L'autre ]oeil[ sur la [photo]

corrupted_angel : pour alléger ton premier plan, faut éviter qu’il occupe 50% de l’image :smiley:
Il est très très présent et fait comme une barrière : du coup l’oeil ne va pas chercher au-delà.
Comme dit précédemment, il y a un problème de netteté mal placée. Mais je rajouterais qu’il manque aussi un sujet. Si on regarde le paysage, rien ne se détache franchement : les ferries (ferry au pluriel ?) (si ce que je vois vers la gauche en sont bien au passage) sont fondus dans le reste car ils sont un peu brûlés comme certaines constructions, l’angle ne permet pas de dégager la vue sur les toits et la ligne d’horizon de la mer est trop proche de celle de la terre.
Ca ne veut pas dire que ta photo n’est pas sympa mais j’espère que tu auras l’occasion de la refaire :wink:

Palou : j’aurais bien vu la fleur plus haut dans la photo également. Si la tige est vraiment trop courte, inclue les sillons de terreau comme premier plan :wink: J’aime beaucoup les feuilles qui partent à gauche et à droite. En les plaçant elles sur une diagonale haut-gauche/bas-droite, ta composition gagnerait en force et la tête de l’hortensia viendrait se positionner sur le point chaud en haut à droite :oui:

Oui, tu as raison, mais il a déjà fallu que je lève les bras pour prendre cette photo… je me mettrai sur la pointe des pieds :slight_smile: mais en fait apparemment l’idéal est de trouver une bonne vue …

J’ai vu que tu as lancé des concours photos sur le forum (chaises, gens à vélo), ça se passe comment ? le prochain c’est quoi ?

Pour le concours, tout est expliqué dans les premiers posts des topics (tu as tous les liens en haut de cette page à gauche [:torgan] ).
Il s’agit d’un concours entre nous dont le but est plus de se montrer des images que de réellement se livrer une rude compétition :wink:
Le thème change environ toutes les 2/3 semaines. Celui qui a été choisit ce week-end pour les semaines à venir est “Les gens à pied ou à vélo”, histoire d’avoir l’occasion de faire des photos plus… vivantes :smiley:
Il y a 2 topics : le dépôt sur lequel on poste une photo par thème, et le topic discussion, dans lequel on critique, on parle des difficultés rencontrées, on vote une fois le concours terminé, on flood… euh non, ça jamais :stuck_out_tongue:

Ok, si demain j’ai l’occasion de me promener je penserai à ce “concours” :wink:

Salut,

Hier j’étais “de sortie”, je vous propose quelques clichés (commentés :))

Je recommence la numérotation à 1.

Photo 1 : je me suis mis au ras du sol pour avoir les marques de pneus (certes pas très marquées) et donner une autre idée de la piste que vu ne serait-ce que de ma hauteur.
http://auriolg1.free.fr/clubic/min_photostp_clubic_001.jpg

Photo 2 : j’ai joué avec le bull, je me suis rapproché (pas de zoom). Il n’y a que la machine et la terre ; pas de verdure, pas d’eau. Il me semble que l’engin est mis en valeur.
http://auriolg1.free.fr/clubic/min_photostp_clubic_002.jpg

photo3
Photo 3 : celle-ci je ne sais pas si elle est ratée ou pas en fin de compte. Il y a un très fort contre-jour qui donne un côté mystérieux ; les nuages semblent menaçant.

désolé, mais quand c’est écris 3 c’est 3 !!!

N’hésitez pas à critiquer. A+

Attention, 10 photos c’est énorme à commenter ! La limite est fixée à 3 par post, 4 à la limite.

Ceci dit, on sent plus de recherche sur cette série :slight_smile:
Il reste toutefois encore trop de sujets ou d’horizons centrés. Et d’ailleurs en parlant de l’horizon, j’ai l’impression qu’il penche parfois de façon involontaire, non ? :smiley:
Attention à l’exposition aussi, qui est limite sur la 2e par exemple (un poil cramée).
Ma préférée est la 6e, car les couleurs sont jolies (soleil dans le dos ?), que le cadrage est moins ‘pleine pastille’, et que la déformation due au grand angle est bien utilisée et ajoute encore au dynamisme :oui:

+1 pour la numéro 6, et les nuages présents au milieu de la photo uniquement donnent un bel effet par rapport au ciel bleu.
Et la grue se détache bien du reste.

