Laisser allumer mon modem routeur?

C’était pas du premier degré… de température ! :lol:

Plus sérieusement, l’usure des composants dans le temps ça existe aussi.
Laisse tourner une alim de PC 24h/24 et coupe la même tous les soir, il n’est pas sûr que la première vive plus longtemps…

moi je coupe le routeur et le modem la nuit du dimanche soir :ane:

Perso je parierais tout de même pour celle qui n’est jamais coupée, l’alim est justement un maillon qui souffre beaucoup à chaque mise sous tension.
Amitiés
Janus

ce n’est pas du tout la meme chose. La voiture n’est pas composé de rhéostat censé etre alimenté constament.
La TV de mes parents est en effet constamment en veille, pour ce qui de ma chaine, n’utilisant pas souvent ma telecommande, je l’eteinds completement.

Ca me viendrait pas à l’idée d’eteindre un routeur meme pendant 1 semaine de vacances.

Même quand je parts 3 semaines l’été, je laisse tout allumé (serveur web oblige !).
Amitiés
Janus

Télé mode veille, (donc partiellement alimenté)
Magnétoscope toujours branché
Alim de PC, a moins que tu actionnes l’interuppeur derriere le PC, elle est toujours sous tension…
L’electronique de ta voiture est partiellement alimentée, à moins que tu débranches ta batterie tous les soirs.

:neutre:

Ce qui flingue le plus l’electronique ce sont les transitoires. Un transistor a un MTBF de millions d’heures en usage normal par contre il apprecie peu les surtensions…

Depuis quand il n’y a que des transistors sur une carte électronique ? :sarcastic:

Et puis l’énergie pour alimenter tes machines qui ne servent à rien, tu la prends où ? Dans le plutonium ? La pire saloperie que l’homme n’ai jamais inventé !

Salut,
Jusqu’à présent, les centrales nucléaires fonctionnent à l’uranium. Le plutonium est un déchet produit par les centrales (et réutilisé ensuite par les militaires mais c’est une autre histoire). La seule centrale ayant été étudiée pour bruler du plutonium (issu des centrales traditionnelles) a été un fiasco total et n’a jamais fonctionné correctement (Super-Phoenix).
Et détail supplémentaire, l’uranium est un métal naturel, il n’a pas été inventé par l’homme. On le prélève dans des mines (celles dont je m’occupe sont au Niger) comme du vulgaire fer.
Et sache aussi que l’energie nucléaire est malheureusement la seule energie qu’il nous restera en France d’ici quelques années…
Amitiés
Janus

Beh oui, avec une durée de vie (radioactivité qui baisse de moitié) de plus de 20 000 ans pour le PU-239 ! :sarcastic:

Cela dit, si certains gaspillaient moins l’énergie, ce ne serait pas plus mal… :neutre:

Enfin, pour en revenir au routeur, cela fait bientôt 2 ans que je coupe le mien tous les soirs ce qui a surtout pour avantage qu’il reboote nickel chaque matin… :smiley:

Salut,
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par “qu’il reboote nickel chaque matin…”. Un routeur doit fonctionner sans interruption en permanence, il n’a pas besoin de rebooter. Si le tien se plante fréquemment et nécessite un reset, il doit avoir un problème. Le mien (Olitec) est connecté 24/24-7/7 depuis plusieurs années et n’a jamais (je dis bien jamais) nécessité d’être rebooter.
Amitiés
Janus

Bah, c’est simple, un routeur contient un firmware, comme un PC contient Windows ! :smiley:
Le firmware, comme Windows, n’est pas exempt de bugs capables de donner des fonctionnements anormaux (plus ou moins violents) aussi un reboot permet de tout remettre d’équerre ! :oui:

Bon, c’est vrai que chez Linksys, ils ne sont pas très doués en firmware mais chez Microsoft, ils ne valent guère mieux en software ! :lol:

Enfin, il faut que je précise que j’ai une prise multiple (para-surtenseur) avec un interrupteur dessus, ce qui me permet de tout couper le soir…

J’oubliais… Eteindre mon routeur m’évite aussi de prendre les micro-ondes du Wifi dans la tête pendant que je dors… :lol:

Salut,
Pas de wifi sur mon routeur donc pas de problème. Sinon pour tes savantes explications sur les firmwares, je te remercie, mais en temps qu’admin réseau professionnel je pensais savoir ça :wink: Ce que je disais, c’est que si ton matos est performant, il ne plante pas (cas de mon Olitec ou des Cisco du boulot) et n’ont pas besoin d’être rebootés (heureusement d’ailleurs).
Amitiés
Janus

Je ne sais pas si c’est utile de te répondre…
N’importe quel processeur ou circuit intégré est constitué de transistors et d’éléments passifs. Mais je te rassure, les condensateurs chimiques n’aiment pas non plus les surtensions.
Quand à ta disgression idiote sur l’energie… Generalement un mode veille, c’est typiquement 1% de consommation… Dans la balance écolo faudrait que tu prennes en compte le cout ecologique de jetter l’ordinateur cramé et d’en reprendre un nouveau… Contrairement à ce que tu sembles croire, ca ne sort pas par magie de la CB…

Beh on dirait pas… ou alors tu n’as jamais programmé de ta vie car il n’y a pas que les plantages en informatique… :lol:
Sans rancune…

Non, t’aurais mieux fait de te taire… :lol:

Au revoir Hispeed, j’arrête de perdre mon temps à te répondre. J’ai vu que tu en a lassé déjà plus d’un, je m’ajoute à la liste…
Amitiés
Janus

Beh, je t’ai pas demandé de me répondre… :neutre:

Tu sembles oublier une chose : “on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace !” :smiley:

Cheers…

a part, certaines freeboxe qui semblerais avoir quelques souci et qui necessite quelques reboot, en effet n’importe quel autre modem ethenet ne necessite pas de reboot.

Ok je veux bien qu’il y ait pas mal de personne qui eteigne leur pc le soir mais je doute qu’il y en ait beaucoup sur clubic et sur hfr qui eteigne leur modem.

Tu es la premiere personne que je connaisse qui eteinds son modem

Mais ce n’est pas un modem ordinaire, c’est un modem-routeur Wifi de chez Linksys ! :smiley:
J’ai pas envie de mettre le feu à ma baraque pendant que je dors… :lol: