Laisser allumer mon modem routeur?

Bonjour,
Je viens d’acheter un modem routeur wifi linksys. Jai une question à son sujet, faut il le laisser toujours allumé. En fait j’utilise la connexion internet sur plusieurs PC alors le plus pratique c’est de le laisser allumer, mais ne risque t’il pas de trop chauffer à la longue? car en fait desfois il ne marche plus et je dois le laisser debranché qq minutes avant qu’il reparte.
D’ailleurs je me pose un peu la meme question avec un autre modem adsl que j’ai dans mon appart, l’Alice box, car elle je dois la laisser allumer pour avoir le telephone.
Merci d’avance pour vos reponses.

Tous ces appareils sont prévus pour fonctionner 24/24 7/7

il vaut mieux le laisser tourner :oui:

ce qui abime l’electronique ce sont les arret/demarrage.

une fois que ça tourne ça ne s’abime pas, et niveau temperature techniquement ils atteignent une temperature de fonctionnement sans aller plus haut… et son prevu pour cela. Sauf modele presentant un defaut

c’est quoi le modele linksys ?

j’ai un bon ptit d-link que je laisse branché 24h/24h 7j/7j 365 jours par ans :smiley: non un routeur est fait pour etre constamment alumée, c’est vrai que aprés ca bug ptetre une fois de temps en temps mais c’est “normal” :oui:

Ok merci pour vos reponses. C’est ce que je me dis aussi mais bon il chauffe quand meme pas mal et desfois il marche plus alors je dois les debrancher, surement pour qu’ils refroidissent un peu.
J’ai regardé la reference de mon modem/routeur est en fait c’est un D-Link DI-524, je sais pas pourquoi j’ai écris linksys.

non c’est pas comme un pc; dit toi plus que c’est un serveur :neutre:

je profite du topic pour poser la même question mais juste pour un modem ADSL ??
Mon modem chauffe “normalement” mais il arrive parfois qu’il ai des petits pics de chaleurs :confused:

re critof :hello:
t’entends quoi par pic? vous vous amusez a toucher votre routeur ou quoi :ane:

c’est arrivé 2-3 fois qu’il soit anormalement chaud! En fait en le manipulant une fois je l’ai trouvé bizarrement chaud, alors depuis je “vérifie” sa température :neutre:

il est conçu pour supporter une certaine chaleur et puis quand tu regardes qu’un p4 en idle peut etre a 52° c’est rien ,ou encore une 7800gt en charge a 73°

:jap:

de toute façon je n’ai pas encore vu de dysfonctionnement donc pour l’instant il n’a pas encore atteint un seuil critique :slight_smile:

t’inquiete :wink: aller a demain :hello:

un routeur, c’est fait pour tourner 24/24, 7 jours/7, 365jours/an.
En tout cas c’est ce que le miens fait, j’ai un netgear 834 gt wifi et il est toujours allumé, c’est le point centrale de mon réseau + internet.
Je l’éteind juste quand je part en vacance plus longtemps qu’un week-end, c’est tout.

Je te redirige vers un forum plus approprié : réseaux et télécoms>internet :wink:

Merci pour ta patience :jap:

Oui, c’est pour ça que t’arrêtes jamais ta télé, ton magnétoscope, ta chaine Hifi, etc…
Tu devrais laisser tourner ta voiture toute la nuit aussi… :sarcastic:

Pour les "problèmes" de température, je fais bien cuire mes oeufs sur la Freebox et pourtant elle fonctionne bien :smiley:

Des oeufs Free ! :miam: :lol:

Et oui, mais c’est poutant vrai. 90% des pannes se produisent à l’allumage d’un appareil. Il faut se rendre compte que pour un appareil électronique et qui plus est informatique, un allumage ou reboot est comparable à un vrai séïsme sans parler des chocs thermiques qui fusillent les composants.
En tout cas, un routeur est bien conçu pour fonctionner 24/24-7/7.
Amitiés
Janus

Moi j’ai jamais vu un appareil tomber en panne à l’arrêt et puis il y a une étude statistique qui dit que 67% des études statistiques sont fausses ! :lol:

A l’arrêt non, mais il y a une différence entre l’allumage et le fonctionnement établi.

Les tracés des courbes de tension et d’intensité montrent bien ce que subissent les transistors de puissance à l’allumage.