tenez, un exemple concret : ma lampe de bureau..... (oui, bon hein, c'est toujours avec mon portable, je n'ai que ça :sol: )
[Photo supprimée]
mais juste sur la question du cadrage, est-ce que j’aurai dû ne pas la centrer (quitte à mettre quelquechose à côté plutôt que le mur vide ? ou est-ce que c’est mieux de laisser comme ça, bien centré, avec très peu de place à gauche et à droite ? sachant que c’est le côté humour avec la ressemblance à une personne qui sourit, que je cherchais ?
un autre exemple, bon je sais, c’est toujours centré, mais désolay, j’ai presque toujours centré mes photos :sweet:
ceci dit, la question est différente :
[Photo supprimée]
je me demande si un zoom plus puissant n’aurait pas été plus perspicace, sur le piaf, malgré que je trouve chouette la distinction terre / mer à quasiment 50/50 (bien que ce ne soit pas voulu au moment du shoot)
Pour le cygne, je l’aurais cadré en laissant plus d’espace devant lui (à gauche sur la photo) et, pour donnr plus de vue sur l’endroit vers lequel on peut imagine qu’il se déplace.
En outre, j’aurais effectivement cadré plus serré (zommé d’avantage).
Après, encore une fois, il n’y a pas de règle absolue a respecter, ça dépend avant tout de l’oeil du photographe et de l’effet que l’on veut donner (bien que pour un sujet comme celui-ci il me semble plus judicieux de ne ps centrer le sujet).
Ceci dit, hein, ce n’est que mon avis.
Edit: Comment j’ai fais pour voir un cygne? :nexath
Pour la lampe, là encore, je n'aurais sans doute pas centrée, mais plutôt décalée un peu sur la gauche (tout en cadrant plus bas, pour laisser apparaitre plus le pied).
En outre, je remarque une chose qui peut être très intéressante sur la photo: L’ombre de la lampe, en travaillant un peu l’exposition pour obtenir un effet plus tamisé (le flash était-il enclenché?) il doit être possible d’apporter un second élement: l’ombre.
Et avec l’ombre on pourrait sans doute obtenir quelque chose de plus intéressant.
Edité le 28/05/2010 à 17:33
chose qui doit pouvoir être faite par un simple recadrage sous Photoshop ou autre, au moins pour voir ce que ça donne (c’est clair que le mieux c’est de le faire dès la prise de vue :jap:)
Edité le 28/05/2010 à 17:32
désolay pour la qualitay, c’est juste histoire d’avoir les avis sur la place du sujet, le cadrage, et l’environnement autour :jap:
tayst 1, sans retouche du tout, hein, le fait de juste décaler un peu sans montrer grand-chose, n’apporte presque rien, voir même perturbe la globalité, je trouve :neutre:
[Photo supprimée]
tayst 2 : toujours sans retouche, mais avec l’option « fête et intérieur » du tel, toujours sans flash :
[Photo supprimée]
là, à la limite, c’est encore ce que je trouve de mieux, sujet centré avec 3 petits éléments à droite, et un gros à gauche, ça me paraît « équilibré », comme en parlait mastapoops :oui:
un seul truc me gêne dans cette version (outre la qualitay intrinsèque de l’appareil photal :sol: ), du coup, c’est le cordon de la lampe :paf:
j’attends vos avis de voir la ou lesquelles je prends éventuellement en retouche / recadrage (mais pas toshop, j’ai juste un soft à la con, photostudio 2000 :ane: )
ah, j'avais oublié, pour le piaf : un cadrage comme ça conviendrait mieux, donc ?
Personnellement c’est comme ceci que j aurais coupe ta photo (meme si je n aime pas les couleurs) :
[Photo supprimée]
Pour ta lampe je prefere de loin la 1ere photo. Tu tiens un super sujet. Il te reste plus qu a travailler la dessus et de passer d’un snapshot a une photo travaillee.
Edité le 28/05/2010 à 19:23
il a pas les ailes qui tournent, comme un moulin, pourtant :neutre:
[:skyos]
bon, j’me rapproche alors :oui:
pour juju et cambrey, j’veux pas être lourd, mais qu’est-ce que vous préférez dans le recadrage de cambrey, j’vois 2 différences, le cadrage, avec l’oiseau plus bas, et le format de la photo, plus allongé, c’est laquelle des 2 différences la plus importante ?
j’adore mon pote :ane:
PS : pour la lampe, vu qu’apparemment y’a un bon sujet, j’essaierai d’en faire un truc bien :jap:
pour ça, j’vais attendre de récupérer mon DMC-Z7, donc, un bridge plutôt orienté amateur, mais 10.000 fois mieux que mon portable, c’est sûr :oui:
juju, si ça te tente de m’aider en live, on verra comment faire ça en direct style avec le mal du daymon :peur:
franchement, ce sera un über-exemple pour moi, ce serait un grand pas pour le dru, un tout piti pour celui qui devra m’apprendre toshop après-coup :o
c’est bien ce que je pensais :o , j’vais continué plutot de me concentrer sur les paysages :o , les portraits et moi c’est pas une réussite
Edité le 28/05/2010 à 23:02