L'anglais en informatique et...en général

C’est inimaginable le nombre de participants aux forums qui avouent ne pas se debrouiller un minimum en anglais.
Si la legislation française impose (pas toujours repecte) que les notices de tout ce qui est payant soient traduites, on ne peut pas forcer les auteurs de gratuiciels (freeware…lol !)a traduire ça dans les 7000 langues mondiales.

Je pose le probleme. Quel anglais ?
L’anglais informatique comprend 500 mots. J’en ai la liste. Le minimun nécessaire pour se debrouiller = le Basic English, comprend 800 mots.
Et dans ce cas précis il ne s’agit pas de comprendre la parole mais uniquement l’écrit. Bien plus facile. Je reste ici dans la comprehension de l’informatique et pas du theatre de Shakespeare !
En France et ce depuis 1/2 siecle l’anglais est obligatoire en premiere ou seconde langue. Et depuis quelques années ça le devient en primaire.
Les utilisateurs des forums sont en general jeunes, pas comme moi ! Et surtout les utilisateurs d’informatique.
Il doit exister tres peu de gens qui n’ont pas fait au moins 5 ans d’anglais avant le bac. A moins qu’ils n’aient choisi breton et allemand !
Un redacteur en chef d’une revue informatique tres connue, ou j’ai eu l’occasion d’etre publié, m’avait dit qu’il était oblige pour chaque soft teste de préciser si c’était bien en français. Compte tenu du nombre inimaginable de lecteurs en carence d’anglais complete.
Pour moi comme pour la plupart d’entre vous, qui ont l’habitude de se ballader de forums en forums, vous avez tous remarque, jour apres jour, les messages disant que le lien fourni pour aider, le soft conseillé etc ne pouvait pas etre utilise car le type ne sait pas un mot d’anglais.
je n’irai pas jusqu’a dire que ces mecs ont roupille pendant 5 a 7 ans pres du radiateur pendant les cours d’anglais mais c’est hallucinant.
Je precise bien, car c’est hyper important, qu’il ne s’agit pas la de comprendre l’anglais oral dans un film ou une conversation, pas si facile que ça, mais les 1000 mots du basic pour se debrouiller en informatique.
S’il y a des sociologues et des pedagogues sur ce forum qu’ils se manifestent.
Salut a toutes et tous and have a nice day.

Je pense que le problème n’est pas au niveau de la compréhension réel de l’anglais (ils leurs manquent certainement un peu d’anglais technique mais pas grand chose [:______] ), c’est simplement une flemme (un confort?) au niveau de l’utilisation que les gens ont/veulent [:______]

On est dans une société qui privilégie toujours le moindre effort, alors on tente généralement d’avoir ce que l’on désire dans la langue la plus simple et qui demande le moins de réflexion : Le français :oui:

Ensuite pour beaucoup de gens l’informatique parait déja compliqué, alors si en plus c’est en anglais ils tentent même pas de faire l’effort d’y comprendre :slight_smile:

J’ai entendu dire que les langues c’était pas le point fort des francais, et qu’on as beaucoup de retard a ce niveau (pas moi en tout cas :D)

Après moi je préfère les logiciels en francais, pour une raison de cohésion de l’interface, si t’a le système en francais, le navigateur en anglais, le client mail en anglais, le traitement de texte en francais, ça fait un peut fouillis.

Les logiciels en anglais ne m’ont jamais posé de problème.

En belgique nous avons 3 langues reconnue, Français, Neerlandais, Allemand.

C’est un plus je trouve niveau linguistique, ca pousse les gens à se forcer pour comprendre les autres.

Je connais énormément de personnes en Belgique qui parlent anglais courament :oui:

C’est vrai qu’en langues étrangères, les français sont très moyens comparés aux allemand et à d’autres pays, les méthodes sont différentes.

Mais par contre, je crois que les français sont bien meilleurs en anglais/espagnol/allemand que la plupart des américains/anglais le sont en n’importe quelle langue étrangère. Souvent, ils sont capables d’apprendre juste une langue (et encore, souvent c un anglais de base, très loin d’un niveau soutenu) et à part leur anglais (l’une des langues les plus simples), ils connaissent généralement rien d’autre…

+1

:kimouss:
Sinon j’ai envie de rajouter qu’on est pas supposés connaitre plusieurs langues, y a rien d’obligatoire et encore heureux.
L’anglais a déjà envahi suffisament notre quotidien comme ça, et ça vient plus des USA et que l’Angleterre, perso ça me saoule de voir les ricains et leur “culture” un peu partout. On peut bien faire un effort pour apprendre d’autres langues, mais faudrait aussi renforcer notre langue et notre culture au lieu de se faire bouffer comme ça (y a aussi des enjeux économiques derrière et ça passe aussi par la langue).
Et si les anglais et les ricains faisaient un effort d’apprendre autre chose et s’ouvraient au monde au lieu d’attendre que ce soit les autres qui le fassent ? :whistle:

Tu rêves trop :d

Moi aussi. Ma question portait surtout sur l’aspect educationnel et sociologique.
Par exemple lorsque j’était nettement plus jeune j’ai travaille au Canada, en Australie, en Indochine etc…
Je lis l’anglais couramment, lorsqu’un chinois, un allemand ou n’importe qui dans le monde me parle en anglais je comprend. Lorsque c’est un anglais ou un américain, je ne comprend plus …ou du moins beaucoup moins bien. Je sais pourquoi au fait !
Ce qui m’étonne c’est que
1° L’anglais étant obligatoire a l’ecole
2° Quasiment tout bachelier = 90% de la population a fait entre 5 et 7 ans d’anglais.
3° La lecture de l’anglais technique est extremement facile car une bonne partie du vocabulaire est identique (pas comme l’allemand).
4° Les utilisateurs des forums = d’informatique = baignent dans l’anglais.
5° Pour les innombrables amateurs de musique c’est…en anglais. La zizique en allemand ou en japonais ça court pas les lecteurs MP3.
6° L’environnement de tous les jours y compris la pub baigne egalement dans l’anglais. Et ça date pas d’hier.

Compte tenu de ces faits et que les utilisateurs ne sont pas plus cons techniquement question Q.I que ceux qui comprennent + ou - l’anglais, mon raisonnement “scientifique et logique” bute la dessus.
Il y a un siecle on parlait de la “bosse des maths”. Une soit disant aptitude de naissance a comprendre les maths. Bien evidemment c’est faux.
L’aptitude a la comprehension minimale des langues par contre existe. Les français sont en bas de l’echelle. Il est connu que les polonais et ossies en general sont gates de ce cote. Il y a des explications scientifiques sur le sujet d’ailleurs. ca vaut ce que ça vaut.
Mais ce qui m’epate toujours c’est 5/7 ans d’anglais scolaire et pour beaucoup il en reste… .rien !

.

Et ceux qui n’arrivent même pas à faire une multiplication sans l’aide d’une calculatrice, alors qu’ils ont tous minimum fait des maths pendant 10 ans…

Il ne manque rien ??? :smiley:

J’ai fais 8 ans d’anglais au cours de ma formation. Sur ces 8 ans, la première année a été amputée de 50% du programme, rendant difficile la compréhension des 5 années suivantes, 5 années au programme totalement inadapté.
Seules les deux années restantes m’ont appris quelque chose, mais pas assez.

J’ai rippé sur la touche “TAB” :o

Déjà la méthode d’aprentissage des langues qui est utilisé dans le scolaire est merdissimale. Des méthodes comme assimile sont telement plus efficaces.
Pour ma part l’anglais je l’ai vraiment appris apres le bac et tout seul.
Pi bon une langue si elle n’est pas pratiqué pendant 2 ou 3 ans elle est oubliée.

Comment veux tu qu’ils se débrouillent en anglais alors qu’ils ont bien du mal en français … je ne dit pas ça de haut mais fort est de constater que le niveau scolaire général a baissé de manière significatif car, comme TCC, les jeunes (et les gens en générals) sont adeptes du moindre effort, signe que l’on vie dans une société d’assistanat.
J’en veux pour preuve ma façon de parler : plusieurs jeunes m’ont demandé si j’étais riche ou pas, juste parce que je m’efforce d’utiliser un français à peu pres correcte (même pas soutenu !) alors l’anglais, je crois qu’ils sont à des années lumières d’en tenir compte.
Le problème semble donc être un désinterressement de l’anglais et indirectement, de l’effort consenti quand à le pratiquer.

Et les anciens vous y pensez !!
En france l’ecole obligatoire est à 16 ans mais jusqu’aux années 70 c’etait 14 ans. Moi je fait parti de ceux qui ont commencé a bosser très tôt (15 ans) alors mon anglais est très limité !!!
Et des gens de 60 ans qui si mettent en informatique il y en a de plus en plus.
Le pire c’est le franglais, il est courant de trouver “language” dans les forums .
pour les gratuiciels en français il suffit de bien chercher par exemple “gratilog”

alors prend toi en main c’est …

:stuck_out_tongue: ---->[]

Enfin pour dire que rien n’empeche une personne de sinstructionner par elle-meme, les langues tout comme l’informatique sont tres bien pourvues en ouvrage. Fo juste un peu de volonté. Et pas besoin d’y passer 4 h par soir.

Merci Jack ! J’ai nettement plus que 60 ans ce qui ne m’a pas empeche d’avoir ma photo dans une revue informatique nationale apres avoir été interviewe chez moi l’annéee passee. Pas sous mon pseudo.
Euh…parce que j’ecris assez bien, j’ai du style, tres peu de fautes, je publie parfois des choses et en informatique aussi mais a cote de certains sur ce forum je suis une nullite. Je ne vais pas les citer il y en aurait trop.
Disons hors de ce forum je pourrais baiser les pieds de Vouillon ou du barbudo Bellamy ( plus tres jeune non plus le pepere)
Mais c’est comme pour les CV (que je fais pour des jeunes que j’aide) Un magnifique CV plein de médiocrite sera lu alors qu’un moche plein de capacites (et de fautes) ne le sera pas, meme s’il est bien rempli.

S’il m’arrive d’etre publie ça n’est pas pour mes capacites exceptionnelles en informatique mais pour la façon d’en parler. Je ponds tres bien des tas de choses sans aucun interet. Lol !

J’ai fait d’ailleurs quelques parodies et excercices de style en pseudo informatique qui ont un certain succes.

Merci de penser aux pépés.

Excellente question ZanTTK. Tu vas direct a la finalite. On dirait de la pedagogie par objectif.
Simplement il ne se passe pas une seule journée dans tous les forums ou je navigue (17 quand meme !) et ou je participe selon mes moyens qu’il n’y ait des liens ou des explications ou des sofs refuses parce que c’est en anglais. Ca n’arrete pas. Idem pour les redacteurs des revues obliges de preciser dans les “inconvenients " que le freeware, exceptionnel, est en anglais…malheureusement.
Pourquoi pas en serbo croate ou en zoulou ? .
Que des ouvriers ou tout simplement des gens sans qualif qui n’ont pas besoin en fait de l’anglais car ils sont au maximum de leur possibilites d’instruction ou d’education = avenir zero c’est normal.
Mais je parle du postulat (pas demontre scientifiquement) que les utilisateurs d’informatique qui sont les utilisateurs des forums qui sont dans leur immense majorite jeunes sont d’un niveau d’instruction plus éleve que le “français d’en bas”. (Merci Raffarin pour cette expression).
Que de voir sans arret " je ne comprend pas un mot d’anglais” " je ne peux pas suivre le lien que tu m’as donne" " je ne peux pas utiliser ce soft" " je cherche une traduction pour utiliser tel freeware" ( evidemment ils ne connaissent pas non plus le traducteur de Google) me fait me poser ces question…que je poste
Ou bien il existe une masse importante d’abrutis et de Q.I a 50 parmi les utilisateurs d’informatique, ce que je me refuse a croire, ou bien il se passe quelque chose chez les français, du a
L’education nationale ? Une impossibilite structurelle des cerveaux hexagonaux ? Une faineantise franchouillarde du moindre effort ? Etc…
Ma question avait bien un but. Comprendre ce desastre, car ça en est un. Un jeune = plein d’avenir (autre postulat) a imperativement nécessite de se debrouiller en anglais.
Qu’on le veuille ou non c’est l’unique langue internationale et pas l’esperanto et le Volapuk.
J’ose penser que mon post avait un but ?
1° les français des handicapes du Q.I (lol quand meme)
2° Ils sont…autre chose.
Quoi ?

Salut et merci pour vos interventions.

Non mais tu te prends pour qui pour dire des choses comme ça !!!

Peut-être tu te sens au dessus de la masse comme beaucoup de personnes âgées qui ont une certaine culture et qui prennent les jeunes pour des abrutis ?

Il faut de tout pour faire un monde.

PS : Vu ton âge je devrais te vouvoyer, mais quelqu’un d’irrespectueux ne mérite pas mieux.