L'affaire Call of Juarez vs internautes (pirates?) - Risque de 400 € d'amendes

J’ai découvert un peu par hasard sur un forum suisse cette affaire…

De nombreux internautes français ayant apparemment télécharger illégalement via les réseau p2p le jeu Call of Juarez.

D’après le site ratatium[/url] (le site étant HS à leur actuel, je ne peux que transmettre les infos citées ici),
Une avocate de son état, aurait obtenu le 22 janvier auprès du tribunal de grande instance de Paris une ordonnance obligean plusieurs FAI à donner les nom et adresse de tous les fraudeurs repérés sur le Net par Logistep, une société suisse de lutte contre le piratage, pour le compte de l’éditeur du jeu à savoir [url=http://www.techland.pl/]Techland.

Cette avocate aurait envoyé un courrier à ces "fameux" internautes avec une sommation de payer une amende de 400€ sous peine de poursuites !

L’affaire en chiffre :

  1. Plus de 5’000 internautes français concernés.
  2. Amende de 400€

Seuls, FREE auraient fourni les infos réclamée par cette “avocate”. Certains internautes auraient déjà payé ladite amende… D’autres ont porté plaintes en raison de ce courrier “peu conforme”.

Ces méthodes “musclées” ont deja été utilisées (avec succès) aux Etats-Unis par l’industrie du cinéma.

Là où le bat blesse et les questions que cela pose:

  1. Le courrier envoyé par cette avocate serait plus que douteux tant dans sa forme que dans son contenu, selon des confrères :
  • Les accusés ne sont pas informé de la possibilité d’être assistés d’un avocat.
  • Selon certains, certains passages de la lettre pourraient en effet constituer un délit de "menace" ou de "chantage", passibles de poursuites pénales !
  • Les 400€ d’amende doivent être versé directement sur le compte de cette “avocate”. (Pour éviter tout soupçon d’escroquerie, ce type de règlement doit obligatoirement transiter par la Carpa, la “banque des avocats”.)
  • Courrier non expédié en recomandé et donc n’a aucun valeur juridique selon certains avocats.
  1. Une partie des internautes "accusés" le seraient uniquement pour avoir télécharger sur eMule[/url] une démo légale provenant de notre site bien-aimé [url=http://www.clubic.com]Clubic et qui aurait été par la suite diffusé le ledit réseau p2.

  2. Cela amenerait à une question : la mise à disposition d’une démo légale via le p2p à d’autres internautes est-elle illégale ?

  3. Qui est dans l’illégalité ? Ces internautes ? Cette avocate ?

  4. L’article écrit à ce sujet sur le site du Journal du Dimanche a été supprimé (temporairement?). Pourquoi ?

  5. la fin justifie-t-elle les moyens ? Cette méthode par "menaces" est-elle légale et adéquate ?

  6. Pourquoi gaspillé sa bande passante pour un machin comme Call of Juarez ? :paf: (un peu d’humour après tout ce sérieux. Ca fait pas de mal :ane: )

nan effectivement, ca a commencé deja au mois de mars.

J’ai aussi trouvé un article, disons… moins enflammé et peut-être plus neutre à ce sujet ici

:sweet: :sweet: :sweet:

Heureusement que je suis belge! :whistle:

Heuresement que je suis hors de cause :smiley:

Y a un commentaire qui est loin d’être pas faux… C’est bien joli la récolte d’IP suite à décision de justice, mais :
Quid des réseau wifi public ? Et surtout idem des connexion en wifi privée mais non sécurisée ou n’importe qui peut s’y connecter et faire ce que bon lui semble ?

C’est sûr que si la lettre dit :

"kikoo !

vs avé téléchargeait le game col of jouaraise é ses po bi1 vs devé menvoyé 400 zeuro pr répareait vautre baitise"

Ca me paraître louche aussi :riva:

:ane:

Oui,c’est très problématique à ce niveau.

C’est juste une jeune (belle?) femme qui veut se faire un peu de sous! :neutre:
L’argent ça corrompt! L’argent caylemal! L’argent cay la cause de tous les malheurs! L’argent c’est la cause de la pollution! :confused:

perso elle aurait pu les attendre longtemps les 400€ :MDR

:MDR

Certe c’est de l’argent facile, mais ça a aussi piur avantage de foutre la trouille aux telechargeurs illegaux :wink:

L’argent ça permet d’acheter du meilleur matos.

Je suis donc contre sa supression :paf:

Si tu le dis… :o

Ca fout la trouille à personne. Déjà je ne pense pas que toutes les personnes recevant cette lettre aient téléchargé le jeu et pour les autres à part quelques pigeon personnes je ne pense pas qu’ils payeront. :neutre:

Bof, moi je vois ca, je me dis qu’ils passent plus pour des abrutis finis qu’autre chose.

L’avocate et ses clients ou les utilisateur de la mule ? :ane:

Principalement l’avocate.

M’enfin ceux qui ont lâché les 400 roros aussi ^^

Sauf que ceux qui ont payé on ne les connait pas alors que l’avocate ne se fait pas une bonne réputation. :paf:

Et on en fait quoi du parti pirate français??? :o

:riva: