Alors spitfrog, tu l’as revu ce bateau ? Tu as pu essayer d’autres vues ?
Attention, ça va être indigeste, pcq j’ai pris du retard
Istil :
Dancing : j’ai le droit de dire que les couleurs me font penser aux objets art-déco et au style des 50’s en général ?
J’aime bien le cadrage et la composition. A essayer peut-être : pivoter de 90° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (je pensais même à un flip haut<->bas au départ, mais ça met le sol au-dessus, c’est vraiment perturbant :D). 90° gauche, ça met le mot à l’endroit, ça déstabilise le lecteur quant à la perspective, sans pourtant être irrationnel…
Eria : l’image est amusante, mais je trouve que ça manque de détails sur la tête du chien, un peu cramée (un hot-dog, haha :lol: ). C’est dommage, car c’est quand même lui la vedette. Il aurait mieux valu à mon sens accepter de boucher un peu l’ombre de la poutre, si vraiment l’expo était corriace.
La-seule-qui-n’a-pas-de-texte : le reflet manque d’intensité sr la première vitre (alors que sur la seconde/porte, on voit clairement une façade) et est dfficilement identifiable (feuilles ? ) Du coup, il perturbe plus qu’il ne met en valeur je trouve. Les couleurs sont douces, la porte bien placée. La barrière n’apporte pas grand chose mais ne gêne pas. Je me demande juste un peu quel est le sujet. La porte seule ? Peut-être l’enchaînement des trois vitres, qui s’emboitent ? mais dans ce cas, si tu n’as pas de polarisant sur ton A1, mets-en un
circonpedal :
sur la première, le camion à gauche légèrement coupé ne me gêne pas plus que ça Mais on voit une ligne camion-bac de la pelleteuse-cabine de la pelleteuse. En te décalant légèrement sur la droite, tu aurais peut-être pu la mettre plus en valeur (en la plaçant sur une ligne plus large déjà, et en diagonale pourquoi pas)
Deuxième : là le camion est décapité et c’est perturbant je trouve. Et en te plaçant en contre-bas (plus sur la droite) tu aurais sans doute rendu la scène plus vivante car les sujets font un peu écrasés là
Troisième : c’est un peu la même chose que pour la précédente (et valable aussi pour la première) : en t’accroupissant, tu aurais pu rendre ce camion plus impressionnant (contre-plongée). Rien que les roues auraient été plus dégagées.
Les traces sur le sol font un bon premier plan :oui:, mais tu aurais dû laisser plus d’espace à l’avant du camion (dans le sens de la marche, pour suggérer le mouvement). Alors soit en cadrant plus à gauche, soit en cadrant plus large. Avec une préférence pour le plan plus large, sur lequel tu aurais pu conserver en plus de l’avant du camion les nuages de poussières qu’il soulève
Des trois, c’est la première qui m’a le plus plu. La 3e pourrait être terrible si tu la refaisais
Le paysage : ça penche très légèrement, non ?
Des couleurs plus saturées pourraient rendre les nuages plus menaçants et le champ plus lumineux, pour créer un contraste intéressant. Tu n’as pas cadré 50/50% et c’est un bon point, mais le choix est encore insuffisament marqué : si ce sont vraiment les nuages qui t’inspiraient, il aurait fallu réduire la partie sol. Sinon, il manque quelque chose qui se détache, comme l’a dit Istil : la silhouette d’une éolienne, ou même pourquoi pas juste un tracteur bien rouge pour apporter un point coloré sur lequel l’oeil viendra se fixer
/Edit : erf, j’avais pas vu que la page 11 avait commencé :pt1cable:
Grillé par spitfrog pour le conseil de la contre-plongée [:droopy]
Et merci au passage
Alors, reprenons les critiques :kaola:
spitfrog
photo de chantier : la belle lumière, on dirait que ça a été pris en Bretagne, nyark nyark nyark La posture du type qui attrappe le chargement est sympa :oui: Je pense que j’aurais été tenté d’avancer un peu pour fortifier cette contre-plongée, mais cela aurait sans doute été au détriment de la silhouette à gauche (qui se serait retouvée en partie cachée par le toit) et tu as sûrement bien fait
Mais je me demande ce que ça aurait donné en cadrage vertical… Cet ouvrier plus serré à gauche, la flèche de la grue en entier, quitte à s’avancer d’un ou deux pas, et la cabine serrée à droite (avec le contrepoids coupé à moins qu’il n’ait pu rentrer aussi dans la largeur avec le reste, mais j’en doute) ?