Non pas de soucis, je l’ai pas du tout pris comme critique négative
D’ailleurs en parlant de sous exposition, vous n’avez pas ce problème : quand je prend en photo une rose par exemple, d’un rouge plutôt sombre, très intense et profond, en gardant une exposition normale j’ai un rose cramé tout fade, mais si je sous expose à fond (-2 EV) là j’ai le beau rouge, un vrai, sauf qu’évidement le reste est trop sous exposé :etonne2:
il faut prendre les photos en raw et les régler a la main dans ce cas
c’est peut etre un probleme de compatibilité boitier / optique
regarde s’il n’y a pas une mise a jour du firmware de l’appareil photo
ou sinon fait une mesure d’exposition spot et non matricielle elle prendra en compte la partie centrale du viseur et non un calcul global sur toute l’image
C’est logique si tu laisses le mode de mesure en évaluative (toute la scène):
Vu que l’appareil calcule une moyenne globale sur toute la scène, les parties très lumineuses risquent d’être surexposées.
Il faut aussi savoir que la cellule (du moins sur les Canon EOS, mais j’imagine que ça fonctionne à peu près de la même façon chez les autres) qui calcule l’exposition ramène l’objet de la scène à un gris 18%, ce qui dans la plus part des cas est une estimation plutôt correcte de la couleur / taux de réflexion de lumière de la part du sujet.
En revanche, dans certains cas (objet sombre par exemple), la mesure se retrouve faussée et la cellule va croire à tort que la scène est sombre et donc l’appareil va coller des paramètres qui vont conduire à la surexposition de la scène. :jap:
(Ca fonctionne aussi avec des objets clairs qui faussent la mesure et font que l’on se retrouve souvent avec une scène sous exposée dans ce cas).
Comment s’en sortir?
Utiliser le bracketing de la scène peut être une bonne solution.
Savoir interpréter et anticiper la mesure d’exposition de la scène (ça vient avec l’expérience).
Une petite astuce qui peut être utile (constaté sur 2 modèle différents d’EOS): Lorsque le temps est ensoleilé, pour les photos d’extérieurs, partir sur une correction d’exposition de -1/3, voir de -1/2 EV, permet déjà de limiter la surexpo.
Activer la priorité hautes lumières est une bonne solution aussi (en général je combine les deux, en sachant par contre qu’activer la prio. hte. lumières a tendance à faire monter le bruit numérique, à réserver aux plages iso basses).
Ne pas hésiter également a activer l’affichage des zones surexposées lors de la lecture des photos, savoir interpreter (même rapidement) les graph d’exposition est un plus également).
Dernier point: Comme le dit lejef, shooter en RAW permet de garder une relative souplesse au niveau de l’exposition (en permettant de remonter le niveau de l’exposition après coup notamment).
je préfère celle de droit, avec -1/2 en expo elle serait encore mieux
essaye de plus prendre la main sur les réglages (priorié ouverture pour gérer ta profondeur de champ ) et blocage des isos comme le suggère Tohrnoriac
c’est en faisant plein d’essai que tu trouveras le réglage qui TE plaira
Je sais pas si le vieux est connu ou non (et en fait on s’en fout), mais ce que je sais c’est que l’exposition est super malgré les conditions qui semblent très difficiles. :super:
Edité le 04/03/2012 à 18:11
Et non, aucune stabilisation, juste une priorité ‹ Vitesse › à 1/160 :kaola:
Le reste :
Nikon D70 + 70/300, focale 112mm équiv., F/4,2
[quote="Jacky67"]
Je sais pas si le vieux est connu ou non (et en fait on s'en fout), ...
[/quote]
Andrew Bown pour info, et il est connu de ceux qui apprécient le groupe Status Quo ("In the army now" entre autre titre ;) )
Tiens ça me dit quelque chose, j’ai certainement dû entendre cet air sur MTV ou Viva dans les années 90 … La belle époque.
Il faudrait que je m’essaie à la photo de concert, ça sera une bonne condition pour tester mon futur Tamron SP 17-50mm 2.8 VC :miam:
Il me semble parfait pour les scènes à hauteur d’homme.
En ce qui concerne l’ISO je ne sais plus quelle réglage j’avais utilisé. Dans les détails il m’affiche un ISO de 1250 … mais j’ai pas cet ISO sur mon boitier. :paf:
[quote="lejeferson"]
si tu es en iso auto il peut prendre des valeur intermédiaires auxquelles tu n'as pas accès en réglage manuel ;)
[/quote]
Ou alors il y a la possibilité de passer en réglage "1/3" pour les valeurs d'ISO dans les options avancées de l'appareil. ;)