C’est parce z’avais bu que c’est de guingois :smiley:
J’ai vu que j’avais tendance à pencher, mais plutôt sur le camescope. La 7 est de travers, mais moi je suis droit dans la machine (voir rétro), seulement le chemin est rude.
Bon à l’avenir je ferais gaffe pour le nombre de photos, je viens de relire les consignes du topic :oui:

Faites un effort :D, c’est bon pour la santé ;).

Poireaux
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-poireaux.jpg

Petits pois
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-petits-pois.jpg

Tomates
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-tomates.jpg

corrupted_angel: mêmes remarques que pour les autres
Palou: pour moi, absolument rien à changer sur ta photo, parfaite :slight_smile:
circonpedal: la 6 sort vraiment du lot, très impressionnante, j’aime beaucoup la 7 aussi avec son petit côté convoi :slight_smile:
Istil: “c’est bon pour la santé” :smiley: des tomates vertes, t’es sûr? :smiley: si tu veux je t’envoies un peu de soleil d’ici pour les faire rougir :wink: celle des petits pois me plait beaucoup, je lui trouve un air de potager enchanté :wink: qu’est ce que tu vas nous cuisiner avec tout ça?

Istil :
quelques idées un peu en vrac vu l’heure, disons juste des annotations :wink:

les deux dernières me plaisent plus que la première, sans doute pour le camaïeu de vert (vert et rose-violet sur la première, ça a été à la mode autrefois, mais… :D)
La diversité des tons, du plus clair au plus foncé, est bien exploitée :slight_smile:
Au niveau composition, un petit plus pour la 3e. Sur la 2e, je me suis demandé au premier regard quel était le sujet : les verticales ou les arabesques ? La 3e est plus lisible à mon avis, même si je comprends que graphiquement la 2e soit plus accrocheuse.
Au niveau technique, la pdc sur la première est bien appropriée et bien placée. Sur celle de stomates, je pense que la zone de netteté aurait gagné à être décalée légèrement vers l’arrière, car la texture du fruit ressort même avec un léger flou, alors que la queue manque très vite de détails…

Hum, pas très structurés ces commentaires :smiley:

Hier soir j’étais dehors tard, j’en ai profité pour faire quelques photos que je trouve très joli du point de vue des couleurs.

http://auriolg1.free.fr/clubic/min_maison1.jpg

http://auriolg1.free.fr/clubic/min_maison2.jpg

La premiere est pas mal, mais je prefere la seconde en effet.
Mais dommage qu’elles soientun peu floues :wink:

Oui elles sont floues, je n’avais pas de trépied :frowning:

Oui, le flou… :confused:
Pas de muret, de sac à dos, etc. pour poser l’apn ?

En regardant la 2e, j’ai comme l’impression que ça penche. Il y a peut-être un peu trop d’eau aussi. Les couleurs sont effectivement sympathiques :slight_smile: mais il y a du vignettage dans les angles.
La première, je la trouve définitivement trop sombre.

Oui, peut etre qu’en eclaircissant par Photoshop (par exemple) ça pourrait rendre mieux ?

Pour la 1 ? ça me semble vraiment trop sombre. Il doit manquer un paquet d’infos dans les basses lumières…

Le 1 ne peut pas être éclairée, il n’y a quasiment aucun changement en mettant la luminosité à fond ! Jamais vu ça…
Avec le contraste apparaissent quelques petites choses, mais aucun intérêt.
Pour le muret c pas bête, enfin elle sont prises l’appareil presque le cul dans l’eau, mais la prochain fois j’y penserai. En fait sur le petit écran de contrôle je ne les voyais pas floues. D’ailleurs ça m’étonnait mais bon :smiley:

ça penche à droite, l’eau va couler … et le lac se vider.
Couleurs sympas pour la 2ème, car je pense que la 1ère est irrécupérable.

circonpedal > Je comprends ce qui a pu te séduire dans ces vues… quelque chose… d’Hollywoodien :smiley: (blague mise à part, je trouve ;)).
Dommage, elles sont floues, ce qui gache pas mal de choses.
Sinon, on sent que tu as capté une ambiance, mais que tu n’as pas eu les moyens de tes ambitions. Si tu veux faire de la photo dans tes conditions de faible luminosité, un pied est indispensable. Par ailleurs, pour que tes photos hollywoodiennes aient un vrai succès, il manque la starlette sur la chaise longue ;).
Coupez ! On la refait :smiley: !