angel
1re : d’accord il y a le flare en moins, mais de mémoire j’aimais mieux l’ambiance de la précédente, le jeu de reflets y était plus franc. Dans celle-ci je trouve que le premier plan (grille+petits sapins prend un peu trop de place).

2e : photo très dynamique, on dirait un harpon lancé dans cette fontaine pour pêcher une hypothétique proie :D. J’aime beaucoup le paysage qui l’on devine en arrière-plan ; il apporte une note douce et poétique :).

3e : j’aime un peu moins : je la trouve un peu désordonnée. J’aurais aimé que tu te rapproches plus du groupe de personnes, qu’ils aient une place plus importante dans cet environnement minéral, auquel cas ils auraient pu apporter la même note de douceur que le paysage dans la 2e.

4e : elle a un côté desuet. Je la trouve assez bien composée, mais je suis gênée par la fenêtre coupée en haut du principal building, par le lampadaire en bas à droite (bonne idée mais il est trop absorbé par le blanc du ciel), et par le ciel que je trouve trop blanc, et un peu trop présent.

2e : je remarque encore que tu as une imagination débordante :wink: en effet je trouve que ça laisse un peu libre cours à son imagination. j’aurais dû la cadrer sous plusieurs angles pour la soumettre à tout le monde …

4e : j’étais coincé entre 2 possibilités : prendre tout le haut de l’immeuble, ou privilégier le bas … j’ai peut etre mal fait :slight_smile:

En prenant le haut, tu aurais accentué la distorsion (au fait, redressée ou pas ? :))

Pour la compression, c’est peut-être dû aux reflets, mais certaines zones me semblaient bizarres, comme la zone à l’ombre en bas à droite entre le cube et le second mur en décrochement.

Non elle n’est pas retouchée :wink: je l’ai prise en un seul coup en tenant compte des verticales qui penchaient légèrement sur les côtés. maintenant j’ai la patte ![:fred_d]

Je viens de vérifier sur la photo originale (3MP), et ce n’est pas la compression, c’est dû au revêtement du bâtiment, qui est très spécial; il donne un effet de crâmé dans la nuit, et la matière dans le jour brille un peu.

Deux petites photos faites hier.

http://auriolg1.free.fr/clubic/min_club21.jpg

http://auriolg1.free.fr/clubic/min_club22.jpg

PS : si je ne participe pas aux commentaires activement c’est parce que je n’ai rien à dire, mais ne croyez pas que je ne les lis pas :wink:

edit : et une d’architecture pour faire plaisir à certains :smiley:

http://auriolg1.free.fr/clubic/min_club23.jpg

Hello voilà qq photos certaines faites y a qq temps sur divers appareils (chat & cuicui :hp r707 ; orage : Nikon 4200) et d’autres cet aprem sur un p100 (bzzz et mouche)

http://djey67.free.fr/bzzzz1.jpg

http://djey67.free.fr/cuicui1.jpg

http://djey67.free.fr/mouche1.jpg

Voilà, un débutant qui apprend vite :wink: (enfin je trouve)

Edit : Oupss

Dites moi ce que vous en pensez :jap:

http://laurent.ba.free.fr/ixus430/chemin%20(WinCE).jpg

C’est flou, oui je sais :smiley: mais je trouve que ça rend plutôt bien dans ce cas là et que ça donne une certaine ambiance à la photo :slight_smile:

Une ambiance un peu Blair Witch je trouve perso :kaola:

voilà ce que ça donne en passant par photoshop pour rehausser les couleurs (“mélangeur de courbes” + “courbes”)

http://laurent.ba.free.fr/ixus430/chemin2%20(WinCE).jpg

je saurais pas dire si ça fait mieux; c’est différent [:kangol]

personne d’autre? :??:

Y’a pas tant de differences je trouve. Mais peut etre davantage pour la maison qui est en orange maintenant. L’atmosphère rend moins sombre je trouve maintenant.

Je vais essayer de rattraper mon retard :slight_smile: Mais avant, je voudrais rappeler que le but de ce topic reste l’échange, et que poster ses photos en attendant les commentaires sans faire l’effort du retour et en commenter quelques autres, ça n’est pas très fair-play. Pensez à l’impatience (l’avidité ?) que vous ressentez après avoir posté en attendant les critiques, et essayez de vous mettre à la place des autres. C’est dommage que des photos restent carrément ignorées :confused:

circonpedal : 1ère photo : l’impression de masse (légère contre-plongée) est bien traduite :slight_smile: Mais j’aurais bien aimé que tu attendes un peu que le mouvement amène la ‘nacelle’ sur le point chaud en haut à droite. En donnant ainsi plus d’importance à cet élément, ta photo aurait trouvé un équilibre entre les différents plans :wink:
2e : je la trouve plus ‘plate’ que la première. Le fait aussi que l’arrière de la chenille gauche arrive à la limite de mise au point me trouble un peu. La gerbe d’eau est intéressante, mais du fait de l’angle, perd en importance.
Sur l’une de ces 2 photos, tu aurais pu peut-être essayer un cadrage vertical, histoire de montrer le haut de l’engin :wink:
3e : Mais à qui pensais-tu donc en la postant ? [:newbizz]
Le contre-jour est réussi :oui: Tu pourrais même le forcer en retouche, en augmentant un peu le contraste par ex. Le plateau du pont est bien placé sur la ligne du tiers, les arbres donnent une échelle, tout fonctionne :slight_smile:
Un petit redressement/recadrage pour peaufiner la symétrie ? :smiley:

D-JeY : bienvenue sur ce topic :wink:
Avant d’aller plus loin, je ne saurais que trop te conseiller de redimmensionner tes photos, car elles sont un peu grandes, non ? :smiley:
1ère : j’aime bien la contre-plongée. Ca change des macros vues-de-dessus :slight_smile: Mai le bourdon est placé beaucoup trop au centre de ta photo. La partie gauche de la photo n’apporte pas grand chose par ex. En coupant la bande fleur de gauche+nuage, tu décentres le bourdon et le lecteur remplit le reste de la photo en imaginant la bestiole se poser vers la droite. Et pour rattrapper un format classique après avoir supprimer un peu de la partie gauche, il suffit de supprimer un peu de ciel et un peu de premier plan, pour équilibrer :wink:
2e : le sujet, le nid, est centré mais cela me gêne moins, car il s’agit plus d’une photo descriptive. Et ils sont attendrissants, ces oisillons :smiley: En revanche, il faudrait essayer de mettre au point sur une partie qui ‘nous parle’, donc ni sur le dos du premier ni sur le haut de la tête du second, mais au niveau de l’oeil de l’un des 2 par ex. Ta photo gagnera en vie :oui:
3e : le sujet est trop centré et la lumière trop forte. Le fond est aussi un peu fouillis. Ce fruit si rond aurait permis une photo plus graphique, surtout que la mouche de par ses couleurs s’en détache très bien.

PeNNeR : c’est trop flou pour moi :smiley: Il n’y a pas de point d’accroche pour le regard, même dans les taches de couleurs. Il faudrait à la limite que des couleurs vives et tranchées entre elles, pour dessiner un parcours dans la photo. Là le fond n’est ni sobre (noir par ex) ni coloré franchement, donc les maisons ne m’acrochent pas plus que cela.
Je préfère ta première version à la seconde, qui est trop saturée pour un sujet assez réaliste. Mais il faudrait lever un peu le voile terne par un post-traitement, mais léger :wink:

A mon tour de soumettre. En voici 3 qui ont été prises dans un même lieu. Je souhaite n’en garder qu’une, et si j’ai une petite idée, je compte sur vous pour conforter (ou infirmer) mon choix :wink:

http://membres.lycos.fr/nymphtown/clubic/mini_fenetreneon2.jpg

http://membres.lycos.fr/nymphtown/clubic/mini_fenetreneon.jpg

http://membres.lycos.fr/nymphtown/clubic/mini_fenetreneon3.jpg

Salut Torgan,

Merci pour tes commentaires :jap: Je vais essayer de faire une petite retouche pour le viaduc des Fades (plus haut pont ferroviaire d’Europe de 1909 à 1976)

Parmi les photos que tu proposes, c’est la 1 que je préfère. L’escalier donne une dynamique à la photo, les marches fraîchement cirées apportent de belles couleurs :oui: et puis la partie sombre à gauche peut suggérer des choses.
Sur la 2 c’est simple, la ballustrade en gros plan m’empêche de regarder ailleurs…
Sur la 3, j’aime bien le constraste gauche/droite (lumière, fermeture de la courbe), mais la fenêtre avec le mur de galets derrière gâche un peu je trouve :\

Donc je vote la 1 !