L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Ah, un 24mm … celà me manque !!! [:rastaman_85]
J’avais (et j’ai encore) un 28mm sur mon argentique Pentax, et je regrette que mon Kodak ne commence qu’avec un 38mm. :cry: Et je regrette autre chose aussi, pas bien méchant mais quand on y est habitué en argentique : un diaphragme qui ferme à 22 au lieu de 8, de façon à pouvoir jouer davantage avec la profondeur de champ (f/8, un détail que je n’avais pas pensé à regarder lors de l’achat du DX6490). Mes moyens m’empêchant pour l’instant d’investir dans un reflex + objectif à + de 1500 €… on attendra un éventuel Loto !
[:r@mses]

Enfin avec le facteur de conversion, le 24mm devient un 36mm, ce qui reste assez long (x1.5).
Mais à côté de cet objectif prêté un peu spécial que j’utilise surtout pour ‘rire’ (vieille série à fourchette du nom de filtermatic, avec 4 filtres incorporés qu’on change à l’aide d’une bague), j’ai acheté d’occasion un sigma AF 14mm, qui devient un 21mm donc. Et ce 21mm est en train de devenir mon objectif préféré :stuck_out_tongue:

Pour la profondeur de champ, je dois avouer que je ferme peu en général, même en architecture. Ca a beau marcher comme en argentique, les objectifs sur reflex numériques donnent le meilleur d’eux-même aux alentours de F/5.6-F/8… Je ne crois pas avoir dépasser pour l’instant F/11 (sûr) ou F/14 (et il faudrait que je vérifie).
Mais ce que j’apprécie, c’est qu’en ouvrant au contraire, on obtient vraiment ce flou qui permet d’isoler le sujet. Donc pour l’instant je joue avec la pdc mais plutôt dans les F/3.5 :wink:

Sinon, à côté du loto, il y a le programme intensif pâtes sans beurre :smiley: Ou pour pouvoir mettre un peu de beurre dans les pâtes, il y aura peut-être des solutions moins honéreuses d’ici Noël : Canon a annoncé un reflex numérique moins cher que le 300D (un 3000D ?). Il sera présenté en septembre, donc devrait être dispo à l’automne) et devrait tourné aux alentours des 600€ boitier nu.
Reste à voir s’il s’agira d’un successeur du 300D à un prix aggressif pour essayer de tuer M. Nikon (missant Canon ! :na:) ou un modèle bridé pour retrouver en numérique une copie de la gamme argentique (eos 3000, 300, 30 et 33, eos 1).
Mais bon, ça ne fera de toute façon pas baisser les objos, et ces petites bêtes numériques (300D, 10D, D70, etc.) se montrent souvent plus exigentes que leurs congénères argentiques :confused:

Il faisait beau aujourd’hui, alors la couleur s’est imposée d’elle-même :slight_smile: Et tant que j’y étais à lutter contre mes inclinations, j’ai aussi choisi de ne pas la pencher celle-là :wink:

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Details/mini_horloge.jpg

Elle est bien composée cette photo, et puis elle est ludique, il y a une recherche dans le jeu des formes et des couleurs. Elle me fait penser à ta photo pour les fenêtres (rond, carré, triangle…).
Ce qui me gène :

  • les couleurs, elles ont qqch d’un peu triste, d’un peu sombre (peut-être que ça vient des réglages de mon écran aussi);
  • le crucifix :/. Même si cette forme donne beaucoup de sa force à la composition, pour moi elle gâche un peu le plaisir ;).

Merci pour cette critique :slight_smile:
Pour ce qui est des couleurs, ça doit venir de mon écran, pas du tien. Depuis le temps que je dis que je vais réparer mon PC de bureau :smiley:
(pour ceux qui n’ont pas suivi, je suis actuellement sur un portable qui possède une fonction d’économie de batterie. Ca veut dire que lorqu’il est branché sur secteur, la luminosité est assez aggressive, et dès qu’il tourne sur batterie, il baisse le niveau d’éclairage du lcd. Du coup, branché, mes photos sont limite sur-ex, débranché elles me paraissent sous-ex.
Donc le côté terne, ça doit venir d’une retouche au mauvais moment. Si seulement je pouvais me rappeler s’il était branché ou pas à ce moment là… :D)

Pour le crucifix… [:laminor]
Comme si j’avais pensé faire de la pub pour ce genre de personnes : [:silvershaded]
Voilà, chuis vexé, na :stuck_out_tongue:
Bon, dans ma mansuétude, je te pardonne. Et laissez venir à moi les petits nenfants :stuck_out_tongue:

http://membres.lycos.fr/nymphtown/forums/TN-laissezvenirsepia.jpg

:stuck_out_tongue:

Elle est très classe cette photo :sol:, on dirait plus un dieu soleil (à cause des dessins de la rosace) qu’un “petit” Jésus.
Sauf qu’avec ce beau ciel breton gris et bouché comme il faut, on revient vite sur terre ;).
Elle est super :). Dommage juste que la main touche juste l’extrémité de la rosace ; je pense que ça aurait pu être plus joli si elle avait légèrement décalé, mais je suis pas sûre, et c’est histoire de faire une critique ;).

[:droopy] On essaie de se rattrapper hein ?
:smiley:

J’avais fait attention à la prise de vue à bien détacher la statue de la façade et notamment de la rosace :

http://membres.lycos.fr/nymphtown/forums/main.jpg

Mais comme la pierre derrière est proche au niveau couleur, ça se confond tout de même :cry:

Le beau ciel breton… Pas la peine de retourner le couteau dans la plaie [:flawless] :wink:
Et aujourd’hui, ça ne va pas être meilleur…

Bon, kikicékipost une photo maintenant ? :slight_smile:

Oui, c’est vrai, quand est-ce qu’il pleut ??? Il y a 2 mois que l’on a pas eu d’eau en Creuse !!! C’est pas terrible pour les photos, car les couleurs sous le soleil sont … saturées. Et on a peur de sortir les appareils, ils peuvent prendre la poussière et la pellicule numérique (:lol:) peut être voilée par la lumière violente du soleil. Vivement qu’il pleuve, que l’on puisse se mouiller sur un sujet !
[:rastaman_85]

Roohh le moqueur :smiley:
En attendant, on parle de canicule, de grosses chaleurs, mais je ne vois toujours rien venir… Toujours des promesses :stuck_out_tongue:
Encore aujourd’hui, le seul moment où il y a eu une percée du soleil, ben c’est là que la pluie s’est décidée à tomber (véridique !)
Du coup, je suis revenu avec quoi… Une demi photo potable ? Et encore :smiley:
Mais vous qui avez du soleil, si vous éclairiez un peu ce topic ? :slight_smile:

35° hier, trop chaud pour appuyer sur le bouton :sleep:
Le seul temps libre que je trouve en ce moment, à part quand il y a du foot à la télé :pt1cable: (alors je zappe sur Internet), c’est quand je ne travaille pas, c’est-à-dire pas trop en ce moment … mais j’y pense. Depuis que j’ai fait mes chaises roses, je n’ai dû prendre qu’une photo !!! j’y pense, j’y pense :oui:

Voilà voilà, on squatte les forums et on ne sort plus faire de photos : pas bien [:mat1032]
Si ça continue, je vais polluer le topic tout seul comme un grand en postant 1 photo tous les jours…
Comment ça c’est déjà ce que je fais ? [:grrrr]

A cette heure là, je ne fais pas de photo, car ce sont mes yeux qui flashent ! Sans déconner, je commence à trouver quelques mn seulement à partir de 20h30/21h, mais on m’appelle pour manger … et j’obéis [:mat1032].
Mais j’y pense (pas demain, très occupé, mais ce week-end peut-être ?)

Bon, je me lance (relance ? :ane:) alors, mais c’est la dernière fois [:laminor]

Et encore de l’architecture, et encore en noir et blanc, et ça penche encore… torgan, quand vas-tu enfin te renouveller ? :sarcastic:

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Architecture/mini_lance.jpg

Palou, vivement ce WE alors ? [:lamour]
:wink:

Jolie fuyante :yep: :smiley:

héhé :jap:
Je me suis demandé si je ne devais pas faire un mirror… Et je regrette presque de ne pas l’avoir fait. Qu’en pensez-vous ?

avac un mirror ça va moins dans le sens de la lecture, mais ça devient plus percutant à mon avis :slight_smile:

pour le “saint”, je comprends pas trop le fait de vouloir détacher le “soleil” du personnage, il a pourtant été mis là pour que le soleil illumine derrière sa tête ??!! pourquoi le prendre en biais ?? pourquoi lui enlever son auréole, le pauvre!! :smiley: en plus la statue devrait mieux ressortir sur un fond noir, plutôt que tons sur tons, non ?

Je trouve aussi finalement, je vais la retourner. Merci :jap:
Et puis une ligne qui monte de la gauche vers la droite, avec un côté gauche bien fermé, ça ne va pas tant que ça à l’encontre du sens de lecture :wink:

Pour le saint : je ne pouvais pas être à sa hauteur. Donc de face j’avais le droit à une belle distorsion et les pieds auraient été coupés par un portail en avancée.
En me mettant sur le côté, j’ai pu m’éloigner et passer au télé et donc réduire la distorsion (et puis pleine face en jouant la symétrie… j’essaie de me soigner :smiley: ). Mais du coup, soit il chevauchait partiellement la rosace, soit je pouvais faire en sorte de l’en détacher complètement. Comme le batiment vaut quelque chose indépendamment de cette statue, j’ai pensé que ça serait mieux de dissocier les 2.

Là où ça peut être bancal, c’est qu’on peut hésiter et ne pas trop savoir quel est le sujet. Mais ça me permettait de retrouver une belle forme géométrique isolée (oui, je me soigne en ce qui concerne symétrie, lignes, etc, mais bon, chuis pas encore totalement rétabli ;))

Après, on pourrait parler symbolique, avec ce saint les bras ouverts (comme pour les vierges, il y en a trois types : les bras ouverts, ramenés sur la poitrine, et un autre dont je ne me rappelle plus. Toutes les positions disent quelque chose sur le lieu de culte… Bref…) qui malgré ses bonnes intentions est tout isolé.
Mais franchement, je ne pense pas avoir vu si loin. J’ai dû me dire un truc du style “oh, un rond ! chouette, il va être beau mon rond en photo !”

Voilà voilà.
Docteur, 2 comprimés anti-géométrie pour la chambre 36 ! :smiley:

la troisième position ?
http://lds.phidji.com/photos/oeil/3p.jpg
:smiley:

en attendant les bateaux de chaca, en voici un quelque peu anachronique :slight_smile:

http://lds.phidji.com/photos/oeil/bateau_opera_t.jpg

Oh le zouli bateau :).
Avec ce beau soleil qui fait ressortir le bois et les couleurs, on ne résiste pas, on a envie de mettre les voiles et de prendre le large :).
Il rend bien aussi dans un cadre urbain. Il faudrait que plus de municipalités s’équipent comme ça ; c’est quand même plus sympathique que le métro ;).