L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Pour le roman-photo, oui c’est à creuser :).
Je réfléchis un peu, et je verrai si je lance un topic là-dessus (mais on ne manque déjà pas de travail avec le concours et le reportage ;)).
Et ces photos d’architecture, quand est-ce qu’on les voit :)?

Les voilà :slight_smile:

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Architecture/mini_indus2b&w.jpg

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Architecture/mini_passerelle2.jpg

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Architecture/mini_fleche.jpg

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Architecture/mini_roundwindowsb&w.jpg

Toutes faites samedi midi, au D70 avec le Sigma 14mm (équivalent 21mm). Quel bonheur le grand angle :oui:

Elles sont toutes superbes :).
Le passage en noir et blanc est très réussi.
La lumière est très belle, elle se reflète bien sur les surfaces, elle met en valeur les différents matériaux.
J’aime bien leur côté abstrait, le fait qu’il ne s’agisse que de parties de constructions. On n’identifie pas le bâtiment, on ne peut pas le situer géographiquement, donc on s’attache plus aux formes, aux lignes et à la composition.
Il y a une symétrie dans la composition des 3 dernières : un petit bout de ciel et une sorte de “passerelle” entre les bâtiments. J’aime bien ces passerelles, elles nous montrent comment les bâtiments sont reliés, comment ils tiennent entre eux. C’est assez intimiste comme approche.
Et le petit bout de ciel nous apporte un peu de clarté, il tient lieu de fenêtre.
J’aime beaucoup, continue :).

Ma préférée c’est la troisième :).

Ben merci beaucoup… :jap: Je ne sais plus trop quoi dire [:fan_de_julie] :slight_smile:
Le terme “intimiste” m’a surpris mais me fait plaisir car cela va à l’encontre de l’idée photos de sujets inertes=photos froides, idée qu’évidemment je ne partage pas :wink:

Aujourd’hui, c’est Noël (enfin presque, nous sommes le 25 !)
Et si on passait ma dinde (non, non, pas ma femme) au grill Clubic ? :miam:

http://www.malmouche.com/Dindon_1024.jpg

Bon appétit, j’ai faim de commentaires !!! :stuck_out_tongue:

héhé, qui fait la farce ? :stuck_out_tongue:
Personnellement, j’aime bien la composition :slight_smile: Et le fait que tu te sois mis à hauteur donne un réel plus pour capter “l’expression” de ce [barre]plat de résistance[/barre] volatile (;)).
En revanche, j’ai l’impression que la mise au point s’est faite sur les poules derrière et non sur la tête de la dinde elle-même.
Il y a aussi la lumière qui est un peu forte. A voir l’arrière plan, je dirais que c’est pris au flash, non ? :smiley:
Mais c’est prometteur :oui:. Fais en d’autres, surtout que ces animaux sont souvent boudés par les photographes animaliers qui ont décrétés que les fauves et les insectes étaient plus photogéniques :confused:

Non, pas de flash. Cette photo a été prise le 11 mars, par un froid matin d’hiver (4 mois déjà). C’était une des premières photos d’essai que j’ai faite avec le DX6490 :oui:

Au temps pour moi :slight_smile: Aller, je vais faire un 2e essai :smiley:
Je vois encore 2 possibilités :

  • le soleil rasant bien dégagé
    ou
  • l’ampoule pas loin.
    Froid mais ensoleillé, pour ces ombres et ces reflets dans le plumage ?..
    Aller, je choisis l’ampoule, et c’est mon dernier mot :stuck_out_tongue:

Décidement, t’aimes bien les aliments bleus : après la glace, la dinde :D.
Moi je lui trouve un air trop radioactif à ta dinde pour avoir envie d’y goûter :D. Les poulettes sont mieux, plus saines, un peu paumées mais plus saines.
Plus sérieusement, dommage que la mise au point ne soit pas faite sur la dinde. On perd beaucoup de détails, c’est dommage. Je dis ça même si je suis complétement dégoûtée par les amas de chairs que ces bestioles trimbalent autour du cou. Un bon piqué dessus, quand même, ça doit décoiffer.
Et puis l’oeil est trop noir, il manque juste un point de lumière, un petit éclat qui viendrait donner un semblant de lueur d’intelligence à l’animal :D.
En revanche, j’aime bien la tête des poules, leurs têtes tournées dans des côtés opposés se répondent bien je trouve. Je pense qu’un crop qui ne prendrait qu’elles pourrait rendre assez bien :).

Je suis frappé (juste un peu ;)) de la ressemblance entre un lama et un dromadaire :??: voilà des sujets bien prétentieux, et pourtant ce sont pas eux les artistes, jolies photos. Le lapinou est plus ordinaire, surement à l’affût d’un petit mulot …:confused: ou d’une carotte gordini :smiley:

J’accorche moins sur l’architecture, la premiere, elle a un peu la forme du contenair qui transporte le gros cerveau dans “dune” :smiley:
la deuxieme est très belle, très esthetique, de même que la quatrième. Elles sont bien en noir et blanc, j’ai l’impression que les lignes géométriques ressortent mieux dans ce cas, est ce la raison du choix ? La troisieme, très abstraite, moins visuelle que les autres, et pas mal non plus, je me demande toujours dans quel sens elle se regarde :wink: du ciel en haut et en bas, mais quelle est cette planète :smiley: probablement habitée par l’extra terrestre de Palou :wink: glouglouglouglou :slight_smile:

Pareil, le didon a bouffé trop d’épices :smiley: qu’il est laid, mais qu’il est beau dans sa laideur :slight_smile: sûr que le coq a du détaler dare-dare quand il a vu un monstre pareil courtiser ses poules, pov coq :slight_smile: cotcotcot GLOUGLOUGLOU …cot GLOU …
La photo est pleine de couleurs, aucune partie vide, j’aime bien, bravo, et bon appetit Mister Palou [:miam!]

Lama et dromadaire ont tous deux une tête allongée, mais le volume n’est pas le même :wink: Ca ne se perçoit pas sur les photos car ce sont 2 portraits sortis d’une série où il y avait un peu de tout, mais le dromadaire et beaucoup plus impressionnant de par sa taille. Idem au niveau corpulence, sa bosse ne faisant qu’accentuer cette impression :slight_smile:

Je n’avais pas pensé à Dune :smiley: Si je l’ai retenue, c’est parce qu’elle me fait penser à ces photos des années 30-50 aux Etats-Unis des bleds perdus, des station-service, des routiers… Je ne sais pas pourquoi, mais voilà :smiley:
Les 3 autres ont prises en contre-plongée, même la seconde :slight_smile:
Pour le noir&blanc, c’est vrai que ça permet de concentrer l’attention sur les lignes et les contrastes. Pas d’éléments parasites.
La 1 et la 4 avaient de jolies couleurs, mais pas indispensables. Et ce n’était pas le cas des 2 autres par exemple, aux couleurs ternes à cause d’un temps maussade. Une photo couleur grisouille, c’est pas beau :smiley:
Et puis je dois avouer qu’en ce moment, j’ai un peu envie de tout passer en N&B :stuck_out_tongue: Mais ça me passera sûrement :wink:

c’est quoi une carotte gordini ?

c’est une carotte bleue avec des bandes blanches !

:pt1cable: merci, mais je vois toujours pas :wink:

C’est une allusion aux voitures de course de rallye (d’il y a quelques années) de marque Renault, type R8 (ou R12), préparées par Amédée Gordini. Elles étaient de couleur bleue avec 2 bandes blanches sur le dessus de la voiture.

Une petite photo trouvée sur le Web, juste pour info.

Ah merci :). Avec une image, ça va tout de suite mieux !
Et je comprends enfin la carotte gordini :).
Ce fut laborieux :D.

Heureuse et épanouie d’avoir suivi les cours du professeur Palou, forte de son nouveau savoir, Miss Istil alla de ce pas s’acheter une robe bleue à rayures blanches… :smiley: l’histoire ne dit pas, si maintenant, elle court comme un lapin, ou si elle poursuit les carottes gordini :smiley:
merci Palou pour tes recherches :slight_smile:

tu nous ferais pas un coup de grisou :smiley: par hasard :wink:

Donc tu n’as plus besoin de ton D70 ( :lol: )
A la place je te fais cadeau d’un vieux Polaroïd qui fait des belles photos N&B, pas d’imprimante spéciale photo à acheter, tu as le résultat immédiatement. C’est super, non ? Merci qui ???
[:abricot]

Palou : tu serais prêt à m’en débarasser ? [:alt]

C’est pas un coup de coup de grisou ! :smiley:
Mais je redécouvre le cadrage (passage du format 4/3 au 2/3) et surtout je me régale avec le grand angle :oui: (j’arrêtais pas de pester contre les 38mm mini de mon compact, là ça change)
Du coup, je suis tenté de faire de l’architecture (enfin encore plus quoi :stuck_out_tongue: ) et ça passe bien en N&B en général.
Mais je fais toujours un peu de couleur pour les paysages, etc.
(encore que je me suis demandé ce que certains paysages donneraient en N&B :fou: )
Et puis il y a les filtres aussi que j’expérimente avec plaisir. Sur un sigma 24mm qu’on m’a prêté, il y a un filtre orange qui permet de booster les contrastes à la prise de vue. Mais évidemment, faut oublier le traitement couleur :wink:
Je n’y ai pas beaucoup touché mais ça a l’air vraiment délire.
Et on obtient ce genre de choses :

http://membres.lycos.fr/drasticphotos/galerie/img/Details/mini_mirrorarches.jpg