L'autre ]oeil[ sur la [photo]

+1, refais-la à la demande générale.

Et envoie nous une photo de toi en train de la faire pour qu’on voie ta méthode :smiley:

Histoire de faire remonter le topic, 3 macros (enfin plutôt de la proxi-photo vu le rapport) truffées de défauts :confused:
Qui saura les trouver tous ? :smiley:

En pleine action :

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Small/mini_actionxxx.jpg

Le bon copain vient tenir la chandelle :

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Small/mini_chandelle.jpg

Tout ça sous l’oeil choqué d’une sauterelle :

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Small/mini_sauterelle.jpg

Promis, dès demain, je me remets à l’architecture :stuck_out_tongue:

Bon alors on fait un deal : tu laisses tomber les macros animalières et moi les photos à la Hollywood :stuck_out_tongue:

Non sans blague, avec mon oeil pas exercé, je les trouve très bien tes photos, particulièrement la première, le couleur du corps ressort très bien, en plus on dirait qu’il fait coucou à la caméra :).
Après pour les défauts que tu sous-entends, j’attends de voir les avis de pros :smiley:

Torgan => Moi, je dirais (pour tes 3 photos des p’tites bestioles) que la profondeur de champ est un peu courte.
Pour la deuxième, j’aurais mis un petit coup de flash pour déboucher les ombres.
Les cadrages et les couleurs sont intéressants.
Enfin, ce n’est que mon avis :wink:

1re : Quelques critiques pour commencer ;): la zone de netteté est peut-être trop réduite, ou plutôt il n’y a pas suffisamment d’éléments dans son rayon, et je trouve la partie droite un peu vide.
Sinon j’aime bien les teintes (celle des insectes s’accorde bien avec le décor), l’épi de blé, ainsi que l’attitude des insectes (bien vu le coucou à la caméra ;)), ainsi que le mouvement de l’antenne du monsieur.
2e : la composition est mieux équilibrée, mais les insectes ressortent moins (les couleurs sont moins vives), ils sont effectivement peut-être un peu dans l’ombre comme l’a suggéré Im_luke. Cette photo n’est pas une macro « classique » : c’est plus une scène de vie, une composition, qu’un « portrait » (ce n’est pas une critique, au contraire).
3e : j’aime bien cette photo. Je trouve que la sauterelle a une bonne tête, j’aime bien la façon dont elle l’incline pour regarder vers nous. La composition est bonne : on dirait qu’elle monte sur un tremplin pour sauter.

Dans l’ensemble, elles sont agréables et assez réussies.
J’apprécie la « petite histoire » qui les accompagne, elle permet d’animer les photos, de leur donner une signification à partir de laquelle il nous est possible de les comprendre.
Je n’aime pas beaucoup les macros d’insectes, c’est souvent très beau mais ça ne me parle pas. Lorsqu’une petite histoire les accompagne, ça en fait des photos moins fermées, et là j’accroche un peu plus déjà :).

Merci pour toutes ces remarques :jap: :slight_smile:

Circonpedal : faut chercher, on apprend bcp en trouvant des défauts aux photos des autres :wink:
(comment ça je passe mon temps à ça moi ? ! ? :D)

Im_luke : en effet, je n’ai pas utilisé du tout de flash et ça aurait pu me servir.
Faut que je bricole un diffuseur pour le flash intégré, je n’ai pas d’autre alternative pour l’instant :oui:
Pour la pdc, je ne pouvais pas trop diaphragmer sans perdre en luminosité, donc difficile de faire plus (F/6 déjà).
Mais c’est surtout que je trouve la netteté mal placée parfois : sur la 3e notamment, elle est plus sur le thorax que sur l’oeil de la sauterelle :confused:

Istil : 1ère : d’accord pour le vide à droite, il manque quelque chose dans la compo :oui: Pour le mouvement du monsieur, c’est en effet ce qui m’a plu ici :smiley:
2e : en fait, je n’aurais pas pu faire de ‘portrait’ même si je l’avais voulu :smiley: Le grossissement sur la 1ère a été obtenu grâce à un crop. Ici (et sur la 3e), je suis au maximum (rapport 1:2 max) d’où le cadrage un peu large :wink:
3e : heureusement, elle ne sautait pas beaucoup celle-ci, mais elle tournait autour des branches. Visiblement, j’ai troublé son bain de soleil :smiley: (et le [barre]bain de[/barre] soleil m’a troublé, vous avez vu le cramé ? :/)
J’essaierai de me rappeler qu’il faut du texte, de la mise en scène, du grand spectacle quoi :stuck_out_tongue:

Bon avec un peu de retard je confirme c’est bien le palais de Justice :oui:

Je suis passé devant y’a même pas 2 jours :smiley:

J’aurais bien pris une photo, mais j’ai qu’un Olympus C2 [:peur]

Mais je me tate pour m’acheter un Ixus 430, j’espère qu’il vaut le coup :slight_smile:

sinon voilà le genre de photo que je peux faire avec mon misérable appareil :smiley:

Je l’ai retouchée car y’avait des poteaux electriques qui faisaient pas très beau :stuck_out_tongue:

rien de bien spectaculaire :jap:

edit: arf j’espère que la taille de la photo est pas trop grande :confused:

Si c’est le cas je m’en excuse auprès des 56k et j’autorise les modos a mettre un lien à la place :wink:

Si dsl [:kurdent] elle est trop grande, si tu pourrais la retaillée un peu :smiley: :wink:

edit : Merci Penner :jap:

ok je fais ça :wink:

edit: mon photoshop marche plus [:peur]

[fixed]Impossible d’effectuer cette opération car certains fichiers requis sont introuvables…etc[/fixed] :??:

bon tant pis je mets un lien :smiley:

bon voilà une fois recadrée :smiley:

http://membres.lycos.fr/vmalex/~v~/ciel2.jpg

merci Coco pour le ftp [:lowe]

Joli ciel :), et ton apparail s’en est bien sorti ;).

Quelques remarques sur la première (non recadrée):

• Soit la partie sombre est trop importante, soit il manque “du détail” dans cette partie (on aimerait peut-être voir un peu plus l’apparence de la maison dont on devine le toit).
  • L’élément d’architecture à droite est très discret (trop ?), j’ai mis beaucoup de temps à le repérer.
  • Il n’y a peut-être pas suffisamment de décrochements, de relief dans ta partie sombre (imagine la même scène avec un arbre qui se dégage des autres ou le clocher d’une église plutôt que le toit un peu plat d’une maison).

La deuxième :

• Le recadrage te permet d’éliminer un peu de la partie sombre, c’est mieux.
  • Le cadre de couleur passe assez bien, mais il masque un peu l’arcade à droite, alors qu’un cadre plus sobre pourrait la mettre en valeur.

Voila :). J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

Très jolie ta photo. Je ne sais pas si les poteaux électriques sont les mals venus ici, moi j’aime bien :??:
En tout cas, le trucage :jap:

Petite curiosité sans intérêt: c’est où ? :wink:

Merci pour les conseils Istil :wink:

Sinon il faisait quand même assez sombre, et vu que je peux pas régler grand chose sur mon appareil (iso, temps d’ouverture…etc) il est normal que la maison ne ressorte pas… et puis si ça avait été le cas, on aurait vu un peu mon jardin avec la piscine :smiley:

en fait je trouve que c’est pas plus mal comme ça. :stuck_out_tongue:

Sinon c’est chez moi à Aucamville, juste à coté de Toulouse :smiley:

Moi j’habite Carbonne tu dois connaître, j’avais bien vu sur une de tes photos “31” sur une plaque d’immatriculation :smiley:

T’as réussi à voir la plaque de ma voiture sur l’image que j’ai mise :ouch: [:mule_de_noel]

:stuck_out_tongue:

sinon bien sûr que je connais Carbonne :fou:

PeNNeR : merci pour ta confirmation :wink:

Je n’ai vu que la seconde version de ta photo (j’arrive après la bataille). J’aime bien l’effet ‘peinture’ sur les nuages, et l’oblique de la percée du ciel qui traverse toute la photo rend bien :oui:
J’aurais vu comme Istil un morceau plus épais de l’arcade à droite, pour ‘tenir’ la photo, mais le côté bouché du plan inférieur ne me gêne pas en revanche. Simplement, une bande encore plus étroite en bas, ça aurait suffit je pense :wink:

j’ai même pas touché aux couleurs sous Photoshop :fou:

J’ai du prendre une dizaine de photos à 2 minutes d’intervalles et le ciel changeait complètement de couleurs :love:

j’ai une photo avec des nuages à moins de 10m du sol, c’est super bizarre :pt1cable:

juste une petite photo que j’ai faite sans le vouloir .

( le numerique qui a fait l’appareil a plus de 3 ans :stuck_out_tongue: donc bon niveau qualité c’est pas ca mais le style est bizarre :confused: )

http://membres.lycos.fr/moulefrite1567/clubic/photos/1.JPG

c’ets bizarre car il faisaity jour, sombre d’accord mais jour quand meme … et c’etait de la puie avec un peu de grele … photo prise aujourd’hui

le lien ne marche pas :jap: